Les forums / Meilleures ventes BD de 2021

Par Alix Le 27/01/2022 - 18:16 (Modifier)
Alix

Je viens de recevoir un email du FIBD sur le sujet, avec un graph qui represente bien la chose.

Fichier joint : graph-ventes.jpg

Par gruizzli Le 27/01/2022 - 17:48 (Modifier)
gruizzli

Sans avoir de connaissances suffisamment solide sur le sujet (je n'ai pas d'enfants et finalement très peu d'autre fan de la BD autour de moi), j'ai l'impression que la question du cout n'est pas une vérité universelle. Dans mon cas, je lisais les mangas à la chaine dans les rayons de la librairie, mais je faisais aussi attention à ne pas trop en acheter pour une raison toute bête : le prix est moindre sur un manga, mais bien souvent la série est plus longue. Et lorsque la série tapait dans les dix à vingt volumes pour avoir une conclusion d'histoire, je préférais souvent acheter des BD plus chères, mais dont l'histoire finissait en un seul volume. Ce qui revenait moins chère pour avoir des bonnes histoires finies (sans parler du fait que plein de mangas sont quasiment introuvables un an après leurs sorties, donc soit tu es au taquet pour l'acheter, soit tu te retrouves avec des collections pas finies). A mon avis, l'impact énorme des animes joue clairement en faveur des mangas. On les trouve souvent sur le net, en sous-titré, et je ne parle pas de l'impact culturel global du Japon. Le pays attire beaucoup les jeunes français, il n'y a qu'a voir la multiplicité des chaines parlant du Japon que l'on trouve sur Youtube (et qui sont clairement destiné à des publics fan d'anime et de mangas). D'autre part, les codes du mangas me semblent souvent très typés (sans dire stéréotypé), ce qui facilite une lecture : on se retrouve dans des univers qu'on déchiffre facilement, on y retrouve les clichés de chaque genre et les trames reposent sur les mêmes schémas narratifs. C'est plus accessible, notamment à toute une frange de la population qui lit très peu. Bref, je pense que c'est une combinaison de plusieurs facteurs. La Japan expo, chaque année, attire plus de visiteurs. C'est un courant, une "mode", qui touche aussi la BD. De l'autre côté, la BD franco-belge propose une monticule de choix qui deviennent plus complexe à trier (sauf si on va sur BDthèque évidemment). Les dessins sont parfois étranges aux yeux d'un néophytes, les thématiques trop lourdes et graves, etc ... On considère encore, je trouve, la BD pour jeunes et pour les enfants, malgré l'énorme marché qu'elle représente. C'est dur de naviguer dans autant de sortie lorsqu'on ne s'y connait pas trop, alors on se rabat sur des grands noms. Bref, voila, je ne saurais dire que j'ai un avis parfaitement objectif, je ne suis pas entouré de beaucoup de gens intéressés par la BD mais je ne fréquente pas non plus beaucoup de gens fans de mangas (bien que j'en connaisse quelque uns qui sont réellement très versés là-dedans).

