Les forums / bdtheque a 20 ans

Par Ju Le 05/05/2021 - 13:37 (Modifier)
Ju

Bon anniv bdtheque !!! Je suis un peu moins présent ces derniers temps car je suis bien occupé (même si j'y vais quand même très régulièrement), cet anniv ainsi que les concours qui vont avec vont peut être être l'occasion que je m'y remette un peu plus Rire En tout cas un vrai bravo à toute l'équipe du site et à tous ceux qui le font vivre au quotidien, ça fait maintenant trois ans que je connais ce site qui me permet de développer et partager ma passion pour la bd Sourire

Par Titanick Le 05/05/2021 - 09:21 (Modifier)
Titanick

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Titanick avait écrit : >> >> Nouvelle modeste contributrice du site depuis l'automne dernier, mais visiteuse parasite depuis bien des années. Après mes années jeunesses limitées aux séries des journaux bd comme Tintin et autres et aux blockbusters (et quelques années moins occupées par la bd) ; c'est grâce à bdthèque que je m'y suis remise. J'ai découvert le site en recherchant le nom d'une vielle bd que j'avais lue en bibliothèque il y a longtemps. Du coup, j'ai commencé par voir qu'il y avait des avis sur d'anciennes bds que je connaissais et que j'aimais, puis sur plein d'autres que je ne connaissais pas. Un nouveau monde... et des avis, pffffou, rien à voir avec d'autres sites, pas de « c'est nul, t'es débile » ou que sais-je encore... non, de vrais beaux commentaires argumentés et que j'apprécie même quand je ne partage pas la même impression que le posteur. Là où j'ai un peu plus de mal, c'est le système de notation. On note tout, le livreur, le gite qu'on loue, le prof, le vendeur, ça m'énerve un peu mais je ne vois pas trop comment faire autrement pour repérer des bds très appréciées. >> >> Du coup, je me suis décidée à apporter ma petite pierre à l'édifice, surtout que c'est vrai, vous manquez de filles (surtout des vieilles !). Et j'ai découvert qu'il y a une communauté accueillante, on est bien reçu, pas snobé et j'ai même gagné le tirage au sort de Noël, je sens que je vais m'incruster et comme je ne connais encore personne, j'espère un jour voir des vrais gens en vrai pour discuter jusqu'au bout de la nuit. >> >> faut que tu viennes à Angoulême dès que cette saloperie de covid le permettra Sourire Ouaip, sinon ya des bretons (ou autres) qui vont à Quai des bulles à Saint-Malo ? Encore que je crains que ça soit raté encore pour cet automne.

Par Agecanonix Le 05/05/2021 - 08:52 (Modifier)
Agecanonix

>> Titanick avait écrit : >> Nouvelle modeste contributrice du site depuis l'automne dernier, mais visiteuse parasite depuis bien des années. Après mes années jeunesses limitées aux séries des journaux bd comme Tintin et autres et aux blockbusters (et quelques années moins occupées par la bd) ; c'est grâce à bdthèque que je m'y suis remise. J'ai découvert le site en recherchant le nom d'une vielle bd que j'avais lue en bibliothèque il y a longtemps. Du coup, j'ai commencé par voir qu'il y avait des avis sur d'anciennes bds que je connaissais et que j'aimais, puis sur plein d'autres que je ne connaissais pas. Un nouveau monde... et des avis, pffffou, rien à voir avec d'autres sites, pas de « c'est nul, t'es débile » ou que sais-je encore... non, de vrais beaux commentaires argumentés et que j'apprécie même quand je ne partage pas la même impression que le posteur. Là où j'ai un peu plus de mal, c'est le système de notation. On note tout, le livreur, le gite qu'on loue, le prof, le vendeur, ça m'énerve un peu mais je ne vois pas trop comment faire autrement pour repérer des bds très appréciées. >> Du coup, je me suis décidée à apporter ma petite pierre à l'édifice, surtout que c'est vrai, vous manquez de filles (surtout des vieilles !). Et j'ai découvert qu'il y a une communauté accueillante, on est bien reçu, pas snobé et j'ai même gagné le tirage au sort de Noël, je sens que je vais m'incruster et comme je ne connais encore personne, j'espère un jour voir des vrais gens en vrai pour discuter jusqu'au bout de la nuit. faut que tu viennes à Angoulême dès que cette saloperie de covid le permettra Sourire

