Les forums / De l’art de noter…

Par Agecanonix Le 27/02/2023 - 12:03 (Modifier)
Agecanonix

je trouve que le site a aussi un rôle majeur pour faire connaître des Bd, j'ai parcouru de nombreuses fois les pages de Bd non lues par Agecanonix par genres (surtout en aventure, historique et polar) et j'en ai découvert un paquet, car je ne me tiens pas forcément au courant des nouveautés et je ne connais pas toutes les Bd anciennes

Par Ju Le 26/02/2023 - 18:03 (Modifier)
Ju

>> Alix avait écrit : >> Je me retrouve aussi beaucoup dans cette remarque. Pour moi, le site ne remplirait pas son role, si je continuais à lire des trucs que j'aime pas. Je n'ai pas le temps de trop lire, donc il me faut des trucs qui vont me plaire, si possible... Oui, c'est le grand bénéfice du site, je jette un oeil sur bdtheque quasiment tout le temps avant de lire une bd que je ne connais pas et depuis je lis des trucs bien mieux Sourire >> J'ai aussi du mal à metter 5/5... souvent, je le fais quand j'ai un GROS coup de coeur, que mes emotions prennent le dessus... comme pour Colorado train récemment par exemple Sourire Oui moi aussi, et ça ne m'est arrivé que sur Le Rapport de Brodeck et Ailefroide - Altitude 3954, et encore j'avais hésité Rire

Par Gaendoul Le 26/02/2023 - 17:20 (Modifier)
Gaendoul

Moi j'ai aucun souci à noter une bd en général...c'est selon mon ressenti et je ne me pose pas de questions sur la qualité intrinsèque d'une bd ou non...j'ai aimé ou pas et selon combien j'ai aimé => pouf ça me donne la note.

Par Alix Le 26/02/2023 - 15:25 (Modifier)
Alix

>> Ju avait écrit : >> Je crois que je choisis plus mes bds aujourd'hui dans le sens ou je suis plus passionné, je connais mieux mes gouts et donc je me trompe moins. Je me retrouve aussi beaucoup dans cette remarque. Pour moi, le site ne remplirait pas son role, si je continuais à lire des trucs que j'aime pas. Je n'ai pas le temps de trop lire, donc il me faut des trucs qui vont me plaire, si possible... >> Un truc qui m'aidait aussi un peu à choisir, avant il y avait une case à cocher pour le "conseil d'achat" ou non, et quand j'ai un doute je me pose la question de savoir si je veux acheter cette bd ou non, ça m'aide parfois à choisir. Oui, j'avais enlevé cette option lors du passage vers la v3... les auteurs n'aimaient pas trop, trouvaient ca trop mercantile... >> Et la note que je trouve la plus dure à mettre, en fait, c'est le 5/5. J'y arrive plus avec des bds que je connais depuis toujours (que je n'ai pas encore avisés, je cours après le temps) qu'avec des bds que j'adore et que je note sur le coup, auxquelles je mets 4/5. J'ai aussi du mal à metter 5/5... souvent, je le fais quand j'ai un GROS coup de coeur, que mes emotions prennent le dessus... comme pour Colorado train récemment par exemple Sourire

Par grogro Le 26/02/2023 - 14:43 (Modifier)
grogro

Ha ! J'aime bien la façon de procéder de Gruizzli : mettre la note avant de rédiger l'avis. En effet, en rédigeant le texte, il est tout à fait possible de se rendre compte que finalement, cette BD-ci n'est pas si pire, ou celle-là en définitive un peu casse-bonbon. Si tu n'as pas mis de copyright sur la méthode, je vais l'adopter... Lunettes de soleil

Par Josq Le 26/02/2023 - 13:20 (Modifier)
Josq

J'avoue que je n'ai pas trop de problème avec tout ça. En tant que prof, je sais bien qu'une note ne reflète pas correctement à elle toute seule le niveau de ce qu'on note. Dans mon métier, je la complète toujours par une appréciation assez développée pour que l'élève comprenne sa note, et comprenne pourquoi il n'a pas eu la même note que tel autre élève alors qu'il a l'impression d'avoir fait la même copie. Idem, une moyenne à 12/20 n'est pas très bonne si je dis dans l'appréciation que l'élève ne fout rien ou si je dis qu'il fait énormément d'efforts. Ici, c'est un peu pareil. Je ne considère pas que ma note dit tout, et j'ai des 3/5 qui sont assez hétérogènes, certains plus proches du 2, d'autres plus proches du 4. Mais c'est justement au rôle de la critique de nuancer la note en expliquant pourquoi je n'ai pas mis plus même si c'était tentant, ou moins même si je n'ai pas trop aimé. Pour moi, c'est un tout, et on ne peut ni dissocier la note de l'avis, ni dissocier l'avis de la note.

