Les forums / [Donjon] de Sfar et Trondheim
>>Tu ne peux pas savoir comme j'envie la personne qui va découvrir Donjon !!!! Tout pareil! Avoir un tel potentiel sous le nez, c'est de l'or en barres pour quelqu'un qui se lance dans l'aventure. Concernant l'ordre de lecture, je ne crois pas qu'il y en ait un de primordial (tant que tu respectes l'ordre dans chacune des 3 époques bien sur!). Elles sont très différentes et complémentaires, mais indépendantes. Peut etre, si je me permets tout de meme une suggestion, ce serait de commencer par Zenith, le plus "léger", histoire de bien profiter de la noirceur et l'évolution des persos dans Potron minet. Et finir par Crepuscule. Les Monsters se lisent dans n'importe quel ordre, mais plutot apres les séries de base, pour connaitre et bien profiter du contexte. Enjoy!
>>Don Lope avait écrit: >>Je te conseille de les lire dans l'ordre de parution. Le bonheur vient du mélange des époques et de découvrir des réponses plus tard à des questions que tu te posais. Si tu les lis dans l'ordre de parution, fais une exception en lisant à la suite la trilogie DC3 + DM3 + DM4. En effet le DM4 a pris du retard, il devait sortir dans la lignée. Tu peux également faire un enchainement DM5 + DM7 mais il est moins important. Tu ne peux pas savoir comme j'envie la personne qui va découvrir Donjon !!!!
Je te conseille de les lire dans l'ordre de parution. Le bonheur vient du mélange des époques et de découvrir des réponses plus tard à des questions que tu te posais.
je te conseille de les lire par période en pensant à inclure les tomes de Donjon Monsters en respectant les années (numéros de tomes : sauf pour donjon monsters et attention aux numéros négatifs) demande à ton libraire, il y a un tableau (en trois volets) chronologique des tomes très bien foutu qui permet de bien se repérer dans cette jungle. et mais même si tu n'as pas une période complète, tu peux poursuivre sans problème bonne lecture
Coucou ! voilà je voulais me mettre aux donjons mais qd j'ai vu l'ampleur de la tache (31 tomes ?!?)... [A propos y'a un super résumé sur wikipédia] http://fr.wikipedia.org/wiki/Donjon_(bande_dessin%C3%A9e) Alors question : vous conseillez quoi comme ordre ? Chronologique de sortie ? par niveau ?
Ben moi j'adore la période Crépuscule et j'ai trouvé le dernier scénaristiquement très bon surtout à côté du 104 qu'était vraiment super léger. Il se passe des milliards de trucs. Je trouve juste que la série devient plus drôle et moins noire/poétique, c'est un peu dommage. Quant au dessin, vous choquerai-je si je vous dis que sur Donjon, c'est loin d'être mon souci premier ???
J'ai un avis neutre en ce qui concerne le dessin... Pas de coup de foudre, mais je n'ai pas été dérangée (contrairement à certains tomes précédents dessinés par Sfar que j'avais vraiment trouvé torchés, ou au donjon monster de Blanquet avec lequel j'ai vraiment eu du mal)
Ben moi j'aime pas du tout la période crépuscule d'habitude eh bien j'ai bien accroché au dernier tome... comme quoi
>>Ro avait écrit: >>>>narvik avait écrit: >>>>Pour ceux qui l'ont lu: qu'est-ce que vous avez pensé du dernier Donjon Crépuscule qui est sorrti cette semaine? >> >>Impression mitigée pour moi. >>Je découvre que je n'aime pas le dessin des Kerascoët. Sincèrement, hormis la belle composition de la couverture, je trouve les planches très décevantes. >>Quant au scénario, ben, il se passe des choses et d'autres mais qui rien qui m'ai marqué ou vraiment intéressé. Je décroche vraiment de la période crépuscule : l'histoire a l'air de se diluer en perdant un fil conducteur vraiment prenant. >>Je continuerais à suivre cette période par curiosité, mais sans plus de vraie passion je pense. Je suis assez d'accord avec toi, sauf pour le scénario auquel j'ai bien accroché. On est dans une sorte de second degré avec cette aventure (les retrouvailles exagérées, la résurrection de Marvin Rouge, les répliques parfaites, le happy end). C'est vrai qu'on est très loin des meilleurs Potron-minet, mais je trouve quand même que cet album relève le niveau par rapport au Crépuscule 104 qui lui était vraiment désastreux. Au fait, c'était le dernier Donjon dessiné par Kerascoët. Le nom du repreneur n'est pas connu.
