Les forums / Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Top 10...)
Avant Watchmen – Le comédien – 2/5 J’étais personnellement impatient de découvrir cet univers « avant Watchmen », n’en déplaise à Alan Moore. La line-up d’auteurs était prometteuse, et les personnages suffisamment complexes pour justifier cette prequelle. Je débute ma découverte avec l’arc racontant le passé du comédien, et ça commence bien mal. La mini-série ne fait que 6 « comic-books », mais parvient malgré tout à tirer en longueur ! Le contexte historique est pourtant bien vu (politique américaine, guerre au Vietnam) et la relation entre Edward Blake and la famille Kennedy intéressante, mais sur le fond l’histoire ne raconte pas grand-chose de plus que les quelques flashbacks de la série originale. Les passages racontant les aventures de Blake au Vietnam tirent vraiment en longueur. Pire, j’ai trouvé la narration confuse et l’histoire souvent difficile à suivre. Les dialogues se superposent souvent à des scènes sans aucun rapport, et il est difficile d’associer répliques et protagonistes. La fin ne me semble pas bien claire non plus. Décevant de la part d’une pointure telle que Brian Azzarello. Les fans pure souche remettront aussi sans doute en question la crédibilité de la version du personnage présentée ici, mais ce reproche pourra être fait à tous les arcs de « avant Watchmen ». Hériter de personnages aussi emblématiques est un exercice casse-gueule pour tout auteur, aussi talentueux soit-il. Le dessin de Jones est joli, mais les couleurs semblent partir en vrille sur la fin, avec des dégradés franchement horribles. Bref, je ne ressors vraiment pas grand-chose de ma lecture. Un arc à éviter selon moi. Avant Watchmen – Rorschach – 4/5 Je continue ma découverte de l’univers « Avant Watchmen » après un arc sur le comédien pour le moins décevant. Ma fébrilité est d’autant plus grande que je m’attaque cette fois-ci à l’épisode sur Rorschach, mon personnage favori de l’histoire originale. Et je ressors de ma lecture satisfait, ouf ! Sur le fond l’histoire n’apporte certes pas grand-chose au personnage, mais nous permet de nous replonger dans cet esprit manichéen et sans compromis tellement attachant. Si vous aviez aimé les passages racontant les escapades nocturnes de Rorschach agrémentés d’extraits de son journal intime, alors vous allez adorer cet arc. Brian Azzarello a selon moi réussi le pari de ne pas trahir la personnalité complexe du personnage original, ce qui n’était pas donné. Certains critiques ont trouvé son invitation envers la serveuse pas très crédible, mais moi cela ne m’a pas choqué plus que cela. Sa demande est tellement froide et calculée, presque enfantine. Le dessin de Bermejo est magnifique, dans un style hyperréaliste, et les planches sont vraiment superbes. Un arc intéressant, à voir comme un bonus « deleted scenes » de la série originale.
>>Alix avait écrit: >>Ouah, une signature de Moore, c'est rare non ? En convention oui, surtout de nos jours, mais là c'était fin des années 80.
