Les forums / Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Top 10...)

Par Simili Le 03/09/2024 - 16:33 (Modifier)
Simili

>> Gaston avait écrit : >> Nixon est encore président parce qu'il a pu changé la constitution après la victoire au Vietnam si je me souviens bien. >> >> Je pense que si Nixon est utilisé c'est pour accentuer le fait que le monde va mal. C'est la même que dans le mauvais présent dans Retour vers le futur. Il faut savoir que la réputation de Nixon est très mauvaise aux États-Unis et si on ne connaît pas un peu la culture du pays, c'est certain qu'on ne va pas comprendre des éléments de Watchmen. Euh j'ai pas vu ce passage .... Sommeil Après je ne me souviens pas que les relations Est/Ouest c'était le monde des bisounours au milieu des années 80, mais bon je n'étais encore qu'un enfant innocent à l'époque. Il a fallu attendre la chute de Ceausescu puis le mur de Berlin en 89 pour que l'URSS s'effondre en 91 et mette fin à la guerre froide. De même la guerre en Afghanistan a duré une 10aine d'année il me semble C'est pour ça que je trouve juste que cette perturbation de l'histoire ne m'apparaissait pas forcément utile au scénario. Mais ce n'est qu'un avis tout à fait subjectif Clin d Et après effectivement, je te rejoins si Nixon était toujours président ça sentait vraiment la m... Un peu comme demain s'ils venaient à réélire l'autre mégalo

Par Gaston Le 03/09/2024 - 16:19 (Modifier)
Gaston

Nixon est encore président parce qu'il a pu changé la constitution après la victoire au Vietnam si je me souviens bien. Je pense que si Nixon est utilisé c'est pour accentuer le fait que le monde va mal. C'est la même que dans le mauvais présent dans Retour vers le futur. Il faut savoir que la réputation de Nixon est très mauvaise aux États-Unis et si on ne connaît pas un peu la culture du pays, c'est certain qu'on ne va pas comprendre des éléments de Watchmen.

Par Simili Le 03/09/2024 - 14:12 (Modifier)
Simili

>> Ro avait écrit : >> Salut Simili et merci pour ton avis sur Watchmen. Il est bien, il est argumenté, tout va bien. >> J'ai juste changé un mot, pour remplacer le nom de l'antagoniste que tu dévoiles par "l'antagoniste", pour ne pas dévoiler un élément majeur de l'intrigue. >> > >> Du coup, tu proposes que l'intrigue se déroule dans les années 50-60 plutôt que 80 pour ne pas avoir besoin de modifier l'Histoire. Bonjour Ro oui pas de souci pour le changement apporté, effectivement cela venait à lâcher le morceau pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas. Concernant le 2ème point j'ai certainement du mal m'exprimer car je n'ai pas de soucis avec le fait d'un déroulé de l'histoire dans les années 80, j'ai juste du mal à comprendre pourquoi Moore n'a pas laissé Reagan en président. Surtout que d'un point de vue de la constitution américaine Nixon ne pouvait plus être le président à ce moment (2 mandats max). Je pense que Moore sans modifier l'Histoire pouvait y inclure son histoire. La guerre froide et la course à l'armement ayant duré jusqu'au début des années 90. Je comprend ce que tu veux me dire, et nombres d'ouvrages (tous supports) prennent des libertés avec l'Histoire. Après c'est peut être de voir les Etats Unis omnipotents, toujours vainqueurs qui me dérange. Mais ça c'est un autre débat Rire