Par Titanick Le 04/05/2021 - 21:50 (Modifier)
Titanick

Nouvelle modeste contributrice du site depuis l'automne dernier, mais visiteuse parasite depuis bien des années. Après mes années jeunesses limitées aux séries des journaux bd comme Tintin et autres et aux blockbusters (et quelques années moins occupées par la bd) ; c'est grâce à bdthèque que je m'y suis remise. J'ai découvert le site en recherchant le nom d'une vielle bd que j'avais lue en bibliothèque il y a longtemps. Du coup, j'ai commencé par voir qu'il y avait des avis sur d'anciennes bds que je connaissais et que j'aimais, puis sur plein d'autres que je ne connaissais pas. Un nouveau monde... et des avis, pffffou, rien à voir avec d'autres sites, pas de « c'est nul, t'es débile » ou que sais-je encore... non, de vrais beaux commentaires argumentés et que j'apprécie même quand je ne partage pas la même impression que le posteur. Là où j'ai un peu plus de mal, c'est le système de notation. On note tout, le livreur, le gite qu'on loue, le prof, le vendeur, ça m'énerve un peu mais je ne vois pas trop comment faire autrement pour repérer des bds très appréciées. Du coup, je me suis décidée à apporter ma petite pierre à l'édifice, surtout que c'est vrai, vous manquez de filles (surtout des vieilles !). Et j'ai découvert qu'il y a une communauté accueillante, on est bien reçu, pas snobé et j'ai même gagné le tirage au sort de Noël, je sens que je vais m'incruster et comme je ne connais encore personne, j'espère un jour voir des vrais gens en vrai pour discuter jusqu'au bout de la nuit.

Par Enfin Libre Le 04/05/2021 - 18:39 (Modifier)

En tant que très-petit lecteur, je consulte irrégulièrement ce fameux site BDThèque en fonction de mes lectures et de mes futurs achats - souvent cadeaux. En tant que peu-prolifique auteur, je consulte par vagues (cinq en l'occurrence) ce fameux site. Je m'associe avec mon scénariste pour dire à quel point il est précieux pour nous. Après avoir travaillé pendant plusieurs mois, mmh ok... années sur une BD, nous avons très peu de moyen d'avoir des retours de lecteurs. Il y a la presse (il y en a de moins en moins et ne parle pas de tout, pas de nous en tout cas), les séances de dédicaces, maintenant les réseaux sociaux, mais de manière pérenne, il reste les sites, il reste BDThèque avec ses avis ciselés. Ces avis nous montrent souvent que notre travail n'a pas été vain et a touché certains d'entre vous, ce qui est évidemment très gratifiant et réconfortant. Pour cela, nous avons une extrême reconnaissance envers BDThèque avec tous ses contributeurs, modérateurs et tout ce qui finit en eur. À la bonne heure !

Par Fanfan Villeperdue Le 04/05/2021 - 16:31 (Modifier)
Fanfan Villeperdue

Salut à tous, J'ai eu la chance de grandir dans une famille qui lisait beaucoup de BDs, et de genres très différents. À l'époque, c'était ma maman qui faisait les achats à l'excellente librairie "La Pieuvre" d'Auxerre, mais toute la famille en profitait. Quand ma maman est décédée en 2008, je ne vivais plus chez mes parents depuis quelques temps déjà, mais j'ai repris la gestion de la bdthèque familiale, qui comportait un peu plus de 2000 BDs. Comme un malheur n'arrive jamais seul, notre libraire est décédé lui aussi et la librairie a fermé pendant quelques années (avant d'être reprise plus tard). Au début, j'ai un peu galéré car, s'il était relativement facile de poursuivre nos séries en cours ou de suivre nos auteurs préférés, ce n'était pas si facile d'avoir de bons conseils sur les nouveautés... J'ai un peu traîné sur divers sites web, dont je n'étais en général pas très satisfait, et je suis finalement arrivé sur bdtheque vers début 2011. Je le dis sans flagornerie aucune, je trouve que les avis de bdtheque sont de très grande qualité et qu'ils sont sans doute la plus grande force du site. Ceci est dû à la communauté, bien sûr, mais aussi, je pense, à la politique qui consiste à demander aux gens de poster un avis au moins un peu argumenté, et qui permet donc un certain filtrage. Par ailleurs, je suis aussi très fan du fait de mettre des avis par série et non par tome. En plus, avec le temps, on finit par connaître un peu les goûts des posteurs les plus réguliers, et c'est aussi très utile comme guide de lecture et d'achat. J'essaie aussi de poster des avis de temps en temps, mais j'avoue que j'ai un gros poil dans la main... (et maintenant trois filles dont la plus grande a 2 ans, ça n'aide pas Sourire ). Mea culpa, car je profite énormément de l'avis des autres ! Bref, en tout cas merci à tous, et évidemment à Alix en particulier ! Joyeux anniversaire bdtheque.

