Les forums / Bamileke ?

Par Brodeck Le 22/02/2025 - 19:26 (Modifier)

Non, mais ton avis n'est ni injuste ni injustifié. Il y a eu plusieurs reproches faits à cette BD, mais j'ai aimé à la fois le drame intime et l'ampleur qu'il a voulu donner à son récit, même si parfois c'était peut-être un peu pataud comme la démarche d'un ours et je me suis dit que ce qu'on pouvait dire sur les statues de l'artiste lors de l'exposition était aussi applicable au travail de Rochette en général (il y a tellement de vie dans ces regards je trouve) et cette résonance m'avait ému également. Après, c'est sûr que lorsque tu lis beaucoup de bds, ton regard est de plus en plus acéré j'imagine, mais pas forcément plus dur. >> bamiléké avait écrit : >> Et puis je me demande si lire autant de BD est une bonne chose car j ai le sentiment d'une lassitude qui déprécie des œuvres d'un excellent travail sur des points discutables. >> >> >> Brodeck avait écrit : >> >> Aaaaahh... Je viens de lire ton avis sur La Dernière Reine (Rochette) et mon coeur saigne... PleurePleureTire la langue >> >> >> >> Tu me fais penser à ma compagne (bon, elle, elle déteste les bds) à qui j'ai tendu cet album pour essayer de la convaincre de la beauté émouvante d'une narration toute rochetienne et qui m'a dit en refermant l'album : " Moui, c'est mignon... ". >> >> >> >>https://media1.giphy.com/media/2Vuto7CotrpgAKMVoS/200.gif?cid=78cdf117ufz3na5l72nwjp60c8m5gvm1y0auph1xd0os6w9x&ep=v1_gifs_search&rid=200.gif&ct=g

Par Brodeck Le 22/02/2025 - 19:17 (Modifier)

Ah, Le Loup... Oeuvre épurée, rognée à l'os, chaque case est essentielle... On n'est pas loin de l'œuvre parfaite. >> bamiléké avait écrit : >> Et puis je me demande si lire autant de BD est une bonne chose car j ai le sentiment d'une lassitude qui déprécie des œuvres d'un excellent travail sur des points discutables. >> >> >> Brodeck avait écrit : >> >> Aaaaahh... Je viens de lire ton avis sur La Dernière Reine (Rochette) et mon coeur saigne... PleurePleureTire la langue >> >> >> >> Tu me fais penser à ma compagne (bon, elle, elle déteste les bds) à qui j'ai tendu cet album pour essayer de la convaincre de la beauté émouvante d'une narration toute rochetienne et qui m'a dit en refermant l'album : " Moui, c'est mignon... ". >> >> >> >>https://media1.giphy.com/media/2Vuto7CotrpgAKMVoS/200.gif?cid=78cdf117ufz3na5l72nwjp60c8m5gvm1y0auph1xd0os6w9x&ep=v1_gifs_search&rid=200.gif&ct=g

Par bamiléké Le 22/02/2025 - 19:13 (Modifier)
bamiléké

Et puis je me demande si lire autant de BD est une bonne chose car j ai le sentiment d'une lassitude qui déprécie des œuvres d'un excellent travail sur des points discutables. >> Brodeck avait écrit : >> Aaaaahh... Je viens de lire ton avis sur La Dernière Reine (Rochette) et mon coeur saigne... PleurePleureTire la langue >> >> Tu me fais penser à ma compagne (bon, elle, elle déteste les bds) à qui j'ai tendu cet album pour essayer de la convaincre de la beauté émouvante d'une narration toute rochetienne et qui m'a dit en refermant l'album : " Moui, c'est mignon... ". >> >>https://media1.giphy.com/media/2Vuto7CotrpgAKMVoS/200.gif?cid=78cdf117ufz3na5l72nwjp60c8m5gvm1y0auph1xd0os6w9x&ep=v1_gifs_search&rid=200.gif&ct=g

Par bamiléké Le 22/02/2025 - 18:59 (Modifier)
bamiléké

Désolé j'avais tellement aimé son Loup que j'ai été un peu déçu par son personnage principal. Par contre j'ai bien aimé sa peinture du monde artistique de l'époque mais ce n'est pas le thème principal . Quant à son approche sur la peine de mort elle me fait tiquer car ce débat doit s'affranchir de la notion coupable- innocent trop présente ici à mon avis . C'est ce qu'avait très bien montré V.Hugo. Cela reste une vraie bonne lecture mais j'amplifie toujours mes ressentis sur un ou deux points pour ne pas trop tomber dans le moyen moyen. Bon cela crée des avis parfois très injustes >> Brodeck avait écrit : >> Aaaaahh... Je viens de lire ton avis sur La Dernière Reine (Rochette) et mon coeur saigne... PleurePleureTire la langue >> >> Tu me fais penser à ma compagne (bon, elle, elle déteste les bds) à qui j'ai tendu cet album pour essayer de la convaincre de la beauté émouvante d'une narration toute rochetienne et qui m'a dit en refermant l'album : " Moui, c'est mignon... ". >> >>https://media1.giphy.com/media/2Vuto7CotrpgAKMVoS/200.gif?cid=78cdf117ufz3na5l72nwjp60c8m5gvm1y0auph1xd0os6w9x&ep=v1_gifs_search&rid=200.gif&ct=g

Par Brodeck Le 22/02/2025 - 16:30 (Modifier)

Aaaaahh... Je viens de lire ton avis sur La Dernière Reine (Rochette) et mon coeur saigne... PleurePleureTire la langue Tu me fais penser à ma compagne (bon, elle, elle déteste les bds) à qui j'ai tendu cet album pour essayer de la convaincre de la beauté émouvante d'une narration toute rochetienne et qui m'a dit en refermant l'album : " Moui, c'est mignon... ".