Par Ro Le 03/09/2024 - 09:43 (Modifier)
Ro

Salut Simili et merci pour ton avis sur Watchmen. Il est bien, il est argumenté, tout va bien. J'ai juste changé un mot, pour remplacer le nom de l'antagoniste que tu dévoiles par "l'antagoniste", pour ne pas dévoiler un élément majeur de l'intrigue. Et je voulais aussi essayer de répondre à une de tes interrogations concernant ce que tu appelles "la nette liberté prise avec l'Histoire" et qui t'a chiffonné. Tu écris : Nous sommes en 1985, Richard Nixon est toujours le président des Etats Unis qui ont également gagné la guerre du Vietnam, grâce à l'intervention du Docteur Manhattan. D'ailleurs c'est sa petite fugue puérile sur Mars qui provoque le point culminant de la guerre froide avec l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS. Je ne suis pas très à l'aise avec cette vision anachronique de l'Histoire. S' il n'était pas possible de faire correspondre l'intrigue avec le vrai point culminant de la guerre froide, qui se situe plus à l'époque des Minutemen, pourquoi ne pas avoir simplement laisser la partie du plan de l'antagoniste se dérouler sans vouloir recréer l'Histoire. Je n'en ai pas compris l'intérêt scénaristique. Tu utilises le thème "anachronique", alors qu'en réalité "uchronique" serait plus approprié. Le Dr Manhattan est source immédiate d'uchronie (quand un évènement clé modifie le cours de l'Histoire réelle l'entrainant dans une branche fictive) : il est trop puissant et omniscient pour que sa seule existence ne modifie pas le cours de l'histoire humaine. Du coup, tu proposes que l'intrigue se déroule dans les années 50-60 plutôt que 80 pour ne pas avoir besoin de modifier l'Histoire. Or ce n'est pas possible pour que le scénario tienne la route. Car il fallait que le Dr Manhattan ait apporté son impact sur le monde et sur la science pour permettre à l'intrigue d'aboutir. Sans elle, tout l'échafaudage du point culminant n'aurait pas été possible, que ce soit dans la technologie qui y est utilisée et dans le changements de l'esprit de la société humaine. Je n'en dis pas trop pour les rares qui risquent encore d'être spoilés. Or si pour que l'intrigue tienne la route, il faut que le Dr Manhattan soit là depuis des années, cela veut forcément qu'il a déjà modifié l'Histoire auparavant, comme il a bouleversé le cours de la guerre du Vietnam dans la BD et la manière dont la science a évolué. Donc s'il avait fallu faire correspondre l'intrigue au vrai point culminant de la guerre froide (début des années 60 avec la crise des missiles à Cuba), ça aurait impliqué un Dr Manhattan présent depuis les années 40 au moins, donc forcément une Seconde Guerre Mondiale bouleversée avec les USA vainqueurs complets sans avoir besoin de l'aide de l'URSS, et probablement même pas de guerre Froide après tant les USA auraient été dominants. D'où, selon moi, l'uchronie comme une obligation mais aussi comme un bel outil narratif pour l'histoire de Watchmen.

Par Ro Le 11/08/2021 - 09:59 (Modifier)
Ro

Je viens de découvrir que From Hell était en cours de réédition en trois albums colorisés plutôt que l'ancien pavé de 600 pages Noir et Blanc. Peut-être que cette version sera plus digeste pour ceux qui veulent découvrir cette oeuvre d'Alan Moore.

Par Gargantoine Le 22/09/2020 - 22:26 (Modifier)
Gargantoine

Bonjour, Pour ceux qui seraient passés à côté de l'info, il reste une petite vingtaine de jours pour participer à la campagne Ulule "Visions d'Alan Moore" par Komics Initiative. Je pose le lien ici : https://fr.ulule.com/visions-alan-moore/ Sourire

Par Alix Le 28/05/2014 - 17:23 (Modifier)
Alix

>>Spooky avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>"The most famous modern comic book writer in the world, Alan Moore, is leading a research and development project to create an app enabling digital comics to be made by anyone." >>>> >>>>Full press release (anglais) >> >>Nan j'y crois pas. Lui, l'ERMITE®™, travailler sur une application multimedia ? Ben oui, ca m'etonne aussi, je me demande si il est pas encore en train de se faire manipuler pour une startup qui va creer un app toute pourrie, et qui a saute sur l'occasion d'avoir un autocollant "aprouvé par Alan Moore" sur le boite Rire il s'en remettra jamais si c'est le cas...

Par Spooky Le 28/05/2014 - 17:11 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>"The most famous modern comic book writer in the world, Alan Moore, is leading a research and development project to create an app enabling digital comics to be made by anyone." >> >>Full press release (anglais) Nan j'y crois pas. Lui, l'ERMITE®™, travailler sur une application multimedia ?

Par Alix Le 28/05/2014 - 15:34 (Modifier)
Alix

"The most famous modern comic book writer in the world, Alan Moore, is leading a research and development project to create an app enabling digital comics to be made by anyone." Full press release (anglais)

Par 666Raziel Le 13/10/2013 - 14:46 (Modifier)

Pour les fans de Before Watchmen, sachez également qu'en 2014, Urban éditera ces séries en librairie.

Par Alix Le 13/10/2013 - 12:47 (Modifier)
Alix

>>hevydevy avait écrit: >>C'est bien sûr la nouvelle de l'année pour les fans de Moore (et Gaiman), et surtout une des plus grande oeuvre de Moore n'ayant jamais été republiée. >> >>Les infos sont ici. Vu que le nom de Moore n'est pas mentionné, je doute qu'il ai donné sa bénédiction mais en tout cas cela va se faire! Par contre drôle de choix que la forme périodique ... Cela va repousser d'au moins 2 ans la sortie d'une intégrale digne de ce nom cette histoire (car en plus Gaiman va avoir l'oportunité de finir son run).... Classe, c'est une bonne occaz pour s'y replonger Sourire

Par hevydevy Le 13/10/2013 - 10:17 (Modifier)

C'est bien sûr la nouvelle de l'année pour les fans de Moore (et Gaiman), et surtout une des plus grande oeuvre de Moore n'ayant jamais été republiée. Les infos sont ici. Vu que le nom de Moore n'est pas mentionné, je doute qu'il ai donné sa bénédiction mais en tout cas cela va se faire! Par contre drôle de choix que la forme périodique ... Cela va repousser d'au moins 2 ans la sortie d'une intégrale digne de ce nom cette histoire (car en plus Gaiman va avoir l'oportunité de finir son run)....

