Les forums / Sondage – Qui télécharge des BDs?

Par amok Le 02/12/2005 - 23:30 (Modifier)

2/ je l'ai fait une fois ( enfin un peu plus mais bon) la lecture sur écran : beurk évidemment respect pour le taff qui si tout se passe bien à des chances d'être le mien ! pour ce qui est de se faire un avis avant d'acheter si c'est une bd pas trop rare rien ne vaut un squattage comme un fan de manga de 12 ans sur la moquette toute crade de la fnac ( selon dispo mais moi elle est a 5 minutes a pattes) la bibliotheque de lyon est pas mal fournie non plus et les potes ca rends service aussi ( uneclasse de 50 dessinateurs ca aide en effet)

Par pol Le 29/11/2005 - 16:23 (Modifier)
pol

Voila ma modeste contributuion sur le sujet : Moi je ne telecharge pas de BD et ça ne m'interesse pas. Je passe suffisament de temps commme ça derriere mon ordi. Et c'est trop agreable de lire une BD roulé dans ma couete ou vautré sur mon canapé.... Mais bon je peux comprendre, par exemple, ceux qui preferent lire le tome 1 avant de se lancer dans l'achat d'une série. A 12 euros la BD, c'est un peu normal de vouloir savoir à quoi s'en tenir avant de se lancer. De ce coté là, c'est finalement un peu le meme debat qu'avec la musique. Je suis allé voir des groupes en concert que j'ai decouvert grace à des mp3, alors que je n'aurais jamais acheté le cd !

Par Alix Le 29/11/2005 - 09:36 (Modifier)
Alix

>>ArzaK avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>ce qu'on trouve en bibliothèque, je l'ai bien souvent déjà lu (exemple : j'ai lu la TOTALITé des albums de la TOTALITé des séries de la BDthèque de mon CE qui n'est pourtant pas très petite) et on ne trouve pas des raretés Comics ou autres BDs indépendantes >> >>On trouve ça sur le net? Oui carrement meme. Le principe s'approche un peu de l'"abandonware", une categorie de jeux videos qui sont trop vieux et donc plus edité. Du coup les gens ouvrent des sites qui les proposent en telechargement gratuitement. Pas vraiment legal, mais personne ne dit rien, vu que les jeux ne sont plus en vente dans le commerce.

Par Julien_M Le 29/11/2005 - 09:20 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Lire des BDs sur un écran de PC, c’est déjà pas terrible, mais alors sur un écran de >>téléphone portable, ca tient du délire… Qui va acheter ca sérieux?Confus Tout les journaux utilisent les dessins pour caricaturer l'actualité. Que ce soit en images isolé ou en strip. Il n'y a pas de raisons que les opérateurs ne s'y mettent pas. Il faut juste qu'ils trouvent le format adapté. Après il est évident que personne ne lira une BD comme DCEDC sur un teléphone (enfin j'espère Triste)

Par Ro Le 28/11/2005 - 14:47 (Modifier)
Ro

>>ArzaK avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >> on ne trouve pas des raretés Comics ou autres BDs indépendantes >> >>On trouve ça sur le net? Oh oui ! Tu peux trouver jusqu'à des choses totalement inconnues même des érudits de la BD. Evidemment, tu ne trouves pas toujours tout ce que tu cherches, mais tu tombes parfois sur de vraies curiosités de la BD indépendante que tu n'aurais jamais pensé lire un jour.

Par ArzaK Le 28/11/2005 - 14:27 (Modifier)

>>Ro avait écrit: ce qu'on trouve en bibliothèque, je l'ai bien souvent déjà lu (exemple : j'ai lu la TOTALITé des albums de la TOTALITé des séries de la BDthèque de mon CE qui n'est pourtant pas très petite) et on ne trouve pas des raretés Comics ou autres BDs indépendantes On trouve ça sur le net?

