Les forums / Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Top 10...)
Petite précision : je viens de vérifier, John Higgins dessinera Curse of the Crimson Corsair, une mini-série "bonus" aux autres (deux pages dans chaque numéro des autres préquels). Il me semblait avoir lu qu'il mettra en couleurs une autre mini-série, mais je ne retrouve pas l'info, j'ai peut-être mal lu.
>>Ro avait écrit: >>Ben moi je suis d'accord avec son discours. >>La reprise de Watchmen est une entreprise putassière qui dénature le chef d'oeuvre d'un auteur qui l'a imaginé à chaque instant comme étant une oeuvre unique et aboutie, ne nécessitant ni prequel ni suite. Et la seule raison pour laquelle cette reprise est en cours de construction, c'est pour se faire du fric sur le dos du succès planétaire de l'original. Et pourquoi ça fera du fric ? >>Parce que ceux qui ne savent pas à quel point le scénariste de Watchmen méprise cette reprise l'achèteront en se disant que l'original était formidable donc pourquoi pas la reprise ? Et parce que parmi les autres qui le savent, il y en aura plein pour acheter et "voir ce que ça donne", sur la seule raison que l'objet portera le même nom et les mêmes personnages qu'un chef-d'oeuvre. >>Comme Moore, je suis d'avis que le seul moyen pour que ces entorses nauséeuses au respect d'une oeuvre et ces reprises commerciales qui ne peuvent que la dénaturer cessent, c'est qu'elles ne rapportent aucun sou à ceux qui s'en frottaient les mains à l'avance. >>Donc je suis pour le fait que Moore fasse savoir haut et fort qu'il y est farouchement opposé, pour que le large public puisse le savoir autant que possible, et qu'aucun achat, même par curiosité, ne soit réalisé par tous ceux qui savent ce qu'en pense l'auteur de l'oeuvre originale. >> >>Et si on me dit qu'il y aura peut-être du très bon parmi ces reprises, je rétorquerai que c'est bien minable de la part de ces auteurs de gâcher de bonnes idées sur une reprise désavouée alors qu'ils auraient pu créer une oeuvre originale bien à eux. À ceci près qu'à l'époque de la sortie de Watchmen (autour de 1985 donc), Moore et Gibbons étaient partant pour développer l'univers Watchmen, et avaient même évoqué le projet d'une préquel qui reprendraient et approfondiraient les Minutemen dans les années 40. Donc tu vois, même Moore y avait sérieusement songé, du coup l'argument de l'oeuvre "aboutie et définitive" n'est pas sans faille. J'aime beaucoup l'oeuvre de Moore (je parle de l'ensemble de son oeuvre, pas uniquement les Watchmen), et je place son talent de scénariste au firmament. Je comprends aussi qu'il refuse obstinément d'apporter son aval à cette, ou plutôt ces préquels. Mais à mon humble avis, il y a dans sa position plus que seulement la défense de son chef d'oeuvre. Entre Moore et DC il y a eu grosse, très grosse fâcherie, et pour cause : le pauvre s'est clairement fait enfler en ce qui concerne les droits de propriété de Watchmen et V for Vendetta. C'est aussi une des principales raisons de son opposition à toutes préquels ou suites. Et puis, si l'avis de Moore est tout à fait respectable, que faire de celui de Gibbons par exemple ? Lui n'est pas contre du tout, bien qu'il ne participe pas à ce projet Before Watchmen. Et il y a même le troisième larron (dont on ne parle jamais, si ce n'est pour dire parfois que ses couleurs sont un peu... spéciales), Higgins, coloriste sur Watchmen, qui lui collabore à au moins une des préquels (je dis ça de mémoire, faudrait vérifier mais je crois que c'est celle des Minutemen). Pour ma part, j'avoue que j'ai été agréablement surpris, et pour tout dire assez excité, en voyant la liste des artistes qui s'attaquent à ces préquels. En dehors de Amanda Conner sur Silk Spectre qui est clairement en-dessous, tous les autres pour moi sont de sacrées pointures. Je trouve franchement immoral que Moore ne touche aucune royalties sur Watchmen, et j'aurais préféré pour lui (et pour les lecteurs) qu'il aient conservé tous les droits sur son oeuvre (et j'en suis intimement convaincu, il aurait développé cet univers), mais je ne peux pas nier que ce Before Watchmen a de la gueule, et que je suis a priori content de ce qui a été annoncé. Après je jugerai sur pièce de la qualité, c'est une autre affaire...
