Les forums / Larcenet
P'tain il vire quand même triste con Larcenet, ça fait de la peine pour un type qui avait de l'humour et du talent. Enfin bon voilà après avoir dit ça il me reste plus qu'à réserver d'urgence une urne bien étanche si je veux pas qu'il vienne pisser sur mes cendres Il va lui rester peu de lecteurs s'il estime que pour pouvoir le juger il faut avoir fait 15 ans aux Beaux-Arts, parallèlement à 15 ans d'études de Lettres. Si on suit sa logique crétine, même un gars qui aime ses bouquins doit fermer sa gueule d'inculte s'il n'est pas lui-même auteur ou théoricien de la BD. Ah ben oui parce que pour penser du bien d'une oeuvre faut quand même l'avoir jugée, et quand on écrit que tel bouquin est un chef-d'oeuvre c'est une manière de "donner des leçons aux auteurs", puisque c'est une façon de dire "Voilà ce qu'il faut faire pour faire une bonne BD".
>>Chelmi avait écrit: >>"Alors mettons les choses au clair une bonne fois pour toute : je pisserai à la raie des cadavres de tous ceux qui se permettront de donner des leçons aux auteurs sans avoir eux même passé moins de quinze ans à étudier le monde par le dessin et l’écriture. Voilà, c’est dit." (Extrait de >> ça <<) >> >>Voilà, je suis tout énervé pour aller faire dodo. C'est fou ca, que Larcenet passe autant de temps à se debattre contre le fait que les gens parlent de BD... Manu... ca a toujours existé, les gens qui parlent de BD (ou de films... ou de livres)... depuis Internet, ca se voit +, c'est tout... Et puis il commence à se repeter quand meme... comme nous dans ce sujet d'ailleur, qui ne parle presque plus que de ca... Et puis "pisser à la raie d'un mort", c'est classe, c'est frais, c'est elegant, bravo mr. Larcenet, c'etait bien la peine de "passer quinze ans à étudier le monde par le dessin et l’écriture" pour sortir des trucs pareil
"Alors mettons les choses au clair une bonne fois pour toute : je pisserai à la raie des cadavres de tous ceux qui se permettront de donner des leçons aux auteurs sans avoir eux même passé moins de quinze ans à étudier le monde par le dessin et l’écriture. Voilà, c’est dit." (Extrait de >> ça <<) Voilà, je suis tout énervé pour aller faire dodo.
Larcenet est certes énervant à ne vouloir pas accepter la moindre critique et manque franchement de recul, mais faut avouer que sur BdP il s'en est pris plein la tronche, et pas de la part de "petits critiques en herbe maladroits"
>>Chelmi avait écrit: >>"Tout les acteurs de cette communauté bdphilique doivent accepter les règles du jeu, Larcenet compris..." >>C'est là qu'on est pas d'accord, il a le droit de réagir comme bon lui semble. Faut pas s'imaginer qu'il est une victime Larcenet, il le prouve de façon mordante et malicieuse assez souvent. Il en joue de tout ça Larcenet... Conséquence: ça me fait sourire quand il nous fait son numéro d'offusqué. >>Pour les reste on est tout a fait d'accord, d'ailleurs j'ai bien dit que je ne cautionnait pas, mais que je comprenais. >> >> Mais moi aussi je le comprend...
"Tout les acteurs de cette communauté bdphilique doivent accepter les règles du jeu, Larcenet compris..." C'est là qu'on est pas d'accord, il a le droit de réagir comme bon lui semble. Pour les reste on est tout a fait d'accord, d'ailleurs j'ai bien dit que je ne cautionnait pas, mais que je comprenais.
>>Chelmi avait écrit: >>Je ne cautionne pas son obsession, mais je comprends bien qu'un auteur puisse être blessé par les "critiques en herbe". >>Il n'y a aucune raison qu'il accepte quelque chose qu'il trouve injuste, et il n'y a pas de raison non plus qu'on lui interdise le droit de réponse. >> >> >> >>Chelmi - Un bdphile-criticaillon amateur pas trop fan du coup de crayon de Larcenet. mmmh... personne n'a jamais parlé d'interdiction au droit de réponse de qui que ce soit... Les critiques que ce soit celles de pros ou d'amateurs peuvent bien sûr être blessantes, mais ont quand même des répercussions différentes selon les auteurs. Je ne pense pas que quelques phrases négatives, qu'elles soient objectives ou idiotes, aient de grandes répercussions sur la vente des albums d'un Larcenet. Le lecteur lui aussi peut-être déçu par sa lecture, lui qui est un consommateur, un client, lui aussi a un droit d'expression légitime sur ce qu'il pense de sa lecture, du produit qu'il consomme (puisque la BD est aujourd'hui une "industrie", une manne financière, l'album de BD est aujourd'hui presque devenu un produit de conso courante). Larcenet il en fait un poil trop, d'une certaine manière il crache dans la soupe... à mon avis nombreux sont les auteurs qui aimeraient que de temps en temps on parle de leurs oeuvres, même par de simples amateurs sur des sites comme bdthèque ou autres... Parce que au niveau de la presse spécialisée de relativement grande diffusion, il faut bien reconnaitre que ce sont les noms connus dont on parle le plus... Il y a bien Bang! qui publie de jeunes auteurs, et je les en remercie, ou une revue comme Black qui offre parfois dans ses pages quelques bizaretés, mais bon... Dans le contexte actuel de surproduction que connait la BD, des sites de critiques amateurs permettent parfois à des oeuvres de ne pas passer totalement inaperçues... Bien sûr des titres comme Asterix, Tintin, Lanfeust et compagnie n'ont pas vraiment besoin de l'echo supplémentaire que peux leur apporter la critique des amateurs sur internet, mais cela permet bien souvent d'entendre parler d'albums interessants, de noms un peu moins connus, que l'on aurait totalement zappés... Tout les acteurs de cette communauté bdphilique doivent accepter les règles du jeu, Larcenet compris... D'ailleurs il les accepte à sa manière puisqu'il s'y interesse, il s'en amuse, à mon avis il ne se sent pas si blessé que ça...
