Les forums / grogro ?

Par Mac Arthur Le 06/01/2025 - 13:19 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> La question est toujours compliquée. Sur BDtheque, pour être une « BD », un livre doit proposer une narration séquentielle, qui passe par le texte ET l’image (ou que par l’image si c’est muet). Donc, les images seules, ou le texte seul, ne proposent une narration que partielle. >> >> Or, ici, il me semble que le texte est suffisant, et qu’il s’agit donc bien d’une narration textuelle, illustrée d’images qui ne sont absolument pas nécessaires. Donc, un livre illustré, pas une « BD ». Juste histoire de venir relancer la polémique, il ne s'agirait pas du premier livre illustré enregistré sur le site. Hervé Bourhis a ainsi plusieurs de ses documentaires musicaux enregistrés alors qu'il n'y a là non plus aucun art séquentiel (juste une succession de dates et de faits illustrés chacun par un petit dessin (ou pas de dessin du tout)). Je songe entre autres à Le Brit Book, Le Petit Livre Black Music ou Le Petit Livre Rock. Le Petit Livre de la Bande Dessinée n'est pas plus une bande dessinée à mes yeux et il y a encore d'autres livres de Bourhis enregistrés sur le site qui me semblent proposer le même concept (une succession d'encarts avec une date et un fait illustré le plus souvent par un dessin). Par ailleurs les recueils de dessins humoristiques (Sempé, Serre, entre autres... ) ou de dessins de presse (Vadot, Kroll, entre autres...) sont tolérés sur le site alors que là aussi, l'art séquentiel n'est pas vraiment présent. Enfin, pas mal d'oeuvres-concepts de type Oubapo jouent avec le concept de la bande dessinée quitte à s'éloigner du principe d'art séquentiel (A travers propose-t-il vraiment un art séquentiel ou s'agit-il juste d'une succession de deux illustrations à des instants distants ?) Tout ça pour dire qu'il n'est pas évident de délimiter le champs de la bande dessinée et qu'il est difficile de placer le curseur au bon endroit. Bon courage aux modos Sourire

Par grogro Le 31/12/2024 - 10:14 (Modifier)
grogro

Hello, désolé, je n'ai pas vu le message. Bref ! Je ne sais pas quoi dire : BD, pas BD ? Effectivement, si l'on s'en tient à cette stricte définition, Le Seau n'est effectivement pas une BD. Toutefois, je trouve dommage de ne pas attirer l'attention sur ce "truc", parce que c'est classe et que ça raconte quand même une histoire. Et on pourra toujours dire que les séquences narratives font une page... Mais surtout, je pense que ce genre de livre est susceptible d'intéresser uniquement les amateurs de BD. D'ailleurs, j'ai dégoté Le Seau chez mon libraire BD ! En outre, la page wikipédia rappelle quand même que "la bande dessinée peut désigner, selon le contexte, la forme d'expression, c'est-à-dire la technique en tant que telle". Mais bon, c'est toi le chef Alix ! RireRireRire

Par Alix Le 30/12/2024 - 13:43 (Modifier)
Alix

La question est toujours compliquée. Sur BDtheque, pour être une « BD », un livre doit proposer une narration séquentielle, qui passe par le texte ET l’image (ou que par l’image si c’est muet). Donc, les images seules, ou le texte seul, ne proposent une narration que partielle. Or, ici, il me semble que le texte est suffisant, et qu’il s’agit donc bien d’une narration textuelle, illustrée d’images qui ne sont absolument pas nécessaires. Donc, un livre illustré, pas une « BD ».

Par Josq Le 30/12/2024 - 11:57 (Modifier)
Josq

Après, je laisse grogro répondre, je n'ai pas lu. ^^

Par Ro Le 30/12/2024 - 11:50 (Modifier)
Ro

>> Josq avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Salut, >> >> >> >> Le Seau - Souvenirs dessinés d'une guerre est un livre illustré et pas une BD, je me trompe ? >> >> BDFugue le catégorise en "BD historique", pour le coup : https://www.bdfugue.com/le-seau-souvenirs-dessines-d-une-guerre?srsltid=AfmBOoo6Qjn9OGEUo3vHnJB6zjBYEYAqE-q-cd9ko7Sn_SATbuBtj8rk De nombreux vendeurs catégorisent des albums comme étant des BD du moment que le format physique convient et que l'éditeur publie aussi des BDs (et inversement ils ne considèrent pas comme des BD des albums jeunesse d'éditeurs plus habitués à des livres illustrés alors que ce sont clairement des BD). Là pour le coup, le résumé de l'éditeur indique " un récit graphique poignant. Dans un seul jet furieux de 240 dessins... Le Seau est un livre...", ils ne parlent jamais de bande dessinée. Mais c'est surtout en voyant les planches que je dis ça : une grande image et du texte narratif en plusieurs phrases par page, est-ce qu'il y a de la narration séquentielle ou est-ce que c'est avant tout un texte accompagné d'images illustratives ?

