Les forums / Carmen + Travis
Pour Spooky : Il n'y pas de nombre d'albums déterminé pour Carmen ou Travis. Le cycle actuel de Carmen en comprendra 3 (tomes 6 à celui de Travis en comprendra 3 également (2 par C. Quet 1 par L. Alizon). Le prochain projet (tome 1 donc) s'intitule "Hauteville House" ;réalisé avec Thierry Gioux et Christophe Quet. Ca sortira chez Delcourt en Février 2004. Pour Don Lope : 500 fusils... Thierry Cailleteau et moi avons écrit le scénario du second tome en 1995... Fabrice Lamy ayant fait d'autres choix professionnels, nous avons effectué de nombreux essais pour le remplacer. Malgré le talent des différents dessinateurs, rien ne convenait vraiment... Alors, étant donné que le premier tome n'appelait pas "forcément" une suite, Thierry et moi avons choisi d'en rester là.
Oui, en relisant mon post, je me suis dis "série mineure / majeure", ça va pas plaire à un auteur(à juste titre) mais on peut pas réécrire ses posts sur ce site hyper mal fichu Je me doute bien que tu mets la même envie dans chacune de tes BD sinon je ne vois pas l'intérêt pour un auteur. Disons qu'en tant que lecteur, je ne mets pas forcément toutes tes séries au même niveau mais les raisons en sont purement subjectives (le plaisir que je prends). Je serais même prêt à parier que tu passes plus de temps sur un Lieutenant Mac Fly que sur un Travis par exemple (l'humour doit être un genre compliqué). Bon manque de bol, j'accroche pas à ta série humoristique mais je viens de compter, j'ai 16 BD de Duval dans ma bibliothèque donc je me considère plutôt fan. Ca me donne d'ailleurs la possibilité de te poser la question que tout le monde attend: y aura-t-il une suite à Wayne Redlake et si oui quand? T'as du mal à faire correspondre ton emploi du temps avec les nombreux autres auteurs? J'ai beaucoup aimé ce premier tome/one shot (enfin plus que Carmen+Travis quoi ) Et merci à toi de passer ici, c'est sympa de discuter avec un auteur ailleurs que sur Paradisio ou ça chauffe souvent (trop).
A spooky, donc Dans le cadre Carmen et Travis, j'essaye de m'adapter au format (de 3 à 11 planches)... Une bonne histoire courte, pour moi, doit raconter une tranche de vie ou une anecdote, elle doit "aller" vers une "chute" drôle ou destabilisante... Pour les récits, j'ai de munltiples possibilités : pour Naoko et Iggy le robot, je compte faire ça en "tranches de vie", l'histoire qui présente Naoko et son frère pourrait être la première d'une série de petits récits allant du "premier contact" avec le Yakusa, jusqu'au recrutement de Naoko par ce dernier (en gros ce qui se passe entre la case 1 et 3 d" la planche 36 du tome 1 de carmen Pour Carmen, je développe des petits récit nerveux sur des missions courtes. Il y en aura 2 dans le tome 2. Je transmets aux dessinateur un scénario découpé, comme pour les séries. Pour Don Lope Tu as bon goût Mais je ne comprends pas ta division de mon petit monde en deux catégories, les séries mineures et les séries majeures... Ce que je peux te dire c'est que je ne mets pas au travail le matin en me disant, tiens, aujourd'hui je bosser en mode mineur... Ce qui m'intéresse c'est de multiplier les collaborations et de m'essayer à divers genres... Maintenant, qu'il s'agisse de Mac Fly ou de Travis, j'y mets, je crois, la même ambition : divertir sans prendre les gens pour des imbéciles. Voilà.
Sinon j'aurais mis une bonner note aux histoires courtes... J'ai mis 5 à Travis, j'adore cette série.
un auteur a le droit de mettre une note à sa série, Morvan l'a fait fréquemment; par contre je peux comprendre que les critiques négatives te touchent un peu et que tu ne veuilles pas rentrer dans ce "jeu" là. Bien que n'ayant pas aimé les récits courts Carmen/Travis, je tenais quand même à dire que j'adore la grande majorité de ce que tu fais (je trouve notamment Travis particulièrement brillant), je prends énormément de plaisir à lire tes séries, mêmes celles aparaissant peut-être plus "mineures" dans ta bibliographie (Machefer, Gibier de potence).
Un lien me semble mieux... Si je fais une critique et que j'attibue trois étoiles, ça risque de plomber vos statistiques
pour apporter toutes ces précisons... Si tu veux, tu peux poster ce texte comme un avis dans la série, si tu tiens à ce qu'il reste plus longtemps sur le site, ici, il risque de tomber vite dans les oubliettes du forum... et ce serait domage parce que je le trouve très intéressant, notament sur la question du récit court en bd... une autre solution serait d'inclure ce mot dans l'onglet "histoire de la fiche", suffit de demander, et on l'y met. à toi de voir si tu préfères que ça reste une intervention "forumesque" ou que cela devienne quelque chose de plus durable... N'hésite pas à repasser pour faire un petit salut ou dire ce que tu penses, par exemple, d'un sujet comme "la critique de bd sur internet"...
Bonjour, à tous Tout d’abord, je tiens à préciser que pour moi, ce qui m’importe avant tout n’est pas de savoir si les lecteurs de Travis et Carmen vont acheter l’album, mais bien, s’ils vont le lire… (C’est pas tout à fait la même chose, même si le résultat économique de l’album conditionnera forcément la suite de cette aventure). Bon, sur la partie scénario, voilà ce que je peux dire : le récit court est un exercice particulier en bande dessinée. Il possède ses chefs d’œuvres, par exemple les récits américains E.C. comics. C’est un exercice difficile et exigeant. En terme de scénario, vous comprenez bien que les ambitions, la construction, le ton même, ne peuvent être comparés à ceux d’une histoire en 46 planches, donc, à fortiori, à ceux d’un cycle en trois ou cinq épisodes. L’idéal serait que les histoires de cet album soient jugées en tant que récit court, ce qu’elles sont… Comparer une histoire comme « premier contact » et le premier cycle de Carmen, se serait comme si on cherchait à savoir qui d’un court métrage ou d’un long mérite récompense, non ? En ce qui concerne les dessins, nous nous engageons « au coup de cœur » avec de jeunes auteurs en leur demandant d’être cohérents avec les séries, mais surtout pas des clones. Bien sûr, ce choix peut dérouter, mais il n’a pas d’autre ambition que d’enrichir l’univers des deux séries existantes. Essayez donc de juger ces jeunes dessinateurs comme des auteurs et non comme des repreneurs. Je crois qu’ils méritent tous un peu d’attention, et je suis convaincu que d’ici quelques années (avec ou sans moi) les choses rentreront dans l’ordre. En feuilletant cet album on peut être surpris par les différences de styles, mais je crois que le tout est assez homogène car il propose un panel de gens de la même génération. Il y a une culture commune à tous ces auteurs, et je suis très fier d’avoir participé à cette aventure. Fred P.S. : texte déjà posté sur BDgest.
voulez mon avis il est indispenssable de séparer car il n'y a que le titre qui correspond aux séries carmen mac callum et travis car pour les scénarii et les dessins ça na rien à voir (hélas!!!!! ), et si vous voulez mon avis c'est à peine si ça vaux le coùt de poster ça, ça ressamble à rien, sauf si vous voulez voir des dessins proches des "raz moquette" et voir carmen mac callum faire la cuisine?! enfin ça c'est mon avis...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site