Par Gaendoul Le 03/05/2021 - 23:06 (Modifier)
Gaendoul

Moi je n'ai jamais (pour l'instant?) rencontré les habitués mais je suis Lillois (donc presque belge). Et c'est vrai que c'est dur quand les proches ne s'intéressent pas plus que ça à la bd Pleure Le pire c'est quand ils essayent de te faire plaisir et te payent une bd pour ton annif...le tome 30 de thorgal par exemple (oui, c'est du vécu haha...j'ai que ce tome du coup). Mais heureusement Sir Alix (comment ça, tu n'as pas encore été annobli??) a ajouté les listes de lecture publiques, je vais pouvoir en passer une à ma famille pour qu'ils sachent quoi acheter maintenant. Mais je diverge (pas de blague Rire ). Bref, la force de Bdtheque c'est aussi d'arriver à nous rendre acteurs de cette communauté et ça c'est quand même excellent. (bon, je mets un petit coup de boost sur les avis parce que moins de 250 depuis 2003 ça fait quand même un peu pitié Tire la langue ).

Par Noirdésir Le 03/05/2021 - 21:53 (Modifier)
Noirdésir

>> fuuhuu avait écrit : >> J'espère pouvoir un jour vous rencontrer, mais étant belge, je ne suis pas sûr que vous apprécierez mon humour... >> Plus sérieusement, merci à vous tous pour cette super communauté au plaisir de vous rencontrer un jour, prochainement pour d'autres éventuels belge et le plus rapidement possible pour les autres (put¨¨¨de covid). >> Tu n'es pas le seul belge parmi les habitués !

Par fuuhuu Le 03/05/2021 - 21:42 (Modifier)
fuuhuu

Pour ma part, je ne suis pas sur ce site depuis très longtemps. Je le consulte et vous lis depuis 2, peut être 3 ans. Mais cela fait vraiment depuis le premier confinement que j'y viens quotidiennement. J'ai passé le cap d'écrire des avis il y a quelques mois, dans le but de recenser toutes mes lectures. J'avoue y avoir pris goût, même si je ne suis pas un grand littéraire, j'apprécie essayer de mettre en mot mes avis et mes idées. BDtheque m'a aidé à réaliser que j'aime essayer d'écrire. Par ailleurs, ce que j'ai trouvé sur ce site, que je n'ai encore malheureusement jamais trouvé IRL, ce sont d'autres passionnés, de vrais. Certes, j'ai pas mal de connaissances qui lisent quelques BD, comics ou manga, mais personne qui soit réellement passionné. Je passe donc mon temps à aider mes connaissances à trouver de nouvelles lectures mais je n'ai jamais vraiment d'échanges, de partages réciproques. Et ici, enfin, j'ai trouvé une pléthore de gens aussi fous que moi ! Même si je ne participe pas souvent au forum, j'adore vous voir échanger et surtout j'adore lire vos avis. J'espère pouvoir un jour vous rencontrer, mais étant belge, je ne suis pas sûr que vous apprécierez mon humour... Plus sérieusement, merci à vous tous pour cette super communauté au plaisir de vous rencontrer un jour, prochainement pour d'autres éventuels belge et le plus rapidement possible pour les autres (put¨¨¨de covid). Bon anniversaire BDthèque !

Par Ro Le 03/05/2021 - 15:03 (Modifier)
Ro

>> bab avait écrit : >> Je me souvient assez bien du cadre, de toi, de ta femme (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), mais moins le reste. >> Mais à ta description, je te suppute avoir regardé quelques photos avant de répondre. Sourire >> >> Ah non, j'ai juste une formidable mémoire photographique... qui contient 84 photos de cette soirée. Clin d

Par bab Le 03/05/2021 - 14:56 (Modifier)
bab

Je me souvient assez bien du cadre, de toi, de ta femme (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), mais moins le reste. Mais à ta description, je te suppute avoir regardé quelques photos avant de répondre. Sourire >> Ro avait écrit : >> >> bab avait écrit : >> >> Une soirée chez Ro (mes souvenirs sont plus vagues). >> >> On n'avait pas tant bu que ça pourtant ? Rire >> C'était pour les 8 ans de BDthèque. Il y avait Spooky et sa femme, Iannick, Ryle, Cac, Altaïr et son mari, ta femme et toi, ma femme et moi, et 5 enfants aussi (dont la fille de Spooky que sa femme et lui venaient tout récemment d'avoir si je me souviens bien). >> Outre un Time's up où visiblement tu mimais un petit chien, un moine et... un concombre (?), c'est aussi ce soir là que tu as épaté la galerie avec ton tout nouvel Iphone, à une époque où personne n'avait de Smartphone, et avec une incroyable appli qui faisait le bruit d'un sabre laser ou qui faisait comme si on tapotait de l'eau claire.