Je ne cautionne pas son obsession, mais je comprends bien qu'un auteur puisse être blessé par les "critiques en herbe". Il n'y a aucune raison qu'il accepte quelque chose qu'il trouve injuste, et il n'y a pas de raison non plus qu'on lui interdise le droit de réponse. Chelmi - Un bdphile-criticaillon amateur pas trop fan du coup de crayon de Larcenet.
Franchement il commence à être un peu chiant Larcenet avec son obsession. Chacun cultive la marotte qu'il veut, moi je pense que Larcenet derrière son ton tantôt colèrique, narquois, outragé, peiné ou autre... séclate plutôt bien avec les "critiques en herbes". Il prend un certain plaisir a démonter les critiques basiques et peu inspirées, ou s'en moquer quand elles sont maladroites... Aprés parfois, un "critique en herbe" (qui au passage est souvent un bdphile passionné, et qui a bien souvent acheté l'album), arrive sans doute à mettre un tout petit point faible en exergue... Un petit doigt ou ça fait mal... Rien de grave hein! Un truc qui sera vite oublié et qui sera certainement sans conséquences sur les ventes mais bon... Là il s'offusque Larcenet... Une réaction un peu facile quand même, Larcenet est un auteur conséquent, prolifique et bien sûr talentueux, normal qu'il soit exopsé, faut accepter la médaille et son revers... Avec sa croisade obsessionnelle ridicule et bidon, il en fait un peu trop, il l'exhibe un peu trop lui-même le revers de sa médaille... Donc -Et je précise que je dis ceci à titre personnel- ce que j'aimerai lui dire à Larcenet, si j'ai la chance qu'il me lise ou que je le rencontre c'est: Monsieur Manu Larcenet, franchement vous me gonflez, je vous trouve parfois d'une lourdeur presque aussi indélicate que celle que démontrent vos "critiques en herbes". Bien sûr, comme dirait le malicieux Manu Larcenet, je signe ce message avec un pseudonyme bidon, je balance des facilités, car je n'ai sans doute pas le courage d'assumer mes dires... Honnêtement je m'en fout, l'utilisation d'un pseudo c'est pour des raisons personnelles , qui sont à la fois significative et chères à mes yeux. En ce qui concerne l'album "Critixman, j'avoue que ça me tente bien... Sérieux respect pour l'auteur de ma part! Je dis ça sincèrement et sans ironie! IL profite de ce grave fléau que représente les critiques en herbes pour en faire un album. Trop fort! ::::::
Larcenet a publié chez Les Rêveurs l'album Critixman, le mettant en scène face aux critiques BD qu'il adore. Et d'après son blog, l'album est déjà en rupture chez les Rêveurs (1200 exemplaires en première impression, nouvelle impression en cours). Je dois avouer avoir hésité à l'acheter moi-même pour voir si je me reconnaissais en Critixman. L'un d'entre vous l'a commandé ?
>>Enclume avait écrit: >>Que les auteurs répondent à la critique c'est leur droit (même si je trouve ça un peu vain de s'énerver contre deux ou trois avis négatifs d'internautes comme s'il y avait une horrible conspiration de censeurs, quand on publie chez les gros éditeurs, qu'on vend plein d'albums et qu'on gagne des prix), mais chez Larcenet y a ce côté "Vous n'avez pas le droit de dire du mal de ce que je fais" qui est un peu lourd. Oui je te le concède... il ne faut pas qu'il tombe dans le même travers que les critiques : être diffamant.
>>biglolo avait écrit: >>Ben à la fois, l'auteur a un droit de réponse sur les critiques (surtout celles qui sont insultantes)... moi ça ne me dérange pas. Je trouve même ça rigolo. >>Tout comme le lecteur a droit de critiquer en donnant ses impressions, sans pour autant puant dans ses réflexions... faut rester constructif. Ouais enfin dans le genre réflexion puante... Sur son blog, Larcenet a un dessin représentant un critique de Teknikart en chemise brune, faisant le salut nazi... Ca c'est de la réponse pas puante et constructive à la critique, tiens ! T'aimes pas mes livres et tu le dis ? Pfff, t'es qu'un sale nazi, va ! Que les auteurs répondent à la critique c'est leur droit (même si je trouve ça un peu vain de s'énerver contre deux ou trois avis négatifs d'internautes comme s'il y avait une horrible conspiration de censeurs, quand on publie chez les gros éditeurs, qu'on vend plein d'albums et qu'on gagne des prix), mais chez Larcenet y a ce côté "Vous n'avez pas le droit de dire du mal de ce que je fais" qui est un peu lourd.
Ben à la fois, l'auteur a un droit de réponse sur les critiques (surtout celles qui sont insultantes)... moi ça ne me dérange pas. Je trouve même ça rigolo. Tout comme le lecteur a droit de critiquer en donnant ses impressions, sans pour autant puant dans ses réflexions... faut rester constructif. Les quelques planches de Chez Francisque que j'ai pu lire dans Fluide Glacial ne m'ont pas particulièrement fait rire, mais bon ce n'est pas grave, on ne peut pas toujours adhérer à l'oeuvre d'un artiste... pour le moment Manu Larcenet m'a assez procuré de bons moments de lecture (parmi mes meilleurs) pour le remercier encore et encore.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site