Les forums / Sondage – Qui télécharge des BDs?

Par Thobias Le 06/07/2014 - 23:43 (Modifier)

5/ Je télécharge systématiquement Toute bd, tout cd ou dvd que je possède je les ai déjà téléchargés avant. Pas assez de place dans ma chambre et pas assez de sous dans mon porte monnaie pour m'encombrer de médiocrités. (sauf cadeaux) Personnellement vu le prix de la bd et vu mes moyens je n’achète aucune bd que je ne connais pas. Quand j'achète, c'est que des bds que j'ai déjà lues, que j'adore, dont tous les tomes sont parus et dont j'achète la collection complète d'occasion sur internet. J'achète jamais les albums au compte goûte c'est bien trop onéreux. J'attend que la série soit finie pour tout acheter d'un coup. Certains vont peut-être me gueuler dessus à cause de l'illégalité de la chose et de la rénumération des auteurs mais en lisant bien mon message on est quand même censé comprendre que si je n'avais pas téléchargé au préalable ces séries je ne les aurait jamais lues et donc jamais achetées plus tard. En plus on a pas tous la chance d'habiter dans une grande ville avec un accès quasi illimité à la culture. Il y a actuellement 4 séries que je suis et dont je télécharge le dernier tome en fan traduction dès qu'il sort et là je lis le tome aussitôt téléchargé: Claymore, Gantz, Berserk et The Walking dead. Quand ces séries seront finies, si elles conservent leur qualité, j'achète l'intégrale d'occase dès que je trouve une offre intéressante sur priceminister ou ebay. Je trouve généralement des scans de qualité et la lecture de bd sur ordi ne me gêne absolument pas et ne me fait pas mal aux yeux (contrairement aux romans). Par contre certaines bd en raison de la disposition des cases (Requiem le chevalier vampire) ou du jeu de l'auteur sur le texte parfois à l'envers qui oblige à retourner la bd (La rubrique à brac) rendent la lecture très difficile. Je préfère lire les mangas sur ordinateur avec une traduction par une team de fans (les traductions françaises officielles sont souvent des massacres américanisés comme Death note) et je trouve le support manga trop petit je préfère apprécié le dessin sur ordi où c'est plus grand.

Par Alix Le 19/01/2012 - 21:53 (Modifier)
Alix

>>cac avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>>>Alors je vous le dis moi que dans 5 ans ça sera pas si démocratisé que ça, à part peutêtre pour les geek et les bobos parisiens Sourire >>>> >>>>Pari tenu! >> >>lol je retombe sur ce sujet... Eh bien 6 ans après je ne pense pas qu'on puisse dire que les e readers soient démocratisés ! Sourire Justement je suis en train de racheter et me relire toute la collec en couleur des Bone sur mon iPad... mais bon je suis un geek, alors ca compte pas Tire la langue

Par cac Le 19/01/2012 - 21:51 (Modifier)
cac

>>Alix avait écrit: >>>>Alors je vous le dis moi que dans 5 ans ça sera pas si démocratisé que ça, à part peutêtre pour les geek et les bobos parisiens Sourire >> >>Pari tenu! lol je retombe sur ce sujet... Eh bien 6 ans après je ne pense pas qu'on puisse dire que les e readers soient démocratisés ! Sourire En fait j'ai remonté ce sujet pour attirer l'attention à ceux qui seraient intéressés par cette étude sur le motif.fr concernant le téléchargement de bande dessinée sur les réseaux de partage non légaux. Le MOTif a étudié les pratiques du piratage à l’oeuvre dans le domaine de la BD dans le cadre de son observation de l’offre illégale de livres numériques. La BD est la catégorie éditoriale la plus piratée sur Internet, révèle l’étude. De nombreux sites et forums agrègent des liens de téléchargement, classés par ordre alphabétique et/ou chronologique. Entre 8 000 à 10 000 titres piratés sont réellement accessibles (liens de téléchargement et sources P2P actifs, à la portée d’un internaute moyennement averti). Les fichiers illégaux sont de très bonne qualité et produits par de nombreuses "teams" pirates très organisées et composées de passionnés. Il est intéressant de constater que les dernières nouveautés en rayon sont nettement moins piratées que les best-sellers des deux dernières années.

