Les forums / Réflexion sur la BD en tant que culture générationnelle
Merci, ça fait plaisir de savoir que les jeunes (avant l'adolescence en tout cas) continuent à vraiment lire des BD. ça signifie que même s'ils s'arrêtent à l'adolescence ou après, les souvenirs seront suffisamment ancrés pour qu'ils aient éventuellement l'envie d'y revenir plus tard. Ca redonne de l'espoir.
Hello ! Depuis le temps que je lis vos avis, discussions, etc, il est temps de participer. Comme PAco, je travaille en médiathèque, et même constat rassurant : les enfants lisent encore de la BD. Ce sont nos plus grosses statistiques de prêts, que ce soit sur du classique (Tintin, Titeuf etc) ou du plus récent, notamment avec une certaine peste à couettes rousses. On a basé "Partir en livre" sur la BD cette année, et les petits lecteurs étaient assez enthousiastes ! Néanmoins, je vous rejoins sur les ados : passé un certain âge, on sent le manque de temps d'attention dispo avec les cours, et la surcharge mentale car ils sont bombardés d'infos et de stimuli avec les réseaux sociaux et les différentes plateformes. Il faut que tout aille vite, qu'on passe d'une chose à une autre en quelques minutes, et bouger... Donc se poser au moins 30min et faire l'effort de lire au lieu d'écouter/visionner, c'est trop... Je vous "répète" mais comme dit + bas, l'âge et les intérêts différents + toutes ces nouvelles activités ultra rapides où l'on peut "poser son cerveau" prennent le pas sur la lecture. Notre prix BD ado-adulte fonctionne surtout auprès des 40 ans et +... MAIS ils reviennent pas mal au roman avec Booktok, et consomment une autre forme de BD avec les Webtoon et le manga alors... Gardons espoir pour la BD franco-belge ! Quand on les accompagne, qu'on leur fait découvrir une BD autrement qu'en la leur tendant (animation, prix des lecteurs collège ou lycée, travail des profs en vue des prix...) certains se prennent vraiment au jeu, et dévorent au moins la suite des séries Et je suis aussi assez d'accord sur le besoin d'implication des parents, ce sont eux qui peuvent donner le goût de lire dès le + jeune âge, et essayer de maintenir le cap en aidant à découvrir de nouvelles choses, en leur en offrant, en allant en festival ou... en faisant un coucou aux médiathécaires passionnés Si ça peut rassurer encore un peu : je n'ai "que" 26 ans, suis amoureuse de la BD, et j'ai quand même quelques amis pour venir en festival (Château-Gontier et Angers prochainement) et repartir avec 1 tome ou 2
>> Mac Arthur avait écrit : >> Sans vraiment rentrer dans le débat (je suis de la génération des dinosaures et je n'ai pas suffisament de jeunes dans mes fréquentations pour vraiment pouvoir analyser la chose), je m'interroge quand même beaucoup sur le fait qu'il n'y a jamais eu (me semble-t-il) autant d'écoles de bande dessinée et d'auteurs de bande dessinée... et aussi peu de jeunes lecteurs. Pour la même raison qu'il y a presque plus de gens qui écrivent des romans que de gens qui les lisent... ce sont deux choses différentes. L'une qui est une expression personnelle de choses qu'on pense nécessaire de dire et l'autre, un appétit pour les histoires.
