Les forums / Sondage – Qui télécharge des BDs?
>>Pouet avait écrit: >>>>Anonyme avait écrit: >>>>Avec ton raisonnement les pauvres n'auraient pas le droit d'accéder à ce qu'ils ne peuvent pas s'acheter ? Cooool !!! >> >>dsl, mais ça c'est pas un argument valable : un pauvre n'a pas plus le droit qu'un riche de voler ou pirater ! >>t'es pauvre, tant pis pour toi : t'auras une bagnole pourrie, un appart merdique, et tes enfants porteront des fringues Leclerc plutôt qu'Addidas, c'est comme ça, y'a pas de justice. ben oui tout a fait Pouet. Le droit a la culture, on l'a tous, allez a la biblio! Les auteurs touchent des sous, comme vous le dites, les biblio payent cher pour avoir le droit de vous preter ces BDs! et vous melanger l'objet BD et son contenu... simplement parce qu'on ne vole pas l'objet ne signifie pas qu'on ne vole pas le contenu ... le fait meme de lire une BD sans payer (a la FNAC par exemple) est un crime (petit certes, mais un crime quand meme)... mais surtout un manque de respet envers l'auteur et son travail... moi j'achete ce que je peux me payer... c'est deja bien! et oui j'ai decidé de relancer un peu le debat, on peut disctuer sans se prendre la tete, pas de soucis les gens je dis pas que j'ai raison et que vous etes tous des gros cons! C'est interessant d'opposer tous les points de vue, ca fait reflechir tout le monde (moi y compris!)
>>dsl, mais ça c'est pas un argument valable : un pauvre n'a pas plus le droit qu'un riche de voler ou pirater ! t'es pauvre, tant pis pour toi : t'auras une bagnole pourrie, un appart merdique, et tes enfants porteront des fringues Leclerc plutôt qu'Addidas, c'est comme ça, y'a pas de justice. Moi je suis un peu Altair, la dessus. Je ne trouve pas normal qu'on ne puisse pas se cultiver parce qu'on n'en a pas les moyens. la comparaison avec le bagnole pourrie est un peu légere. Tiens, je viens de télécharger French Bazard. Prochaine fois qu'Arno passe boire un verre au tango, je lui paie un godet.
>>Anonyme avait écrit: >>Avec ton raisonnement les pauvres n'auraient pas le droit d'accéder à ce qu'ils ne peuvent pas s'acheter ? Cooool !!! dsl, mais ça c'est pas un argument valable : un pauvre n'a pas plus le droit qu'un riche de voler ou pirater ! t'es pauvre, tant pis pour toi : t'auras une bagnole pourrie, un appart merdique, et tes enfants porteront des fringues Leclerc plutôt qu'Addidas, c'est comme ça, y'a pas de justice.
>> Pour moi, faut pas faire l'amalgame entre MP3/Dvix et bd téléchargée. si on copie un cd de musique ou de film, on a grosso modo le même produit que le produit acheté. Je pense un peu pareil. C'est d'ailleurs pour ça me semble-t-il que les dvd avec un joli packaging se multiplient : pour proposer un produit qui apporte un plus par rapport à un film en divx. >> Avec les bds, vraiment rien à voir, et là je suis d'accord avec Altaïr pour dire que ça revient au même que de l'emprumpter à la bibliothèque Gnpas tout à fait. La bibliothèque elle paie ses exemplaires plus chers pour avoir le droit de les prêter. Et lire sans payer (hors bibliothèques) reste toujours une violation de la propriété intellectuelle (y compris dans les rayons de la Fnac). Personnellement en tant que lecteur je m'en fiche un peu, mais allez voir sur la mdabd, là ils ne s'en fichent pas, et on peut les comprendre. Ce n'est évidemment pas comparable à du vol, mais tu prends quelque chose sans payer, en l'occurence le "droit de lire l'oeuvre". Bon, ne venez pas me prendre la tête là-dessus, je ferais un très mauvais avocat.
ATTENTION : Pour le moment évitons de discuter des méfaits et bienfaits de cette pratique, gardons ça pour plus tard … merci de simplement répondre au sondage, et d’éventuellement donner des détails. qu'il disait, le Alix il faut croire que le "plus tard" n'a pas trop attendu Pour moi, faut pas faire l'amalgame entre MP3/Dvix et bd téléchargée. si on copie un cd de musique ou de film, on a grosso modo le même produit que le produit acheté. Avec les bds, vraiment rien à voir, et là je suis d'accord avec Altaïr pour dire que ça revient au même que de l'emprumpter à la bibliothèque (ou elle a tout de même été vendue une fois) ou de la bouquiner à la fnac, ce qui à mon sens est pire. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté d'acheter mes bds à la fnac, si c'est pour avoir les pages cornées et la couverture ébréchée à 12,5 € la bd... pour ce qui est de la musique ou des film, je suis pas certain que les maisons d'édition y perdent vraiment. Quand aux "petits auteurs", ils souffrent plus de l'etouffement médiatique , notamment des star ac et consort, ou des super production stéréotypées en provenance des USA.
