Les forums / De l’art de noter…
C'est aussi un peu dur pour moi car les notes 2,3 et 4 peuvent avoir des sens entièrement différents selon la série notée. Ca ne m'est pas encore arrivé sur mes rares avis mais si je devais vraiment me questionner entre un 3 et un 4 par exemple, alors je ferais comme beaucoup de monde ici, je mettrais un 3,5 tout simplement tout en expliquant bien pourquoi j'ai mis 3 ou 4 étoiles (puisqu'il faut quand même choisir le nombre d'étoiles à mettre à la fin) à la série selon le rapport que j'entretiens avec elle. Sinon, grogro a bien résumé la situation, il y a parfois des séries très compliquées à noter et il faut bien trancher >> Antoine avait écrit : >> Salut à tous, >> >> Juste une petite réflexion que j’aimerais partager, avec pourquoi pas l’espoir de trouver des réponses. >> Je suis "nouveau" sur le site. J’avais un compte il y’a une dizaine d’années mais je ne l’ai pas alimenté. J’ai donc demandé à Alix de le supprimer il y a quelques mois afin de repartir sur un nouveau cycle, plus mature que je suis aujourd’hui. J’ai réécrit quelques-uns de mes vieux avis, d’autres sont en cours. >> >> J’éprouve des difficultés, ou plutôt des doutes, sur l’art de noter. Comme je l’ai dit dans un avis récent, j’ai été enseignant, et cette question m’a toujours taraudé. J’avais une tendance à surnoter mes étudiants, quand je voyais que ceux-ci avaient travaillé ou avaient une réflexion intéressante, même si la copie était moyenne. A l’inverse, je n’hésitais pas à être extrêmement sévère quand ceux-ci se foutaient de moi. >> >> Là, pour les bds, véritable passion pour moi, voire même obsession (+ de 2000 à la maison), j’ai du mal à trouver la juste note. Je ne critique pas le schéma mis en place par Alix, il est génial, tout comme son site (j’ai des anecdotes de discussion avec certains auteurs sur ce dit site qui prouve le super boulot réalisé par le maître ). >> Néanmoins, il est parfois difficile de jongler entre le 2 et le 3 ou entre le 3 et le 4. C’est une "torture" personnel à chaque fois. C’est fin, je le sais, mais ça change quand même pas mal de choses. Un 2 est en dessous de la moyenne quand un 3 est un peu au-dessus. Un 3 est donc "moyen" quand un 4 est une bonne note, voire très bonne. >> >> Suis-je le seul à me prendre la tête comme ça ? >> >> Bon. Après, on n’est pas non plus sur une affaire d’état mais les derniers avis que j’ai posté (Al Capone, Six-gun Gorilla, entre autres) m’ont tellement questionné que j’en suis arrivé à me confier, semi allongé sur mon fauteuil…
Salut, j'ai un peu le même genre de questionnement sur la notation via des chiffres. Personnellement, si je me plie à l'exercice, j'essaie toujours de nuancer mes avis par un commentaire qui explique que je peux mettre une vieux 2 pourri à une BD qui ne m'a finalement pas si déplu que ça. C'est le cas par exemple dans l'un de mes derniers avis sur Ames Publiques de Quintanilla. J'aime cet auteur, mais j'ai été déçu, et même si au final, le souvenir de ma lecture est "meilleur" que ce que suggère ma note elle-même, je saque le gars quand même. C'est pas l'idéal, mais en la matière, je crois qu'il n'existe pas d'idéal. D'où le fait que sur BDthèque, il est d'usage de laisser un vrai avis, argumenté, et au plus juste de l'émotion et du ressenti du moment. Il y a aussi la question du changement d'avis : j'envisage parfaitement, et revendique même, le droit de pouvoir changer d'avis sur une BD (ou sur tout autre chose d'ailleurs), et ça, c'est plus délicat à rattraper. Avec le temps et la maturité, ou plus simplement après une discussion ou une lecture d'un avis différent, il me semble tout à fait légitime de changer de regard. Voilà. Je ne sais as si ça répond à tes interrogations, mais je les partage en tout cas.