Les forums / grogro ?

>> Brodeck avait écrit : >> Salut Grogro, il se trouve que j'ai lu Le Chanteur perdu cette semaine. J'allais ajouter un avis, mais ce n'est pas la peine désormais (les avis précédents étant déjà d'ailleurs tout à fait clairs et complets). J'aurais mis moi aussi un 4/5, superbe BD en effet, parfois drôle, souvent émouvante, finesse de l'écriture et une enquête étonnante qui tient le lecteur en haleine (en réalité une double enquête puisque cette aventure est également propice à l'introspection du narrateur), vraiment très chouette. Je rappelle au passage qu'un avis en plus, meme si il ne change pas du tout la note moyenne, augment la "popularité" de la serie, cad le critere de tri par defaut sur les recherches. Donc une serie avec 5 avis 4/5 est plus populaire qu'une serie avec 4 avis 4/5, alors que la moyenne est la meme, et donc sera placée plus haut dans les recherches.
Salut Grogro, il se trouve que j'ai lu Le Chanteur perdu cette semaine. J'aurais mis moi aussi un 4/5, superbe BD en effet, parfois drôle, souvent émouvante, écriture fine et agréable, une enquête étonnante (en réalité, c'est une double enquête puisque cette aventure est également propice à l'introspection du narrateur) qui tient le lecteur en haleine - je me suis demandé jusqu'à la fin quelle était la part de vérité dans cette histoire et le dossier final constitue à ce titre une excellente réponse - , bref, c'est vraiment très chouette.

Hello. Ai fait toutes les corrections. Il faut vraiment que je prenne l'habitude de me relire ! On ne le dira jamais assez : BDtheque suscite beaucoup d'envies de lecture, et c'est super... >> Calimeranne avait écrit : >> J'avais repéré l'album Marcie à Angoulême, la lecture de ton avis m'a fait l'ajouter immédiatement à ma liste "à lire" 😉 >> >> Quelques petites coquilles dans ton avis : >> - il manque un "e" à "cette histoire mené" >> - pareil pour "un colorisation sans esbroufe" >> - pas de "t" à "peu" dans "elle va peut à peu avancer" >> - "donnent" dans "ce récit simple regorge de petites subtilités qui lui donne toute sa saveur" >> - "vrais" dans "des personnages aussi vraie que nature"

>> Calimeranne avait écrit : >> J'avais repéré l'album Marcie à Angoulême, la lecture de ton avis m'a fait l'ajouter immédiatement à ma liste "à lire" 😉 >> >> Quelques petites coquilles dans ton avis : >> - il manque un "e" à "cette histoire mené" >> - pareil pour "un colorisation sans esbroufe" >> - pas de "t" à "peu" dans "elle va peut à peu avancer" >> - "donnent" dans "ce récit simple regorge de petites subtilités qui lui donne toute sa saveur" >> - "vrais" dans "des personnages aussi vraie que nature" Moi aussi j'ai bien apprécié ton avis et je l'ajoute à ma liste !

J'avais repéré l'album Marcie à Angoulême, la lecture de ton avis m'a fait l'ajouter immédiatement à ma liste "à lire" 😉 Quelques petites coquilles dans ton avis : - il manque un "e" à "cette histoire mené" - pareil pour "un colorisation sans esbroufe" - pas de "t" à "peu" dans "elle va peut à peu avancer" - "donnent" dans "ce récit simple regorge de petites subtilités qui lui donne toute sa saveur" - "vrais" dans "des personnages aussi vraie que nature"

>> Alix avait écrit :
>> La question est toujours compliquée. Sur BDtheque, pour être une « BD », un livre doit proposer une narration séquentielle, qui passe par le texte ET l’image (ou que par l’image si c’est muet). Donc, les images seules, ou le texte seul, ne proposent une narration que partielle.
>>
>> Or, ici, il me semble que le texte est suffisant, et qu’il s’agit donc bien d’une narration textuelle, illustrée d’images qui ne sont absolument pas nécessaires. Donc, un livre illustré, pas une « BD ».
Juste histoire de venir relancer la polémique, il ne s'agirait pas du premier livre illustré enregistré sur le site. Hervé Bourhis a ainsi plusieurs de ses documentaires musicaux enregistrés alors qu'il n'y a là non plus aucun art séquentiel (juste une succession de dates et de faits illustrés chacun par un petit dessin (ou pas de dessin du tout)). Je songe entre autres à Le Brit Book, Le Petit Livre Black Music ou Le Petit Livre Rock. Le Petit Livre de la Bande Dessinée n'est pas plus une bande dessinée à mes yeux et il y a encore d'autres livres de Bourhis enregistrés sur le site qui me semblent proposer le même concept (une succession d'encarts avec une date et un fait illustré le plus souvent par un dessin).
Par ailleurs les recueils de dessins humoristiques (Sempé, Serre, entre autres... ) ou de dessins de presse (Vadot, Kroll, entre autres...) sont tolérés sur le site alors que là aussi, l'art séquentiel n'est pas vraiment présent.
Enfin, pas mal d'oeuvres-concepts de type Oubapo jouent avec le concept de la bande dessinée quitte à s'éloigner du principe d'art séquentiel (A travers propose-t-il vraiment un art séquentiel ou s'agit-il juste d'une succession de deux illustrations à des instants distants ?)
Tout ça pour dire qu'il n'est pas évident de délimiter le champs de la bande dessinée et qu'il est difficile de placer le curseur au bon endroit. Bon courage aux modos