Je t'avouerai que je n'achete QUE des cds que j'ai déja téléchargé. Bon, c'est vrai que j'en achete 1 ou 2 par mois pour 5-6 écoutés mais bon... Sinon, autant il est clair que la bd n'a rien à craindre de la copie, autant le sujet est prise de tête en ce qui concerne la musique.
Pas très constructifs vos arguments... Don Lope, déjà 1- je suis une fille, 2- je ne télécharge pas de mp3s. Et j'achète VRAIMENT les BDs qui m'ont plues sur ordi. Sympa que quelqu'un qui ne me connaît pas se foute de ma gueule. Je gère mes téléchargements avec ma conscience et merci elle va très bien. Le nombre de CDs vendus baisse, soit. Mais si on regarde dans le détail, est-ce que les "petits" auteurs vendent moins ? Franchement j'en suis pas sûre... Quant à Alix qui parlait de vol : excuse moi mais tu dis des bêtises. je vole une BD chez un libraire, ça fait plein de sous de perdus pour tout le monde : l'argent qu'a couté l'argent à fabriquer, à transporter, la marge du libraire etc... Une BD téléchargée, cela revient exactement à un emprunt. ça n'abîme même pas de bouquin donc c'est moins mal que de lire une µBD debout à la fnac. Personne ne perd d'argent dans l'histoire, vu que de toutes façons mon fric je vais quand même le dépenser en BDs, et qu'aucun objet BD n'a disparu. Avec ton raisonnement les pauvres n'auraient pas le droit d'accéder à ce qu'ils ne peuvent pas s'acheter ? Cooool !!! Désolée si je parais agressive mais vos posts m'ont énervée... Vous êtes des concentrés de naïveté et/ou mauvaise foi. Ou alors allez au bout de vos raisonnements et achetez TOUTES les BDs que vous lisez !!!
>>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Moi je ne trouve pas ca correcte de dire "j'achete ce que je peux, et je telecharge le reste gratos". Si tu n'as pas les moyens de t'acheter kchose, ce n'est pas une raison pour le voler! >> >> >>Voici ce que je pense en mon for intérieur (je précise que c'est mon avis et que je le partage) : >> >>En téléchargeant une BD, on ne la vole pas à mes yeux. >>Car quand on achète une Bd, ce n'est pas pour la lire une fois et la jeter : c'est pour la posséder, pouvoir la relire, l'apprécier, la sentir, la ranger dans sa bibliothèque, etc... >>Si je ne voulais lire la BD qu'une seule fois et puis c'est tout, je ne l'achèterais jamais (ou alors quand ça m'arrive, ça me bouffe vraiment d'avoir acheté une telle Bd) : je l'emprunterais soit en bibliothèque, soit à des amis. >> >>Et justement, quand on télécharge une Bd, c'est vraiment pour la lire une fois, pour la tester. Ce n'est pas une vraie BD que tu as là, c'en est une image qui n'a rien de la nature d'une vraie BD. Et on a beau pouvoir la garder indéfiniment sur son disque dur, ça ne sera jamais vraiment la BD avec tout ce que ça implique. >> >>Plaçons-nous dans le cas d'une bibliothèque municipale : >>- quand on y lit une BD, ce n'est pas du vol, et pourtant on peut l'emprunter autant de fois qu'on veut >>- quand on pique la BD pour la ramener chez soi définitivement, ça c'est du vol >> >>Tu ne vois pas les choses comme ça, Alix ? Le système des bibliothèques fait partie d'une volontée d'ouvrir la culture aux gens, c'est très bien et c'est légal, à la différence du téléchargement. Et comme tu dis on ne possède rien qu'on emprunte à la bibliothèque. Quand à l'excuse d'Altair qui dit acheter en CD ce qu'il y a déjà sur son disque dur quand il aime, je me marre, c'est vraiment de la mauvaise foi. Je connais beaucoup de monde qui télécharge et personne ne fait ça aux très rares exceptions des groupes cultes dont on veut absolument posséder le CD. La baisse des ventes de CD montre quand même l'impact du P2P. Maintenat le prix des CD est outrageusement cher et ça c'est pas normal non plus.
(Je croyais que tu voulais limiter ce sujet à un sondage ? Là ça va dégénérer) >> copier une BD ou un CD, c'est illegal Oui, et d'ailleurs la copie privée à usage personnel est également illégale maintenant. Le genre de truc qui me fout particulièrement en rogne et me donne envie de télécharger plutôt que d'acheter, quoi. Ceci dit, pour les bds, le support est assez primordial, et c'est vraiment l'objet et le confort qui va avec que tu achètes... Ce qui n'empêche pas que lire sans acheter ou passer par une bibliothèque est une violation de la propriété intellectuelle, je ne dis pas le contraire.