Par Josq Le 30/12/2024 - 11:04 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> Salut, >> >> Le Seau - Souvenirs dessinés d'une guerre est un livre illustré et pas une BD, je me trompe ? BDFugue le catégorise en "BD historique", pour le coup : https://www.bdfugue.com/le-seau-souvenirs-dessines-d-une-guerre?srsltid=AfmBOoo6Qjn9OGEUo3vHnJB6zjBYEYAqE-q-cd9ko7Sn_SATbuBtj8rk

Par Ro Le 30/12/2024 - 10:55 (Modifier)
Ro

Salut, Le Seau - Souvenirs dessinés d'une guerre est un livre illustré et pas une BD, je me trompe ?

Par Alix Le 03/10/2024 - 18:17 (Modifier)
Alix

>> grogro avait écrit : >> Les deux !>> grogro avait écrit : >> >> Ah oui, tutafé !>> Alix avait écrit : >> >> >> Yo Sourire >> >> >> Je rajoute Violences faites aux femmes, voire Violence conjugale, pour En territoire ennemi ? >> >> >> Merci. Fait, merci.

Par grogro Le 03/10/2024 - 16:24 (Modifier)
grogro

Les deux !>> grogro avait écrit : >> Ah oui, tutafé !>> Alix avait écrit : >> >> Yo Sourire >> >> Je rajoute Violences faites aux femmes, voire Violence conjugale, pour En territoire ennemi ? >> >> Merci.

Par grogro Le 03/10/2024 - 16:24 (Modifier)
grogro

Ah oui, tutafé !>> Alix avait écrit : >> Yo Sourire >> Je rajoute Violences faites aux femmes, voire Violence conjugale, pour En territoire ennemi ? >> Merci.

Par Alix Le 03/10/2024 - 10:59 (Modifier)
Alix

Yo Sourire Je rajoute Violences faites aux femmes, voire Violence conjugale, pour En territoire ennemi ? Merci.

Par Blue boy Le 25/09/2024 - 19:21 (Modifier)
Blue boy

>> grogro avait écrit : >> Ah ! Mort de rire ! Ben en effet, je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Il était plus long que ça. Pas certain d'avoir le temps d'ici ce soir... >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Yo Sourire >> >> >> >> >> >> Ton avis sur Mon infractus est complet ? non seulement il semble un peu court par rapport à tes autres avis, mais il semble se terminer un peu abruptement... comme si il en manquait. >> >> >> >> C'est pour illustrer le propos : il a fait un infractus en plein milieu de la rédaction de son avis. Ah je me disais bien aussi... non seulement ça ne te ressemble pas de faire des avis courts, mais en plus c'est Bourhis 😉

Par grogro Le 24/09/2024 - 15:41 (Modifier)
grogro

Non, juste deux planches ! sur 96 pages...>> Alix avait écrit : >> >> grogro avait écrit : >> >> En fait, j'ai juste fait retour/retour/retour... et je suis retombé sur mon avis tel qu'il était censé être quand j'ai validé !!!>> grogro avait écrit : >> >> Super. >> Sinon, il utilise beaucoup de photo dans ses planches ? ou celle de la galerie est elle une exception ? pour savoir si il faut ajouter au theme "Photo et dessin"...

Par Alix Le 24/09/2024 - 15:35 (Modifier)
Alix

>> grogro avait écrit : >> En fait, j'ai juste fait retour/retour/retour... et je suis retombé sur mon avis tel qu'il était censé être quand j'ai validé !!!>> grogro avait écrit : Super. Sinon, il utilise beaucoup de photo dans ses planches ? ou celle de la galerie est elle une exception ? pour savoir si il faut ajouter au theme "Photo et dessin"...

Par grogro Le 24/09/2024 - 15:02 (Modifier)
grogro

En fait, j'ai juste fait retour/retour/retour... et je suis retombé sur mon avis tel qu'il était censé être quand j'ai validé !!!>> grogro avait écrit : >> Ah ! Mort de rire ! Ben en effet, je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Il était plus long que ça. Pas certain d'avoir le temps d'ici ce soir... >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Yo Sourire >> >> >> >> >> >> Ton avis sur Mon infractus est complet ? non seulement il semble un peu court par rapport à tes autres avis, mais il semble se terminer un peu abruptement... comme si il en manquait. >> >> >> >> C'est pour illustrer le propos : il a fait un infractus en plein milieu de la rédaction de son avis.