>>Ro avait écrit: >>Comme Moore, je suis d'avis que le seul moyen pour que ces entorses nauséeuses au respect d'une oeuvre et ces reprises commerciales qui ne peuvent que la dénaturer cessent, c'est qu'elles ne rapportent aucun sou à ceux qui s'en frottaient les mains à l'avance. >>Donc je suis pour le fait que Moore fasse savoir haut et fort qu'il y est farouchement opposé, pour que le large public puisse le savoir autant que possible, et qu'aucun achat, même par curiosité, ne soit réalisé par tous ceux qui savent ce qu'en pense l'auteur de l'oeuvre originale. >> >>Et si on me dit qu'il y aura peut-être du très bon parmi ces reprises, je rétorquerai que c'est bien minable de la part de ces auteurs de gâcher de bonnes idées sur une reprise désavouée alors qu'ils auraient pu créer une oeuvre originale bien à eux. La messe est dite ! ::
Ben moi je suis d'accord avec son discours. La reprise de Watchmen est une entreprise putassière qui dénature le chef d'oeuvre d'un auteur qui l'a imaginé à chaque instant comme étant une oeuvre unique et aboutie, ne nécessitant ni prequel ni suite. Et la seule raison pour laquelle cette reprise est en cours de construction, c'est pour se faire du fric sur le dos du succès planétaire de l'original. Et pourquoi ça fera du fric ? Parce que ceux qui ne savent pas à quel point le scénariste de Watchmen méprise cette reprise l'achèteront en se disant que l'original était formidable donc pourquoi pas la reprise ? Et parce que parmi les autres qui le savent, il y en aura plein pour acheter et "voir ce que ça donne", sur la seule raison que l'objet portera le même nom et les mêmes personnages qu'un chef-d'oeuvre. Comme Moore, je suis d'avis que le seul moyen pour que ces entorses nauséeuses au respect d'une oeuvre et ces reprises commerciales qui ne peuvent que la dénaturer cessent, c'est qu'elles ne rapportent aucun sou à ceux qui s'en frottaient les mains à l'avance. Donc je suis pour le fait que Moore fasse savoir haut et fort qu'il y est farouchement opposé, pour que le large public puisse le savoir autant que possible, et qu'aucun achat, même par curiosité, ne soit réalisé par tous ceux qui savent ce qu'en pense l'auteur de l'oeuvre originale. Et si on me dit qu'il y aura peut-être du très bon parmi ces reprises, je rétorquerai que c'est bien minable de la part de ces auteurs de gâcher de bonnes idées sur une reprise désavouée alors qu'ils auraient pu créer une oeuvre originale bien à eux.
>>Alix avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>>>http://www.comicsblog.fr/11854-alan_Moore_en_rajoute_une_couche_sur_Before_Watchmen >>>> >>>> >> >>Bon en meme temps prendre les lecteurs en otage, c'est moralement douteux... je l'achete si je le veux moi, cette prequelle, merci bien ! Je pense pareil, là le père Moore il en rajoute des briquettes.
>>Alix avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>>>http://www.comicsblog.fr/11854-alan_Moore_en_rajoute_une_couche_sur_Before_Watchmen >>>> >>>> >> >>Bon en meme temps prendre les lecteurs en otage, c'est moralement douteux... je l'achete si je le veux moi, cette prequelle, merci bien ! Je vois plus ça comme une grosse provocation ! Il fait bien en tout cas de clairement renier le préquel
>>Superjé avait écrit: >>http://www.comicsblog.fr/11854-alan_Moore_en_rajoute_une_couche_sur_Before_Watchmen >> >> Bon en meme temps prendre les lecteurs en otage, c'est moralement douteux... je l'achete si je le veux moi, cette prequelle, merci bien !
Petit jeu debile mais rigolo : "Come up with a concept for AFTER Watchmen! Come up with your best (or worst) plot ideas of stuff that could have happened after Watchmen #12. Kid Rorschach? Dr. Manhattan Force? Do your best (or worst)!" Le resultat ici : http://goodcomics.comicbookresources.com/2012/02/15/the-line-it-is-drawn-76-after-watchmen/ Un example :
Je trouve ça moche qu'un tel projet puisse aboutir alors que l'auteur y semble farouchement opposé. Sinon j'aime beaucoup le résumé imagé. Il est clair que pour beaucoup la curiosité prendra le pas sur l'éthique.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site