Les forums / Definition du genre Roman Graphique

Par Patate Le 29/01/2004 - 08:56 (Modifier)

Euh, nous (Alix, ArzaK et moi) on n'a pas de problème avec le terme ni le genre "roman graphique", hein. C'est sûr que c'est parfois un peu flou, mais pas plus qu'avec les autres genres. Et le fait d'avoir "357 séries" dans ce genre, bin je vois pas pourquoi ça devrait être dérangeant à partir du moment où elles correspondent (plus) à la définition de ce genre (qu'à celle des autres). Créer des sous-genres, je suppose qu'on y viendra un jour, mais c'est délicat. Déjà il faut en voir la pertinence, et ensuite il faut s'amuser à tout reclasser... quand on voit les débats qui peuvent avoir lieu pour le changement de catégorie d'UN album, imagine le bordel que ça ferait. :o/ Sinon, comme ça pour le plaisir d'imaginer, il faudrait faire une arborescence de genres et sous-genre. Par exemple : . SF --> Space Opera --> Anticipation --> Hard Science Etc., avec le risque de se retrouver avec un nombre très restreint de séries pour un sous genre donné.

Par gilles Le 29/01/2004 - 08:46 (Modifier)

je sais pas si on aide beaucoup Alix pour son problème, qui me semble être le fait que 357 série dans le genre "roman graphique", ça fait relativement beaucoup pour la définition donnée. Mais, j'insiste, comment faire autrement sans créer de nouveaux genres ? peut être créer des sous genres. Moi, par exemple, j'aime beaucoup le récit historique. Dans ma bibliothèque, j'ai créé les sous genres "antiquité, moyen age", "temps modernes" et "XXième siècle". Mais Alix me dira si ça fait avancer son schinili...schimini... enfin, on s'est compris.

Par Ro Le 29/01/2004 - 08:31 (Modifier)
Ro

Ou bien "Bazar" ! Sourire

Par JBT900 Le 29/01/2004 - 07:54 (Modifier)

moi je voudrai plutôt "Soupape" comme mot. Sourire

Par Alix Le 29/01/2004 - 07:46 (Modifier)
Alix

C'est bien interessant tout ca, mais on s'en fout un peu de l'origine du mot... Quant au fait que l'expression ne veule plus rien dire, il faut lire le sujet en entier! Je recopie le premier message du sujet: Petit rappel sur la definition du genre "Roman Graphique" sur BDTheque: Histoire de tous les jours, vie quotidienne, drame, histoire d'amour, de famille, ... Un exemple typique: Le Sursis. Ceci n'est pas une definition universelle du terme, mais le sens que j'ai decidé de lui donner sur mon site. Si le mot Roman Graphique vous derange, on a qu'a remplacer ca par "comcombre" ou "enclume", ca change pas l'idee meme heinSourire

Par ArzaK Le 29/01/2004 - 00:07 (Modifier)

je connaissais l'origine.... Ce n'est pas les éditeurs qui déterminent la classification des genres sur bdtheque, mais le posteur...one-shot ou pas... Et roman graphique n'est PAS un label de qualité, mais un genre, c'est tout... et il n'est pas utilisé ici dans le sens "bd d'auteur" (ce qui n'a jamais rien voulu dire en bd, contrairement au cinéma), ou pour faire passer une bd pour une "bd d'auteur", mais dans son sens général... P.S. : tes préjugés sur les comics de super-héros, tu peux les ranger ailleurs... va me lire Dark Knight et Watchmen et revient en parler...

Par Epikt Le 28/01/2004 - 23:49 (Modifier)

Roman graphique ne veut plus rien dire car ce terme a été utilisé à tord et à travers. A l’origine, c’est Will Eisner qui a utilisé « Graphic novel » pour désigner "A Contract with God" ("Un bail avec Dieu" en VO). S’il a utilisé cette terminologie, c’est afin de distinguer son oeuvre de la masse des comics pour adolescents attardés qui sévissaient à l’époque (ne croyez pas que cela est mieux maintenant). C’est pas peu dire que le terme à été récupéré, on l’a placardé sur des recueils de BD pourris avec une couverture cartonnée afin de ce donner un côté « BD d’auteur ». C’est utilisé comme une marque, tout comme le « petit format noir et blanc », ça sert à vendre en se donnant une pseudo légitimité. A tous ces éditeurs, auteurs et critiques qui font passer leurs « one shots » (vous vouliez un mot horrible, en voilà un) pour des romans graphiques, je ne dirait qu’une chose : ce qui est déterminant, ce n’est pas l’emballage ou le nom, c’est la qualité. Et ça, ça ne s’usurpe pas.

Par ArzaK Le 28/01/2004 - 22:26 (Modifier)

et tu crois que cela va simplifier la chose?

Par gilles Le 28/01/2004 - 21:55 (Modifier)

le problème du genre roman graphique, c'est pas trop l'appellation, mais plutôt le coté fourre tout. Il faut peut être créer d'autre genre pour alléger celui-ci. "récit poétique" par exemple.

Par Thorn Le 27/01/2004 - 17:44 (Modifier)

c'est quand ça rentre pas dans les autres cases ? Tire la langue en fait, ce que je voulais dire, c'est que les voleurs d'empire est un roman historique (ou fantastique) graphique. Roman graphique, c'est quand on peut dire que si c'était pas une BD ce serait un roman, tout court. euh... pq j'ai l'impression que c'est complètement embrouillé ce que je raconte ? Pleure

Par ThePatrick Le 27/01/2004 - 13:34 (Modifier)
ThePatrick

Qu'est-ce que ça veut dire, en fait, Roman Graphique ? C'est quoi la définition de ce "genre" ? Je demande ça car dans la préface du tome 7 des Voleurs d'Empire, le scénariste dit que cette série est un roman graphique. Or il n'est pas catalogué comme tel sur BDT. Alors, je voudrais savoir ce qu'est vraiment un roman graphique de manière générale et aussi plus précisément sur BDT...

Par ArzaK Le 12/10/2003 - 23:13 (Modifier)

"tranche de vie", c'est trop réducteur... certains romans graphiques peuvent être qualifiés de tranche de vie, mais pas tous... il vaut mieux garder l'expression "roman graphique"... l'expression n'a pas été inventée ici, elle est utilisée sur pleins d'autres sites, alors pourquoi pas ici...

Par Piehr Le 12/10/2003 - 20:56 (Modifier)

vous dérange (personnellement, je trouve le terme tout à fait convenable, malgré son aspect fourre tout), pourquoi ne pas renommer le thème "Tranche de vie", ou un autre terme approchant ? Je me base sur les romans graphiques que je possède, je ne suis pas sûr d'avoir la culture BD nécessaire pour certifier que tous les romans graphiques sont des tranches de vie... mais ça s'en rapproche. Voila, vous en faites ce que vous voulez Sourire

Par ArzaK Le 12/10/2003 - 15:02 (Modifier)

pour moi, c'est pas à changer... Roman graphique, ca va très bien... du calme Alix! On l'aime bien ton site, on l'adore Sourire

Par dut Le 12/10/2003 - 12:02 (Modifier)

moi aussi je t'aime alix Gros bisou