Par Alix Le 13/08/2013 - 15:57 (Modifier)
Alix

Minutemen – 4.5 / 5 Cette minisérie de l’univers « Before Watchmen » nous conte les aventures des Minutemen, groupe de superhéros précédant les Watchmen et ayant officié dans les années 40. Les personnages sont donc pour la plupart nouveaux : Captain Metropolis, Hooded Justice, Dollar Bill et Mothman. Mais on y retrouve quand même des noms familiers : Hollis Mason, premier homme hibou, et voix narrative de cette histoire, Sally Jupiter, première incarnation de Silk Spectre (elle passera la main à sa fille Laurie dans Watchmen) et le comédien dans sa toute jeunesse. Après un premier chapitre un peu longuet chargé de présenter tout ce beau monde, l’intrigue décolle et devient passionnante : le « présent » se situe dans les années 60 alors que Hollis Mason, à la retraite, est sur le point de publier un livre racontant toute la vérité sur les Minutemen. Ces révélations sont loin de plaire aux autres ex-membres du groupe, et nous sont racontées par une série de flashbacks nous ramenant lors des faits dans les années 40. C’est habile, bien écrit, on y découvre un groupe gangrené par des tensions internes, des secrets inavouables, des fortes têtes, et leurs actions étaient loin du model de moralité présenté dans les journaux. Non content de nous pondre ce qui est considéré comme le meilleur scenario de cet univers « avant Watchmen », Darwyn Cooke s’occupe également du dessin, et avec brio. Son style un peu retro est parfait pour représenter les années 40. Du beau boulot. Un excellent chapitre « Avant Watchmen » présentant une intrigue intéressante et des personnages aux personnalités complexes et bien développées. A lire ! .

Par Alix Le 29/07/2013 - 16:36 (Modifier)
Alix

Avant Watchmen - Le Hibou – 4/5 Je continue ma découverte de l’univers « Avant Watchmen » avec cette minisérie de 4 épisodes s’intéressant au personnage le plus bedonnant et faiblard de la série originale : le hibou. Notez que la série aurait pu s’appeler « Le hibou et Rorschach », tant elle s’intéresse à ces deux personnages et à leur relation compliquée. On en apprend aussi beaucoup sur Hollis Mason, le hibou original, et sur le passage de relai entre deux générations de hiboux. Tout cela est forte intéressant, mais du coup Dan Dreiberg (le hibou actuel donc) peine un peu à s’imposer dans l’ombre de ces deux grosses pointures, Rorschach en tête. Reste que l’histoire est prenante et intéressante, même si j’ai trouvé que Rorschach « sonnait faux » sur certains passages un peu trop humoristiques. Niveau graphisme, ça a dû être compliqué à gérer, avec le décès de Joe Kubert en pleine encrage du 3eme épisode. Bill Sienkiewicz prend le relai « en catastrophe » et fait de son mieux pour adapter son style à celui de Joe, et le résultat est ma foi bluffant. J’ai trouvé le trait est un peu gras, mais globalement les planches sont magnifiques et très lisibles. Cette minisérie m’a beaucoup plu. On en apprend énormément sur le trio Hollis Mason - Dan Dreiberg – Rorschach, et l’histoire s’intègre habillement à l’œuvre originale (voir pancarte de Rorschach). Un bon moment de lecture ! Avant Watchmen - Dr Manhattan – 4.5 / 5 Cette mini-série est considérée par beaucoup comme la meilleure de l’univers « Avant Watchmen », j’ai donc entamé ma lecture fébrilement… et le début m’a vraiment fait peur. J’ai trouvé le premier épisode rébarbatif au possible, avec ces discussions obscures autour de la physique quantique qui me sont complètement passé au-dessus de la tête. Et puis les dernières planches proposent un retournement de situation intriguant qui lance vraiment l’intrigue de cette mini-série. L’histoire accomplit parfaitement son rôle de prequel. Elle est intéressante et prenante, toute en nous faisant découvrir des bribes de la jeunesse du personnage. Elle s’intègre aussi habillement à l’histoire originale grâce à un dénouement extrêmement bien vu qui parvient à se juxtaposer au dénouement original, à nous en apprendre plus sur la fameuse machination sans trahir le travail d’Alan Moore. La mise en image d’Adam Hughes contribue d’ailleurs largement à ces prouesses narratives, avec des trouvailles graphiques ingénieuses et un découpage impeccable. Les planches sont belles, ce qui ne gâche rien. Une réussite sur tous les points !

Par Jetjet Le 23/07/2013 - 16:34 (Modifier)
Jetjet

>>Electro avait écrit: >>Fashion Beast sort en VF chez Panini le 3 juillet. Acheté et lecture et critique dès qu'il fera moins chaud pour lire ! Sourire