Les forums / Stop aux avis impatients.
>>Ro avait écrit: >>Il parle de 4 avis de personnes n'ayant avisé que Walking Dead. Mais je ne trouve pas ces avis particulièrement louches, pour une fois, ce sont juste des avis de fans de la série (et encore pas particulièrement exhubérants et avec des avis bien construits) qui ont profité d'avoir la parole. Et puis de toute facon comme je le dis ci-dessous, c'est un autre probleme... De toute facon, la regle actuelle, c'est que si tu as l'intention de lire la suite, et que la suite est sortie, alors il faut attendre de tout lire avant de poster. Cette regle te parait peut-etre injuste, mais elle existe pour une bonne raison. On t'embete pas parce que ca nous amuse Avant de creer cette regle, on avait plein d'avis qui disait "j'ai lu le tome 1, c'est trop bon, je lis la suite cette semaine et je mets mon avis a jour". Ce qui n'est pas acceptable. Donc la regles acutelle est : - Si tu n'as pas aimé le tome 1, pas la peine de lire la suite avant de poster un avis - Si a ce jour, seul le tome 1 est paru, tu peux poster un avis, et il faut venir le mettre a jour une fois que les autres tomes sont parus (ce qui n'est pas toujours fait, mais encore une fois c'est un autre probleme) - Si il existe plusieurs tomes, que tu as lu le 1er et que tu comptes lire la suite, alors il faut attendre avant de poster. Je pense que cette regle est raisonnable, et qu'on devrait tous la suivre
>>Alix avait écrit: >>>>Pollux29 avait écrit: >>>>Il y a quelques temps je m'étais insurgé sur le fait qu'il y avait 4 avis "isolés" sur cette série (personnes n'ayant laissé qu'un avis). A titre personnel, je trouve ce chiffre énorme car il représente le cinquième des avis. Aujourd'hui, je laisse un avis certes seulement sur le premier tome mais j'y note ses qualités. Si cet avis pose problème, il suffit de le supprimer, ce ne sera pas le premier. >> >>Les avis "louches" et les avis "impatiens" sont deux problemes separés... on peut pas dire "il y a 4 avis louches, donc je vais poster un avis impatient". >> >>Tu parles de quelle serie ? Il parle de 4 avis de personnes n'ayant avisé que Walking Dead. Mais je ne trouve pas ces avis particulièrement louches, pour une fois, ce sont juste des avis de fans de la série (et encore pas particulièrement exhubérants et avec des avis bien construits) qui ont profité d'avoir la parole.
>>Pollux29 avait écrit: >>Il y a quelques temps je m'étais insurgé sur le fait qu'il y avait 4 avis "isolés" sur cette série (personnes n'ayant laissé qu'un avis). A titre personnel, je trouve ce chiffre énorme car il représente le cinquième des avis. Aujourd'hui, je laisse un avis certes seulement sur le premier tome mais j'y note ses qualités. Si cet avis pose problème, il suffit de le supprimer, ce ne sera pas le premier. Les avis "louches" et les avis "impatiens" sont deux problemes separés... on peut pas dire "il y a 4 avis louches, donc je vais poster un avis impatient". Tu parles de quelle serie ?
Il y a quelques temps je m'étais insurgé sur le fait qu'il y avait 4 avis "isolés" sur cette série (personnes n'ayant laissé qu'un avis). A titre personnel, je trouve ce chiffre énorme car il représente le cinquième des avis. Aujourd'hui, je laisse un avis certes seulement sur le premier tome mais j'y note ses qualités. Si cet avis pose problème, il suffit de le supprimer, ce ne sera pas le premier.
>>Je suis bien d'accord avec tout ca... >> >>Mais moi, j'ai lu les 5 1er lapinot y a un an, je compte lire la suite cet ete... j'ai attendu avant de poster un avis C'est mieux je trouve... non ? Rien ne presse, on est pas obligé d'aviser tout de suite... C'est ce que je fais en temps normal, mais je trouve judicieux d'émettre un avis rapide lorsque c'est bon ou inversement mauvais. Tant que l'avis précise le nombre de tomes lus, il me semble pertinent et offre donc une information non négligeable. Le soucis par rapport à ce fonctionnement est le faible pourcentage d'avis mis à jour que l'on constate en général.