Par Ju Le 26/02/2023 - 13:11 (Modifier)
Ju

Je mets aussi quasi systématiquement la note avant et, pour le coup, je la change assez rarement pendant l'avis. Par contre, en effet, la note, c'est évidemment difficile à faire correspondre exactement au sentiment de lecture. Moi, j'ai remarqué que je mettais plus de "mauvaises notes" quand j'ai écrit mes premiers avis, et du coup je me suis demandé pourquoi. Je crois que je choisis plus mes bds aujourd'hui dans le sens ou je suis plus passionné, je connais mieux mes gouts et donc je me trompe moins. Et pareil, quand je relis mes avis, il y a des fois ou je me trouve très sévère, ou au contraire trop généreux, et il y a des bds pour lesquels j'ai changé d'avis. Et c'est intéressant ce que dit Alix, on note selon son ressenti, pas selon si on juge que c'est un bon album ou non. Mais moi, je fais quand même rentrer ce critère dans la notation. Je viens de finir la lecture et l'avis de Siegfried par exemple, et je lui reconnais une foule de qualités même si je n'ai pas adoré la lecture, ce qui m'a fait choisir entre 2 étoiles et 3. Un truc qui m'aidait aussi un peu à choisir, avant il y avait une case à cocher pour le "conseil d'achat" ou non, et quand j'ai un doute je me pose la question de savoir si je veux acheter cette bd ou non, ça m'aide parfois à choisir. Et comme gruizzli, je me réfère plus au "pas mal", ou "bof, sans plus". Sourire Et la note que je trouve la plus dure à mettre, en fait, c'est le 5/5. J'y arrive plus avec des bds que je connais depuis toujours (que je n'ai pas encore avisés, je cours après le temps) qu'avec des bds que j'adore et que je note sur le coup, auxquelles je mets 4/5. Après je trouve ça bien de voir les notes car ça me permet de me donner des orientations d'achat, ou de m'intéresser ou non à une bd, mais pour me décider à l'achat par exemple, c'est plus la lecture des avis qui compte. Sourire

Par Agecanonix Le 26/02/2023 - 12:10 (Modifier)
Agecanonix

après, une échelle de notes de 1 à 5, c'est sans doute un peu court... Réfléchit avec une échelle de 1 à 10, ça serait p'tet plus facile pour nuancer

Par gruizzli Le 25/02/2023 - 15:45 (Modifier)
gruizzli

Personnellement je mets quasiment tout le temps une note avant de rédiger l'avis et je la change parfois ensuite, au gré des besoins. Mais les avis ne sont pas tous fait pareil : certaines BD à chaud, parce que ce que je veux en dire est surtout présent immédiatement après la lecture, parfois quelques jours/semaines après, le temps de digérer et d'y repenser. Mais globalement je me fie moins à la note qu'au petit texte qui l'accompagne : "bof, sans plus", "vraiment pas aimé" etc ... pour me dire quelle note mettre. Ca aide à exprimer plus un sentiment qu'une note. Rire

Par Agecanonix Le 25/02/2023 - 14:10 (Modifier)
Agecanonix

dans mon cas, ça m'arrive parfois surtout entre 2 et 3, à partir de 4 je suis sans hésitation, mais j'hésite assez peu, et il suffit de le signaler dans son avis : 2,5/5 si on a des difficultés à noter... car ce que dit Alix est très important : en fait on note ce que l'on a aimé ou détesté ou moyennement apprécié, pas la réelle qualité des albums, car un album peut être de moyenne qualité et on peut l'aimer contre l'avis général (ce cas de figure m'arrive assez souvent, je suis bien souvent à contre-courant), ou inversement, on peut détester un truc que tout le monde a encensé (là aussi, je suis parfois à contre-courant)

Par Alix Le 25/02/2023 - 12:12 (Modifier)
Alix

>> Antoine avait écrit : >> Alix ? J'espère que tu as compris que je ne remettais absolument pas en cause le système mis en place sur BDT. Je me remettais MOI en cause, et ma satanée indécision. Oui oui pas de souci, je ne l'avais pas pris comme ca Clin d

Par Noirdésir Le 25/02/2023 - 11:43 (Modifier)
Noirdésir

Pareil que tout le monde, j'hésite pour beaucoup de séries sur ma note (et précise alors généralement au demi point en fin d'avis). il m'arrive aussi souvent de revoir ma note et de la modifier plusieurs années après, suite à une relecture. Le plus important étant les arguments donnés dans l'avis qui, souvent plus que la note, peuvent être éclairant pour d'autres lecteurs. D'où l'intérêt de bien expliquer son ressenti.