Par Ro Le 27/01/2022 - 15:07 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Personnellement, je pense pas que les jeunes ont complétement abandonné la BD. J'ai surtout l'impression que les mangas se ventent mieux parce que ben c'est moins cher. >> >> Je suis moi aussi convaincu que c'est un critère déterminant. Je pense cependant qu'aujourd'hui plus qu'hier l'influence du multimédia est importante. Pour les plus de 50 ans dans mon genre, les années durant lesquelles on a attrapé le virus de la bd n'offraient pas autant de possibilités qu'aujourd'hui. Les passe-temps "visuels" se limitaient soit à un livre, soit à une bd, après seulement venait la TV avec un choix de chaines très limité... >> >> Aujourd'hui, j'ai le sentiment que les jeunes sont principalement devant des écrans (tablette, ordi, TV) et le livre ou la bd deviennent un deuxième ou un troisième choix. Du coup, je me demande dans quelle mesure le choix du livre est influencé par ce qui a été vu sur écran (anime, publicité, film, etc...), inversant le processus qui a dicté ma jeunesse durant laquelle c'est le choix du programme TV qui était influencé par mes lectures. >> >> Quand j'y réfléchis, c'est incroyable le nombre de films que j'ai vus seulement après avoir lu le roman si je remonte à avant 1995, alors qu'à l'heure actuelle, c'est exceptionnel quand ça m'arrive. Mon fils ne lit pratiquement que des mangas. Et quand il les lit, en réalité, c'est par "obligation" quand il ne peut pas la voir en série animée... Car en réalité, ce qu'il se passe, c'est qu'entre potes, ils parlent tous des séries animées à la mode du moment, forcément animation japonaise type L'Attaque des Titans, One Piece et autres Demon Slayer (Les Rôdeurs de la nuit), et pour se tenir à la page les uns par rapport aux autres ("pour être dans le coup"), ils dévorent les épisodes de ces séries sur internet. Et ce n'est que quand ils arrivent au bout de ce qui a été produit en version animée, ou s'il y a des épisodes qu'ils n'ont pas pu voir, qu'ils passent à la version manga "papier", là encore le plus souvent en scantrad plutôt qu'en version papier qui est bien souvent trop en retard pour eux. Du coup, c'est l'entrainement mutuel entre potes à la récréation qui crée cette émulation vers le manga, et le choix du manga c'est à cause des (ou grâce aux) séries animées qui sont raltivement faciles à visionner sur internet. Sans ces séries, ils n'iraient pas du tout vers les manga. A l'inverse, si une série d'animation française gagnait soudain en célébrité, nulle doute qu'elle aussi ferait parler d'elle à la récré et que tout le monde achèterait. Pareil pour Mortelle Adèle, qui vise un public plus jeune : c'est parce que les gamins en parlent entre eux que les enfants demandent à ce qu'on leur achète le tome suivant. Comme c'était le cas pour Titeuf il y a 20 ans. Le succès amène le succès, et forcément c'est très dur de percer quand une oeuvre se contente d'une publication en librairie et d'espérer réussir à marquer les esprits des jeunes suffisamment pour devenir à la mode. Surtout que les jeunes ont besoin de la quantité en plus de la qualité : il leur faut plein de tomes, pouvoir en lire encore un peu plus à chaque fois, et rester sur la même série ou un nombre très restreint de séries plutôt que de découvrir plein de séries différentes car forcément les amis n'en auront pas entendu parler donc il ne sera pas possible d'en parler passionnément à la récré.

Par Mac Arthur Le 27/01/2022 - 14:53 (Modifier)
Mac Arthur

>> Gaston avait écrit : >> Personnellement, je pense pas que les jeunes ont complétement abandonné la BD. J'ai surtout l'impression que les mangas se ventent mieux parce que ben c'est moins cher. Je suis moi aussi convaincu que c'est un critère déterminant. Je pense cependant qu'aujourd'hui plus qu'hier l'influence du multimédia est importante. Pour les plus de 50 ans dans mon genre, les années durant lesquelles on a attrapé le virus de la bd n'offraient pas autant de possibilités qu'aujourd'hui. Les passe-temps "visuels" se limitaient soit à un livre, soit à une bd, après seulement venait la TV avec un choix de chaines très limité... Aujourd'hui, j'ai le sentiment que les jeunes sont principalement devant des écrans (tablette, ordi, TV) et le livre ou la bd deviennent un deuxième ou un troisième choix. Du coup, je me demande dans quelle mesure le choix du livre est influencé par ce qui a été vu sur écran (anime, publicité, film, etc...), inversant le processus qui a dicté ma jeunesse durant laquelle c'est le choix du programme TV qui était influencé par mes lectures. Quand j'y réfléchis, c'est incroyable le nombre de films que j'ai vus seulement après avoir lu le roman si je remonte à avant 1995, alors qu'à l'heure actuelle, c'est exceptionnel quand ça m'arrive.