>> Antoine avait écrit : >> Salut à tous, >> >> Juste une petite réflexion que j’aimerais partager, avec pourquoi pas l’espoir de trouver des réponses. >> Je suis "nouveau" sur le site. J’avais un compte il y’a une dizaine d’années mais je ne l’ai pas alimenté. J’ai donc demandé à Alix de le supprimer il y a quelques mois afin de repartir sur un nouveau cycle, plus mature que je suis aujourd’hui. J’ai réécrit quelques-uns de mes vieux avis, d’autres sont en cours. >> >> J’éprouve des difficultés, ou plutôt des doutes, sur l’art de noter. Comme je l’ai dit dans un avis récent, j’ai été enseignant, et cette question m’a toujours taraudé. J’avais une tendance à surnoter mes étudiants, quand je voyais que ceux-ci avaient travaillé ou avaient une réflexion intéressante, même si la copie était moyenne. A l’inverse, je n’hésitais pas à être extrêmement sévère quand ceux-ci se foutaient de moi. >> >> Là, pour les bds, véritable passion pour moi, voire même obsession (+ de 2000 à la maison), j’ai du mal à trouver la juste note. Je ne critique pas le schéma mis en place par Alix, il est génial, tout comme son site (j’ai des anecdotes de discussion avec certains auteurs sur ce dit site qui prouve le super boulot réalisé par le maître ). >> Néanmoins, il est parfois difficile de jongler entre le 2 et le 3 ou entre le 3 et le 4. C’est une "torture" personnel à chaque fois. C’est fin, je le sais, mais ça change quand même pas mal de choses. Un 2 est en dessous de la moyenne quand un 3 est un peu au-dessus. Un 3 est donc "moyen" quand un 4 est une bonne note, voire très bonne. >> >> Suis-je le seul à me prendre la tête comme ça ? >> >> Bon. Après, on n’est pas non plus sur une affaire d’état mais les derniers avis que j’ai posté (Al Capone, Six-gun Gorilla, entre autres) m’ont tellement questionné que j’en suis arrivé à me confier, semi allongé sur mon fauteuil…
Salut à tous, Juste une petite réflexion que j’aimerais partager, avec pourquoi pas l’espoir de trouver des réponses. Je suis "nouveau" sur le site. J’avais un compte il y’a une dizaine d’années mais je ne l’ai pas alimenté. J’ai donc demandé à Alix de le supprimer il y a quelques mois afin de repartir sur un nouveau cycle, plus mature que je suis aujourd’hui. J’ai réécrit quelques-uns de mes vieux avis, d’autres sont en cours. J’éprouve des difficultés, ou plutôt des doutes, sur l’art de noter. Comme je l’ai dit dans un avis récent, j’ai été enseignant, et cette question m’a toujours taraudé. J’avais une tendance à surnoter mes étudiants, quand je voyais que ceux-ci avaient travaillé ou avaient une réflexion intéressante, même si la copie était moyenne. A l’inverse, je n’hésitais pas à être extrêmement sévère quand ceux-ci se foutaient de moi. Là, pour les bds, véritable passion pour moi, voire même obsession (+ de 2000 à la maison), j’ai du mal à trouver la juste note. Je ne critique pas le schéma mis en place par Alix, il est génial, tout comme son site (j’ai des anecdotes de discussion avec certains auteurs sur ce dit site qui prouve le super boulot réalisé par le maître ). Néanmoins, il est parfois difficile de jongler entre le 2 et le 3 ou entre le 3 et le 4. C’est une "torture" personnel à chaque fois. C’est fin, je le sais, mais ça change quand même pas mal de choses. Un 2 est en dessous de la moyenne quand un 3 est un peu au-dessus. Un 3 est donc "moyen" quand un 4 est une bonne note, voire très bonne. Suis-je le seul à me prendre la tête comme ça ? Bon. Après, on n’est pas non plus sur une affaire d’état mais les derniers avis que j’ai posté (Al Capone, Six-gun Gorilla, entre autres) m’ont tellement questionné que j’en suis arrivé à me confier, semi allongé sur mon fauteuil…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site