Par Ro Le 28/11/2005 - 13:34 (Modifier)
Ro

>>ArzaK avait écrit: >>Moi j'aurais une question à poser à Julien et aux autres qui téléchargent... >> >>Pourquoi n'allez-vous pas en bibliothèque? ... C'est quelque chose que j'ai fait beaucoup dans ma vie et c'est là que j'ai acquis une culture bd... >> >>C'est pas cher, la plupart du temps gratuit, et ça vous permet de lire les oeuvres sur papier, ce qui reste tout de même plus agréable que sur un écran... >> >> En ce qui me concerne, je vais en bibliothèque 2 fois par semaines, à raison de 5 BDs par fois. Mais tu dois sans doute me connaître suffisamment au niveau BD pour savoir que : - je lis bien plus que 10 BDs par semaine - ce qu'on trouve en bibliothèque, je l'ai bien souvent déjà lu (exemple : j'ai lu la TOTALITé des albums de la TOTALITé des séries de la BDthèque de mon CE qui n'est pourtant pas très petite) et on ne trouve pas des raretés Comics ou autres BDs indépendantes Mais c'est clair que si j'ai la possibilité d'emprunter une BD en bibliothèque ou à des amis, je ne vais pas la lire sur PC.

Par ArzaK Le 28/11/2005 - 12:51 (Modifier)

Moi j'aurais une question à poser à Julien et aux autres qui téléchargent... Pourquoi n'allez-vous pas en bibliothèque? ... C'est quelque chose que j'ai fait beaucoup dans ma vie et c'est là que j'ai acquis une culture bd... C'est pas cher, la plupart du temps gratuit, et ça vous permet de lire les oeuvres sur papier, ce qui reste tout de même plus agréable que sur un écran...

Par Julien_M Le 28/11/2005 - 02:23 (Modifier)

Excusez pour le message précédent j'ai appuyé sur la mauvaisetouche Gêné Initialement je voulais juste ajouter ma contribution à ce sondage même si j'arrive un an plus tard. Cela dit le débat est toujours d'actualité. Donc pour mon petit cas perso: 4- je télécharge régulièrement. Et en plus j'aimerais apporter mon point de vue sur certain points évoqués sur ce forum : - Contrairement à ce qui a été dit, quand on achète une BD, on achète pas le droit de la lire. Ce droit la, tout le monde l'a gratuitement. Ce qu'on achète c'est "la reproduction d'une oeuvre d'art". Cela dit un fichier téléchargé sur internet est une bien reproduction, illégale j'en suis conscient. - Je rigole doucement quand je lit de grands élans poétiques sur le grains du papier, et l'odeur de la colle qui préserverait à tout jamais les éditeurs du piratage. Actuellement lire une BD sur un écran PC est très désagréable. Mais quand on regarde l'évolution du matériel (aujourd'hui un écran 21' LCD n'a plus rien à voir avec un 17'CRT d'il y a à peine 5 ans) on peut imaginer que d'ici qq années il y aura des afficheur portables pas plus lourd qu'un tome papier permettant une lecture aussi aisée que sur le bon vieux album. A partir de là je craint qu'il y ait moins de personnes sensibles à la poésie de la reliure. - La chance des éditeurs(mais surtout des auteurs) c'est qu'ils ont encore quelques années pour voir venir, et j'espère qu'ils se débrouillerons mieux que les maisons de disques (qui ne sont pas encore en train de mourir de faim cela dit). - Oui je télécharge, beaucoup même (bientôt 10Go sur le disque, et je suis impressionné par tout ce qui est possible de trouver sur le réseau) mais bien sûr je continue a acheter des albums et généralement ceux que j'ai déjà lu et appréciés. Parfois même des albums que je n'aurais même pas feuilleté en librairie. Objectivement je ne sais pas si le téléchargement fait que j'achète plus ou moins de BD. Mais ce dont je suis sûr c'est que ça me permet d'avoir une vrai culture BD, et au final de remplir ma bibliothèque avec des vrais bons albums que j'aime!

Par Alix Le 23/08/2005 - 13:08 (Modifier)
Alix

L’info surprenante du jour :S Sony se lance dans le manga téléchargeable sur téléphone portable Le géant japonais de l'électronique Sony va commencer à vendre des manga (bandes dessinées) en téléchargement via les téléphones portables de troisième génération (3G), a-t-il annoncé lundi. Sony Pictures Entertainment, une filiale du groupe Sony, a déjà signé des contrats avec dix dessinateurs de manga et sera prochainement en mesure de proposer 300 titres en téléchargement, a indiqué un porte-parole de la société. Le marché de la bande dessinée téléchargeable sur téléphone portable connaît une croissance rapide au Japon depuis l'introduction de la téléphonie mobile 3G. Plusieurs entreprises sont déjà présentes sur ce créneau, comme le géant des télécommunications NTT et l'imprimeur Toppan Printing. Source : http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--juniors/050822045209.utejhdt2.html Lire des BDs sur un écran de PC, c’est déjà pas terrible, mais alors sur un écran de téléphone portable, ca tient du délire… Qui va acheter ca sérieux?Confus