Par PAco Le 27/01/2022 - 14:36 (Modifier)
PAco

Et j'ai comme le sentiment de ne pas être le seul sur ce site. Du coup, la question mérite d'être posée : sommes-nous devenus de vieux cons aigris incapables de s'enthousiasmer pour la culture de masse ? oui ! Rire

Par Gaston Le 27/01/2022 - 11:29 (Modifier)
Gaston

Personnellement, je pense pas que les jeunes ont complétement abandonné la BD. J'ai surtout l'impression que les mangas se ventent mieux parce que ben c'est moins cher. Si je prends ma propre expérience, ado la plupart des BD que j'achetais c'était en occasion et j'achetais plus de mangas vu que c'est moins cher avec plus de pages. Et puis il y aussi les bibliothèques. Dans les miennes, j'ai remarqué que certaines séries jeunesses sortaient souvent (Les Légendaires, Imbattable). Il y aussi le fait que j'ai l'impression que ce qui se passe est que souvent t'as le gamin qui achète les mangas et les parents/grands-parents les BDs. Je dis pas ça uniquement à cause de ma propre expérience (mes grands-parents maternels nous ont acheté pleins de BD à moi et ma soeur), mais parce que je me souviens d'avoir lu il y a quelques années une étude sur la BD en France et la plus gros catégorie d'acheteur c'était...les mères ! Il y aussi le cas des parents qui ont une collection de BD et la donne à leurs enfants. Mon père avait tous les Astérix et donc j'ai pas besoin d'aller les acheter à la librairie. La seule exception que j'ai fait c'est avec Le Lotus Bleu qui faisait parti des quelques Tintin qu'il avait parce qu'il y avait des trous sur certaines pages et du coup il manquait des cases. Les plus gros problèmes de la BD selon moi vient plus du fait que c'est de plus en plus dur pour un auteur d'y gagner sa vie (surtout les jeunes, alors il y a moins de relève) et qu'il y a pleins de jeunes qui n'en lisent plus rendu à l'âge adulte.

Par Alix Le 27/01/2022 - 11:08 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Pourquoi la bd franco-belge a-t-elle tant de mal à sortir des productions rentables ciblées jeune public (alors que la qualité est là, suffit de voir ce qu'édite La Gouttière... mais est-ce que ça plait vraiment au jeune public ou bien plus à leurs parents) ? Je rebondis sur ce point, vu que j'essaye d'initier mes enfants (deux garçons de 9 et 11 ans) à la BD jeunesse... J'ai réussi à leur faire aimer certaines BD traditionnelle franco-belge, comme par exemple Sous les arbres chez les Editions de la Gouttière, ou encore Mon arbre et Garance chez Delcourt... Mais leurs albums favoris sont les petits formats du label BD kids, come Avni, Préhistoric Rick, et en ce moment Anatole Latuile, qu'ils adorent à en pleurer de rire... la note sera sans doute 5/5 quand on en aura assez lu. Ah et puis je ne dis pas juste ça parce que c'est Chandre, mais ils me demandent aussi parfois de relire Séverin Blaireau, qu'ils adorent (le dessin, et l'humour). Bref, je pense vraiment que y'a des BDs jeunesses que les parents aimeraient que leurs enfants aiment... et ce que les enfants aiment vraiment Sourire

