Les forums / Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Top 10...)
Avant Watchmen – Le comédien – 2/5 J’étais personnellement impatient de découvrir cet univers « avant Watchmen », n’en déplaise à Alan Moore. La line-up d’auteurs était prometteuse, et les personnages suffisamment complexes pour justifier cette prequelle. Je débute ma découverte avec l’arc racontant le passé du comédien, et ça commence bien mal. La mini-série ne fait que 6 « comic-books », mais parvient malgré tout à tirer en longueur ! Le contexte historique est pourtant bien vu (politique américaine, guerre au Vietnam) et la relation entre Edward Blake and la famille Kennedy intéressante, mais sur le fond l’histoire ne raconte pas grand-chose de plus que les quelques flashbacks de la série originale. Les passages racontant les aventures de Blake au Vietnam tirent vraiment en longueur. Pire, j’ai trouvé la narration confuse et l’histoire souvent difficile à suivre. Les dialogues se superposent souvent à des scènes sans aucun rapport, et il est difficile d’associer répliques et protagonistes. La fin ne me semble pas bien claire non plus. Décevant de la part d’une pointure telle que Brian Azzarello. Les fans pure souche remettront aussi sans doute en question la crédibilité de la version du personnage présentée ici, mais ce reproche pourra être fait à tous les arcs de « avant Watchmen ». Hériter de personnages aussi emblématiques est un exercice casse-gueule pour tout auteur, aussi talentueux soit-il. Le dessin de Jones est joli, mais les couleurs semblent partir en vrille sur la fin, avec des dégradés franchement horribles. Bref, je ne ressors vraiment pas grand-chose de ma lecture. Un arc à éviter selon moi. Avant Watchmen – Rorschach – 4/5 Je continue ma découverte de l’univers « Avant Watchmen » après un arc sur le comédien pour le moins décevant. Ma fébrilité est d’autant plus grande que je m’attaque cette fois-ci à l’épisode sur Rorschach, mon personnage favori de l’histoire originale. Et