Les forums / Yoko Tsuno

Par Nevermore Le 28/06/2007 - 17:47 (Modifier)

Je suis allé jusqu'à décrocher sur E-Bay ou ailleurs des posters, des vignettes ou des encarts de Yoko il y a quelques années de cela. Franchement, je ne le regrette pas, et la série dans son ensemble comporte plus de bons que de mauvais albums, même si elle est de qualité inégale. Je condamne surtout les derniers albums, et notamment les séries asiatiques à cause de la simplicité de leur scénario. Mais "Le 7° code", qui aurait pu constituer un renouvellement de la série, la plonge encore plus dans la médiocrité. Pour ma part, j'aime de manière égale les aventures vinéennes (Aaahhhh, Khâny !) et terrestres. Je n'arrive pas à trouver une histoire préférée, mais "Les 3 soleils de Vinéa", "Le trio de l'étrange", "La frontière de la vie", La Fille du Vent et "L'astrologue de Bruges" font partie de mon top 5 ! Pour ce qui est de se faire remplacer, on connait le résultat pour Alix (tiens ! je vais faire un commentaire aussi là dessus, il sera un peu de la même veine) : depuis que Moralès tient le pinceau, j'ai mal au graphisme, et Martin a aussi du mal à évoluer après des décennies de création. Je crois que Leloup et Martin (qui, de manière amusante, ont collaboré ensemble chez Hergé) ont le même problème : ils sont géniaux en soi, mais vieux et fatigués (on le sera aussi sans doute quant on aura leur âge, donc "respect pour Agecanonix" !). Que Leloup se fasse remplacer ? MAis pour les graphismes, je crois que c'est déjà fait ! ENfin, ce n'est qu'une supposition, mais il suffit de voir l'évolution du style dans les traits de crayon depuis plusieurs albums chez Leloup pour se demander s'il ne le fait pas déjà pour le dessin ! En revanche, pour le scénario, je pense que c'est toujours lui qui les élabore... seulement il a vieilli (oui, je sais, je me répête !) et sa sensibilité a changé... et dans un sens qui ne me plait plas du tout ! Allez ! "Osons" (comme dirait Elkabach) : Leloup au début, c'est Pol, encore jeune, et très facétieux. Ensuite, il devient père de famille (il a adopté une enfant asiatique - je ne sais plus de quel pays). Et maintenant, il est probablement devenu grand-père ! Alors, sans l'accuser d'être devenu victime du "démon de midi", je crois qu'il voulait s'adresser avec "Le 7° code" à le nouveau public de Spirou, un public plus émancipé d'ado boutonneuses qui puissent se reconnaître dans Emilia. Le problème ? Le problème, c'est que Leloup n'en a rien a carré de la "vieille garde", celle qui l'a aimé et aimé ses albums jusqu'ici. TOut ce qui l'intéresse, c'est plaire aux ado pubères qui lisent encore ""Pouris" (euh, pardon.... "Spirou"). Donc on peut toujours pleurer, il ne pense même pas à nous. EN revanche, rien ne nous empêche de le lui faire remarquer.Confus

Par Nijal Le 27/06/2007 - 22:12 (Modifier)

Quand j'ai découvert Yoko Tsuno vers 13 ans, cette série m'a véritablement passionné; je n'avais vu une telle symbiose entre aventure, humanisme. "La frontière de la vie" et La Fille du Vent m'ont le plus marqué, en ce qui concerne les aventures "terriennes", mais j'ai aussi beaucoup aimé "l'orgue du diable". Les aventures vinéennes m'ont moins passionné, mais elles restaient d'un très bon niveau. J'ai décroché à partir du "canon de Kra". Récemment j'ai lu le tout dernier tome, "le septième code", et ce que j'ai vu m'a franchement déçu: cette histoire est nulle (et je pèse mes mots)! Peut-être Roger Leloup devrait-il passer les rênes de sa création à quelque auteur plus inspiré...

Par Spooky Le 27/06/2007 - 11:33 (Modifier)
Spooky

>>Lui avait écrit: >>Quand est ce qu'on revois les vinéens dans une bonne histoire ? (Kifa.... beeuuuuark) >>Qu'est ce qu'il m'ont fait rever ces vinéens... Et les vinéennes... Ah cette jolie peau bleue..................

Par Lui Le 27/06/2007 - 11:16 (Modifier)

Quand est ce qu'on revois les vinéens dans une bonne histoire ? (Kifa.... beeuuuuark) Qu'est ce qu'il m'ont fait rever ces vinéens...

