Les forums / Definition du genre Roman Graphique

Par Alix Le 12/10/2003 - 11:56 (Modifier)
Alix

Sourire oui hein, mais je suis pas credible en mechant... bon je reessaye. dut, ta gueule!

Par dut Le 12/10/2003 - 11:22 (Modifier)

c'est un genre qu'il se donne Sourire

Par miya de mars Le 12/10/2003 - 09:12 (Modifier)

il a l'air enerver des fois le ouebmaster Clin d

Par Alix Le 11/10/2003 - 23:35 (Modifier)
Alix

juste une petite remarque pour ceux qui critiquent sans toutefois tenter d'ameliorer les choses: donnez moi un mot qui resume ma definition plus bas, et qui sonne mieux que roman graphique, et je change... ok? bonne nuit! Sourire

Par ArzaK Le 06/10/2003 - 12:03 (Modifier)

mais "roman naturaliste", c'est pas un genre, c'est une école... Ils font tous les deux du roman (au sens strict du terme), j'ai cité ces deux-là parce que tout le monde les a lus... mais j'aurais pu citer Proust, Mauriac, Bazin, Pagnol...

Par Don Lope Le 06/10/2003 - 11:59 (Modifier)

Zola fait du roman naturaliste, c'est pas vraiment le cas de Balzac qu'est beaucoup plus descriptif (et plus chiant).

Par ArzaK Le 06/10/2003 - 11:57 (Modifier)

on me comprendra mieux si on saisit la différence qui existe entre Dumas et Zola ou Balzac... Dumas rentre dans un genre : il fait du roman d'aventure... la référence de ses romans est moins la réalité qu'un imaginaire collectif propre à un genre... Balzac et Zola, eux, ne s'inscrivent pas dans un genre, ils font du ROMAN, dans le sens noble du terme, leur référence est la réalité, il parle de LEUR époque, de leur société... Il y a dans le roman (tout court), et donc dans le roman graphique, une volonté de "réalisme" (au sens large du terme), une volonté de coller à la réalité plutôt qu'à un imaginaire... d'où le caractère souvent plus psychologique des intrigues et leur côté contemporain... et aussi le côté plus "vie quotidienne" dont parle Alix...

Par ArzaK Le 06/10/2003 - 11:46 (Modifier)

non, c'est pas naze... pour moi Roman graphique, ca veut dire quelque chose! dans la littérature, il y'a aussi des genres : le roman policier, le roman de SF, le conte... mais y'a aussi le roman (tout court), c'est à dire le récit qui n'appartient à aucun genre précis (ce qui ne veut pas dire : mélange des genres) mais qui est avant tout un ROMAN ...c'est à dire un récit qui cherche à traiter de thèmes universels sans se mettre dans le moule d'un genre...sans se couler dans une logique pré-établie... le roman (tout court), c'est un genre en soi en bd c'est pareil... quand une bd n'est dans aucun genre précis caractérisés par des codes stricts, c'est que c'est un roman graphique...ce qui ne veut pas dire que c'est une catégorie fourre-tout...(ça, c'est la catégorie inclassable où on mettra les séries qui adoptent les règles de plusieurs genres à la fois sans en être vraiment...). Faire un roman graphique, c'est un choix artistique... quand un créateur décide d'opter pour un genre ou au contraire de ne faire partie d'aucun genre, il fait un vrai choix...

Par Hesperide Le 06/10/2003 - 11:26 (Modifier)

tu es la voix de la raison ! Sourire Quoi ? Comment ça je ferais mieux de mettre à jour mes posts au lieu de critiquer ?! Bon, ça va, je dis plus rien... Rire

Par zeb en we Le 05/10/2003 - 18:00 (Modifier)

c'est toujours aussi nase comme expression Rire

Par Alix Le 05/10/2003 - 17:08 (Modifier)
Alix

Petit rappel sur la definition du genre "Roman Graphique" sur BDTheque: Histoire de tous les jours, vie quotidienne, drame, histoire d'amour, de famille, ... Un exemple typique: Le Sursis. Ceci n'est pas une definition universelle du terme, mais le sens que j'ai decidé de lui donner sur mon site. Voila Sourire