>>Pollux29 avait écrit: >> >>J'ai déjà donné mon avis sur le principe. Il me semble si l'on veut être pointilleux qu'il faudrait supprimer TOUS les avis non mis à jour ne concernant que les tomes 1... >>Je ne compte pas me jeter sur la série Walking Dead pour des raisons budgétaires mais il me semble honnête de dire que le tome introductif est de bonne qualité. >>Mon avis est aussi complet de beaucoup d'autres avis datant de plusieurs années alors que les séries ont évolué. >>Par contre j'ai des séries sous le coude depuis longtemps pour lesquelles je n'ai pas mis d'avis car j'ai tous les tomes mais je n'ai pas eu le temps de les lire entièrement comme Les Technopères ou encore Les chroniques de la lune noir. >>Le plus important pour moi est d'être clair sur l'état d'avancement de la lecture et de l'indiquer pour que les lecteurs puissent traiter correctement l'information. >>Comme pour d'autres problèmes récurrents, c'est à chacun de faire le tri avec les avis. Le fait est que nous avons convenu d'une règle, certes imparfaite, mais en la contournant comme tu le fais, tu risque d'entrainer d'autres personnes et amener plus d'imperfections encore. Quand une série s'entame tout juste, un avis sur le seul tome 1 est parfaitement intéressant car il présente ce qui existe et suppose de l'avenir. Quand une série (à suivre) a plusieurs tomes de parus, un avis sur le seul tome 1 est incomplet car le lecteur de l'avis n'aura qu'une vision incomplète de la série et ne pourra donc pas faire ou non le choix de son achat en toute connaissance de cause. A ce moment là, oui, un avis ancien qui ne portait que sur le ou les premiers tomes tombe sous le coup de cette logique et devient incomplet (d'où le topic "mise à jour des avis" pour mettre en avant quand on a complété son avis). Mais ayant été écrit à un moment où il était valide et "complet", on ne va pas l'effacer (par respect pour le posteur de l'époque d'une part puisqu'il avait écrit quelque chose de tout à fait valide, et aussi un peu pour une question d'historique). A l'inverse, quand les tomes suivants sont parus et sont facilement disponibles en librairie, écrire un avis sur le seul premier tome, c'est faire le choix délibéré de mettre un avis incomplet, un avis tronqué. Ca embrouille donc volontairement la note d'ensemble de la série, si le reste de la série n'est pas d'un niveau équivalent au seul premier tome. Tout ceci pour rappeler la raison de la règle établie sur BDT : pas d'avis impatient suite à la lecture d'une portion trop infime d'une série (surtout à suivre). Ton avis est aussi complet que d'autres avis, c'est vrai, mais ces autres avis sont incomplets, seul leur âge (et évidemment le fait que leurs auteurs sont invités à les mettre à jour) font qu'on ne les efface pas. En arrivant directement avec un avis incomplet, tu déséquilibre encore plus la balance. Surtout si, comme dit plus haut, d'autres se basent sur ce que tu fais pour poster eux aussi des avis incomplets en disant "mon avis n'est pas plus incomplet que celui de pollux"...
>>Pollux29 avait écrit: >>En contre exemple, j'ai lu 4 tomes de la série Nestor Burma que j'ai avisé en 2 fois lors des dernières semaines. Mon problème actuel est simple : je ne continuerai plus à investir sur les séries à rallonge (ou peu) en neuf : j'attendrai de les trouver en occasion dans des librairies d'occasion, sur le net ou par d'autres biais. >>Mon second soucis est lié au fait que je suis abonné dans 2 bibliothèques ayant peu de budgets. Par exemple, la plus petite a commencé à investir sur Golden City depuis 4 ans et le 4ème tome vient seulement d'arriver.... >>Beaucoup de séries de ces bibliothèques ne sont pas à jour, je dois donc m'armer de patience. Je suis bien d'accord avec tout ca... Mais moi, j'ai lu les 5 1er lapinot y a un an, je compte lire la suite cet ete... j'ai attendu avant de poster un avis C'est mieux je trouve... non ? Rien ne presse, on est pas obligé d'aviser tout de suite...