C'est un vaste sujet que vous avez lancé là et qui demanderai pas mal de boulot si on se penchait à analyser la situation de la bd. Moi je m'en fait pas trop pour la bd, pour l'instant... après tout, il y en a jamais eu autant de nos jours que dans les années 70, 80, 90 ou 00. Donc j'imagine que les éditeurs savent ce qu'ils font. Ce qui "dérange" au fond c'est que même en France la bd est passée derrière le manga dans les charts des ventes (suffit de consulter les chiffres annuels). Je comprends ça. Une bd ça coûte une couille de nos jours, ok l'inflation tout ça, pour le même prix t'en achète 2 voir 3 des mangas. Bon ça a toujours été moins chers mais de nos jours t'y réfléchis à deux reprises avant de prendre une bd, moi-même je suis devenu hyper sélectif, c'est un petit plaisir que je m'accorde de temps à autres. Donc 1, pouvoir d'achat en baisse, combiné à une hausse du prix ; et de 2, les "jeunes" ont des sollicitations que n'ont pas connu "les anciens" : jeux vidéos, abonnements plateforme streaming, geekeries diverses... ça a un coup ces conneries. Même lire des romans bordel ça coûte une blinde ! Tenais je me suis pris 2 romans de Fantasy, neuf en librairie, j'en ai eu pour 60 euros. Tu m'étonnes que la bd ça intéresse moins, faut faire des choix. Et puis il y a un autre élément qui pour moi est crucial : pourquoi les comics ont fait leur trou ? Pourquoi les mangas ont percé et se sont octroyés la part du lion chez les jeunes lecteurs ? Parce que les jap' et les ricains défendent leur bifteck, tiens. Le softpower ils savent faire, les adaptations en animé ou film live ont une influence énorme là-dedans. En France vous entendez parler d'adaptation d'Universal War One, de Lanfeust de Troy ou que sais-je ? Bah non, y a pas de sous ma bonne dame. Nous si ça raconte pas l'histoire d'un quadra célibataire assis sur le banc d'une gare qui digresse sur l'absurdité de la vie, ou du social, bah y a pas de subventions, ou ça n'intéresse pas les producteurs. Pourtant des gens de talents en France on n'en manque pas... Enfin voilà, la bd ça marche moins bien parce qu'on ne la défend pas suffisamment, on ne sait pas l'exporter. La mode est aux comics et aux mangas. Bon ça fait un peu "yakafaukon" ce que je viens de dire... c'est juste mon constat. Faut pas s'inquiéter plus que cela, j'ai la trentaine, j'en lis, j'en connais qui en lise, le média n'est pas prêt de crever je pense.
Moi je travaille en médiathèque, et je peux vous dire que jusqu'à 11/12 ans, les gamins bouffent de la BD ! Le plus dur c'est le cap collège/lycée LE tel portable et les amis relèguent la lecture de façon générale aux abonnés absents. Par contre, je suis convaincu que si le pli a été pris plus jeune, ils reviennent généralement à la lecture après ; je le vérifie en retrouvant des jeunes adultes qui étaient inscrits gamins à la médiathèque et qui reviennent plus tard. Je note aussi un élargissement du lectorat BD et surtout de plus en plus de femmes, ce qui était assez rare chez les adultes. Cela tient sans doute à l’élargissement de la production, aux romans graphiques et certainement à la qualité du fonds de la médiathèque que je gère (auto-balançage de fleurs [ON] ). J'ai également 2 ados (1 de 12, 1 de 16) et 1 de 20 ans ; fan d'animé ou de scans pour les plus jeunes, peu de lecture papier malgré les quelques 3000 BD que je possède. Mon grand est pas mal accaparé par ses études sup, mais aime bien lire des BD ou des romans. Pour la petite dernière , elle vient de s'y remettre : on a supprimé les écrans à partir de 20h30 ; du coup elle est venu me demander des BD et se fait une bonne heure de BD le soir Victory !!!
>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> On peut raconter les mêmes histoires plus rapidement ou autrement et on le fait. >> >> >> >> Tu sais que sur YouTube, il est possible de lire les videos plus rapidement (genre 1 fois et demi plus vite), pour pouvoir en "consommer" plus ? j'ai choppé mes gosses à faire ca, et j'ai poussé une gueulante, non seulement ils ont plus la patience de lire, mais en plus ils ont plus la patience de regarder une video trop lente... RAAAAA. >> >> Hum... Et si comme moi ton fils zappait régulièrement pour avancer de 30s, 1 minute, voire plusieurs minutes quand la vidéo devient moins intéressante ou que j'ai plus envie de voir la suite que le moment présent, il se ferai engueuler aussi ? Je vais me faire engueuler, du coup ?
