Les forums / Definition du genre Roman Graphique

Par ArzaK Le 29/01/2004 - 14:28 (Modifier)

oui, mais est-ce une cause ou une conséquence? quand un truc est vraiment bon, on évite de le mettre dans "Aventure historique"... Cela ne vient pas spécialement de bdtheque... Marguerite Duras avait dit un jour à un journaliste d'un de ces romans que c'était un roman et non un roman historique... Parce que pour elle, le terme "roman historique", ca voulait dire "mauvais roman"... Pourtant le Sursis, Le temps des bombes et Sambre sont franchement marqués par le contexte historique dans lequel l'histoire se déroule...

Par Patate Le 29/01/2004 - 14:27 (Modifier)

carrément l'histogramme, pendant que tu y es)

Par Alix Le 29/01/2004 - 14:25 (Modifier)
Alix

tient interessant ca, je vais faire la moyenne des notes par genre, pour voir Sourire

Par Thorn Le 29/01/2004 - 14:22 (Modifier)

parmi les "romans graphique", 100 séries ont une moyenne supérieure à 4. C'est enorme, non ? (500 séries >= 4 en tout sur BDthèque) donc pas étonnant que bcp associent roman graphique et bonne qualité...

Par ArzaK Le 29/01/2004 - 14:16 (Modifier)

à Gilles : 357 séries en roman graphique, tu trouves que ca fait beaucoup? Sur 2500 séries, je ne trouve pas spécialement... cela dit je suis d'accord avec toi sur le fait que certains trucs s'y trouvent et ne devraient pas y être... Pour moi Sambre et Le temps des bombes devraient être dans "aventure historique"... c'est pas la première fois que je le dis... mais à chaque fois que je parle de ça, y'a une levée de bouclier pour me dire que c'est déconsidérer Sambre que de la mettre dans Aventure historique... comme si "roman graphique" était un critère de qualité... Je suis en revanche contre le fait d'introduire de nouveaux thèmes aussi flou que "Space opera", j'ai tellement entendu de définitions différentes du terme... par contre... un genre que l'on pourrait introduire sans trop de peine, ce qui déchargerait un peu le genre "Roman graphique", c'est le genre "Autobiographie"... Y'a matière, suffit d'aller voir le thème du même nom... et c'est clair, précis, un bd est auto-biographique ou non... pas de méprise possible...T'en penses quoi Alix?

Par Alix Le 29/01/2004 - 13:12 (Modifier)
Alix

Merci gilles pour le complimentSourire Au passage je tiens a rajouter: il y a une autre raison pour ne pas trop compliquer les choses (les genres par exemple). Plus y a de genre, plus les posteurs en baveront pour choisir le bon genre. Le terme Space Opera n'est pas forcement connu de tous par exemple. Dans le meme genre, souvent on me demande pkoi quand on poste on ne peut pas mettre la date de parution, le nom de coloriste, ... Pareil. J'ai essayé de faire simple, et c'est sans doute pour ca que le site marche bien. Les gens ne sont pas decouragé par un systeme de post complexe. Ca, et le fait que je suis paresseux aussi, mais passons Sourire

Par Patate Le 29/01/2004 - 09:29 (Modifier)

>> Bon, maintenant que ma séquence cirage de pompes est terminée, je vais pouvoir me lâcher et balancer un peu. T'es pas obligé, hein. Surtout que là chuis en pantoufles... >> Mais bon, point trop n'en faut, et à trop vouloir changer... C'est surtout une question de boulot et de pertinence (rapport inconvénients/avantages) >> Ace propos, les modos peuvent ils me dire si la fréquentation du site augmente.A en croire le nombre d'avis et de nouveau posteurs, je n'en doute pas, mais bon. Aucune idée pour le nombre de visites. Pour le "simple" nombre d'avis, vois en page d'accueil, sous les thèmes : "Plus de stats". >> En tout cas, moi, j'en fait une grosse pub. C'ETAIT DONC TOI ?!?! Clin dClin dClin d

Par gilles Le 29/01/2004 - 09:23 (Modifier)

ce que je veux dire, c'est que ce site est à mon avis le meilleur du genre. Je pense que c'est peut être parce qu'il tient compte de l'avis de internautes. Mais bon, point trop n'en faut, et à trop vouloir changer... Ace propos, les modos peuvent ils me dire si la fréquentation du site augmente. A en croire le nombre d'avis et de nouveau posteurs, je n'en doute pas, mais bon. En tout cas, moi, j'en fait une grosse pub. Bon, maintenant que ma séquence cirage de pompes est terminée, je vais pouvoir me lâcher et balancer un peu.

Par Patate Le 29/01/2004 - 09:18 (Modifier)

c'est important. C'est sûr que d'améliorer le classement ce serait bien... c'est juste que ça ferait un boulot monstre et qu'on n'est rien que des gros flemmards. Sourire

Par JBT900 Le 29/01/2004 - 09:13 (Modifier)

>> Mais bon, pas de problème, moi c'est pour donner un avis. ben c'est important justement que tu le donnes Sourire

Par gilles Le 29/01/2004 - 09:09 (Modifier)

moi, le terme roman graphique tel qu'Alix le définit ne me pose aucun pb. Pour les sous genres, c'est vrai que ça impose de redéfinir, réexpliquer,... Mais quand on est vraiment fan d'un genre, comme la SF que tu cites (je suis fan aussi),on comprend de suite le découpage. Mais bon, pas de problème, moi c'est pour donner un avis. J'aime beaucoup ce que vous faites.

Par JBT900 Le 29/01/2004 - 09:07 (Modifier)

c'est INTERNAL SERVOR ERROR qui fout la zone Sourire

Par JBT900 Le 29/01/2004 - 09:07 (Modifier)

2 problèmes : - on ne s'en sert pas bien - quand on s'en sert, la question qui suit est "Ouais mais c'est pas normal, y'a trop de trucs en inclassable!" et s'en suit toute une joute verbale où chacun y va de sa définition sur le conte, la nouvelle, l'héroic fantasy etc... et bilan c'est le status quo Sourire

Par Patate Le 29/01/2004 - 09:04 (Modifier)

inclassable

Par JBT900 Le 29/01/2004 - 09:02 (Modifier)

moi y'a un paquet de trucs que j'ai lus et qui sont en "roman graphique" parce que c'est ce qui va le mieux dans tous les genres disponibles. mais bon, faut pas créer trop de genres parce qu'après on s'en sort plus. Le problème c'est que souvent, quand on ne sait pas quoi mettre, on met "roman graphique" et ça c'est un peu dommage. Faudrait mettre "autre" et réserver "roman graphique" à la définition de l'Alix Sourire