En contre exemple, j'ai lu 4 tomes de la série Nestor Burma que j'ai avisé en 2 fois lors des dernières semaines. Mon problème actuel est simple : je ne continuerai plus à investir sur les séries à rallonge (ou peu) en neuf : j'attendrai de les trouver en occasion dans des librairies d'occasion, sur le net ou par d'autres biais. Mon second soucis est lié au fait que je suis abonné dans 2 bibliothèques ayant peu de budgets. Par exemple, la plus petite a commencé à investir sur Golden City depuis 4 ans et le 4ème tome vient seulement d'arriver.... Beaucoup de séries de ces bibliothèques ne sont pas à jour, je dois donc m'armer de patience.
>>Ro avait écrit: >>Pollux, ton avis sur Walking Dead se classe typiquement dans la catégorie "avis impatients". Tu as lu le seul premier tome sur 8 d'une série à suivre. >>Comment peux-tu savoir si la série est franchement bien ? Si la qualité ne décroit pas dès le second tome ou si quelque chose ne va pas te déplaire après ? >>Un tel avis n'aide pas trop les lecteurs ou acheteurs possibles qui hésitent à s'acheter la série car il ne leur indique que le fait que le premier tome est bien, mais et après ? >> >>On a instauré une règle sur BDT qui veut que (si les tomes suivants sont parus et accessibles) il faut avoir lu autant que possible de tomes d'une série pour donner un avis dessus, surtout si c'est pour en conseiller l'achat. >>Avec un avis comme cela sur Walking Dead et un peu hier aussi avec le seul premier tome de Les formidables aventures de Lapinot, tu vas à l'encontre de cette règle. >> >>Ayant lu ces 2 séries, j'ai déjà mon opinion dessus donc ça ne me dérange pas outre mesure. Mais qu'en aurait-il été si la qualité des tomes de ces séries était très variable ? Comment l'aurais-tu su à la lecture d'un seul tome ? >> >>Tu donnes ainsi un exemple qui risque d'être suivi par d'autres qui vont donner des avis sur d'autres séries très inégales en se basant peut-être à tort sur un unique tome meilleur ou moins bon que les autres. >> >>Bref, peux-tu stp suivre la règle (certes un peu intangible car comment déterminer précisément combien de tomes il faut avoir lu pour telle ou telle série ?) et ne pas poster d'avis impatients se basant sur un unique tome quand il y en a plusieurs de parus, surtout s'il s'agit d'une histoire à suivre ? J'ai déjà donné mon avis sur le principe. Il me semble si l'on veut être pointilleux qu'il faudrait supprimer TOUS les avis non mis à jour ne concernant que les tomes 1... Je ne compte pas me jeter sur la série Walking Dead pour des raisons budgétaires mais il me semble honnête de dire que le tome introductif est de bonne qualité. Mon avis est aussi complet de beaucoup d'autres avis datant de plusieurs années alors que les séries ont évolué. Par contre j'ai des séries sous le coude depuis longtemps pour lesquelles je n'ai pas mis d'avis car j'ai tous les tomes mais je n'ai pas eu le temps de les lire entièrement comme Les Technopères ou encore Les chroniques de la lune noir. Le plus important pour moi est d'être clair sur l'état d'avancement de la lecture et de l'indiquer pour que les lecteurs puissent traiter correctement l'information. Comme pour d'autres problèmes récurrents, c'est à chacun de faire le tri avec les avis.
