Les forums / Jeff Lemire (Descender, Winter Road, Sweet Tooth...)
Annonce de Lemire, traduite avec Google Translate : Je suis très heureux d’annoncer que l’année prochaine je sortirai un projet qui me tient à cœur, 10 000 INKS STAINS: A MEMOIR. Ce livre à couverture rigide contiendra des essais qui documentent la création de chacun de mes livres, depuis mes premières mini-bandes dessinées auto-éditées jamais publiées auparavant, jusqu'à Essex County, Sweet Tooth, Black Hammer, Minor Arcana et tout le reste. En plus des essais traitant de la création de chaque projet et de ma vie personnelle à l'époque, ce livre présentera également des illustrations de développement inédites, des bandes dessinées rares et inédites et du matériel de processus approfondi. Sortie VO : Juillet 2025. Couv ci-jointe.
Fichier joint : lemire-memoir.png
Lemire annonce le retour de Black Hammer, avec Teddy Kristiansen au dessin... voir couverture ci-jointe.
Fichier joint : black-hammer.jpg
Jeff Lemire annonce enfin sa prochaine série : Minor Arcana, chez Boom! Studios en Septembre. Traduction Google de l'histoire : Minor Arcana raconte l'histoire de Theresa, la fille séparée d'un faux « médium » et lecteur de tarot d'une petite ville qui retourne dans la petite ville où elle a grandi pour prendre soin de sa mère malade. Mais peu après son arrivée, Theresa commence à penser que, contrairement à sa flamboyante mère, elle peut avoir de véritables capacités psychiques, et se retrouve bientôt entraînée dans les drames et la vie des personnes et de la communauté qu'elle a passé sa vie à fuir. Il s'agira d'une "ongoing series", et vous pouvez admirer les premieres planches sur le blog de l'auteur : https://jefflemire.substack.com/p/announcing-minor-arcana
Fichier joint : Minor_Arcana.webp
Trois nouveautés de Lemire sortent en France prochainement : Snow angels sort ce 26 avril, voir mon avis sur la fiche. Le 2ème et dernier tome de Les Éphémères arrive chez Futuropolis le 26 juin 2024. Source : https://www.comicsblog.fr/47954-Les_epheemeres_de_Jeff_Lemire_de_retour_en_juin_2024_chez_Futuropolis Je joins la chouette couverture à ce message. Le premier tome de Phantom Road (dont je parle dans le sujet "BDs en anglais - vos avis") arrive chez Panini Comics le 1er Juillet 2024 : https://www.panini.fr/shp_fra_fr/phantom-road-t01-fphan001-fr02.html
Fichier joint : Ephemeres-02-01.jpg
Nouvelle update de Lemire sur sa page substack, ici : https://jefflemire.substack.com/p/new-royal-city-teaser (vous pouvez vous abonnez) Il tease les 5 premieres pages de Royal Cycle saison 2. Je joins la premiere à ce message.
Fichier joint : rc-page1.webp
Des nouvelles de Jeff Lemire pour 2024 : - Il a terminé Les Éphémères, les tomes VO 4-5-6-7 sortiront respectivement en Janvier, Mars, Mai et Juillet 2024. Ils seront publiés en un seul volume 2 chez Futuropolis (date encore non annoncée). - Il avait annoncé un retour à Royal City, et a enfin commencé à bosser dessus, il a dessiné les 2 premiers comics sur 6 prévus. Il dessinera sans doute les comics 3 et 4 en janvier et février, puis commencera à bosser en parallèle sur… - … un nouveau projet, code name « Project Palm ». Très peu de détails pour le moment, mais il précise déjà que ça devrait plaire aux amateurs de Royal City, donc miam ! Ce bouquin sortira en 2024, et a priori avant Royal City cycle 2. - Il continue aussi Phantom Road avec Gabriel Walta, dont je parle dans le sujet « BDs en anglais - vos avis ». Pas de sortie française annoncée pour le moment. - Voila, il y a encore 2 ou 3 autres projets, mais rien de concret à annoncer. Ah, et Snow Angel, donc je parle aussi dans le sujet « BDs en anglais - vos avis », sorte ENFIN chez Urban, en avril 2024 : https://www.urban-comics.com/snow-angels/ Des planches VO sur le site de Dark Horse : https://www.darkhorse.com/Books/3008-672/Snow-Angels-Volume-1-TPB Vivement 2024, donc. Une planche de Royal City cycle 2 pour patienter (et saliver) :
Fichier joint : rc2.jpg