Et puis aucune de ces rééditions n'a ça Sans ce topic je ne me serais jamais souvenu que j'avais ça dans mon tome 2 Zenda
>>Electro avait écrit: >>>>hevydevy avait écrit: >>>>>>Electro avait écrit: >>>>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>>>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >>>>>>>> >>>>>>>>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! >>>>>> >>>>>>Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban. >>>>Ces 60 pages sont elles exclusives à cette édition française ? >> >>Premiere édition DC: >> >>"nous reprenons l’essentiel de la version Absolute, nous reprenons toutes les planches des premières éditions de DC, inédites en français, qui offraient des transitions parfaites entre chaque chapitre. Il s’agit de pleines pages d’illustration décompressant un peu plus le récit. Enfin, petite surprise ou cerise sur le gateau comme vous voulez, on a également traduit les textes des notes dessinées que Lloyd envoyait à Moore lors de la conception du personnagede V (relettré à la main en français et tout...) " En décortiquant enfin mon absolute DC vo, j'essaye également d'y voir plus clair dans les éditions et rééditions françaises. Pour ma part je possède les 6 tomes Zenda. Petit historique pour commencer, V a été initialement publié de 1982 à 1985 dans le magazine Warrior en noir et blanc pur sans dégradés de gris alors que Miracleman/Marcelman publié dans le même magazine était lui imprimé en dégradés de gris. Je cite ce fait car la colorisation de V est souvent décriée mais je la trouve perso moins choquante que celle de Miracleman car elle n'enlève absolument rien au contraste N&B originaux. Lorsque Warrior a été annulé seuls les deux premiers actes étaient parus. Il a fallut attendre 1988 pour que l'histoire soit terminée en 10 comics (dits 'volume') chez DC. Hors dans chaque numéro de Warrior il n'y avait qu'un chapitre de 6 à 8 planches et les fasicules DC sont sortis avec 30 pages piles. J'imagine que c'est ce qui a amener les auteurs à compléter le matériel existant avec ces fameuses planches de transition dont parle le descriptif d'Urban récupéré par Elektro. Et justement il y en a une bonne soixantaine. Zenda qui a publié la version colorisée de DC les ont quasiment toutes suprimées et malgré le fait que je sois un complétiste acharné j'ai du mal à leur jeter la pierre car il s'agit bien souvent de vignette agrandie redessinée ou de gros plan d'une case (ceci dit l'argument de la décompression du récit est quand même justifié dans ce sens). Mon Absolute vo DC date de 2009 et propose ces 60 pages qui ont été recolorisées exclusivement pour cette nouvelle sortie (elles étaient en monochrome dans les fasicules DC). Et si l'absolute Panini en est une traduction alors elle doit aussi contenir ces 60 planches supplémentaires (surtout que ce sont des planches sans dialogues ni descriptifs). Ne la possedant pas je laisse à Jetjet le soin de confirmer ou non ce fait (et éventuellement comparer avec la version vo ici). J'ai feuilleté la version Urban en librairie et je n'ai pas remarqué de différences avec les bonus de mon absolute (ceci dit je ne connais pas cette vingtaine de pages par coeur). De toutes façons question format et présentation générale l'absolute met KO la version Urban (probablement moins sur le prix). Mais l'absolute a aussi le défaut de ne pas reproduire les couvertures peintes exclusives Zenda (#1,2,3,5 et 6 pour les complètistes).
>>Electro avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >>>> >>>>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! >> >>Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban. Mieux que l'Absolute ? Pas persuadé mais comme j'ai les deux éditions je vais ressortir mon Absolute et voir si l'Urban est vraiment mieux que l'Absolute. En tous cas la Urban reste très jolie c'est certain !
>>Electro avait écrit: >>>>hevydevy avait écrit: >>>>>>Electro avait écrit: >>>>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>>>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >>>>>>>> >>>>>>>>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! >>>>>> >>>>>>Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban. >>>>Ces 60 pages sont elles exclusives à cette édition française ? >> >>Premiere édition DC: >> >>"nous reprenons l’essentiel de la version Absolute, nous reprenons toutes les planches des premières éditions de DC, inédites en français, qui offraient des transitions parfaites entre chaque chapitre. Il s’agit de pleines pages d’illustration décompressant un peu plus le récit. Enfin, petite surprise ou cerise sur le gateau comme vous voulez, on a également traduit les textes des notes dessinées que Lloyd envoyait à Moore lors de la conception du personnagede V (relettré à la main en français et tout...) " Donc là cela mérite le coup d'oeil, merci Electro
>>hevydevy avait écrit: >>>>Electro avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >>>>>> >>>>>>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! >>>> >>>>Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban. >>Ces 60 pages sont elles exclusives à cette édition française ? Premiere édition DC: "nous reprenons l’essentiel de la version Absolute, nous reprenons toutes les planches des premières éditions de DC, inédites en français, qui offraient des transitions parfaites entre chaque chapitre. Il s’agit de pleines pages d’illustration décompressant un peu plus le récit. Enfin, petite surprise ou cerise sur le gateau comme vous voulez, on a également traduit les textes des notes dessinées que Lloyd envoyait à Moore lors de la conception du personnagede V (relettré à la main en français et tout...) "
>>Electro avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >>>> >>>>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! >> >>Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban. Ces 60 pages sont elles exclusives à cette édition française ?
>>Jetjet avait écrit: >>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >> >>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban.
FIRST IMPRESSIONS: "BEFORE WATCHMEN" Ca a l'air prometteur quand meme... premier comic book prevu pour le mois prochain !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site