Par Ro Le 03/05/2021 - 14:32 (Modifier)
Ro

>> bab avait écrit : >> Une soirée chez Ro (mes souvenirs sont plus vagues). On n'avait pas tant bu que ça pourtant ? Rire C'était pour les 8 ans de BDthèque. Il y avait Spooky et sa femme, Iannick, Ryle, Cac, Altaïr et son mari, ta femme et toi, ma femme et moi, et 5 enfants aussi (dont la fille de Spooky que sa femme et lui venaient tout récemment d'avoir si je me souviens bien). Outre un Time's up où visiblement tu mimais un petit chien, un moine et... un concombre (?), c'est aussi ce soir là que tu as épaté la galerie avec ton tout nouvel Iphone, à une époque où personne n'avait de Smartphone, et avec une incroyable appli qui faisait le bruit d'un sabre laser ou qui faisait comme si on tapotait de l'eau claire.

Par bab Le 03/05/2021 - 14:07 (Modifier)
bab

Bon anniversaire bedetheque. Quoi?... J'ai écrit une bétise? Rire Bon anniversaire bdtheque. Je ne sais même plus depuis combien de temps je suis ce site et surtout les gens qui vont avec. Mais longtemps. Il faudrait demander à Spooky, il saurait (Bon, j'ai triché, je suis allé voir mon profil et c'est janvier 2003. J'étais en thèse si je ne dis pas de bêtise, c'est dire le boulot que je devais abattre). Ce site, ça a d'abord été une base de donnée, et puis j'ai voulu donner mon avis, contribuer, mettre ma pierre à l'édifice. Et bim, je me suis rendu compte qu'il y avait des gens qui parlaient et répondaient. Et puis, il y a eu ce premier diner dans un resto à Paris sur l'initiative de Spooky, ou j'ai rencontré en vrai pour la première fois ces gens. Je me suis demandé tout le chemin dans quelle galère j'allais me fourrer. Un diner avec des inconnus rencontrés sur un site de BD. N'importe quoi... Et ça a fait mouche. Si je ne dis pas de bêtise, il y avait Enclume, Ryle et Spooky entre autre à ce diner. Peut être cac, mais j'ai un doute. Et le courant est passé. Ces personnes étaient normales. Enfin, si on peut qualifier de normal Spooky, Ryle et Enclume. J'avais passé une bonne soirée, et le courant était passé. Des heures passées sur le forum. Il y a eu LA "soirée Puccini", celle durant laquelle un aspirateur a subit mes assauts. Une soirée chez Ro (mes souvenirs sont plus vagues). Il y a eu la naissance d'amitiés profondes et sincères. Pol, un peu plus que les autres, qui est devenu le parrain d'un de mes fils. Des amitiés moins profondes, mais plus humides (Calimeranne qui n'a jamais cédée à notre humour potache et parfois trash, et surtout dont nous avons été la cause de quelques larmes.... Pour un chat qui se léchait les couilles. Elle en est où cette bd d'ailleurs?!! ). La grosse soirée à Crolles. Mémorable... Des années de festivals d'Angoulême, magique... Un Grand qui apparait à son évocation. Un Alix a l'accent improbable, mais qui illustre tout le paradoxe de l'accent (soon of a beach). Un jeune ami improbable de richesse malgré son jeune âge parti trop tôt. Et il y en a trop, car j'ai un souvenir pour chacun d'entre vous (la soirée pâte à la vodka est un peu plus floue). En fait, ce site, c'est de l'humain, des amis, des soirées, de l'échange. Ce qui quand on y pense, est un peu antinomique d'un site web qui se veut par définition une vitrine impersonnelle. Et ce site, c'est un peu comme le gras dans la cuisine, c'est la vie. Et tous les jours, je viens prendre ma dose. Bon anniversaire bdtheque.

Par Gaendoul Le 02/05/2021 - 21:18 (Modifier)
Gaendoul

C'est reparti pour 20 ans ? Sourire

Par Alix Le 02/05/2021 - 20:24 (Modifier)
Alix

Merci à toutes et à tous d’avoir pris le temps d’écrire vos témoignages et messages qui me font chaud au cœur Sourire