>>Ro avait écrit: >>Bref, peux-tu stp suivre la règle (certes un peu intangible car comment déterminer précisément combien de tomes il faut avoir lu pour telle ou telle série ?) et ne pas poster d'avis impatients se basant sur un unique tome quand il y en a plusieurs de parus, surtout s'il s'agit d'une histoire à suivre ? Et surtout, si la serie t'a plu, et que tu comptes lire la suite... si la serie ne plait pas, pas la peine de lire la suite avant de mettre une mauvaise note, bien entendu
Pollux, ton avis sur Walking Dead se classe typiquement dans la catégorie "avis impatients". Tu as lu le seul premier tome sur 8 d'une série à suivre. Comment peux-tu savoir si la série est franchement bien ? Si la qualité ne décroit pas dès le second tome ou si quelque chose ne va pas te déplaire après ? Un tel avis n'aide pas trop les lecteurs ou acheteurs possibles qui hésitent à s'acheter la série car il ne leur indique que le fait que le premier tome est bien, mais et après ? On a instauré une règle sur BDT qui veut que (si les tomes suivants sont parus et accessibles) il faut avoir lu autant que possible de tomes d'une série pour donner un avis dessus, surtout si c'est pour en conseiller l'achat. Avec un avis comme cela sur Walking Dead et un peu hier aussi avec le seul premier tome de Les formidables aventures de Lapinot, tu vas à l'encontre de cette règle. Ayant lu ces 2 séries, j'ai déjà mon opinion dessus donc ça ne me dérange pas outre mesure. Mais qu'en aurait-il été si la qualité des tomes de ces séries était très variable ? Comment l'aurais-tu su à la lecture d'un seul tome ? Tu donnes ainsi un exemple qui risque d'être suivi par d'autres qui vont donner des avis sur d'autres séries très inégales en se basant peut-être à tort sur un unique tome meilleur ou moins bon que les autres. Bref, peux-tu stp suivre la règle (certes un peu intangible car comment déterminer précisément combien de tomes il faut avoir lu pour telle ou telle série ?) et ne pas poster d'avis impatients se basant sur un unique tome quand il y en a plusieurs de parus, surtout s'il s'agit d'une histoire à suivre ?
>>Ro avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>L'avis de Pereira sur Jeremiah me semble etre un cas typique d'avis impatient non ? On maile ? >> >>Comment ?! Ce n'est pas déjà fait ??!! >>Le service de cet établissement se dégrade, ma bonne dame... Toujours pas de reponse Je supprime. Je mets une copie de l'avis ici : Jeremiah a été crée il y a presque 30 ans. Je viens de finir le premier tome de ses aventures. Que dire ? D'un point de vue global, je dirais qu’on ne s’ennuie pas avec cette bd dans les mains. Mais en allant en profondeur, j'ai trouvé que le scenario n'allait pas en détail, ni en profondeur. Le dessin est bon et agréable à l'œil. N'étant pour le moment pas encore un mordu de Jeremiah, je vais toutefois me laisser tenter par le tome 2 pour suivre les péripéties de Kurdy et Jeremiah. (3/5)
>>Alix avait écrit: >>L'avis de Pereira sur Jeremiah me semble etre un cas typique d'avis impatient non ? On maile ? je n' ai pas osez intervenir mais en tant que fervant defanceur de jeremiah je ne peut que trouvé cette avis assez faible. il y a trops de periode distinc d'evolution de personnage, les histoire recente sont tout a fait diferante du debut, de plus le premier n'est pas a mon avis le meilleur , donc difficile de ce faire un avis avec juste celui ci. la lecture minimal etant a mon avis du sable plen les dents (tome2) un cobaye pour l'eternité (tome5) la secte delta avez cesart un fusil dans l'eau (uniquement pour voir la differance avec la premiere partie de la serie) apres avoir lu ceux la j'estime que l'on peut se faire un "avis",et encore s'est juste assez pour entrevoire la grandeur de cette grande serie. tolllo
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site