Par Antoine Le 25/02/2023 - 11:41 (Modifier)
Antoine

Merci à tous pour vos réponses. J'y ai trouvé quelques astuces que je vais utiliser. En effet, écrire l'avis puis le relire pour affiner la note en fonction des arguments utilisés me semble une bonne stratégie. Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé, mon cerveau fonctionnait à l'envers. Je notais selon le ressenti puis j'écrivais l'avis. Mais peut-être que je m'induisais un biais en fait. Comme si mon avis devait coller à la note, alors que l'inverse semble plus sain, vous avez raison. Alix ? J'espère que tu as compris que je ne remettais absolument pas en cause le système mis en place sur BDT. Je me remettais MOI en cause, et ma satanée indécision. Je suis admiratif des personnes qui après avoir lu un livre ou une bd ou après avoir vu un film arrivent à dire dans l'instant si le dit-livre ou film est bon ou pas. J'en suis incapable. Mes avis sont toujours écrit plusieurs jours après lecture, il me faut du temps pour penser l’œuvre que j'ai lu. Mais ce temps est parfois de mauvais conseil, car on ne sait plus si on rédige un avis sur un ressenti ou sur quelque chose de plus global (impact de la bd, message, etc.). Mais ça, c'est mon problème. Je souhaitais juste partager un sentiment et trouver des astuces d' "anciens". Ce que j'ai eu, je vous remercie donc. Et comme le dit grogro, je revendique aussi le fait de changer d'avis et d'adapter une note ou un avis selon les perceptions des autres, souvent de bons conseils, en particulier ici (grâce à la méthode mise en place par Alix et grâce au travail de titans des modos qui veille toujours à ce que les avis respectent une charte d'objectivité et de sincérité). Enfin, pour terminer, et même si j'entends et souscris pleinement au fait que sur BDT, ce sont les avis qui comptent, plus que les notes, je tiens à dire que j'accorde tout de même de l'importance à ces notes. Elles me servent très régulièrement quand je me retrouve dans une bouquinerie ou sur ebay, c'est le premier "contact" que j'ai avec une BD. Je regarde souvent rapidement sur le site pour connaître la qualité de la BD (et savoir si la série est abandonnée ou non, merci pour cela d'ailleurs, le site m'a permis de ne pas acheter des tomes 1 isolés, chose que je déteste, n'est-ce pas Soleil ?). D'où ma volonté d'être le plus juste possible. Merci encore à tous.

Par PAco Le 25/02/2023 - 10:13 (Modifier)
PAco

>> Alix avait écrit : >> Quelques remarques en vrac. >> >> D’abord, il est important de rappeler que sur BDT, on note notre plaisir de lecture, pas les qualités intrinsèques d’une BD… on dit « j’ai aimé / pas aimé » plutôt que « c’est un bon / mauvais album ». C’est des « avis », comme indiqué un peu partout. >> >> On a souvent discuté de la possibilité de mettre des demi-points… le plus gros souci, c’est que ca rendrait bancales des milliers d’avis existants, qui expliquent souvent que « on peut pas mettre des demis points, donc j’arrondis » etc. >> >> On a aussi souvent parlé de pouvoir mettre des avis sans note, mais il serait alors impossible de quantifier quoi que ca soit, de faire ressortir les meilleurs BDs… ou alors on pourrait cacher les notes. Elles seraient toujours là, mais moins visibles. La note, finalement, n’est là que pour « résumer » l’avis textuel. Il m’arrive d’ailleurs de d’abord écrire l’avis, puis de le relire et de me dire « bon, c’est un 3/5 donc », après coup. >> >> La remarque de grogro sur le fait de changer d’avis est intéressante. Je pense que l’humeur du moment, l’attente qu’on avait de l’album, mais aussi l’âge joue beaucoup. Je rappelle qu’il est possible de mettre ses avis à jouer et de les faire « remonter » pour leur redonner de la visibilité. >> >> Voilà, en vrac donc Sourire "mettre ses avis à jouer" : tu t'amuses bien on dirait :p Sinon comme tu le dis Alix, j'ai aussi ce genre de cas où je mets une note, je rédige mon avis, et du coup je modifie ma note en me relisant pour que ce soit cohérent. C'est en rédigeant que ma note s'affine au fil des arguments que je vais développer. Et oui, ça m'arrive aussi de changer une note en retombant sur une série avisée il y a longtemps.

Par Alix Le 25/02/2023 - 00:39 (Modifier)
Alix

Quelques remarques en vrac. D’abord, il est important de rappeler que sur BDT, on note notre plaisir de lecture, pas les qualités intrinsèques d’une BD… on dit « j’ai aimé / pas aimé » plutôt que « c’est un bon / mauvais album ». C’est des « avis », comme indiqué un peu partout. On a souvent discuté de la possibilité de mettre des demi-points… le plus gros souci, c’est que ca rendrait bancales des milliers d’avis existants, qui expliquent souvent que « on peut pas mettre des demis points, donc j’arrondis » etc. On a aussi souvent parlé de pouvoir mettre des avis sans note, mais il serait alors impossible de quantifier quoi que ca soit, de faire ressortir les meilleurs BDs… ou alors on pourrait cacher les notes. Elles seraient toujours là, mais moins visibles. La note, finalement, n’est là que pour « résumer » l’avis textuel. Il m’arrive d’ailleurs de d’abord écrire l’avis, puis de le relire et de me dire « bon, c’est un 3/5 donc », après coup. La remarque de grogro sur le fait de changer d’avis est intéressante. Je pense que l’humeur du moment, l’attente qu’on avait de l’album, mais aussi l’âge joue beaucoup. Je rappelle qu’il est possible de mettre ses avis à jouer et de les faire « remonter » pour leur redonner de la visibilité. Voilà, en vrac donc Sourire