Les forums / Carmen + Travis

Par Fred Duval Le 13/12/2003 - 15:59 (Modifier)

Pour Don Lope C'est donc toi qui achetait Mâchefer ?!

Par Don Lope Le 04/12/2003 - 14:49 (Modifier)

pourquoi ça s'arrête au tome 3? C'était prévu comme ça depuis le début, les auteurs en ont marre ou ça se vend pas assez? Moi qui me plaint des séries à ralonge, j'aurais bien continué Machefer Triste

Par Don Lope Le 04/12/2003 - 14:41 (Modifier)

Relire Carmen+Travis, ça c'est dur Rire

Par Alix Le 04/12/2003 - 14:32 (Modifier)
Alix

A mon avis, par regles, il voulait dire qu'on a pas apprecié qu'il donne son avis sur nos avis... non? C'est ca qu'il appelle changer les regles je pense... (en gros on critique, mais on aime pas que nos critiques soient critiquées) Allez allez, on arrete de parler de ca, mince alorsSourire Le premier qui relance le debat sera condamné a lire From Hell en entier sans pause pipi, non mais alors...

Par Piehr Le 04/12/2003 - 14:28 (Modifier)

je suis pas méga fan de Travis, même si j'aime bien, mais alors la scène de la tour, c'est mortel, vraiment ! ouais autrement j'ai pas trop compris le coup des règles du jeu. a mon avis il faudrait des arbitres sur ce site, non ? Sourire

Par Don Lope Le 04/12/2003 - 14:26 (Modifier)

j'ai une question basique mais je pense pas qu'elle ait été posée plus bas: tu lis les critiques de lecteurs sur un site comme ça? Et dans le cas ou c'est négatif, ça te flingue un peu le moral (même si la critique est étayée) ou ça t'est indifférent? Sinon pour faire un peu de lèche, tu pourras dire à Christophe Quet que son (votre) séquençage/découpage sur la scène de la tour Eiffel est vraiment magistral. Même les gens qui ne sont pas fous de Travis avec qui j'ai discuté ont tous reconnu que c'était une vraie réussite.

Par Fred Duval Le 04/12/2003 - 14:10 (Modifier)

Réponse à Alix 500 fusil était mon premier album. Thierry et moi avons rédigé un synopsis (échange d'idées, structure etc) puis je découpais et dialoguais les séquences. Ensuite, Thierry repassait sur le travail. Parfois il corrigeait, souvent il refaisait. Pour spooky Hauteville House est une nouvelle série "steam Punk". En 1864 des républicains français, qui logent sous la maison de Victor Hugo à Guernesey (Hauteville House) tentent de résister à l'empereur Napoléon III qui fait "rien qu'a vouloir dominer le monde" ! Voilà, pour terminer, je tiens à dire que je suis complètement d'accord avec Alix sur sa définition de la politesse sur les forums. Cela n'a rien a voir avec le politiquement correct, la politesse !... Et ça n'interdit ni la fermeté, ni la subjectivité ni, accessoirement, la mauvaise foi. En revanche quand on "joue" à donner son avis, on doit aussi accepter de se faire un peu rembarrer, à l'occasion... Et ne pas crier à "l'auteur pas sympa" dès qu'on se retrouve acculé contre ses propres contracdictions... Bref, on ne réinvente pas les règles du jeu en fonction de l'évolution de la partie !... Ca, c'est malhonnête !

Par Spooky Le 01/12/2003 - 11:38 (Modifier)
Spooky

ce n'est pas en discutant qu'avec des fans qu'un auteur peut se remttre en question. Je pense qu'on peut dire à un auteur que l'on n'apprécie pas forcément son travail si l'on explique quelles sont les raisons de ce rejet, et si l'auteur est intelligent et ouvert, il peut accepter la critique négative, du moment que celle-ci reste courtoise. Pour moi c'est ainsi qu'une réelle discussion peut avoir lieu, du moment que l'on reste courtois. Pour ma part, si un jour Jodorowsky vient sur le site, je n'hésiterai pas à lui dire ce que je pense de son oeuvre, en restant dans les limites de la politesse. Que l'on déteste l'oeuvre de quelqu'un est tout à fait normal, mais il reste néanmoins un fait : toute oeuvre a nécessité un travail. En génaral, en BD, des auteurs ont bossé dur pendant un an (parfois plus), tout comme la plupart d'entre nous bossent dur tout au long de l'année pour subsister (et même si je n'en ai pas l'air au vu de ma présence sur le site, j'ai des moments très compliqués à gérer). Et comme tout travail mérite salaire, tout travail mérite respect. Sourire

Par Alix Le 01/12/2003 - 11:26 (Modifier)
Alix

Je tiens a rajouter ceci. Pour moi un forum, c'est l'endroit ideal pour que des auteurs et des lecteurs puissent discuter. Mais je ne vois pas le but de participer si on n'est pas interessé. En clair, si demain un auteur dont je n'apprecie pas vraiment le travail, comme Crisse, vient discuter sur le forum, je laisse les fans lui poser des questions, et je n'interviens pas! Ca servirait a quoi que j'intervienne pour dire "ah au fait Crisse, je trouve ce que tu fais nul a chier"? Ca enerve l'auteur, il se braque, se defend, et ne revient plus... et voila, c'est gagné. Donc je comprends qu'on puisse ne pas aimer un auteur, mais dans ce cas, pas la peine de venir le dire dans le sujet ou l'auteur en question discute avec des lecteurs... enfin ca reste mon avis, ma vision des forums... Et desolé Piehr d'avoir posté mon mechant message le WE, quand tu n'etais meme pas la pour le lire, sans meme te mailer avant, ca n'etait pas tres correct de ma part...Gêné Allez, l'incident est clos, ceux qui veulent toujours parler avec Fred, qu'ils le fassent en tout liberté, et oubliez votre webmaster grincheuxSourire

