Les forums / Sondage – Qui télécharge des BDs?

Par ArzaK Le 23/01/2005 - 20:14 (Modifier)

>>Lui avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >> >>>>Tu me répondras : mais tout le monde n'est pas comme Monsieur X, Mademoiselle Y et Monsieur G... Non, certainement, mais ça représente quand même un bon 9/10 des clients... >>>> >> >>Et la sardine elle a bouché le port de marseille. :o) >>Permet moi de penser que la masse des ventes est plutot le fait de grand-meres, d'ados et d'adultes qui se moquent bien de tout ce que tu as enoncé plus haut. >>Tu as observé les clients de ta librairie ? Moi je suis passé à Carrouf ;o) >>Et je ne crois pas que la masse des lecteurs avachis engouffrant du manga soit tant que ca attaché à la possession de l'objet livre. >> >> >> >>(Bon, d'accord je caricature... mais pas tant que ca en fait) >> Je parlais des lecteurs de bd, les lecteurs de manga, c'est un autre public... très différent d'ailleurs... Et je parlais des gros lecteurs de bd, pas des lecteurs occasionnels qui achète 3 albums par an... D'ailleurs, tu crois sincèrement qu'ils vont se mettre à télécharger des bds pour les lire sur un écran, ceux-là? Ta grand-mère, elle va s'acheter un ebook?

Par Marv' Le 22/01/2005 - 18:45 (Modifier)

>>Spooky, Gardien du Forum avait écrit: >>Hello Guignol ! N'hésite pas à te présenter dans le sujet "BDPhiles, qui êtes-vous ?" Sourire Toujours à l'affut le gardien du forum ! ;o) car le Spooky est vigilant.

Par Spooky, Gardien du Forum Le 22/01/2005 - 18:14 (Modifier)

>>Guignol avait écrit: >>PS: j'en profite pour me présenter, je suis passionné de BD depuis quelques années et je viens de découvrir le site, vraiment superbe! Hello Guignol ! N'hésite pas à te présenter dans le sujet "BDPhiles, qui êtes-vous ?" Sourire

Par Guignol Le 22/01/2005 - 17:58 (Modifier)

Comme beaucoup, la lecture sur écran m'est insuportable (rien à voir avec la sensation de "tenir" la BD, d'entendre les petits craquements quand on en ouvre une nouvelle...) et je ne pense pas que le phénomène s'amplifie... Ce qui est beaucoup plus problématique, c'est les gents que je vois chaque semaine à la Fnac, qui s'installent dans un coin et engloutissent une pile de BD et Manga à une vitesse infernale... ces gens-là n'ont vraiment aucun respect pour les auteurs, ni pour les autres acheteurs, d'ailleurs Triste PS: j'en profite pour me présenter, je suis passionné de BD depuis quelques années et je viens de découvrir le site, vraiment superbe!

Par Lui Le 18/01/2005 - 18:15 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>Tu me répondras : mais tout le monde n'est pas comme Monsieur X, Mademoiselle Y et Monsieur G... Non, certainement, mais ça représente quand même un bon 9/10 des clients... >> Et la sardine elle a bouché le port de marseille. :o) Permet moi de penser que la masse des ventes est plutot le fait de grand-meres, d'ados et d'adultes qui se moquent bien de tout ce que tu as enoncé plus haut. Tu as observé les clients de ta librairie ? Moi je suis passé à Carrouf ;o) Et je ne crois pas que la masse des lecteurs avachis engouffrant du manga soit tant que ca attaché à la possession de l'objet livre. (Bon, d'accord je caricature... mais pas tant que ca en fait)

Par ArzaK Le 17/01/2005 - 22:04 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>Lui avait écrit: >>>>Tiens on va faire avancer le debat. >>>>Maintenant avec ca, il est deja possible de bouquiner un e-livre au lit. >>>>Projetons nous dans 3-5 ans : ca pese 300g avec un ecran couleur 1600*1200 et ca permet la lecture confortable d'une BD. >>>>Ca change un peu la donne non ? >> >>C'est vrai que je pensais a ton message hier soir, dans mon lit, en lisant on gros bouquin de 800 pages qui me tuait les bras Sourire >> >>Dans 5-10 ans, on lira peut-etre tous sur un appareil plus petit et leger qu'une BD, qui pourra contenir toutes nos BDs, et on pourra en acheter sur le WEB, comme on achete de la musique de nos jours... >> >>Qui pensent que ca va se faire? Sourire J'y crois pas du tout.... Le collectionneur de bd est beaucoup trop fétichiste pour cela... c'est pas en 5-10 ans que tu changeras les habitudes des bédéphiles vieilles de quelques dizaines d'années... Pas plus que celles de l'amateur de roman qui ne lachera jamais sa bibliothèque pour un ebook... Un écran d'ordinateur, même super portable et "confortable" ne remplacera jamais totalement un bouquin... Celui qui collectionne ne peut pas se satisfaire d'une collection virtuelle... Pour t'en convaincre, Alix, rentre dans une librairie bd, reste-y deux bonnes heures et regarde comment se comportent les clients. Vois monsieur X qui retourne toute une pile de nouveauté pour trouver l'unique album qui n'a pas le même petit défaut que tous le reste de la pile... Vois mademoiselle Y qui embête tout le temps le libraire pour savoir si tel ou tel album est une première édition ou non... Observe monsieur G. qui ramène la bd qu'il a acheté la semaine dernière parce qu'il y a un tout petit défaut d'impression au bas de la page 32. Remarque Monsieur T qui rachète tous les chants des stryges en grand format pour uniformiser sa bibliothèque... Après deux bonnes heures, tu sauras que Monsieur X, Mademoiselle Y, Monsieur G. et Monsieur T. ne sont pas du tout prêts à passer à l'ebook... Ils achètent pas seulement un truc qui va leur raconter une histoire en image et les divertir. Ils s'achètent un objet qu'ils trouvent beau en soi... Tu me répondras : mais tout le monde n'est pas comme Monsieur X, Mademoiselle Y et Monsieur G... Non, certainement, mais ça représente quand même un bon 9/10 des clients...