>>narvik avait écrit: >>Pour ceux qui l'ont lu: qu'est-ce que vous avez pensé du dernier Donjon Crépuscule qui est sorrti cette semaine? Impression mitigée pour moi. Je découvre que je n'aime pas le dessin des Kerascoët. Sincèrement, hormis la belle composition de la couverture, je trouve les planches très décevantes. Quant au scénario, ben, il se passe des choses et d'autres mais qui rien qui m'ai marqué ou vraiment intéressé. Je décroche vraiment de la période crépuscule : l'histoire a l'air de se diluer en perdant un fil conducteur vraiment prenant. Je continuerais à suivre cette période par curiosité, mais sans plus de vraie passion je pense.
Pour ceux qui l'ont lu: qu'est-ce que vous avez pensé du dernier Donjon Crépuscule qui est sorrti cette semaine?
[Déplacé] >>narvik avait écrit: >>Mmmm.... pour toutes ces bds je ne vois rien à redire pour qu'un enfant les lise. Euh... la violence et le sexe dans Largo ça va c'est soft... Le chat non plus mais je pense qu'un enfant comprenne toutes les subtilités. >>Et pour Donjon, je suis d'accord avec les avis précédents, c'est surtout Parade et Zenith qui plaisent aux enfants, le reste... Ouui mais canardo je trouve bien que c'est pas mon age (pourtant j'aime bien) et puis je comprend presque tous les gag dans le chat
[Déplacé] >>Superjé avait écrit: >>>>cac avait écrit: >>>>je suis d'accord avec Arzak, il n'y a rien de choquant dans Donjon. C'est un peu comme Astérix il y a des lectures pour chaque public mais c'est plutôt marrant même pour un gamin de 10 ans qui peut très bien lire ça , Superjé par exemple. >> >>Mais heu... a la bibli je lis des bd dans rayon enfants mais aussi dans rayon adultes comme: >>- Les bidochons >>- Canardo >>- Pierre Tombal >>- Les gosses >>- Largo Winch ( et pourtant il y a de la violence et du sexe) >>- Le chat >>- Trolls de troy >>- Lanfeust de troy >>etc etc ... >>Et je me porte bien >> >>P.S. J'ai pas lu de Donjons . Mmmm.... pour toutes ces bds je ne vois rien à redire pour qu'un enfant les lise. Euh... la violence et le sexe dans Largo ça va c'est soft... Le chat non plus mais je pense qu'un enfant comprenne toutes les subtilités. Et pour Donjon, je suis d'accord avec les avis précédents, c'est surtout Parade et Zenith qui plaisent aux enfants, le reste...
[Déplacé] >>cac avait écrit: >>je suis d'accord avec Arzak, il n'y a rien de choquant dans Donjon. C'est un peu comme Astérix il y a des lectures pour chaque public mais c'est plutôt marrant même pour un gamin de 10 ans qui peut très bien lire ça , Superjé par exemple. Mais heu... a la bibli je lis des bd dans rayon enfants mais aussi dans rayon adultes comme: - Les bidochons - Canardo - Pierre Tombal - Les gosses - Largo Winch ( et pourtant il y a de la violence et du sexe) - Le chat - Trolls de troy - Lanfeust de troy etc etc ... Et je me porte bien P.S. J'ai pas lu de Donjons .
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site