Les forums / Le 5 étoiles est-il trop peu utilisé ?
En fait, j'aimerais qu'il y ait un 4.5 Parce que là, on a 1 => nul, 2 => pas top, 3 => moyen, 4 => bien, 5 => culte Ca manque de nuance je trouve. Et les bonnes bd se retrouvent quasi toutes avec des moyennes entre 3 et 4 ce qui est entre moyen et bien. Du coup ça donne une impression de "mouais bof" sur une bd qui a 3.25 ou même 3.5 alors que c'est plutôt une bonne note, dans les faits.
Perso je préfère attendre plusieurs tomes pour mettre culte. J'ai fait des exceptions pour Konosuba et Iruma parce que je suis ses séries sur internet depuis longtemps et donc je sais que la qualité ne baisse pas au fil des tomes. Sinon j'ai 70 avis avec 5 étoiles pour le moment ce qui me semble suffisant même si parfois je me demande si je devrais pas augmenter la note de certaines séries que j'ai mis 4 étoiles. En faite, au fil des années mes 5 étoiles sont souvent des séries que j'avais donné 4 étoiles et au fil du temps je les ai relu souvent avec le même plaisir et qui sont donc devenu culte pour moi.
>> pol avait écrit : >> >> Gaendoul avait écrit : >> >> Je m'interroge quand je lis les avis surLe Marsupilami de Pé et Zidrou... >> >> Ils sont dithyrambiques et pourtant les notes sont des 4. >> >> Ca n'a pas de sens, pour moi, de dire: >> >> "Le dessin de Franck Pé est sublime[...] >> >> Le scénario de Zidrou ne souffre d'aucun défaut," >> >> Et mettre simplement 4. Si tout est parfait, pourquoi ne pas mettre 5 ? >> >> >> >> Alors les posteurs ont-ils tendance à ne pas mettre assez facilement de 5 ? Et si oui, pourquoi ? >> >> Le système de notation de bdtheque est tel qu'un point en moins fait une grosse différence sur la note au final et donc, je trouve ça hyper pénalisant de réserver un 5 à une bd qui transcendera les époques (ce qui est évidemment très très rare). >> >> Bonne question. Je me suis fait un peu le même genre de réflexion cette semaine en constatant que j'avais moi même donné 18 fois 5 étoiles sur 1200 et quelques avis. Soit 1,5% même pas. Et que depuis dix ans je l'ai donné que 2 fois. >> Si la notation n'avait pas été "Culte", mais Génial, j'en aurais sans doute mis plus que ça. >> >> Vis à vis du barème en place, personnellement j'aime bien l'idée qu'un album est rarement culte dès sa sortie, et à sa première lecture. J'aime bien que cette appréciation ne porte que sur des séries finies (ou bien avancées) et pas sur un tome 1 tout seul sans qu'on est la moindre idée si la suite sera de qualité ou pas. Ah oui, moi par exemple, j'en ai 32 sur 232 avis Je comprends l'idée qu'une série puisse devenir moins bonne à l'avenir mais dans ce cas, il est plus simple d'éditer son avis et de changer la note, non ? Pour moi, un avis ne devrait pas représenter un avis "potentiel" mais bien un avis à l'instant T. Et effectivement, le terme de "Culte" pose peut-être problème. On passe de "franchement bien" à "culte", ça me parait être un bond énorme.
>> Gaendoul avait écrit : >> Je m'interroge quand je lis les avis surLe Marsupilami de Pé et Zidrou... >> Ils sont dithyrambiques et pourtant les notes sont des 4. >> Ca n'a pas de sens, pour moi, de dire: >> "Le dessin de Franck Pé est sublime[...] >> Le scénario de Zidrou ne souffre d'aucun défaut," >> Et mettre simplement 4. Si tout est parfait, pourquoi ne pas mettre 5 ? >> >> Alors les posteurs ont-ils tendance à ne pas mettre assez facilement de 5 ? Et si oui, pourquoi ? >> Le système de notation de bdtheque est tel qu'un point en moins fait une grosse différence sur la note au final et donc, je trouve ça hyper pénalisant de réserver un 5 à une bd qui transcendera les époques (ce qui est évidemment très très rare). Bonne question. Je me suis fait un peu le même genre de réflexion cette semaine en constatant que j'avais moi même donné 18 fois 5 étoiles sur 1200 et quelques avis. Soit 1,5% même pas. Et que depuis dix ans je l'ai donné que 2 fois. Si la notation n'avait pas été "Culte", mais Génial, j'en aurais sans doute mis plus que ça. Vis à vis du barème en place, personnellement j'aime bien l'idée qu'un album est rarement culte dès sa sortie, et à sa première lecture. J'aime bien que cette appréciation ne porte que sur des séries finies (ou bien avancées) et pas sur un tome 1 tout seul sans qu'on est la moindre idée si la suite sera de qualité ou pas.
Je m'interroge quand je lis les avis surLe Marsupilami de Pé et Zidrou... Ils sont dithyrambiques et pourtant les notes sont des 4. Ca n'a pas de sens, pour moi, de dire: "Le dessin de Franck Pé est sublime[...] Le scénario de Zidrou ne souffre d'aucun défaut," Et mettre simplement 4. Si tout est parfait, pourquoi ne pas mettre 5 ? Alors les posteurs ont-ils tendance à ne pas mettre assez facilement de 5 ? Et si oui, pourquoi ? Le système de notation de bdtheque est tel qu'un point en moins fait une grosse différence sur la note au final et donc, je trouve ça hyper pénalisant de réserver un 5 à une bd qui transcendera les époques (ce qui est évidemment très très rare).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site