Par ThePatrick Le 17/01/2005 - 15:11 (Modifier)
ThePatrick

>>Alix avait écrit: >>Enfin, time will tell comme on dit... iam ! Will iam teel ! Gêné Je serais curieux de savoir à quel prix ce genre de chose serait vendu ? Parce que si c'est pour vendre du pur virtuel quasiment au même prix que l'objet, ils peuvent se brosser grave.

Par Alix Le 17/01/2005 - 15:04 (Modifier)
Alix

>>steamboy13 avait écrit: >>Que ça ne se fera pas, il n'y a rien qui peut remplacer la texture du papier, et ce serait la mort du côté "fétichiste"... Bon on est d'accord que ca ne va pas convaincre tout le monde... mais je me demande si ca va quand meme se faire et gagner des parts de marché par rapport aux versions papier... Enfin, time will tell comme on dit...

Par steamboy13 Le 17/01/2005 - 15:00 (Modifier)

Que ça ne se fera pas, il n'y a rien qui peut remplacer la texture du papier, et ce serait la mort du côté "fétichiste"...

Par Alix Le 17/01/2005 - 14:56 (Modifier)
Alix

>>Hesperide avait écrit: >>Et pis l'odeur et le toucher du papier c'est important... Oui je suis d'accord... mais reste à savoir si c'est important pour la majorité des gens... et surtout si ca peut changer avec le temps...

Par Hesperide Le 17/01/2005 - 14:48 (Modifier)

si je ne lis pas de livres électroniques ce n'est pas parce que c'est compliqué au lit mais principalement parce que l'écran ça explose les noeuils... Et pis l'odeur et le toucher du papier c'est important...

Par Ro Le 17/01/2005 - 14:31 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>Dans 5-10 ans, on lira peut-etre tous sur un appareil plus petit et leger qu'une BD, qui pourra contenir toutes nos BDs, et on pourra en acheter sur le WEB, comme on achete de la musique de nos jours... >> >>Qui pensent que ca va se faire? Sourire Ca se fera pas : jamais on paiera pour télécharger quelque chose sur le Net !!! Clin d

Par Alix Le 17/01/2005 - 14:30 (Modifier)
Alix

>>Lui avait écrit: >>Tiens on va faire avancer le debat. >>Maintenant avec ca, il est deja possible de bouquiner un e-livre au lit. >>Projetons nous dans 3-5 ans : ca pese 300g avec un ecran couleur 1600*1200 et ca permet la lecture confortable d'une BD. >>Ca change un peu la donne non ? C'est vrai que je pensais a ton message hier soir, dans mon lit, en lisant on gros bouquin de 800 pages qui me tuait les bras Sourire Dans 5-10 ans, on lira peut-etre tous sur un appareil plus petit et leger qu'une BD, qui pourra contenir toutes nos BDs, et on pourra en acheter sur le WEB, comme on achete de la musique de nos jours... Qui pensent que ca va se faire? Sourire

Par Lui Le 11/01/2005 - 16:45 (Modifier)

Tiens on va faire avancer le debat. Connaissez vous les tablet PC ? C'est a mi chemin entre le palm et l'ordi portable : une tablette A4 dont l'ecran occupe quasiment toute la surface. Fin, tres leger, pas de touches (le clavier est detachable et ca s'utilise sans la pluspart du temps), c'est votre portable habituel (puissance, memoire, grand ecran) géré au stylet comme un palm (ergonomie, tenue à une main sans musculation necessaire). Ca se repand en ce moment. Maintenant avec ca, il est deja possible de bouquiner un e-livre au lit. Projetons nous dans 3-5 ans : ca pese 300g avec un ecran couleur 1600*1200 et ca permet la lecture confortable d'une BD. Ca change un peu la donne non ? PS: (pour ceux qui disent que les BDs telechargées sont moches et difficiles a voir en entier sur un ecran... cela n'est pas tout à fait exact. Avec un bon fichier source et un 19" correct en 1600*1200 on ne boude pas son plaisir)

Par Snivel Le 07/01/2005 - 23:08 (Modifier)

Pour reprendre un peu le coeur du sujet : 2/ Je l'ai fait une fois ce qui m'a complètement convaincu de ne jamais le refaire. Les raisons sont les mêmes que beaucoup : La lecture sur l'écran c'est pas top, j'ai jamais réussi à avoir la planche en entier sur mon écran ou alors trop petit... Pis l'odeur du papier et la sensation des pages (surtout quand l'une vous taille un doigtSourire) m'est indispensable. Le confort de ma chaise de bureau est suffisant pour bosser mais beaucoup moins pour lire une BD... Et puis selon comment l'écran est réglé, on a pas les mêmes couleurs que dans le "vrai", et ça ça me gêne beaucoup beaucoup ! Quant au telechargement en lui même, je partage l'avis d'Altaïr, à savoir que cela ne nuit pas franchement aux auteurs. Si une BD te plait tu l'achètes pour la lire plusieurs fois dans divers endroit (chose impossible avec un PC, même portable !), bref c'est un achat pour durer. Et pis c'est plus joli un belle BDthèque dans son salon plutôt qu'une succession de fichiers sur son DD...