Les forums / Sondage – Qui télécharge des BDs?
"Et en plus leurs chiffres d'affaires n'a pas du augmenter considérablement avec ces méthodes" Le fait même qu'ils continuent prouve à mes yeux le contraire. Franchement, vous achèteriez une BD sans vous assurer que vous allez aimer ? Clairement, le fait de pouvoir lire une BD encourgae le bouche à oreille. Le quidam moyen n'achètera jamais une BD dont il n'a jamais entendu parler. Après, comme toujours, il y en a qui abusent mais est-ce une raison pour jouer les vierges éfarouchées en puristes que vous êtes ? Et plutôt de râler contre la fnac, agissez ! Achetez vos BDs chez des libraires indépendants, c'est une façon d'encourager la diversité de l'édition ! Et laissez la fnac faire ce qu'elle veut, après tout c'est eux que ça regarde.
ce n'est pas autorisé par les magasins, c'est FORTEMENT encouragé par les magasins, pour preuve les banquettes qu'ils installent à côté des rayons BD, une honte ! J'me demande pourquoi les humanos, soleil prod ... ne disent rien contre cet exercice illégal de piratage autorisé masqué probablement par un semblant d'attrait marketing de la part de ces magasins. Et en plus leurs chiffres d'affaires n'a pas du augmenter considérablement avec ces méthodes, la seule chose que ça peut faire c'est emmerder les gens honnêtes qui veulent s'acheter une BD par un accés impossible aux rayons et, quand on y arrive, on ne peut que acheter une bd d'occaze avec plein de sauce à hamburger dessus. Ceci n'est que la résultante du mépris affiché de ces revendeurs pour les produits qu'ils vendent et qui les font vivre, et pour les vrais consommateurs que nous sommes. Qant au dl de bd j'ai essayé pour voir ce que ça donne et je les ai vite effacées de mon ordi, trop illisible et inconfortable, cet essai n'a fait que me conforter dans mon opinion que seul la matière livre peut satisfaire l'envie que l'on a de lire, de la découverte des pages, du bruit du papier au cours de la découverte de l'album ... enfin du plaisir de lire quoi ! Encore un coup de gueule, le deuxième ou troisième de la semaine mais ça fait du bien, ça me dégoûte de voir ça
>>Et puis il paraît que beaucoup de petits artistes approuvent le piratage.. ça c'était il y a encore un an, quand c'était considéré comme "branché" et "contestataire" d'approuver le téléchargement. Depuis les maisons de disques vont la tronche, les resulats sont moins bons (la faute uniquement au téléchargement ?) et les contrats sont moins juteux. du coup, bcp d'artistes reviennent sur leurs positions. Cela dit dans une étude recente les téléchargements permettraient à de jeunes groupes de se faire connaitre.
Le principal c'est d'avoir un comportement honnête : télécharger tout ce qu'on a sous la main comme un malade sans jamais rien acheter à côté, bien évidemment c'est mal et si tout le monde faisait ainsi ça tuerait les milieux artistiques. Mais télécharger tout en continuant de subventionner les auteurs qu'on aime bien, franchement je vois pas où est le mal. En plus c'est une façon de se faire connaître et de favoriser un bouche à oreille positif. Surtout que comme il a déjà été dit de nombreuses fois, lire une BD sur ordi c'est vraiment moins agréable qu'au creux de son lit ^_^ Pour ce qui est des mp3s, les CDs sont 10000 fois trop chers et très peu de cet argent va dans la poche des artistes. Le jour où ils instaureront un téléchargement de musique payant et légal qui ne soit pas du foutage de gueule comme ce qui existe actuellement, alors oui ils pourront faire la guerre aux pirates. Mais pour l'instant c'est vraiment les majors qui se foutent de la gueule du monde et qui encouragent le piratage, faut pas confondre. De l'abus, il y en a des deux côtés. Et puis il paraît que beaucoup de petits artistes approuvent le piratage...
>>si lire des bd à la fnac c'est illégale , comment je fait pour avoir une idée du contenu? je pense que l'on ne peut pas assimiler la lecture d'une bd à un vol, si je ne peux pas feilleter une bd presque en détail, jmais je ne l'acheterai (surtout pour les nouvelles séries). feuilletter, tout le monde le fait. c'est pas la même chose que de dire "tiens, j'ai une heure à tuer, je vais lire une bd à la Fnac". Comme ils ont compris le truc, à la Fnac, il ne sortent plus qu'un exemplaire par ouvrage, et t'es obligé d'acheter celui là.
>>paradis avait écrit: >>si lire des bd à la fnac c'est illégale , comment je fait pour avoir une idée du contenu? je pense que l'on ne peut pas assimiler la lecture d'une bd à un vol, si je ne peux pas feilleter une bd presque en détail, jmais je ne l'acheterai (surtout pour les nouvelles séries). Oui mais attends, feuilleuter des BDs, en lire des extraits, pour choisir, je suis d'accord... Mais passez son samedi a la FNAC a lire 20 BDs, c'est autre chose (sans parler que souvent les gens sont assis par terre et t'empechent d'acceder aux rayons!). Enfin bon ca c'est un autre probleme, apres tout c'est autorisé par le magasin ... mais j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les auteurs ... moi j'appelle ca consommer un produit sans payer ... Hey, je suis pas faux cul, je l'ai deja fait hein ...
