Les forums / Sondage – Qui télécharge des BDs?

Par ThePatrick Le 04/01/2005 - 15:33 (Modifier)
ThePatrick

Addendum à ma (vieille) réponse : - trouver des tomes épuisés et jamais réédités qu'on ne trouve que super difficilement en occase, dispos en anglais sans torp de problème.


Par Pacman Le 01/10/2004 - 16:49 (Modifier)

je me suis laissé dire que la Fnac n'avait pas vraiment de bon résultats par rapport au reste de la France. Du reste, ça m'est égal puisque je n'yvais plus. je pense que ça fait un an que j'ai commandé des Bds, on devait m'appeler. J'attend encore. heureusement qu'il y'a une boutique spécialisé: bon conseils, dédicaces + apéro, mail pour les news, les 5% de remise autorisée Lunettes de soleil


Par Pacman Le 01/10/2004 - 16:49 (Modifier)

je me suis laissé dire que la Fnac n'avait pas vraiment de bon résultats par rapport au reste de la France. Du reste, ça m'est égal puisque je n'yvais plus. je pense que ça fait un an que j'ai commandé des Bds, on devait m'appeler. J'attend encore. heureusement qu'il y'a une boutique spécialisé: bon conseils, dédicaces + apéro, mail pour les news, les 5% de remise autorisée Lunettes de soleil


Par Pouet Le 01/10/2004 - 14:54 (Modifier)

>>dely avait écrit: >>Je ne connaissais ce procédé de "tournante" (sic) à la fnac. A val d'europe c'est la même depuis des mois qui s'en occupe et elle n'a rien à envier aux spécialistes niveau conseil. oui, parait que c'est pour que les vendeurs ne se la pètent pas trop et ne noient pas le client avec des termes abscons (ça doit sûrement être vrai pour l'informatique)


Par dely Le 01/10/2004 - 14:52 (Modifier)

>>EXJ900 avait écrit: >>C'est incroyable, le nombre de magasins de bd.... veinard, si je me rappelle bien, ils sont presque aussi nombreux que les bars où la biere est bonne et pas chère. Sourire Je ne connaissais ce procédé de "tournante" (sic) à la fnac. A val d'europe c'est la même depuis des mois qui s'en occupe et elle n'a rien à envier aux spécialistes niveau conseil.


Par EXJ900 Le 01/10/2004 - 14:45 (Modifier)

C'est incroyable, le nombre de magasins de bd....


Par ThePatrick Le 01/10/2004 - 14:42 (Modifier)
ThePatrick

>>dely avait écrit: >>Je suis surpris de lire que les employés de la fnac ne sont pas connaisseurs... Pour ma part, je suis toujours tombé sur des passionnés. Bon ils sont pas forçément motivés pour vendre mais si on brise la glace ils ont des conseils interessants (comme "allez voir dans une librairie indépendante"). Sourire La Fnac a un système spécifique : les employés des différents rayons tournent. Donc un gars qui s'y connaît super bien en bd se retrouvera aussi au rayon dvd ou disque à un moment ou à un autre. Virgin au contraire, assigne des vendeurs à un rayon (et je ne dis pas qu'ils s'y connaissent mieux ou moins bien). (Au passage la Fnac de Nantes a des gros défauts, mais leur rayon bd indépendante est pas mal fourni du tout, ça fait plaisir). >>concernant le petit commerce, c'est bien beau, de les aider encore faut il qu'il y en ait dans les parrages. Parce que au fin fond du 77 ... Tristement vrai.


Par dely Le 01/10/2004 - 14:37 (Modifier)

Je suis surpris de lire que les employés de la fnac ne sont pas connaisseurs... Pour ma part, je suis toujours tombé sur des passionnés. Bon ils sont pas forçément motivés pour vendre mais si on brise la glace ils ont des conseils interessants (comme "allez voir dans une librairie indépendante"). Sourire concernant le petit commerce, c'est bien beau, de les aider encore faut il qu'il y en ait dans les parrages. Parce que au fin fond du 77 ... (on a d'autres avantages)


Par Pacman Le 01/10/2004 - 12:58 (Modifier)