>>Alix avait écrit: >>Moi je ne trouve pas ca correcte de dire "j'achete ce que je peux, et je telecharge le reste gratos". Si tu n'as pas les moyens de t'acheter kchose, ce n'est pas une raison pour le voler! Voici ce que je pense en mon for intérieur (je précise que c'est mon avis et que je le partage) : En téléchargeant une BD, on ne la vole pas à mes yeux. Car quand on achète une Bd, ce n'est pas pour la lire une fois et la jeter : c'est pour la posséder, pouvoir la relire, l'apprécier, la sentir, la ranger dans sa bibliothèque, etc... Si je ne voulais lire la BD qu'une seule fois et puis c'est tout, je ne l'achèterais jamais (ou alors quand ça m'arrive, ça me bouffe vraiment d'avoir acheté une telle Bd) : je l'emprunterais soit en bibliothèque, soit à des amis. Et justement, quand on télécharge une Bd, c'est vraiment pour la lire une fois, pour la tester. Ce n'est pas une vraie BD que tu as là, c'en est une image qui n'a rien de la nature d'une vraie BD. Et on a beau pouvoir la garder indéfiniment sur son disque dur, ça ne sera jamais vraiment la BD avec tout ce que ça implique. Plaçons-nous dans le cas d'une bibliothèque municipale : - quand on y lit une BD, ce n'est pas du vol, et pourtant on peut l'emprunter autant de fois qu'on veut - quand on pique la BD pour la ramener chez soi définitivement, ça c'est du vol Tu ne vois pas les choses comme ça, Alix ?
j'ai choppé les trois premières pages d'un album une fois mais: -mon ordi rame trop -la lecture sur écran c'est pas top pour mes vieux zieux fatigués -surtout y'a pas la bonne odeur de colle et d'encre que j'hume à toute ouverture d'un bouquin (comme quand on reniffle du vieu vin en fait...)
Je reagit au message de Altaïr, mais ca concerne plusieurs autres messages postés plus bas >>Altaïr avait écrit: >>Bah eh bien moi j'en télécharge, des BDs. De toutes façon, mon budget BD est fixe et il y a bien plus de BD que j'ai envie de lire que de BDs que je peux acheter. Une BD sur écran, c'est moins bien que si on m'en prêtait en vrai, mais ça permet de goûter à des tas de trucs. Un peu comme si on m'en prêtait. Moi je ne trouve pas ca correcte de dire "j'achete ce que je peux, et je telecharge le reste gratos". Si tu n'as pas les moyens de t'acheter kchose, ce n'est pas une raison pour le voler! >>Et quand on tombe sur quelque chose qui nous plaît vraiment, eh ben on l'achète. La je doute. C'est meme la raison pour laquelle j'ai completement arreté de telecharger de la musique. Je pretendais moi aussi que "ce que j'aime, je le rachete apres coup.". Mais 9 fois sur 10, une fois dans le magasin, je preferais investir le peu de sous que j'ai dans un truc nouveau plutot que de racheter ce que j'avais deja a la maison sur mon disque dur ... C'est peut etre moins vrai pour les BDs (a cause du support qui est different) mais ca doit toujours arriver avec les BDs "moins biens" ... celle qu on aime assez pour telecharger, mais pas assez pour acheter. >>C'est pareil pour la musique, je ne vois pas quel mal il y a à télécharger des mp3s. ça permet d'écouter plus de trucs et si on aime, on achète. Je crois d'ailleurs que ce système profite bien aux artistes peu connus qui profitent du bouche à oreille et se retrouve avec des alles plaines en concert. Oui bon voir ce que j'ecris plus haut. Note que le groupe prefere (financierement) que tu achetes le CD et n'aille pas au concert... c'est carrement pas sur le concert qu'il se font le plus de sous... et souvent les tournées sont financées par les ventes d'albums, justement. >>Bref, tant que je n'aurai pas vu de statistiques me démontrant que le p2p nuit effectivement aux auteurs, je n'y croirai pas. Le probleme c'est que ces statistiques n'existent pas, mais que le fait est tout simplement que: copier une BD ou un CD, c'est illegale, et il n'y a pas de crime sans victime ... moi je prefere faire l'inverse (pour ma conscience): tant qu'on ne me prouve pas que le p2p ne cause pas de perte chez les artistes, je m'abstiens. Altaïr, je le repete, ce message ne s'adresse pas qu'a toi
Bah eh bien moi j'en télécharge, des BDs. De toutes façon, mon budget BD est fixe et il y a bien plus de BD que j'ai envie de lire que de BDs que je peux acheter. Une BD sur écran, c'est moins bien que si on m'en prêtait en vrai, mais ça permet de goûter à des tas de trucs. Un peu comme si on m'en prêtait. Et quand on tombe sur quelque chose qui nous plaît vraiment, eh ben on l'achète. C'est pareil pour la musique, je ne vois pas quel mal il y a à télécharger des mp3s. ça permet d'écouter plus de trucs et si on aime, on achète. Je crois d'ailleurs que ce système profite bien aux artistes peu connus qui profitent du bouche à oreille et se retrouve avec des alles plaines en concert. Bref, tant que je n'aurai pas vu de statistiques me démontrant que le p2p nuit effectivement aux auteurs, je n'y croirai pas.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site