Les forums / Prix lecteurs bdtheque

Par Calimeranne Le 09/02/2025 - 16:27 (Modifier)
Calimeranne

>> Alix avait écrit : >> >> Kadath avait écrit : >> >> >> Cacal69 avait écrit : >> >> >> De mon top 5 des bd 2024, il manque La Reine de Saba et La Brigade. >> >> >> Les autres étant L'Orfèvre, D'or et d'oreillers et La Trahison d'Olympe. >> >> >> >> D’accord avec toi Cacal, pour moi aussi il manque La Reine de Saba. Et aussi comme pour beaucoup, il manque la route, que je vais aviser même si tout a déjà été dit. Je vais également essayer de lire Champs de bataille ce mois ci… >> >> et oui, pas assez d'avis... un prix n'est merité que quand au moins 4 lecteurs "votent" pour la serie en postant un avis... J'adore ce topic qui donne plein de belles idées de lectures 🥰

Par Alix Le 09/02/2025 - 16:05 (Modifier)
Alix

>> Kadath avait écrit : >> >> Cacal69 avait écrit : >> >> De mon top 5 des bd 2024, il manque La Reine de Saba et La Brigade. >> >> Les autres étant L'Orfèvre, D'or et d'oreillers et La Trahison d'Olympe. >> >> D’accord avec toi Cacal, pour moi aussi il manque La Reine de Saba. Et aussi comme pour beaucoup, il manque la route, que je vais aviser même si tout a déjà été dit. Je vais également essayer de lire Champs de bataille ce mois ci… et oui, pas assez d'avis... un prix n'est merité que quand au moins 4 lecteurs "votent" pour la serie en postant un avis...

Par gruizzli Le 09/02/2025 - 15:51 (Modifier)
gruizzli

>> Kadath avait écrit : >> >> Cacal69 avait écrit : >> >> De mon top 5 des bd 2024, il manque La Reine de Saba et La Brigade. >> >> Les autres étant L'Orfèvre, D'or et d'oreillers et La Trahison d'Olympe. >> >> D’accord avec toi Cacal, pour moi aussi il manque La Reine de Saba. Et aussi comme pour beaucoup, il manque la route, que je vais aviser même si tout a déjà été dit. Je vais également essayer de lire Champs de bataille ce mois ci… Les champs de bataille je les lis dans la semaine, histoire d'aider un peu. Et ça a l'air vraiment bon, je confirme

Par Kadath Le 09/02/2025 - 14:50 (Modifier)
Kadath

>> Cacal69 avait écrit : >> De mon top 5 des bd 2024, il manque La Reine de Saba et La Brigade. >> Les autres étant L'Orfèvre, D'or et d'oreillers et La Trahison d'Olympe. D’accord avec toi Cacal, pour moi aussi il manque La Reine de Saba. Et aussi comme pour beaucoup, il manque la route, que je vais aviser même si tout a déjà été dit. Je vais également essayer de lire Champs de bataille ce mois ci…

Par Canarde Le 09/02/2025 - 14:13 (Modifier)
Canarde

>> gruizzli avait écrit : >> >> Cacal69 avait écrit : >> >> De mon top 5 des bd 2024, il manque La Reine de Saba et La Brigade. >> >> Les autres étant L'Orfèvre, D'or et d'oreillers et La Trahison d'Olympe. >> >> Avec l'avis de bamiléké je remarque que j'aurais aussi rajouté "Horizons climatiques" d'ailleurs Juste ! Et "Champs de bataille" première publication en novembre 2024 ( Le choix de le faire en BD est remarquable !) sur le remembrement imposé par les industries agro dans les années 70 pour récupérer de la main d'œuvre et utiliser les tracteurs refourgués par le plan Marchall de 1947. Indispensable !

Par gruizzli Le 09/02/2025 - 13:46 (Modifier)
gruizzli

>> Cacal69 avait écrit : >> De mon top 5 des bd 2024, il manque La Reine de Saba et La Brigade. >> Les autres étant L'Orfèvre, D'or et d'oreillers et La Trahison d'Olympe. Avec l'avis de bamiléké je remarque que j'aurais aussi rajouté "Horizons climatiques" d'ailleurs

Par Cacal69 Le 09/02/2025 - 11:12 (Modifier)
Cacal69

De mon top 5 des bd 2024, il manque La Reine de Saba et La Brigade. Les autres étant L'Orfèvre, D'or et d'oreillers et La Trahison d'Olympe.

Par Brodeck Le 09/02/2025 - 09:46 (Modifier)

J'ai aimé le roman que j'ai lu il y a longtemps (mais dans mon souvenir, je ne l'avais pas trouvé haletant), le film était soigné, fidèle (trop ?) et à l'arrivée n'apportait pas grand-chose, j'ai donc aimé l'adaptation en BD qui en plus d'être très belle (même quand elle montre l'horreur, il faut le faire ça quand même) offre le regard d'un autre artiste sur cette oeuvre célèbre. Blast est très marquant, sombre aussi dans mon souvenir, c'est une grande BD. Pour Le Rapport de Brodeck, je n'ai pas lu la BD. Le style de Claudel est tellement éblouissant que ça ne m'intéressait pas de voir une adaptation de ce roman magnifique...Tire la langue Bon, résultat, je me suis fendu d'un petit avis. Clin d >> Canarde avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Canarde avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> >> Lu 7 >> >> >> >> >> potentiellement 9 (2 achetés à Angougou) >> >> >> >> >> assez surpris que La Route ne figure pas dedans, mais globalement une belle sélection... les BDThéquiens ont du goût Clin d >> >> >> >> >> >> >> >> Je suis aussi surpris que La Route ait recu autant d'avis moyens voire negatifs... mais bon, le peuple a parlé Sourire >> >> >> Le roman est vraiment difficile à dépasser... intérieur, haletant et subtil. Pour moi la BD reste à l'extérieur des personnages, répétitive et sans espoir. A peu près le contraire de ce que j'ai ressenti en lisant le roman. >> >> Du souvenir que j'ai du roman, il était aussi assez morne (bien que captivant) et sans espoir non plus... du coup, je ne vois pas trop où tu places la nuance... mais bon, je vois bien que les avis sont partagés 😉 >> >> Je ne dirais pas bien sûr que ça atteint le niveau de Blast ou le Rapport de Brodeck, mais ça reste très honorable. >> >> Je suis peut-etre plus libre d'imaginer le meilleur en écoutant les mots du roman....alors que le dessin m'enferme dans une vision qui n'est pas du tout la mienne, pleine de plis et de détails concrets qui divertissent mon esprit plutôt qu'ils ne l'emeuvent. >> >> Et oui j'avais de beaucoup préféré Blast et le rapport Brodeck, où les dessins sont des indices pour comprendre une énigme, et non le décors d'un voyage sans espoir.Tire la langue

