Les forums / [Donjon] de Sfar et Trondheim
c'est l'aube, hein demain, sur le pré, dès potron-minet, je vous laisse le choix des armes! (mais quant à savoir d'où vient l'expression, j'ai pas trouvé... j'ai bien ça, mais je ne sais pas ce que ça veut dire (ou alors, j'interprète grave), et pis en plus, ça se trouve, c'est encore un sens détournée par l'usage :-s "Le potron est le postérieur : dès potron minet signifie donc : dès qu'on peut distinguer le postérieur d'un minet...")
Merci donc pour l'info. Elle est très forte cette série, c'est marrant que j'ai pas accroché la première fois. Il me reste à lire DZ4, DM5, DM6 et DM7. Après j'aviserai. Le truc qu'est compliqué c'est que les albums peuvent être parfois juste sympas ou absolument géniaux, une note reflètera mal un avis, il va faloir que je détaille un peu je pense.
"des rimes en "ui" pour Potron minet des rimes en "O" pour Parade des rimes en "on" pour Crépuscule des rimes en "ar" pour Zénith des rime en "eur" pour Monsters" ben oui et ca fait : ui ar on eur o (we are on euro) ah la la c'est bo (je sais pas si ca a déja été dit dans ce thread, mais c'etait une info primordiale )
Potron Minet, ça vient d'où. J'ai entendu qu'il y avait une explication précise à ce titre. Sinon j'ai terminé les PM et le 3ème tome est absolument génial. Ca rachète la série à mes yeux parce que les 2 premiers ne m'avaient pas emballés. J'ai également lu la trilogie et j'ai été enthousiasmé. Je trouve DC3 un poil en dessous par contre les 2 DM sont extraordinaires (notamment le noir seigneur). C'est vraiment une trilogie géniale. DC est la période que je préfère.
un conseil mémotechnique tout en rime sur les titres inhérents à chaque série: des rimes en "ui" pour Potron minet des rimes en "O" pour Parade des rimes en "on" pour Crépuscule des rimes en "ar" pour Zénith des rime en "eur" pour Monsters mais soyez attentif car les rimes qui sont un signe distintif de la série n'ont pas de rapport avec les périodes de temps! pfiu si faut tout retenir je vais demander à Alix de me passer un aspro!
le dernier Bodoï à publié un excellent article sur Donjon avec des interviews de plusieurs intervenants dessinateurs tel que...Yoann, Blanquet, Andreas, Blain, Vermont-desroches(jeune débutant!), Blutch et Nine. Pfiou et bien entendu un des auteurs, Joann Sfar. Très instructif et ludique.
soit dans l'ordre "de l'histoire" (de -99 à 103, c'est marqué au dos pour les trois séries principales, sur la première page pour les "Monsters", et les "Parades" sont entre le 1 et le 2), soit dans l'ordre de parution, qui est complètement bordélique mais qui répond aux intentions des auteurs et doit te permettre de te poser les bonnes question aux bons moments.
Vous ne savez pas si Sfar et Trondheim vont préserver cette narration bizarre qu'ils avaient adopter dans le dernier Crépuscule ?
si t'aime pas ce que fait Blain... Pour moi, ce sont les dessins de Sfar dans Crépuscule qui bloquent... Le fait d'en lire un seul ne change rien, je pense. Perso, c'est le premier tome qui m'a acroché... C'est pas tellement le dessin, même s'il est pour beaucoup, c'est plus l'ambiance, à la fois ce côté de cape et d'épée, et en même temps ce jeune plein d'illusions qui découvre la vie, qui m'ont vraiment plus. Tu peux essayer la Nuit du tombeur, c'est la même époque et pas le même dessinateur.
J'en ai lu qu'un en même temps pour l'instant. J'en reparlerai plus tard. Mais j'aime pas les dessins de Blain à la base et j'aime pas Isaac le pirate alors ceci explique peut-être cela. Ceci dit j'suis pas très fan de Sfar et j'aimé DC1.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site