Pour alimenter le débat de chiffres et pas seulement de ressentis personnel, je suis allé voir des chiffres sur la lecture de la BD qui sont issus d'enquête du CNL : https://www.idboox.com/etudes/les-francais-et-la-bd-chiffres-clefs-2020/ C'est intéressant de voir les statistiques parce qu'ils sont souvent exprimés en moyenne et j'ai l'impression que la dispersion est plus grande chez les adultes (traduisez : plus d'adultes consomment énormément de BD et plus d'adultes consomment très peu de BD). Maintenant la question reste tout de même ouverte sur l'impact réel des chiffres : en prenant en compte un tome de manga, lire une série nous fait lire beaucoup de BD. Je pense qu'il serait intéressant de voir les chiffres en perspectives du nombre de séries différentes lues, du nombre de nouveautés, du maintien de cette pratique sur le long terme etc ....
>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> On peut raconter les mêmes histoires plus rapidement ou autrement et on le fait. >> >> Tu sais que sur YouTube, il est possible de lire les videos plus rapidement (genre 1 fois et demi plus vite), pour pouvoir en "consommer" plus ? j'ai choppé mes gosses à faire ca, et j'ai poussé une gueulante, non seulement ils ont plus la patience de lire, mais en plus ils ont plus la patience de regarder une video trop lente... RAAAAA. Hum... Et si comme moi ton fils zappait régulièrement pour avancer de 30s, 1 minute, voire plusieurs minutes quand la vidéo devient moins intéressante ou que j'ai plus envie de voir la suite que le moment présent, il se ferai engueuler aussi ? Je vais me faire engueuler, du coup ?
Heureux de lire quelques témoignages parlant d'enfants qui lisent vraiment des BD (merci ThePatrick). Et je partage globalement vos avis sur le sujet des écrans et de leur impact. De mon côté, j'ai laissé le champ totalement libre à mes enfants en matière d'écran, de manière volontaire car je ne voulais pas qu'ils vivent la frustration que j'avais vécue enfant vis-à-vis des écrans, et plus particulièrement de mon ordinateur, qui m'avait amené à compenser fortement une fois vivant sans mes parents : je me suis dit que s'ils étaient gavés d'écrans étant jeunes, ils iraient chercher autre chose une fois devenus de grands adolescents ou jeunes adultes. Ca a bien marché pour ma fille étudiante et je ne sais pas encore pour mon fils car il n'est qu'en Terminale et il est justement en pleine utilisation permanente de ses écrans. Mais en contrepartie, n'ayant pas suffisamment lu dans leur jeunesse, je constate bien qu'ils ne lisent pas maintenant (ma fille a bien choisi d'elle-même de s'acheter une dizaine de livres de SF récemment, mais je ne crois pas qu'elle en ait lu plus de 2). Et je constate la même chose pour moi vis-à-vis des écrans et des vidéos en ligne : le visionnage de memes et de vidéos sur Youtube et ailleurs me phagocyte une énorme partie de mon temps, comme un trou noir dont il est difficile de s'échapper. Et j'ai de plus en plus de mal à m'installer devant un vrai film car j'ai du mal à m'imaginer consacrer deux heures entières à cela tant j'ai l'impression d'avoir de choses à faire, à lire ou à voir. Alors quant à me lancer dans un roman, c'est encore plus dur, et ma pile de livres à lire grandit d'années en années... Je lis toujours autant de BD, voire plus qu'avant, mais c'est justement au détriment des romans, parce que les BDs se lisent vite et que je sais qu'il me suffira de maximum 30 minutes de lecture pour la majorité d'entre elles. Inversement, j'ai toujours une certaine appréhension à de lancer dans une série à suivre dont plusieurs ou tous les tomes sont parus car je sais là aussi que ça va me prendre plus de temps et que je retrouve la même impression que j'ai trop de choses à faire pour y consacrer tant de temps. Ca, c'est mon ressenti à moi en tant que geek adulte, mais je me dis que c'est probable que ce soit en partie similaire pour les jeunes de nos jours : trop de vidéos à voir, trop de memes sur internet, trop de discussions en ligne, de streams à suivre en direct, et donc difficile de ralentir le rythme et de consacrer de trop longues minutes voire heures pour lire une BD alors que ce n'est pas la mode auprès de leurs amis.
>> gruizzli avait écrit : >> On peut raconter les mêmes histoires plus rapidement ou autrement et on le fait. Tu sais que sur YouTube, il est possible de lire les videos plus rapidement (genre 1 fois et demi plus vite), pour pouvoir en "consommer" plus ? j'ai choppé mes gosses à faire ca, et j'ai poussé une gueulante, non seulement ils ont plus la patience de lire, mais en plus ils ont plus la patience de regarder une video trop lente... RAAAAA.