>>Et plutôt de râler contre la fnac, agissez ! Achetez vos BDs chez des libraires indépendants, c'est une façon d'encourager la diversité de l'édition ! Et laissez la fnac faire ce qu'elle veut, après tout c'est eux que ça regarde. en plus, vous aurez des bds nickels, le droit de feuilletter PROPREMENT et les conseils avisés du commerçant (là encore, ça n'est pas le point fort de la Fnac). Pour ce qui est des maisons d'édition, non seulement elles ferment les yeux sur les pratiques décrites précédemment, mais en plus elles font bien sûr de meilleurs prix qu'aux libraires indépendants. J'ai entendu mon libraire négocier une heure au téléphone pour obtenir une marge de 38% alors que la Fnac a 40%.


Par Don Lope Le 01/10/2004 - 11:48 (Modifier)

Otto: j'ai jamais dit que j'achetais mes BD à la FNAC ou au Virgin. C'est extrêmement rare et uniquement quand ils ont des grosses quantités, comme ça je peux choisir une BD nickel. Kael m'a déjà vu acheté des BD, il m'a dit que j'étais encore plus chiant que lui. ExJu: oui, je suis d'accord, c'est ce que je disais dans un message précédent; ça ne me choque pas qu'on télécharge Limp Bizkit (enfin si ça me choque qu'on puisse écouter ce groupe Sourire) ou quelque autre gros vendeur par contre je pense qu'il faut donner rétribution à ceux qui ne sont pas pétés de tunes, qui débutent ou ne vendent pas beaucoup. Le P2P fait beaucoup de mal au porno aussi, c'est qui me fait hésiter à me lancer dans la carrière de producteur de films X en fait Lunettes de soleil


Par Ottonegger Le 01/10/2004 - 11:30 (Modifier)

mes achats se font quasi exclusivement en magasins spécialisés, j'ai du en acheter 4 ou 5 en supermarché seulement. Tu n'as pas répondu au fait que quand tu aschetes une BD tu es heureux de savoir qu'elle a déjà été lue par 10 ou 15 personnes et qu'il u a plein de sauce mag do dessus. Le repproche à leur faire est qu'ils ne mettent pas d'exemplaires de démonstration pour être en adéquation avec leur politique de piratage autorisé.


Par EXJ900 Le 01/10/2004 - 11:22 (Modifier)

>>Ou que tu sois un fétichiste de l'objet, ce que je suis un peu. Un peu, c'est vrai. Mais il y a aussi le fait que je me sente moralement obligé d'acheter certains CD. Je serais incapable de pirater du daniel Helin par exmple... (est ce que je le trouverais sur le net, de toute façon. :-)) alors qu'il ne viendrait pas à l'esprit de payer pour le dernier Bowie. Sinon, je n'aime pas la mediatheque. je n'y passe vraiment que pour les cds introuvables sur le net. (Derniere fois pour DAAN) Deja que l'endroit bordelique me rebute, les anti vols collés sur les cds m'empechent de les mettre dans mon chargeur voiture.... Et comme j'ecoute presque deux cd par jour sur la route...


Par ThePatrick Le 01/10/2004 - 11:08 (Modifier)
ThePatrick

>>Don Lope avait écrit: >>Concernant la lecture à la FNAC, il y a un sujet très intéressant sur BDParadiso où ThePat était d'ailleurs intervenu (il faudrait que tu nous le retrouves, je me rappelle plus du titre du sujet)Cailleteau (si c'est bien lui) terminait en disant qu'il comprenait le lecteur pour qui tout est fait pour lire gratuitement, qu'il aurait probablement fait la même chose quand il était jeune et sans le sou mais que ça ne voulait pas dire que c'était bien ou normal. Ouhla, tu fais bien de me le rappeler, ça date ! O_o Oui, c'était bien Cailleteau (on avait d'ailleurs à l'époque une vision complètement opposée), et le sujet est ici. Il est long mais très intéressant. Attention, Cailleteau s'est fait massacrer par un sale troll, ce qui fait que ça dégénère vers le message 200 et quelques (me semble-t'il).


