Les forums / Carmen + Travis
pas fan, dirons nous plutot ! mais amateur (j'ai du mettre 3/5 dans mon avis, non ? me rappelle plus). Autant Carmen + Travis m'avait euh.. comment dire... enfin bref, j'aime pas, autant Travis, pourquoi pas ! Mais je n'ai pas encore eu le loisir de me lancer en profondeur dans le nouveau tome. Il est là, tout prêt, sur la pile des "à lire". Juste feuilleté, donc. C'est pourquoi je ne viens pas hurler à la lune.. wait and see, tout simplement
Fausse manip', je n'avais pas fini ! Donc, Piehr, je crois avoir lu ici que tu n'étais pas vraiment amateur de Travis. As-tu lu ce 6.1 ?
>> n’en déplaise à ceux dont, de toute façon, j’ai les noms Moi aussi, ça me fait plaisir de te revoir, Fred. C'est louable de vouloir rendre le récit plus humain, mais est-ce que Travis est une série qui s'y prête vraiment ? Car si pour moi, c'est la BD d'action efficace par excellence, celle où l'on sait où l'on met les pieds, c'est aussi une série aux antipodes de toute développement poussé du profil psychologique des différents persos... du moins sans complètement détourner la série de son "but" premier. Les persos sont particulièrement archétypaux dans les 5 premiers tomes (Si Pacman ne représente pas la vision fantaisiste du hacker type, que ce soit dans le look, dans l'attitude, etc.. alors je n'y connais plus rien ), et par la même le développement d'une véritable humanité dans cette série me semble complètement bizarrement étrange. Maintenant, pour pas jouer le pessimiste : voyons ce que cela va donner !
tu sais, c'est assez normal de penser à la suite, et d'avoir une certaine apprehension (1 ou 2 "P" ?) quand il s'agit d'une série qu'on aime sinon, je garde en mémoire les debuts de Travis... Au début, j'avais trouvé ça assez quelconque, presque du sous-carmen mac callum disais-je à l'epoque. C'etait apres avoir lu les 2 premiers tomes... ensuite, j'ai lu la suite, juste avant la sortie du 5, et je me suis dit "purée c'est quand meme bonnard cette série" et finalement, le 5 a terminé de me convaincre là, effectivement, je suis un poil déçu par cet album, et je me dis que ce cycle en 3 tomes ne laisse que peu de temps à l'histoire pour s'imposer à nouveau (tjs selon mes criteres). j'attends avec impatience le 6.2, c'est evident. On verra ce que fait Ludwig Alizon, mais on peut se dire qu'il n'a pas été parachuté là par hasard... (à moins qu'il soit passé sous le bureau de Guy Delcourt, ce dont je doute ) le principe d'album paralleles est interessant, mais tres ambitieux. Le parallele doit etre justifié, et pas etre là juste pour faire un truc un peu different. Ca a été diablement bien fait avec berceuse assassine... je crois que Vortex a commencé aussi de cette maniere... mais ça reste tres rare d'apres ce que j'ai pu lire. donc comme je le disais plus bas, j'pense que ça peut donner un truc tres sympa, et finalement rehausser le 6.1. C'est là qu'intervient la flippe, les speculations en tous genres sur le prochain tome etc. sinon, je suis un peu agacé par ces auteurs qui se "partagent" une série. j'ai peur que ça se generalise comme au USA et que finalement, meme si les mecs sont bourrés de talent, on aboutisse à une sorte d'uniformisation graphique, chacun perdant son style propre. et ce pour qu'on attende pas un an ou 2 entre chaque album. les experiences sur le decalogue ou le triangle secret sont moyennement convaincantes je trouve... alors oui, c'est cool d'avoir 3 albums en 18 mois, c'est clair, mais si ça se generalise, il y a des risques evident non ? bon, pour faire plus court sur Travis : je reste assez zen, et on verra
Bon, pour les coffrets, je trouve que certains (j’ai les noms) ne sont jamais contents. Le « coffret à remplir » je crois que c’est une première, en tout cas chez Delcourt. Nous avons pensé que c’était une bonne idée car il y aura 3 Travis en 18 mois, tout de même. (c’est trop, pas assez ?) C’était aussi une façon de présenter ce second cycle avec sa particularité (l’album parallèle 6.2). Bref. Pour les commentaires un poil déçus ou attentistes, je n’ai pas trop envie de vous faire l’article « Mais oui qu’elle est belle ma BD »… Déjà, je manque un poil de recul, de plus je n’ai rien lu de malpoli, alors je n’engueule personne, hein ! Juste une petite remarque : quant le tome 5 est sorti, j’ai commencé à lire du mal sur le tome 6… En effet, pas mal de lecteurs, à la fin d’un cycle, s’amusent à imaginer la suite. De plus en plus souvent, les hypothèses sont pessimistes. Sur Travis j’ai pas mal lu : « Rhaa, ça va