>> ThePatrick avait écrit : >> Yop, >> De mon côté pas de constat d'envergure ou d'explication globale. >> Mes enfants lisent beaucoup de bd (mon fils dévore en boucle les donjons par exemple), j'espère que le virus perdurera. C'est bien que tu aies des contre-exemples de jeunes qui lisent des BDs... moi les miens lisent un peu des trucs de BD Kids, en francais alors qu'il sont anglais, donc des albums pour un public souvent plus jeune, genre Avni... Arthur lit aussi des mangas Pokemon. Mais disons que ca vient pas naturellement, faut qu'on leur dise "allez les enfants, allez lire svp", sinon, ils le feraient pas (ou beaucoup moins souvent).
Je rejoins beaucoup les réflexions autour des écrans. Personnellement je lis chaque jour dans le train pour aller au travail et le soir avant d'aller me coucher. Mais je sais que j'ai un souci d'écran tout de même, en perdant vite beaucoup de temps sur internet à scroller et scruter beaucoup de sites pour un résultat pas forcément intéressant et instructif. Et parfois même un malaise en voyant que j'ai passé deux heures pour pas grand chose. Mais je constate que les écrans ont beaucoup phagocyté de temps à tout le monde. Très peu de gens semblent s'en passer aujourd'hui et prendre le temps de faire autre chose. "Perdre" des heures à lire devient une perte, j'ai l'impression. On peut raconter les mêmes histoires plus rapidement ou autrement et on le fait. Maintenant, lirait on plus sans les écrans ? Je ne sais pas. Je suis partagé sur la question, en tout cas pour la BD. Il me semble vraiment qu'il y a eu un raté dans la diffusion de la BD et la démocratisation de celle-ci. Si aujourd'hui elle parait en parti être un art, les mangas sont encore traités comme une sous-culture par le grand public, les comics considérés à part, et la BD franco-belge tolérée. En tout cas, je pense que nos habitudes culturelles changent, mais je ne suis pas forcément pessimiste. Notamment parce qu'internet ne durera pas éternellement et qu'on approche de l'ère de la limitation de celui-ci (pour cause de ressources et énergies manquantes). Une fois limité la capacité de captation de temps qu'il possède, que ferons-nous de tout ce temps ?
Yop, De mon côté pas de constat d'envergure ou d'explication globale. Mes enfants lisent beaucoup de bd (mon fils dévore en boucle les donjons par exemple), j'espère que le virus perdurera. Dans leurs classe, ça dépend, mais ils ont quand même une proportion non négligeable de copains qui lisent du grand public type Les Légendaires ou Mortelle Adèle. Et de mangas aussi, oui. Mes beaux-freres / belles sœurs en lisent aussi, et du coup leurs enfants également, quoique avec un succès relatif. Je n'ai pas envie d'être pessimiste. L'opéra par exemple n'a pas disparu avec l'évolution de la musique ni des technologies. Le roman non plus, d'ailleurs, et heureusement ! J'espère quand même que la bd sera plus diffusée que l'opéra, cela dit. Par contre, le côté culture de masse est-il voué à s'amenuiser ? Oui, sans doute...