Par Pierig Le 18/08/2005 - 14:26 (Modifier)
Pierig

>>Alix avait écrit: >>Tiens, interessante la derniere news: >> >>Communiqué du Syndicat national de l’édition : >>« Par jugement du 7 avril 2005, le Tribunal de Grande instance de Paris, statuant en matière correctionnelle, a déclaré un internaute coupable de contrefaçon par diffusion ou représentation d’œuvre de l’esprit au mépris des droits de l’auteur – l’intéressé ayant diffusé quelque 2288 bandes dessinées via Internet depuis un ordinateur monté en serveur. Ce jugement est devenu définitif à ce jour. Le Syndicat national de l’édition, accompagné par ses adhérents éditeurs de bandes dessinées, a obtenu la condamnation de cet internaute au paiement de l’euro symbolique au titre de la réparation du préjudice subi par l’ensemble de la profession. Le Syndicat, qui se félicite de cette décision, continuera de dénoncer les contrefaçons et ceux qui les pratiquent et poursuivra en liaison avec ses mandants son action en vue de protéger les droits légitimes des auteurs. » >> >>C'est la 1ere fois a ma connaissance que l'industrie s'attaque à ce probleme... Un euro symbolique? Il s'en tire bien le gars... Ca fait pas cher la bd ça, un euro pour 2288 bds ... ceci dit, je ne saurai pas lire une bd sur un écran. Le seul point positif de la bd sur le net, c'est que ça prend moins de place que les album. J'imagine mal 2288 bds chez moi, déjà que 800 c'est galère pour le rangement ... :S

Par Alix Le 18/08/2005 - 13:06 (Modifier)
Alix

Tiens, interessante la derniere news: Communiqué du Syndicat national de l’édition : « Par jugement du 7 avril 2005, le Tribunal de Grande instance de Paris, statuant en matière correctionnelle, a déclaré un internaute coupable de contrefaçon par diffusion ou représentation d’œuvre de l’esprit au mépris des droits de l’auteur – l’intéressé ayant diffusé quelque 2288 bandes dessinées via Internet depuis un ordinateur monté en serveur. Ce jugement est devenu définitif à ce jour. Le Syndicat national de l’édition, accompagné par ses adhérents éditeurs de bandes dessinées, a obtenu la condamnation de cet internaute au paiement de l’euro symbolique au titre de la réparation du préjudice subi par l’ensemble de la profession. Le Syndicat, qui se félicite de cette décision, continuera de dénoncer les contrefaçons et ceux qui les pratiquent et poursuivra en liaison avec ses mandants son action en vue de protéger les droits légitimes des auteurs. » C'est la 1ere fois a ma connaissance que l'industrie s'attaque à ce probleme... Un euro symbolique? Il s'en tire bien le gars...

Par paradis Le 22/03/2005 - 22:01 (Modifier)

le danger ne vient pas de sites comme bdtheque, mais bon c'est symbolique ne rien faire c'est encourager le piratage. Et puis si les gens qui fréquentent les sites internets comme bdtheque font de la pub anti piratage ça peut pas faire de mal mais bon de toute façon c'est plus agréable d'avoir une bd entre les mains que de la lire sur un ordi, alors que la musique MP3 ou CD c'est du pareil au même.

Par Alix Le 22/03/2005 - 13:27 (Modifier)
Alix

A lire, un article interessant sur l'attitude de Dargaud face au piratage de BDs sur le web: http://rss.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39213410,00.htm Bon, c'est bien gentil de me faire rajouter un copyright dans mes galeries, moi simple site de passionnés qui encourage les gens à acheter des BDs, mais les 100aines de BDs integrales qui circulent sur les reseaux Peer2Peer alors?Confus

Par Gaendoul Le 24/01/2005 - 00:30 (Modifier)
Gaendoul

c'est vrai que c'est assez différent, comme je le disais plus tôt, moi je le fais mais uniquement pour des mangas, qui ne sont pas encore sortis en france, après quoi je les achète ^^ Jamais téléchargé une seule bd qui ne soit pas un manga, et pour l'"ebook" je pense que ça ne se fera pas, pour la simple et bonne raison que ça ne plaira pas.