Les forums / Carmen + Travis

Par F Duval Le 28/04/2004 - 21:45 (Modifier)

J'en discutais l'autre soir avec David Vincent, il me disais de me méfier des posteurs uniques surtout ceux qui ont l'annulaire fixe et tendu. Sinon, encore désolé pour le dessin, mais je ne fais que des punks et seulement en dédicace...

Par Alix Le 28/04/2004 - 21:30 (Modifier)
Alix

J'ajoute qu'il est vrai qu'il faut se mefier des gens qui debarquent, poste UN avis et ne reviennent plus jamais ... souvent ils ont un compte à reglerSourire

Par F Duval Le 28/04/2004 - 21:22 (Modifier)

Je réponds, généralement, juste dans le ton... Si c'est vraiment malpoli,je ne réponds pas du tout... En ce qui concerne l'avis du très voltairien Knock, j'ai juste trouvé amusant - pour avoir déjà vécu ça ailleurs - qu'un post assez désagréable sur le tome 6.1 arrive pile au moment où je discute dans le forum... Mais je suis surement hyper parano. Bref, de toute façon, je pense être resté poli, juste un peu rentre dedans. Ceci dit, je ne fais pas ça sous pseudo et je prends quand même le risque de passer pour un con aux yeux de mes amis qui passent par ici. Et puis, mais on en a déjà parlé, cher Piehr, pourquoi n'aurai-je pas le droit d'être un peu sec pour répondre à des avis ou des posts au ton limite péremptoire ? Je suis ici pour discuter, pas pour encaisser en payant ma tournée. Pas plus, pas moins... Sinon, pour la discussion sur la production BD, je botte en touche. C'est trop compliqué, ce problème là... J'ai bien un avis, comme tout le monde mais, pour l'exprimer correctement, j'en aurais pour des heures... Désolé.

Par Ro Le 28/04/2004 - 20:52 (Modifier)
Ro

Hé hé ! Faisons-en râler deux d'un coup ! Hep, je n'ai pas lu Travis du tout ! Hep, c'est quoi cette drôle de couleur marron ? Clin d

Par Alix Le 28/04/2004 - 20:18 (Modifier)
Alix

Il faut prendre du recul les garsSourire C'est normal que Fred s'enerve en lisant des critiques sur sa BD ... Et il normal Fred qu'en venant sur un site comme BDT, tu trouves des critiques, dont certaines te plairont pas ... prend le pas mal (facile a dire!), c'est toi l'auteur de BD qui a reussi, pas nous, forcement ca attire plein de compliments et de critiquesSourire Moi je pourrais dire que on m'a donné le 1er tome de travis, j'ai lu, et vite revendu Gêné pourtant je suis pas du genre a revendre Sourire Bon ben c'est pas grave, Alix n'aime pas le 1er tome de Travis (autant j'aurais aimé les autres), je suis sur qu'on peut tous les deux vivre avec ce constatSourire Tu sais je te comprends Fred, quand kkun donne un "avis" pas forcement positif sur mon site, ca me rend furieux ... alors je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de garder son calme...

Par Ro Le 28/04/2004 - 19:31 (Modifier)
Ro

Bah, d'un autre côté, tu ne peux pas reprocher à Fred d'être lui aussi subjectif dans son post ci-dessous quand il parle de l'avis de Knock. Clin d

Par Piehr Le 28/04/2004 - 18:45 (Modifier)

j'ai remarqué que Fred Duval réagissait assez hépydermiquement à tout ce qui tourne autour de ses séries. On est pas des anges, et pas les rois du tact, et nos avis ne sont surement pas toujours agréables à lire. Mais lorsque Knock trouve que les dialogues de Travis sont plats et sans consistence, comme il dit, où doit jouer l'objectivité ici ? On parle de sensations très personnelles - Alors que Knock, à priori, chie sur les dialogues et la profondeur psychologique des différents persos, un autre sera peut être en train d'adapter Travis en pièce de théatre (bonne chance à lui Sourire) tant il trouve les tirades de Pacman pleines d'apropos. On est en pleine subjectivité, et c'est normal, non ? Alors, si nous devons respecter les auteurs dans nos avis, j'avoue aussi que je n'apprécierais pas plus que ça si Duval me disait "bien Piehr, t'es pas une lumière" si mon avis était plus incisif... Nous ne sommes que des lecteurs, on ne donne que notre avis, et ne pas aimer le travail de Fred Duval n'est pas une preuve de bêtise, Dieu merci Sourire

Par ArzaK Le 28/04/2004 - 18:37 (Modifier)

les critiques pro, c'est pareil.... un même roman est encensé dans une revue, descendu dans une autre.... les critiques parlent aussi de leurs ressentis et de leurs émotions...