devenir une équipe à la mission impossible avec des missions, ça sera nul ». Ou bien : « Rhaa : Travis c’est un agent secret de l’espace de plus, ça va devenir nul… » Bon. Au-delà de mon manque de recul, j’ai quand même l’impression que cet album est TOUT sauf ce que les plus pessimistes avaient envisagé. Nous, nous avions envie d’un album plus humain, limite plus intimiste. Ce sont les personnages qui sont importants, pas les lieux dans lesquels ils se battent, quand même ! Alors, oui : bataille de quartier. Nous tentons de faire autre chose que le premier cycle en moins bien, justement. Des personnages comme Jojo le robot et son patron n’avaient aucune raison d’être dans le premier cycle, et Christophe et moi avions ENVIE de prendre le temps de brosser ce genre de personnage… Franchement, si nous étions repartis sur le grand complot pour dominer le monde de l’espace, qu’aurai-je lu de la part des plumes ronchons ? « Rhaa : ils nous refont la même chose ! » Bon. Là le 6.1 est sorti, et c’est sur le 6.2 que les pessimistes commencent à aiguiser leur trouille… C’est quand même dingue ! A peine sorti, qu’on extrapole déjà sur le suivant ! Laissez donc sa chance à Ludwig Alizon qui a déjà bien exprimé son talent dans les récits courts (n’en déplaise à ceux dont, de toute façon, j’ai les noms) Voilà, notez que j’écris tout cela sans aucune agressivité, simplement je tiens à dire qu’une fois de plus, le temps du lecteur n’est pas celui de l’auteur. Nous, nous avons une idée assez précise du destin de Travis sur encore de nombreux bouquins. Ce cycle est une étape, avec des choix. A vous de suivre ou pas. A bientôt Fred
moi, je préfère posseder un coffret vide à l'avance, que rater un coffret plein en retard (ça fait toujours plaisir... agréable pour ceux qui suivent une série depuis le début). Donc, c'est pas si mal Le système de filer un coffret vide avec le dernier tome, style le dernier DCEDC, est bien aussi !
le "probleme" c'est qu'on attendais un truc tellement genial qu'on ne pouvait etre que deçus, donc prennons un peu de recul. si tu regardes le T1 du 1er cycle, il etait assez petit bras aussi. La série a réellement decollé ensuite pour finalement donner une belle et grande série. tu as peut etre aussi été deçu par l'absence des personnages charismatiques. Travis seul n'est plus tout à fait Travis. On est sur terre, ça donne tout de suite un coté plus conventionnel à cette histoire. ceci dit, on peut quand meme se dire que le 6.2 donnera une autre dimension à ce T6.1. je dois avouer que malgré ma legere deception, j'ai bon espoir (j'ai juste un peu peur du dessin du 6.2, mais wait & see) et septembre, c'est pas si loin ! par contre, j'aime bien les coffrets, mais j'aime surtout mettre des trucs dedans ! là, je mets quoi dedans jusqu'à la sortie du 7 ? pas super pratique, mais pas dramatique
Le deuxième cycle vient de commencer et j'avoue rester un peu sur ma faim. Ce tome fonctionnant en dyptique avec le 6.2 j'attendrai donc la sortie du suivant pour vraiment me positionner mais j'ai eu un peu l'impression qu'on passe d'un complot stélaire à une bataille de quartier. Le dessin de Quet est toujours efficace mais ça manque un peu de souffle à première vue. Ceci dit, compte tenue de la construction très originale du cyle (deux tomes se passant en même temps à des endroits différents) et l'imminence de la sortie du 6.2 (Septembre), on va vite se faire une idée. Comme pouvait le craindre Fred Duval, je compare forcément au premier cycle et je suis un poil déçu donc même si cela n'a rien de définitif. Le premier album ne m'avait de plus pas laissé un souvenir impérissable avant que je ne lise la suite. A suivre...
Comme prevu je me suis procuré le tome le 21 au matin. Je l'ai bien aimé. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoups d'action mais vu se qu'on apprend a la fin il devrait y en avoir pas mal dans le tome 7. Seul desception, le tome 7 sort en septembre 2005 Mais bon on va deja attendre le 6.2 qui j'espere et je n'en doute pas, ne me decevera pas. un petit conseille acheter le c'est excellent. A la prochaine et bonne vacance aceux qui y sont comme moi
...les mêmes impressions que Pacman à propos de ce 6.2 (que je conseille cependant vivement). En tous cas, je suis toujours baba devant l'impression de mouvement que Quet arrive à mettre dans ses dessins (ce qui n'est pas le cas sur les planches d'Alizon pour le 6.2 qu'on peut voir sur le site Delcourt, ce qui me fait un peu peur)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site