Par Ro Le 25/06/2007 - 16:27 (Modifier)
Ro

>>Ro avait écrit: >>>>Nevermore avait écrit: >>>>>>Je précise la pensée de Spooky : >>>>>>Par vrai avis, il veut dire qu'au lieu de poster dans le forum, tu peux ajouter un avis sur la série en cliquant sur le bouton ajouter un avis https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=206&action=6>ici >>>>>> >>>>>>Clin d >>>> >>>>So sorry, je n'avais effectivement pas bien compris. Ben, maintenant, c'est chose faire ! Merci pour le conseil ! >> >>Ben non, ce n'est pas encore chose faite... Sourire Ah, voilà ! Sourire

Par Ro Le 25/06/2007 - 16:16 (Modifier)
Ro

>>Nevermore avait écrit: >>>>Je précise la pensée de Spooky : >>>>Par vrai avis, il veut dire qu'au lieu de poster dans le forum, tu peux ajouter un avis sur la série en cliquant sur le bouton ajouter un avis https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=206&action=6>ici >>>> >>>>Clin d >> >>So sorry, je n'avais effectivement pas bien compris. Ben, maintenant, c'est chose faire ! Merci pour le conseil ! Ben non, ce n'est pas encore chose faite... Sourire

Par Nevermore Le 25/06/2007 - 16:12 (Modifier)

>>Je précise la pensée de Spooky : >>Par vrai avis, il veut dire qu'au lieu de poster dans le forum, tu peux ajouter un avis sur la série en cliquant sur le bouton ajouter un avis https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=206&action=6>ici >> >>Clin d So sorry, je n'avais effectivement pas bien compris. Ben, maintenant, c'est chose faire ! Merci pour le conseil !

Par pol Le 25/06/2007 - 10:17 (Modifier)
pol

>>Spooky avait écrit: >> >>C'ets bien, mais pourquoi n'écris-tu pas un vrai avis ? Sourire Je précise la pensée de Spooky : Par vrai avis, il veut dire qu'au lieu de poster dans le forum, tu peux ajouter un avis sur la série en cliquant sur le bouton ajouter un avis https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=206&action=6>ici Clin d

Par Spooky Le 24/06/2007 - 18:33 (Modifier)
Spooky

>>Nevermore avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>Nevermore avait écrit: >>>>>>>>Salut. >>>> >>>>Tu devrais écrire un avis sur l'ensemble de la série Sourire >> >>Bon, alors allons y sur l'ensemble de la série, si tu veux ! >>Comme je l'ai suggéré, je crois, dans le 1°post, j'aime la série en soi. En 1972, elle constituait une véritable révolution dans le genre "bd pour la jeunesse" en ce qui cocnerne les personnages féminins (à part Natacha mais Natacha avait un emploi typiquement féminin, et il y avait Laureline, mais c'était pour un public plus adulte) Bref, la série en soi, mélange de science-fiction osée, d'humour (plus rarement) d'aventures et d'amitiés, était une réussite. Je n'ai pas d'album préféré : mais disons que du 1° (LE trio de l'étrange) au 9° (LA fille du vent), c'est excellent ! Après, cela devient plus irrégulier : on a du très bon encore ("La proie et l'ombre") du bon (l'astrologue de Bruges) et puis du moyen de chez très moyen (Le dragon de Hong-DKong). MAis bon, ne crachons pas dans la soupe. Là où ça se corse, c'est avec "La jonque céleste", "La pagode des brumes", "Le 7° code" (les 3 derniers, quoi !) Les deux histoires chinoises sont pauvres par leur scénario, le dessin est franchement décourageant, on sent Leloup fatigué, préférant faire jouer un rôle aux mômes comme Perle de Rosée ou Sin-Yi, et laisser de coté ce que la série avait de meilleur au niveau des personnages secondaires (je pense à Pol et vic, mais surtout à Pol !!!) Et puis, pour le dernier album en date, je viens d'en parler. Donc, dans l'ensemble, une série qui allie le meilleur (au début) au pire (à la fin). Ca s'appelle une décadence - une dégringolade, je préfère !... C'ets bien, mais pourquoi n'écris-tu pas un vrai avis ? Sourire

Par Nevermore Le 24/06/2007 - 18:11 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Nevermore avait écrit: >>>>>>Salut. >> >>Tu devrais écrire un avis sur l'ensemble de la série Sourire Bon, alors allons y sur l'ensemble de la série, si tu veux ! Comme je l'ai suggéré, je crois, dans le 1°post, j'aime la série en soi. En 1972, elle constituait une véritable révolution dans le genre "bd pour la jeunesse" en ce qui cocnerne les personnages féminins (à part Natacha mais Natacha avait un emploi typiquement féminin, et il y avait Laureline, mais c'était pour un public plus adulte) Bref, la série en soi, mélange de science-fiction osée, d'humour (plus rarement) d'aventures et d'amitiés, était une réussite. Je n'ai pas d'album préféré : mais disons que du 1° (LE trio de l'étrange) au 9° (LA fille du vent), c'est excellent ! Après, cela devient plus irrégulier : on a du très bon encore ("La proie et l'ombre") du bon (l'astrologue de Bruges) et puis du moyen de chez très moyen (Le dragon de Hong-DKong). MAis bon, ne crachons pas dans la soupe. Là où ça se corse, c'est avec "La jonque céleste", "La pagode des brumes", "Le 7° code" (les 3 derniers, quoi !) Les deux histoires chinoises sont pauvres par leur scénario, le dessin est franchement décourageant, on sent Leloup fatigué, préférant faire jouer un rôle aux mômes comme Perle de Rosée ou Sin-Yi, et laisser de coté ce que la série avait de meilleur au niveau des personnages secondaires (je pense à Pol et vic, mais surtout à Pol !!!) Et puis, pour le dernier album en date, je viens d'en parler. Donc, dans l'ensemble, une série qui allie le meilleur (au début) au pire (à la fin). Ca s'appelle une décadence - une dégringolade, je préfère !...