>> luc Brunschwig avait écrit : >> On n'y peut rien, ce n'est pas tout à fait vrai. Enfin, sans doute qu'on n'y peut plus grand chose aujourd'hui, car ça fait déjà 30 ans qu'on traite la BD comme une niche (en ponctionnant un maximum d'argent à cette niche en leur offrant des produits souvent beaucoup trop cher au regard du contenu qui n'est pas toujours hyper qualitatif (ce qu'on aurait le droit de demander au regard du prix)). Je pense que c'est un des causes, oui... je suis en train de lire 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta (j'aime beaucoup pour le moment), mais 35 euros pour 1 tome, ca fait 70 euros pour le diptyque, ouch. Soit combien de mois de Netflix ? Je sais que le prix ne fait pas tout, mais les consommateurs comparent forcément. La BD n'est plus un loisir populaire, vu comme ca. >> bab avait écrit : >> Mon avis rejoint celui d'Alix, mais je pense qu'une part de responsabilité est à prendre pour nous, parents, et la disponibilité des écrans que l'on met à nos gamins. Exemple personnel : je suis un ayatollah contre les écrans. La télé est allumé sporadiquement à la maison, et que sur des programmes choisis, 30 min de console le week end, pas de wifi dans la partie nuit de la maison, et pas de tel pour les gamins (qui sont encore jeunes, mais mon fils de 12 ans est une exception dans sa classe). Oui, tout a fait, on essaye aussi, mais c'est une bataille compliquée... on vient juste d'acheter à nos enfants (11 et 13 ans) leur premier mobile, parce qu'il etait isolés. Toute leur classe parle par WhatsApp (pendant les vacances par exemple), c'est comme ca. Tu dis non au mobile, tu les isoles Mais on limite (pas de TikTok du tout, peu de YouTube, JAMAIS dans les chambres etc...)
>> Alix avait écrit : >> C’est une réflexion que je me fais souvent, et une évidence que je m’étais pris dans les dents quand j’avais payé pour une pub Facebook sur les mots clés « nouveautés BD ». FB fournit les stats des gens qui ont cliqué sur la pub (voir pièce jointe), et ça confirme (évidement) ce que tu dis : les lecteurs de BD sont principalement des hommes entre 45 et 65 ans. Récemment avec mon pote Jon On a vu notre groupe de musique préféré (Sea Power) en concert, et il avait noté en rigolant qu’au vue des chevelure grises de la foule, le groupe risquait de perdre 100% de son public d’ici 10 ans… pareil pour la BD ? >> >> Les jeunes préfèrent effectivement les mangas, mais surtout, la télé… dans le sens moderne du terme, cad le streaming (Netflix, Disney+) mais surtout YouTube, Twitch, et TikTok, sur leur mobile. Ces réseaux ont cannibalisé tout le reste, et considérablement réduit le temps libre pour lire, mais surtout, la capacité à se concentrer sur un bouquin (roman ou BD). Dans notre enfance, on regardait aussi la télé, bien sûr, et pas mal de conneries (au Club Dorothée) mais moins. C’était pas dispo 24h/24 sur un écran glissé dans notre poche, au lit, dans le bus etc… C’est un constat effrayant, puisque je vois bien que mes étudiants sont incapables de se concentrer plus de 5 minutes, ou de lire un livre académique (ils vont invariablement trouver un équivalent sur YouTube). >> >> Je pense sincèrement que le marché de la BD franco-belge va se réduire. Il ne va pas disparaitre, mais devenir plus niche et spécialisé… les ventes vont chuter, et limiter financièrement (encore plus) l’intérêt de faire de la BD. >> >> Voila, c’est mon avis, et un constat un peu triste, mais bon, faut pas y penser, le monde change constamment, c’est le progrès, c’est comme ca, faut profiter. On n’y peut rien de toute façon. Mon avis rejoint celui d'Alix, mais je pense qu'une part de responsabilité est à prendre pour nous, parents, et la disponibilité des écrans que l'on met à nos gamins. Exemple personnel : je suis un ayatollah contre les écrans. La télé est allumé sporadiquement à la maison, et que sur des programmes choisis, 30 min de console le week end, pas de wifi dans la partie nuit de la maison, et pas de tel pour les gamins (qui sont encore jeunes, mais mon fils de 12 ans est une exception dans sa classe). Les bds sont omniprésentes dans la maison. Dès qu'il y a un temps mort, le petit se pose dans le canapé avec un livre. Il a déjà descendu tous les Asterix, Petits hommes, Tintin, Schtroumpf, Spirou, DCEDC et consort (j'ai planqué les Manara). Le grand un peu moins, car il n'a pas le même gout pour la lecture et préfère jouer dehors, mais ça reste une activité quotidienne. Le nerf de la guerre est le temps qu'on leur laisse pour lire face aux écrans. Je recommande la lecture de la fabrique du crétin digital, qui met bien en perspective l'utilisation des écrans. Je précise que je ne juge personne, chacun fait comme il peut, veut avec les gamins.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site