Par bamiléké Le 18/02/2025 - 10:06 (Modifier)
bamiléké

merci pour ta lecture attentive. >> Brodeck avait écrit : >> Salut Bamiléké, >> Mes souvenirs de " Carmen McCallum " sont lointains, mais je te rejoins complètement. Ton avis d'une précision chirurgicale permet de bien lister les nombreuses faiblesses de cette série qui comme tu le rappelles aussi a pourtant connu le succès.

Par Brodeck Le 17/02/2025 - 08:16 (Modifier)

Salut Bamiléké, Mes souvenirs de " Carmen McCallum " sont lointains, mais je te rejoins complètement. Ton avis d'une précision chirurgicale permet de bien lister les nombreuses faiblesses de cette série qui comme tu le rappelles aussi a pourtant connu le succès.

Par Ro Le 06/02/2025 - 19:49 (Modifier)
Ro

>> bamiléké avait écrit : >> Oui c'est la grande double page centrale de l'album >> Ok merci, j'ai fusionné les 3 images pour montrer la double page alors.

Par bamiléké Le 06/02/2025 - 18:59 (Modifier)
bamiléké

Oui c'est la grande double page centrale de l'album >> Ro avait écrit : >> >> bamiléké avait écrit : >> >> bonjour Ro, oui c'est bien ça sauf que tes images 5 et 6 forment une seule page >> >> >> >> 5 et 6 ? >> En fait, 4, 5 et 6 forment une unique image, non ? >> Dans l'album, cette grande image est scindée sur 2 pages séparée par le milieu de l'image 5 ?

Par Ro Le 06/02/2025 - 14:52 (Modifier)
Ro

>> bamiléké avait écrit : >> bonjour Ro, oui c'est bien ça sauf que tes images 5 et 6 forment une seule page >> 5 et 6 ? En fait, 4, 5 et 6 forment une unique image, non ? Dans l'album, cette grande image est scindée sur 2 pages séparée par le milieu de l'image 5 ?

Par bamiléké Le 06/02/2025 - 14:49 (Modifier)
bamiléké

bonjour Ro, oui c'est bien ça sauf que tes images 5 et 6 forment une seule page >> Ro avait écrit : >> Salut, >> >> Peux-tu me dire si les images que j'ai mises dans la galerie de Mon Feu correspondent bien à celles de l'album que tu as lu, stp ?

Par Ro Le 06/02/2025 - 14:14 (Modifier)
Ro

Salut, Peux-tu me dire si les images que j'ai mises dans la galerie de Mon Feu correspondent bien à celles de l'album que tu as lu, stp ?

Par Ro Le 30/10/2024 - 16:45 (Modifier)
Ro

>> bamiléké avait écrit : >> bonjour je pense que l'âge idéal est vers 8-10 ans mais on peut pousser à 12 et 7 pour des bons lecteurs curieux ( que j'ai dépassé depuis longtemps) >> OK merci, on est donc bien dans le thème 6 à 10 ans.

Par bamiléké Le 30/10/2024 - 16:39 (Modifier)
bamiléké

le début un peu effrayant ne reflète pas l'esprit général du récit >> PAco avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Salut, >> >> >> >> Pour Au Chant des Grenouilles, tu saurais indiquer la tranche d'âge du public cible, stp ? >> >> A la lecture des planches que j'ai mises dans la galerie, j'avais l'impression que c'était plutôt pour les 10 à 13 ans. >> >> Ton avis indique que c'est indiqué aux enfants du Cours Moyen, ce qui peut être en dessous ou au dessus de 10 ans... >> >> Du coup, plutôt 10 à 13 ans, ou bien 6 à 10 ans ? >> >> pas lu mais dans ma pile de BD à mettre en rayon ; je ciblais les 6-10 dans ma médiathèque

Par bamiléké Le 30/10/2024 - 16:36 (Modifier)
bamiléké

bonjour je pense que l'âge idéal est vers 8-10 ans mais on peut pousser à 12 et 7 pour des bons lecteurs curieux ( que j'ai dépassé depuis longtemps) >> PAco avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Salut, >> >> >> >> Pour Au Chant des Grenouilles, tu saurais indiquer la tranche d'âge du public cible, stp ? >> >> A la lecture des planches que j'ai mises dans la galerie, j'avais l'impression que c'était plutôt pour les 10 à 13 ans. >> >> Ton avis indique que c'est indiqué aux enfants du Cours Moyen, ce qui peut être en dessous ou au dessus de 10 ans... >> >> Du coup, plutôt 10 à 13 ans, ou bien 6 à 10 ans ? >> >> pas lu mais dans ma pile de BD à mettre en rayon ; je ciblais les 6-10 dans ma médiathèque