Par Nevermore Le 24/06/2007 - 18:10 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Nevermore avait écrit: >>>>>>Salut. >> >>Tu devrais écrire un avis sur l'ensemble de la série Sourire Bon, alors allons y sur l'ensemble de la série, si tu veux ! Comme je l'ai suggéré, je crois, dans le 1°post, j'aime la série en soi. En 1972, elle constituait une véritable révolution dans le genre "bd pour la jeunesse" en ce qui cocnerne les personnages féminins (à part Natacha mais Natacha avait un emploi typiquement féminin, et il y avait Laureline, mais c'était pour un public plus adulte) Bref, la série en soi, mélange de science-fiction osée, d'humour (plus rarement) d'aventures et d'amitiés, était une réussite. Je n'ai pas d'album préféré : mais disons que du 1° (LE trio de l'étrange) au 9° (LA fille du vent), c'est excellent ! Après, cela devient plus irrégulier : on a du très bon encore ("La proie et l'ombre") du bon (l'astrologue de Bruges) et puis du moyen de chez très moyen (Le dragon de Hong-DKong). MAis bon, ne crachons pas dans la soupe. Là où ça se corse, c'est avec "La jonque céleste", "La pagode des brumes", "Le 7° code" (les 3 derniers, quoi !) Les deux histoires chinoises sont pauvres par leur scénario, le dessin est franchement décourageant, on sent Leloup fatigué, préférant faire jouer un rôle aux mômes comme Perle de Rosée ou Sin-Yi, et laisser de coté ce que la série avait de meilleur au niveau des personnages secondaires (je pense à Pol et vic, mais surtout à Pol !!!) Et puis, pour le dernier album en date, je viens d'en parler. Donc, dans l'ensemble, une série qui allie le meilleur (au début) au pire (à la fin). Ca s'appelle une décadence - une dégringolade, je préfère !...

Par Spooky Le 24/06/2007 - 17:27 (Modifier)
Spooky

>>Nevermore avait écrit: >>La série était excellente à ses débuts, mais il est clair que Roger Leloup, en vieillissant, ne sait plus renouveler son imagination. Le dernier album en date, "Le 7° code", en est un exemple frappant. Niveau graphisme, le minimum syndical s'agissant des visages interchangeables, dénués de traits particuliers. Niveau scénario, beaucoup d'invraissemblances, comme ce jeu d'échec que l'on ne peut résoudre qu'en renversant les pions ! Du réchauffé, vraiment, avec deux nervis translucides sans plus aucune personnalité : Vic et Pol. Une occaison pour Yoko de se faire une nouvelle copine (une de plus !) et une X° menace planétaire depuis un quelconque missile atomique. Si vous avez de l'argent à gaspiller... gaspillez le autrement ! Un album pour ado de 14 ans... Remarquez que je n'ai rien contre elles, mais je ne partage pas forcément leurs goûts !En colère.En colère. Salut. Tu devrais écrire un avis sur l'ensemble de la série Sourire

Par Nevermore Le 23/06/2007 - 20:56 (Modifier)

La série était excellente à ses débuts, mais il est clair que Roger Leloup, en vieillissant, ne sait plus renouveler son imagination. Le dernier album en date, "Le 7° code", en est un exemple frappant. Niveau graphisme, le minimum syndical s'agissant des visages interchangeables, dénués de traits particuliers. Niveau scénario, beaucoup d'invraissemblances, comme ce jeu d'échec que l'on ne peut résoudre qu'en renversant les pions ! Du réchauffé, vraiment, avec deux nervis translucides sans plus aucune personnalité : Vic et Pol. Une occaison pour Yoko de se faire une nouvelle copine (une de plus !) et une X° menace planétaire depuis un quelconque missile atomique. Si vous avez de l'argent à gaspiller... gaspillez le autrement ! Un album pour ado de 14 ans... Remarquez que je n'ai rien contre elles, mais je ne partage pas forcément leurs goûts !En colère.En colère.

Par Spooky Le 19/07/2004 - 17:12 (Modifier)
Spooky

Vic Video et Pol Pitron Sourire La Frontière de la Vie, pas mal aussi Sourire

Par Altaïr Le 19/07/2004 - 17:09 (Modifier)

c'est Vic le mec de Yoko tsuno non ? Moi j'aimais bien les archanges de vinéa (il était beau l'archange ^_^) et la frontière de la vie quand j'étais petite... Sinon, c'est vrai que Yoko/Khany, Yoko/Ingrid et Yoko/Monya, c'est des couples au moins autant que Vic et Yoko ^_^