Hello, désolé, je n'ai pas vu le message.
Bref ! Je ne sais pas quoi dire : BD, pas BD ? Effectivement, si l'on s'en tient à cette stricte définition, Le Seau n'est effectivement pas une BD. Toutefois, je trouve dommage de ne pas attirer l'attention sur ce "truc", parce que c'est classe et que ça raconte quand même une histoire. Et on pourra toujours dire que les séquences narratives font une page... Mais surtout, je pense que ce genre de livre est susceptible d'intéresser uniquement les amateurs de BD. D'ailleurs, j'ai dégoté Le Seau chez mon libraire BD ! En outre, la page wikipédia rappelle quand même que "la bande dessinée peut désigner, selon le contexte, la forme d'expression, c'est-à-dire la technique en tant que telle". Mais bon, c'est toi le chef Alix !

La question est toujours compliquée. Sur BDtheque, pour être une « BD », un livre doit proposer une narration séquentielle, qui passe par le texte ET l’image (ou que par l’image si c’est muet). Donc, les images seules, ou le texte seul, ne proposent une narration que partielle. Or, ici, il me semble que le texte est suffisant, et qu’il s’agit donc bien d’une narration textuelle, illustrée d’images qui ne sont absolument pas nécessaires. Donc, un livre illustré, pas une « BD ».

>> Josq avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Salut, >> >> >> >> Le Seau - Souvenirs dessinés d'une guerre est un livre illustré et pas une BD, je me trompe ? >> >> BDFugue le catégorise en "BD historique", pour le coup : https://www.bdfugue.com/le-seau-souvenirs-dessines-d-une-guerre?srsltid=AfmBOoo6Qjn9OGEUo3vHnJB6zjBYEYAqE-q-cd9ko7Sn_SATbuBtj8rk De nombreux vendeurs catégorisent des albums comme étant des BD du moment que le format physique convient et que l'éditeur publie aussi des BDs (et inversement ils ne considèrent pas comme des BD des albums jeunesse d'éditeurs plus habitués à des livres illustrés alors que ce sont clairement des BD). Là pour le coup, le résumé de l'éditeur indique " un récit graphique poignant. Dans un seul jet furieux de 240 dessins... Le Seau est un livre...", ils ne parlent jamais de bande dessinée. Mais c'est surtout en voyant les planches que je dis ça : une grande image et du texte narratif en plusieurs phrases par page, est-ce qu'il y a de la narration séquentielle ou est-ce que c'est avant tout un texte accompagné d'images illustratives ?

>> Ro avait écrit : >> Salut, >> >> Le Seau - Souvenirs dessinés d'une guerre est un livre illustré et pas une BD, je me trompe ? BDFugue le catégorise en "BD historique", pour le coup : https://www.bdfugue.com/le-seau-souvenirs-dessines-d-une-guerre?srsltid=AfmBOoo6Qjn9OGEUo3vHnJB6zjBYEYAqE-q-cd9ko7Sn_SATbuBtj8rk

Salut, Le Seau - Souvenirs dessinés d'une guerre est un livre illustré et pas une BD, je me trompe ?

>> grogro avait écrit :
>> Les deux !>> grogro avait écrit :
>> >> Ah oui, tutafé !>> Alix avait écrit :
>> >> >> Yo
>> >> >> Je rajoute Violences faites aux femmes, voire Violence conjugale, pour En territoire ennemi ?
>> >> >> Merci.
Fait, merci.

Les deux !>> grogro avait écrit :
>> Ah oui, tutafé !>> Alix avait écrit :
>> >> Yo
>> >> Je rajoute Violences faites aux femmes, voire Violence conjugale, pour En territoire ennemi ?
>> >> Merci.

Ah oui, tutafé !>> Alix avait écrit :
>> Yo
>> Je rajoute Violences faites aux femmes, voire Violence conjugale, pour En territoire ennemi ?
>> Merci.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site