Par Présence Le 09/02/2025 - 09:21 (Modifier)
Présence

Trois BD du prix lecteurs BDTheque 2024 lues : Bobigny 1972, Revoir Comanche, Le champ des possibles Deux BD du prix lecteurs BDTheque 2024 dans ma pile : Les navigateurs, Fannie la renoueuse Dans mon propre top figurent également : Azur asphalte (Sylvain Bordesoules, 2024), Le mécanisme (Angel Trigo, Gabi Beltran, 2024), Oh Lenny (Aurélien Maury, 2024)

Par Canarde Le 09/02/2025 - 08:55 (Modifier)
Canarde

>> Blue boy avait écrit : >> >> Canarde avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> >> Lu 7 >> >> >> >> potentiellement 9 (2 achetés à Angougou) >> >> >> >> assez surpris que La Route ne figure pas dedans, mais globalement une belle sélection... les BDThéquiens ont du goût Clin d >> >> >> >> >> >> Je suis aussi surpris que La Route ait recu autant d'avis moyens voire negatifs... mais bon, le peuple a parlé Sourire >> >> Le roman est vraiment difficile à dépasser... intérieur, haletant et subtil. Pour moi la BD reste à l'extérieur des personnages, répétitive et sans espoir. A peu près le contraire de ce que j'ai ressenti en lisant le roman. >> Du souvenir que j'ai du roman, il était aussi assez morne (bien que captivant) et sans espoir non plus... du coup, je ne vois pas trop où tu places la nuance... mais bon, je vois bien que les avis sont partagés 😉 >> Je ne dirais pas bien sûr que ça atteint le niveau de Blast ou le Rapport de Brodeck, mais ça reste très honorable. Je suis peut-etre plus libre d'imaginer le meilleur en écoutant les mots du roman....alors que le dessin m'enferme dans une vision qui n'est pas du tout la mienne, pleine de plis et de détails concrets qui divertissent mon esprit plutôt qu'ils ne l'emeuvent. Et oui j'avais de beaucoup préféré Blast et le rapport Brodeck, où les dessins sont des indices pour comprendre une énigme, et non le décors d'un voyage sans espoir.

Par Alix Le 08/02/2025 - 18:13 (Modifier)
Alix

>> bamiléké avait écrit : >> Pour moi, LE grand absent de la liste est le sublime Deux Filles nues Deux avis en plus ce mois ci, et je le rajoute aux prix lecteurs !

Par Brodeck Le 08/02/2025 - 17:30 (Modifier)

>> bamiléké avait écrit : >> Pour moi, LE grand absent de la liste est le sublime Deux Filles nues J'ai trouvé Deux Filles nues très bien fait, didactique, rigoureux, mais ça ne m'a pas emporté. Mais c'est sûr que c'est un très bon ouvrage. Il faudrait que je le relise peut-être.

Par bamiléké Le 08/02/2025 - 17:21 (Modifier)
bamiléké

Pour moi, LE grand absent de la liste est le sublime Deux Filles nues

Par Brodeck Le 08/02/2025 - 17:06 (Modifier)

Pour La Route, le dessin est fou quand même. Il y a comme des gravures somptueuses, j'ai rarement été aussi fasciné et ému par un robinet qui goutte, des coquillettes encore fumantes dans une passoire Tire la langue et que dire des regards du père ou de l'enfant qui vous transpercent ? C'est parfois un abîme vertigineux et pourtant empli de tendresse et d'humanité. C'est grand.

Par Blue boy Le 08/02/2025 - 16:05 (Modifier)
Blue boy

>> Canarde avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> Lu 7 >> >> >> potentiellement 9 (2 achetés à Angougou) >> >> >> assez surpris que La Route ne figure pas dedans, mais globalement une belle sélection... les BDThéquiens ont du goût Clin d >> >> >> >> Je suis aussi surpris que La Route ait recu autant d'avis moyens voire negatifs... mais bon, le peuple a parlé Sourire >> Le roman est vraiment difficile à dépasser... intérieur, haletant et subtil. Pour moi la BD reste à l'extérieur des personnages, répétitive et sans espoir. A peu près le contraire de ce que j'ai ressenti en lisant le roman. Du souvenir que j'ai du roman, il était aussi assez morne (bien que captivant) et sans espoir non plus... du coup, je ne vois pas trop où tu places la nuance... mais bon, je vois bien que les avis sont partagés 😉 Je ne dirais pas bien sûr que ça atteint le niveau de Blast ou le Rapport de Brodeck, mais ça reste très honorable.