si lire des bd à la fnac c'est illégale , comment je fait pour avoir une idée du contenu? je pense que l'on ne peut pas assimiler la lecture d'une bd à un vol, si je ne peux pas feilleter une bd presque en détail, jmais je ne l'acheterai (surtout pour les nouvelles séries). Maintenant, télécharger des bd c'est comme photocopier un livre, c'est illégale certe mais beaucoup de monde le fait, pourtant ça ne représente pas une grosse perte car la majorité des gens prefere qu'en même avoir un livre ou une bd entre les mains plutot que sur un ordi, ex: lire un bouquin ou une bd dans son bain c'est plus simple avec un vrai bouquin ou une vrai bd qu'avec l'ordi (qui plus est c'est dangereux => effet c. François)
>>EXJ900 avait écrit: >>Moi je suis un peu Altair, la dessus. Je ne trouve pas normal qu'on ne puisse pas se cultiver parce qu'on n'en a pas les moyens. la comparaison avec le bagnole pourrie est un peu légere. certes, l'accès à la culture est essentielle, mais elle ne justifie par le vol ou le piratage. je sais pas comment c'est en Belgique, mais en france l'abonnement à la bibliothèque est d'environ 15-20 euros par an. c'est pas la ruine non plus, quand les gens s'endettent à côté pour une télé 16/9 et le cable...
>>Bon, est ce que vous vous voyez rentrer dans un cinéma pour mater un film SANS PAYER? dis donc, toi, t'es jamais entré au cinéma par la porte de secours, étant jeune ? pour le problème du téléchargement, je pense aussi que les éditeurs de cd devraient s'adapter au problème du téléchargement en facilitant le téléchargement payant à prix réduit, voire gratuit en se payant avec la pub, vu qu'ils n'ont plus à fournir le support, la fabrication, les intermédiaires. Actuellement, les auteurs ne touchent que quelques pourcents et la SACEM se paye déjà sur les cd vierges.
>>Pacman avait écrit: >>qu'estce que la culture ? c'est s'y connaitre dans un domaine dit "culturel", tel que la peinture, la littérature, la poésie. Hé bien, de plus en plus de gens autour de moi, voyant ma bibliothèque, me demandent de leur prêter quelques bds, juste ce qu'il faut pour pouvoir participer à une conversation de base sur le 9ème art, ce qui est pour moi la définition même de la culture. Je tiens à préciser ce que je voulais dire. Bon si la BD c'est de la culture, alors le cinéma aussi, on est bien d'accord. Bon, est ce que vous vous voyez rentrer dans un cinéma pour mater un film SANS PAYER? simplement parce que vous avez déjà dépensé tout vos sous, ou parce que vous estimer le film trop moyen? Probablement pas... Pourtant après vous pourriez dire "de toute facon ils ont pas perdu de l'argent, j'y serais pas aller en payant" ou même "ben alors, c'est de la culture, j'ai le droit a la culture comme tout le monde non?" Quelle différence avec télécharger une BD ou un CD alors? Ben la facilité... le risque ... le confort. Télécharger une oeuvre, c'est facile, sans risque, anonyme... et c'est malheureusement rentré dans les mœurs comme étant normal et inoffensif
Alix à écrit: >>et vous melanger l'objet BD et son contenu... simplement parce qu'on ne vole pas l'objet ne signifie pas qu'on ne vole pas le contenu ... le fait meme de lire une BD sans payer (a la FNAC par exemple) est un crime (petit certes, mais un crime quand meme)... mais surtout un manque de respet envers l'auteur et son travail... oui, alors là, c'est vraiment sur le principe que tu te bats. mon droit de lire à la bibliothèque s'élève à 5€/l'année. Dans les faits, c'est pas bien différent d'un téléchargement. sur la notion de "crime" ou de "pas légal", je rappèlerais qu'il est interdit de fumer du canabis, d'arriver en retard au boulot, de fumer dans un lieu public, d'utiliser un logiciel déplombé, de traverser hors d'un passage clouté, de jeter des tracs publicitaires sur la voie publique, de proferer des insultes racistes ou discriminatoire,... je crois que vous n'arriverez pas à me donner mauvaise conscience pour quelques petits téléchargements >>Moi c'est de dire que de lire des BDs, c'est de la Culture a part entiere, ca me fait un peu rigoler... qu'estce que la culture ? c'est s'y connaitre dans un domaine dit "culturel", tel que la peinture, la littérature, la poésie. Hé bien, de plus en plus de gens autour de moi, voyant ma bibliothèque, me demandent de leur prêter quelques bds, juste ce qu'il faut pour pouvoir participer à une conversation de base sur le 9ème art, ce qui est pour moi la définition même de la culture.
>>EXJ900 avait écrit: >>Moi je suis un peu Altair, la dessus. Je ne trouve pas normal qu'on ne puisse pas se cultiver parce qu'on n'en a pas les moyens. Moi c'est de dire que de lire des BDs, c'est de la Culture a part entiere, ca me fait un peu rigoler... la BD, c'est surtout du divertissement non? Et le divertissement n'est pas un droit au meme titre que l'education ou le vote... Le divertissement est cree par des gens qui ont besoin d'etre payés quand meme non?
j'ai lu plein d'arguments intéressants sur le sujet, mais selon moi malgré toutes les bonnes intentions ou excuses qui animent les defendeurs du "piratage", le téléchargement par le net n'en reste pas moins hors la loi. Après c'est sûr qu'on ne tue personne, on ne coule pas forçément une maison d'édition mais c'est illégal, point barre ! Que tu sois riche, pauvre (des pauvres qui ont l'adsl et un pc faut relativiser), que tu fasses ça une fois de temps en temps, pour découvrir un auteur, ou parceque tu considères que cet bd ne vaut pas la peine d'être achetée c'est de toutes façons pas légal.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site