Par Piehr Le 28/04/2004 - 18:31 (Modifier)

c'est justement parceque nous sommes tous subjectifs dans nos avis, que ce site a du succès... On parle du ressenti, des émotions qu'une lecture nous procure... c'est peut être là que se situe la frontière entre l'avis de lecteur et la critique littéraire, justement ?

Par ArzaK Le 28/04/2004 - 18:13 (Modifier)

puisque t'es là... Sourire ce serait cool de venir donner ton avis dans le sujet : "[débat] Edite-t-on trop de bd?" Enfin, si t'as une avis ou des infos sur la question... (t'entends peut-être des choses chez Delcourt Rire )

Par F Duval Le 28/04/2004 - 18:02 (Modifier)

A Pacman : Je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf que Travis n'est pas un best seller, c'est une série qui mache bien, nuance. A Bert : C'est une parodie d'un peu toutes ces entreprises devenues tentaculaires, personne n'est précisément visé. Au mystérieux docteur knock qui vient de poster son premier avis dans la bdthèque... : J'admire ton objectivité, tu me rapelles quelques lumières qui illuminent d'autres forums, ça me donne un petit coup de jeune. A+ Fred

Par Bert Le 28/04/2004 - 14:32 (Modifier)

Ben moi j'ai bien aimé ce tome (et pourtant je suis fan de la série depuis le début, pas autant que de Carmen, mais presque, c'est dire), et le coup du coffret aussi (j'avais déjà celui des cyberneurs). Ca permet de poser un peu l'histoire, d'avoir une meileure vision du futur imaginé par Fred Duval, et de l'histoire des personnages aussi (tiens, au fait, la commandante en chef de la station Nobel, c'est la mère de Travis ou pas ?), et même de faire passer de l'émotion (retrouvaille d'oncle terry et son père). Et il y a toujours de l'action et des perso secondaires très intéressants (mention spéciale au privé ex-prof d'arts plastiques et son jojo). Bref que du plaisir à la lecture. J'avais juste une question pour Fred Duval : Vitruvia, c'est une carricature de Vivendi, Bouygues ou Vinci (en tout cas si c'est Vinci, c'est bien vu surtout le coup du logo, présent sur le coffret)

Par Pacman Le 28/04/2004 - 09:32 (Modifier)

d'accord, peut être un peu stéréotypé, mais il est supercool. Il faudrait plus de gens comme lui, dans la vie... sinon, Fred, faut pas s'inquiéter, si les craignent une baisse de qualité pour la suite, c'est toujours mieux que la mention "peut mieux faire", non ? c'est aussi vrai qu'une série qui marche bien en bd ou en littérature d'ailleurs, donne souvent lieu à une dérive commerciale qui se vide de l'esprit des premiers tomes. Moi, j'émetais des doutes sur la suite de Travis, mais je laisse les auteurs décider et je leur fait confiance. Le seul fait que tu soit ici à discuter prouve, je pense, que vous ne vous laisserez pas entrainer dans le travers. Pour le coffret, à part de nouveaux dessins, j'ai jamais trop compris l'intérêt. Dans la bibliothèque, au milieu, des autres série, ça fait un peu verrue. Mais bon, y'a des amateurs...Quand à savoir si il doit sortir avant ou après, là je crois que c'est vraiment chercher des poils aux oeufs.

Par Piehr Le 27/04/2004 - 22:46 (Modifier)

qu'on en reparle dans le courant de la semaine prochaine ? car je m'absente tout le we pour le festi de Mandelieu, etc.. la semaine prochaine, je te donne mon avis sur la question, promis Sourire Bonne nuit à toi et à ceux qui passent dans le coin.

Par F Duval Le 27/04/2004 - 22:44 (Modifier)

Justement, je suis curieux d'avoir ton avis puisque là, justement nous essayons quelque chose, sans renier les 5 premier, bien sûr !Travis est et restera une série de divertissement et d'action, mais on a le droit de la faire évoluer, du moins d'essayer. Voilà, on reparle de tout cela quand tu veux.