Par amok Le 30/01/2006 - 13:45 (Modifier)

moi je vois qu'une utilité plus que réduite a ce truc 300 euros pour lire dans le train autant avoir son bouquin si il se prends un coup ca couterait quand meme moins cher non ?

Par cac Le 26/01/2006 - 11:53 (Modifier)
cac

>>Oui enfin l'argument "il faut amortir" ne compte pas vraiment si? J'ai pas acheté mon iPod dans cette optique. Le but de l'eReader n'est pas d'economiser de l'argent! Je reconnais cet argument, tu prends donc ça comme un objet fashion ou pratique. Mais pour l'ipod je reconnais que c'est plus pratique que de trimballer une 20aine de cd mais tu peux écouter de la musique en faisant autre chose (footing, dans la voiture, au boulot etc.) alors que tu peux pas trop lire et faire autre chose. Et tu vas pas me dire que t'as besoin d'une bonne capacité de stockage car tu peux lire 20 bouquins par jour ? Je trouve ça aussi pratique d'avoir un bouquin dans sa poche qu'un e-reader, l'écart de prix étant là. Encore uen fois ça devient vraiment intéressant comme bidule à partir des autres possibilités que ça offre (lecture de musique etc.) mais pas en tant que simple lecteur de livre.

Par Alix Le 26/01/2006 - 11:42 (Modifier)
Alix

>>cac avait écrit: >>comme je le disais plus bas, il faut amortir les 300 euros d'achats Oui enfin l'argument "il faut amortir" ne compte pas vraiment si? J'ai pas acheté mon iPod dans cette optique. Le but de l'eReader n'est pas d'economiser de l'argent!

Par cac Le 26/01/2006 - 11:29 (Modifier)
cac

comme je le disais plus bas, il faut amortir les 300 euros d'achats On va dire qu'un roman classique (pas en poche) coûte en moyenne 20 euro. Ce qui fait que l'ereader n'est pas amorti avant au moins 15 bouquins (et même plus car il faut bien le payer aussi le e-bouquin sur un site sony). Un français moyen lit 1 livre par an, admettons qu'il en achète un par an (et encore en poche à 7 euro comme le da vinci code), il lui faut entre 15 et 20 ans pour amortir le bidule electronique qui sera obsolète depuis longtemps. Moi-même j'ai dû acheter pas plus de 5 bouquins (je compte pas les bd car je serai très largement au dessus de la moyenne nationale) en 2005 dont la plupart en version poche et dont 1 que j'ai pas encore lu. J'avais aussi la possiblité de lire en biblio donc j'achetais pas (d'autant que la relecture régulière d'un livre s'avère encore plus improbable que la relecture d'une bd, donc quand je peux je préfére les biblio)

Par Ro Le 26/01/2006 - 11:18 (Modifier)
Ro

>>Chelmi avait écrit: >>J'aime trop les étagères poussièreuses. Sourire Idem. Et je les préfère encore non poussiéreuses avec de beaux dos et de belles couvertures que j'aime à regarder pour me rémémorer du plaisir de telle ou telle lecture.

Par cac Le 26/01/2006 - 11:18 (Modifier)
cac

et moi j'ai plein de place encore et pis ça fait joli ces rayonnages

Par Chelmi Le 26/01/2006 - 11:16 (Modifier)
Chelmi

J'aime trop les étagères poussièreuses. Sourire

Par Alix Le 26/01/2006 - 11:07 (Modifier)
Alix

Il faut noter que le eReader de Sony est noir et blanc, et donc pour le moment réservé aux romans, et à la limite aux BDs noir et blanc et aux mangas. Techniquement, avoir une telle qualité en couleur est encore trop chère... j'extrapole à la BD, mais si on en reste aux romans, ça ne vous tente pas du tout? Moi je pense en acheter un, après j'achète mes bouquins en ligne, achète serait (on l'espère) moins cher, et ça prendra pas de la place et la poussière sur mes étagères Sourire