Par Don Lope Le 01/10/2004 - 10:55 (Modifier)

Altaïr: je ne mets pas en doute le fait que tu achètes des BD que tu as lu sur l'ordi et qui t'ont plu. Je parlais des CD. Comme il a été dit plus bas, l'objet bande dessiné et très différent d'une BD sur ordi, ce qui n'est pas le cas d'un CD ou film. C'est pour ça que je pense pas que la BD soit en danger. ExJu: je te crois sur les CD achetés mais je trouve ça très surprenant; si tu les as déjà sur le disque dur, pourquoi les acheter? A moins que t'aies une super chaine non reliée à l'ordinateur ou que la qualité de la compression soit médiocre. Ou que tu sois un fétichiste de l'objet, ce que je suis un peu. J'en profite pour dire qu'à Paris, je ne paye pas mon abonnement à la bibliothèque. C'est juste 20 € si tu veux en plus louer des CD (m'étonnerait que je trouve le dernier Sonic Youth ceci dit). Concernant la lecture à la FNAC, il y a un sujet très intéressant sur BDParadiso où ThePat était d'ailleurs intervenu (il faudrait que tu nous le retrouves, je me rappelle plus du titre du sujet) ainsi que des auteurs notamment Cailleteau de mémoire qui disait grosso modo la chose suivante: tous les auteurs sont verts que la FNAC autorise la lecture intégrale des BD et la facilite (afin d'attirer les clients et de leur fourguer autre chose sur un autre rayon) parce qu'ils se sentent spoliés. Ils pensent que quand tu lis une BD intégralement à la FNAC tu gardes tes sous pour en acheter une autre ou autre chose. Ils n'ont pas raison à 100%, moi ça m'est déjà arrivé mais sur un lecteur lamda, ils ont probablement raison. Mais comme, malgré cela, la FNAC est un énorme vendeur, une entreprise avec laquelle tu ne peux pas te brouiller, les éditeurs ne disent rien. Cailleteau (si c'est bien lui) terminait en disant qu'il comprenait le lecteur pour qui tout est fait pour lire gratuitement, qu'il aurait probablement fait la même chose quand il était jeune et sans le sou mais que ça ne voulait pas dire que c'était bien ou normal.


Par ThePatrick Le 01/10/2004 - 10:47 (Modifier)
ThePatrick

>>Altaïr avait écrit: >>Le principal c'est d'avoir un comportement honnête >>Mais télécharger tout en continuant de subventionner les auteurs qu'on aime bien, franchement je vois pas où est le mal. Oui, oui, j'ai tendance à penser comme toi, mais c'est quand même mélanger l'aspect légal et l'aspect moral, ce dernier étant en plus extrêmement fluctuant d'une personne à l'autre. >>Pour ce qui est des mp3s, les CDs sont 10000 fois trop chers et très peu de cet argent va dans la poche des artistes. Le jour où ils instaureront un téléchargement de musique payant et légal qui ne soit pas du foutage de gueule comme ce qui existe actuellement, alors oui ils pourront faire la guerre aux pirates. Mais pour l'instant c'est vraiment les majors qui se foutent de la gueule du monde et qui encouragent le piratage, faut pas confondre. De l'abus, il y en a des deux côtés. Ce qui est génial, c'est qu'il y a eu assez récemment une offre de cds à 10 euros environ, d'albums assez récent et plutôt bons... ça s'est vendu comme des petits pains, à tel point que ça a fait remonter le chiffre de vente global des cds. O_o (bon, je sais plus où j'ai vu ça, ça restera donc un bête message pas appuyé par un vrai article Triste ) >> Depuis les maisons de disques vont la tronche, les resulats sont moins bons (la faute uniquement au téléchargement ?) Ah ah, c'est je sais plus quel gars bien au courant du secteur qui disait que c'est aussi beaucoup parce que les maisons de disque ne font plus que des produits de consommation (on prend une p'tite jeune, on la désappe un peu, et hop ! Chante !) et ne prennent plus le risque de chercher, de découvrir, de promouvoir de "vrais" nouveaux talents. Encore une fois je n'ai plus la source, je ne sais pas si c'est vrai, mais au vu (et entendu) de ce qui passe ces derniers temps, ça ne me paraît pas très improbable.