Rappel si vous etes sur Paris. "Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous dans notre galerie parisienne du 9 au 25 novembre 2023, pour notre exposition consacrée au remarquable travail du célèbre artiste canadien Jeff Lemire." Adresse : 24 rue de Lappe, Paris, France https://achetezdelart.com/jeff-lemire-les-ephemeres/
Fichier joint : lemire.jpg
>> Cacal69 avait écrit : >> Ce premier tome en français reprend les trois premiers numéros en VO, avec la particularité d'être publié en France avant de l'être en Amérique du Nord. >> >> Ben oui, c'est quoi ces histoires, inacceptable... en principe je vois Lemire debut Novembre à Thought Bubble, je lui ferai part de mon mecontentement ! non je deconne, je ferai mon fanboy debile
>> Alix avait écrit : >> Sortie chez Futuro confirmée pour le 04/10/2023, sous le titre Les Éphémères : >>https://www.futuropolis.fr/9782754836531/les-ephemeres-1-1.html >> >> La couverture est jolie... par contre je ne comprends pas la pagination de 168 pages, le 2 premiers tomes VO (le 2eme est sur le point de sortir) font 60 pages chacun... Ce premier tome en français reprend les trois premiers numéros en VO, avec la particularité d'être publié en France avant de l'être en Amérique du Nord.
En tant que français expatrié en Angleterre, je suis cette transformation de la langue française avec consternation. Je ne dispute pas les bienfaits de la chose, mais l’implémentation me parait tellement peu… élégante. En Angleterre, on a toujours eu un moyen élégant de parler de quelqu’un dont on ne connait pas le genre : « they », cad le pluriel ils/elles, qui n’est donc pas genré. Du coup, depuis toujours, quand on allait voir un dentiste pour la première fois et qu’on était pas sur du genre/sexe, on disait « I hope THEY are nice. » Quand l’inclusion est devenue importante, on a simplement continué à utiliser « they ». Et comme les adjectifs et participes passés ne sont pas genrés, pas de souci non plus. Voila, je comprends toutes ces histoires de genres dans le langage courant, mais bon sang, quel massacre de la langue française, selon moi. Il n’existe vraiment pas de solution plus élégante ?
>> Cacal69 avait écrit : >> Je reviens sur l'agacement de Mac Arthur sur Little Monsters, le changement de traducteur entre les deux tomes (Benjamin Rivière puis Jérôme Wicky) est la cause de cette écriture inclusive. Ça m'a surpris aussi, mais pas gêné plus que ça. >> Ce changement de traducteur est l'explication la plus logique. Je suppose que l'écriture était déjà naturellement inclusive dans la VO dès le début du récit et que Jérôme Wicky a voulu être plus fidèle à l'original. Mais chez moi, ça a vraiment provoqué un blocage. Non seulement, je dois relire trois fois une phrase quand elle intègre autant de iel, elleux, etc (pour essayer de comprendre pourquoi il est important d'inclure les deux genres dans la phrase) mais aussi, et surtout, je me suis demandé où j'avais loupé quelque chose puisqu'une petite fille était soudainement devenue non-genrée ('tain, faut mettre un 'e' ou pas à non genré ?!?). Le pire est que je n'ai pas vu en quoi il était important d'utiliser l'écriture inclusive dans ce cadre précis, et donc en quoi "corriger" une éventuelle erreur commise dans le premier tome était absolument nécessaire. C'est con parce que, sans ça, j'aurais encore bien plus apprécié ma lecture.
Je reviens sur l'agacement de Mac Arthur sur Little Monsters, le changement de traducteur entre les deux tomes (Benjamin Rivière puis Jérôme Wicky) est la cause de cette écriture inclusive. Ça m'a surpris aussi, mais pas gêné plus que ça.
>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Incroyable, Alix, j'ai avisé un Lemire que tu n'as pas lu !!! >> >> Ah ben il existe 19 series sur le site que je n'ai PAS lues ! Prochaine sur ma liste : Family Tree ! T'en as même une nouvelle à lire, allez, au boulot !
>> Noirdésir avait écrit : >> Incroyable, Alix, j'ai avisé un Lemire que tu n'as pas lu !!! Ah ben il existe 19 series sur le site que je n'ai PAS lues ! Prochaine sur ma liste : Family Tree !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site