Par Alix Le 26/01/2006 - 10:56 (Modifier)
Alix

(reparé, merci Cac Sourire) >> mais va encore une fois se poser le problème de la copie privée Ah bah ca j'en doute pas, mais ca ne va pas freiner la vente du bidule, au contraire Sourire >> De plus combien ça coûte ce truc ? Pas si cher, a priori 300 euros a la sortie, ce qui n'est pas beaucoup pour une nouveauté technologique. Ca devrait tres rapidement baisser... >>Et ça serait intéressant si l'ereader faisait autre chose : pda, appareil photo j'en sais rien. Ben oui lis les specs, ca lis les MP3, les PDF... Sourire >>Le marché de l'édition traditionnelle va sentir une menace et demander un projet de loi pour éviter que leur secteur ne s'écroule, avec une taxe sur chaque e-bouquin vendu pour compenser la perte du p2p. Ou alors le marché va devoir mutter et s'adapter, comme ce qu'il se passe ces jours ci avec l'industrie musicale. >>Alors je vous le dis moi que dans 5 ans ça sera pas si démocratisé que ça, à part peutêtre pour les geek et les bobos parisiens Sourire Pari tenu!

Par cac Le 26/01/2006 - 10:50 (Modifier)
cac

ok le rendu à l'écran a l'air vraiment bien mais va encore une fois se poser le problème de la copie privée, on va trouver des bouquins à télécharger sur les p2p parce que plutôt que payer x euro un e-bouquin (qu'on aura le droit de copier que 5 fois à cause des protections), on pourra le choper free sur le net. De plus combien ça coûte ce truc ? rien que pour amortir le prix de la machine, il faut déjà être un sacré lecteur (et quand on sait que la majorité des français ne lisent pas plus d'un livre par an). Et une fois amortie vous aurez une nouvelle version de matos plus légère ou que sais-je. Et ça serait intéressant si l'ereader faisait autre chose : pda, appareil photo j'en sais rien. Le marché de l'édition traditionnelle va sentir une menace et demander un projet de loi pour éviter que leur secteur ne s'écroule, avec une taxe sur chaque e-bouquin vendu pour compenser la perte du p2p. Alors je vous le dis moi que dans 5 ans ça sera pas si démocratisé que ça, à part peutêtre pour les geek et les bobos parisiens Sourire

Par Alix Le 26/01/2006 - 10:36 (Modifier)
Alix

Allez, je relance le débat sur le support papier contre le support numérique. La raison ? Sony met sur la marché le premier « e-reader » : une petite machine, de la taille d’un petit livre, mais en plus léger. Il faut recharger la batterie toutes les 7500 pages seulement, ça peut stocker des 10aines de livres, et surtout, l’écran est spécialement étudié pour ressembler à du papier (matte, lumineux mais pas trop, pas brillant, pas fatiguant). Le début d’une révolution ? Il manque plus que l’odeur du papier… Spec de l’appareil : http://products.sel.sony.com/pa/PRS/ Exemple d’application, avec entre autre une page de manga ! http://us.gizmodo.com/gadgets/ces/live-from-ces-the-sony-reader-146628.php Moi j’y crois, franchement, et je vous donne rendez-vous dans 5 ans pour faire le point sur ce type de technologie. Je vous parie que ça n’aura certes pas complètement remplacé les versions papier, mais que ça représentera une part de marché énorme.

Par ArzaK Le 02/12/2005 - 23:46 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>>>Ro avait écrit: >>>>ce qu'on trouve en bibliothèque, je l'ai bien souvent déjà lu (exemple : j'ai lu la TOTALITé des albums de la TOTALITé des séries de la BDthèque de mon CE qui n'est pourtant pas très petite) et on ne trouve pas des raretés Comics ou autres BDs indépendantes >>>> >>>>On trouve ça sur le net? >> >>Oui carrement meme. >> >>Le principe s'approche un peu de l'"abandonware", une categorie de jeux videos qui sont trop vieux et donc plus edité. Du coup les gens ouvrent des sites qui les proposent en telechargement gratuitement. Pas vraiment legal, mais personne ne dit rien, vu que les jeux ne sont plus en vente dans le commerce. ah ouais???? J'ai des chances de trouver des vieux machins que je cherche depuis longtemps alors? (vous téléchargez avec quoi, emule? :Lunettes de soleil