Par Mac Arthur Le 27/01/2022 - 10:35 (Modifier)
Mac Arthur

>> pol avait écrit : >> https://www.livreshebdo.fr/sites/default/files/2022-01/BD-LH17MEILLEURES VENTES2021.pdf >> >> Sans surprise Asterix est en tête... par contre pour le reste je suis Naruto, Mortelle Adele, un peu de Naruto et 2 - 3 mortelle Adèle au milieu et quelques autres mangas dont j'ai jamais entendu parler Les analystes marketing vont pouvoir s'en donner à coeur joie RéfléchitSourire Pourquoi autant de tomes 1 d'anciennes séries dans les meilleures ventes (alors que l'on peut supposer que ces tomes avaient été achetés depuis bien longtemps par les fans) ? Quelle est l'influence de l'apparition TV sur ces achats (principalement sur les séries destinées au jeune public) ? Pourquoi la bd franco-belge a-t-elle tant de mal à sortir des productions rentables ciblées jeune public (alors que la qualité est là, suffit de voir ce qu'édite La Gouttière... mais est-ce que ça plait vraiment au jeune public ou bien plus à leurs parents) ? Pourquoi les grandes maisons d'éditions franco-belge ne renouvellent-elles pas leur catalogue jeunesse ? Parce qu'il est plus rentable d'acheter les droits sur 200 mangas édités à bas prix que de parier sur une nouvelle série avec tous les risques que ça comporte ? Enfin, voilà... Ce classement ne fait que confirmer la césure qu'il y a entre moi qui m'enthousiasme pour des bd qui n'intéressent pas grand monde et le "public prisé" qui se rue sur des bd qui ne m'intéressent pas. Sourire Et j'ai comme le sentiment de ne pas être le seul sur ce site. Du coup, la question mérite d'être posée : sommes-nous devenus de vieux cons aigris incapables de s'enthousiasmer pour la culture de masse ?

Par Gaston Le 26/01/2022 - 23:00 (Modifier)
Gaston

>> Alix avait écrit : >> >> pol avait écrit : >> >> https://www.livreshebdo.fr/sites/default/files/2022-01/BD-LH17MEILLEURES VENTES2021.pdf >> >> >> >> Sans surprise Asterix est en tête... par contre pour le reste je suis Naruto, Mortelle Adele, un peu de Naruto et 2 - 3 mortelle Adèle au milieu et quelques autres mangas dont j'ai jamais entendu parler >> >> C'est fou que Mortelle Adèle se vende tant >> >> Je note quand meme les bonnes ventes de Goldorak et Blacksad tome 6... mais oui, tres peu de BD franco-belge moderne, que du manga et du franco belge "classique" Réfléchit Il y aussi le dernier Sattouf. Putain c'est quoi Mortelle Adéle, pourquoi c'est soudainement devenu le nouveau TIteuf (diffusion sur le net?). Niveau manga, je suis surpris de ne pas voir One-Punch-Man. Lorsque le premier tome était sorti, c'était le nouveau gros manga avec My Hero Academia. Il y a toujours My Hero Academia et pas d'One-Punch man !

Par Le Grand A Le 26/01/2022 - 22:07 (Modifier)
Le Grand A

Merci. C'est super intéressant. Après, quand on compare le prix d'un manga et d'une bd, y a pas photo. Tu m'étonnes que ça se vend 2 fois plus. Pour cela que je trouve plus intéressant de classer en trois tableaux distincts : les bd, les comics et les mangas. Chacun étant compris dans une fourchette de prix bien à part: le manga est le moins cher, ensuite bd et comics ça se tient mais le comics est généralement moins cher sauf quand c'est du gros volume. Les titres qu'on retrouve ne m'étonnent pas. One Piece toujours là, Demon Slayer c'est la série dans le vent, My Hero Academia valeur sûr...

Par Alix Le 26/01/2022 - 18:29 (Modifier)
Alix

>> pol avait écrit : >> https://www.livreshebdo.fr/sites/default/files/2022-01/BD-LH17MEILLEURES VENTES2021.pdf >> >> Sans surprise Asterix est en tête... par contre pour le reste je suis Naruto, Mortelle Adele, un peu de Naruto et 2 - 3 mortelle Adèle au milieu et quelques autres mangas dont j'ai jamais entendu parler C'est fou que Mortelle Adèle se vende tant Je note quand meme les bonnes ventes de Goldorak et Blacksad tome 6... mais oui, tres peu de BD franco-belge moderne, que du manga et du franco belge "classique" Réfléchit

Par pol Le 26/01/2022 - 17:15 (Modifier)
pol

https://www.livreshebdo.fr/sites/default/files/2022-01/BD-LH17MEILLEURES VENTES2021.pdf Sans surprise Asterix est en tête... par contre pour le reste je suis Naruto, Mortelle Adele, un peu de Naruto et 2 - 3 mortelle Adèle au milieu et quelques autres mangas dont j'ai jamais entendu parler