Par Patate Le 01/12/2003 - 09:07 (Modifier)

"l'art est difficile mais la critique est (trop)facile." L'art est difficile, la critique facile, et l'art de la critique difficile aussi ! A la base, je n'ai pas "épinglé" - pour reprendre unterme utilisé - hervé pour le plaisir, mais effectivement pour le côté "déplacé" de son intervention tendant à attribuer aux auteurs des intentions désobligeantes (faire du fric, arnaque scénaristique, etc.) Si en tant que lecteur je comprends ce qu'ils veulent dire et qu'ils expriment par là leur ressenti, il n'en reste pas moins que ces paroles peuvent être blessantes envers l'auteur, qui en plus dans ce cas est présent. :o/ Imagines-toi en face de lui en train de lui dire "Woah t'es un gros arnaqueur toi, t'as fait ça rien que pour le pognon"... Je suis pas sûr que 1. tu le ferais 2. si tu le faisais tu serais content de la réaction de l'auteur en question Tout ça pour dire : dis ce que tu as à dire, mais on peut quand même éviter les "c'est une merde", "l'auteur est un voleur" et autre choses désobligeantes et blessantes dans le genre. :o/ Piehr, pareil, parfois tu es un peu lourd (quoi moi aussi ?! O_o Et alors ?), pas de problème là-dessus, mais bon, c'est quand même toi qui m'a repris une ou deux fois sur ton forum il y a longtemps; c'est pas un reproche, au contraire : tant qu'à faire, autant être lourd quand on peut et l'éviter quand c'est opportun. (s'ensuit une discussion de 512 messages sur l'opportunité et "oui mais moi c'est normal que je sois aigri j'ai une p'tite bite" Sourire) L'est où le smiley dodo ?

Par Alix Le 29/11/2003 - 11:40 (Modifier)
Alix

Fred: Si tient, j'ai une question. De toi j'ai lu "500 fusils" (je savais meme pas que c'etait de toi, je viens de remarquer caGêné ) Vous etiez deux sur le scenar? Comment ca marche ca, comment vous vous etes partagé le boulot? je comprends pas trop comment deux personnes peuvent ecrire une meme histoire en faitSourire

Par Alix Le 29/11/2003 - 11:30 (Modifier)
Alix

Fred: Mais c'est fini ces bavages ouiSourire Hervé: Disons que la plupart des forums BD sur le web ont la reputation d'etre des zone de guerre, ou un auteur doit etre courageux voire meme fou pour s'aventurer. Et je trouve ca dommage. Alors autant que possible j'aimerais eviter ca sur mon forum, et je compte bien depenser toute l'energie dont j'aurai besoin pour y arriverSourire Mais note quand meme que ton intervention, ou meme celle de Piehr, etaient loin d'etre choquante... je tenais juste a rappeler que si un auteur nous fait l'honneur de venir papoter avec nous, on a le droit de pas aimer son travail, mais faut quand meme bien l'accueillirSourire de dire "j'aime pas trop ce que tu fais" et "je pense que tu fais ca pour nous voler notre argent" est quand meme different... Enfin y a pas de mal hein, surtout que Fred a l'air quand meme kkun de calme (ou alors il cache bien sa rageSourire)

Par Fred Duval Le 29/11/2003 - 00:30 (Modifier)

J'offre une tournée de Gros bisou à tout le monde et je reviendrais la semaine prochaine répondre aux questions s'il y en a ! Aller, encore un petit Bisou Bon week end !

Par herve Le 28/11/2003 - 22:43 (Modifier)
herve

Je suis très surpris des réactions liées à mes propos. J'ai donné mon avis en tant que bédéphile amateur ( je possède d'ailleurs près de 2000 BD). J'attends avec impatience le prochain Carmen et puis , cher Fred Duval,avec tout le respect que j'ai pour votre travail , un forum c'est fait pour débattre et c'est vrai, pour reprendre les propos de notre webmaster favori, qu'il faut du courage pour un auteur d'affronter les avis assez tranchants des internautes . Alors à bientôt et merci pour vos interventions sur ce site . Et puis n''oubliez pas cette maxime : "l'art est difficile mais la critique est (trop)facile."

Par Alix Le 28/11/2003 - 18:15 (Modifier)
Alix

Coucou FredSourire Pour info, je suis le webmaster du site, et je tenais a intervenir... Desolé que ton experience forumesque sur BDTheque te soit douloureuse Triste Sans meme parler de ton travail, je trouve de toute facon l'intervention de Piehr deplacée (et rescidiviste, puisqu'il ecrit deja plus bas sous un autre nom "Arf, spa vré ! va y avoir un tome 2. Priez pour nous, pauvres chasseurs.", ce que j'avais deja trouvé deplacé à l'epoque). Si ca peut te rassurer, l'interessé (que je connais bien) peut parfois employer un ton un peu sec, et il le sait (hein PiehrSourire). Ne te sent pas forcement personnelement visé (ouais, pas facile). Quant aux forums en general, et a celui ci en particulier, et bien il te permet de calmement (et je trouve ca admirable de ta part) remettre les pendules a l'heure, et te defendre contre une accusation qui aurait de toute facon existé, meme sans les forums... Voila, je ne suis pas specialement fan de ton travail (pour la simple raison que je n'en connais presque rien, pas parce que je n'aime pas!), mais je trouve ca sympa que des auteurs passent discuter avec nous, ca nous apporte vraiment beaucoup... je suis pas sur que ca soit reciproque mais bon Sourire En esperant te relire...