Les forums / Réflexion sur la BD en tant que culture générationnelle
>> Alix avait écrit : >> C’est une réflexion que je me fais souvent, et une évidence que je m’étais pris dans les dents quand j’avais payé pour une pub Facebook sur les mots clés « nouveautés BD ». FB fournit les stats des gens qui ont cliqué sur la pub (voir pièce jointe), et ça confirme (évidement) ce que tu dis : les lecteurs de BD sont principalement des hommes entre 45 et 65 ans. Récemment avec mon pote Jon On a vu notre groupe de musique préféré (Sea Power) en concert, et il avait noté en rigolant qu’au vue des chevelure grises de la foule, le groupe risquait de perdre 100% de son public d’ici 10 ans… pareil pour la BD ? >> >> Les jeunes préfèrent effectivement les mangas, mais surtout, la télé… dans le sens moderne du terme, cad le streaming (Netflix, Disney+) mais surtout YouTube, Twitch, et TikTok, sur leur mobile. Ces réseaux ont cannibalisé tout le reste, et considérablement réduit le temps libre pour lire, mais surtout, la capacité à se concentrer sur un bouquin (roman ou BD). Dans notre enfance, on regardait aussi la télé, bien sûr, et pas mal de conneries (au Club Dorothée) mais moins. C’était pas dispo 24h/24 sur un écran glissé dans notre poche, au lit, dans le bus etc… C’est un constat effrayant, puisque je vois bien que mes étudiants sont incapables de se concentrer plus de 5 minutes, ou de lire un livre académique (ils vont invariablement trouver un équivalent sur YouTube). >> >> Je pense sincèrement que le marché de la BD franco-belge va se réduire. Il ne va pas disparaitre, mais devenir plus niche et spécialisé… les ventes vont chuter, et limiter financièrement (encore plus) l’intérêt de faire de la BD. >> >> Voila, c’est mon avis, et un constat un peu triste, mais bon, faut pas y penser, le monde change constamment, c’est le progrès, c’est comme ca, faut profiter. On n’y peut rien de toute façon. On n'y peut rien, ce n'est pas tout à fait vrai. Enfin, sans doute qu'on n'y peut plus grand chose aujourd'hui, car ça fait déjà 30 ans qu'on traite la BD comme une niche (en ponctionnant un maximum d'argent à cette niche en leur offrant des produits souvent beaucoup trop cher au regard du contenu qui n'est pas toujours hyper qualitatif (ce qu'on aurait le droit de demander au regard du prix)). On avait la possibilité, il y a 20 ans, de travailler sur l'élargissement du public... il y avait sans doute des moyens d'y arriver, en mettant l'argent pour donner aux gens envie de lire de la BD, mais ça fait 30 ans que la BD se contente de fournir un produit toujours un peu identique (des thématiques souvent identique et des histoires sans beaucoup d'engagements et calibrés pour un même public de peur de le perdre au lieu d'arriver à élargir le public. La seule proposition nouvelle aura été le roman graphique, mais le roman graphique, c'est un peu aussi pour les gens qui ont honte de lire de la bonne vieille BD... et du coup, en créant un produit pour les gens qui ont honte, on précipite l'enterrement de l'original.
C’est une réflexion que je me fais souvent, et une évidence que je m’étais pris dans les dents quand j’avais payé pour une pub Facebook sur les mots clés « nouveautés BD ». FB fournit les stats des gens qui ont cliqué sur la pub (voir pièce jointe), et ça confirme (évidement) ce que tu dis : les lecteurs de BD sont principalement des hommes entre 45 et 65 ans. Récemment avec mon pote Jon On a vu notre groupe de musique préféré (Sea Power) en concert, et il avait noté en rigolant qu’au vue des chevelure grises de la foule, le groupe risquait de perdre 100% de son public d’ici 10 ans… pareil pour la BD ? Les jeunes préfèrent effectivement les mangas, mais surtout, la télé… dans le sens moderne du terme, cad le streaming (Netflix, Disney+) mais surtout YouTube, Twitch, et TikTok, sur leur mobile. Ces réseaux ont cannibalisé tout le reste, et considérablement réduit le temps libre pour lire, mais surtout, la capacité à se concentrer sur un bouquin (roman ou BD). Dans notre enfance, on regardait aussi la télé, bien sûr, et pas mal de conneries (au Club Dorothée) mais moins. C’était pas dispo 24h/24 sur un écran glissé dans notre poche, au lit, dans le bus etc… C’est un constat effrayant, puisque je vois bien que mes étudiants sont incapables de se concentrer plus de 5 minutes, ou de lire un livre académique (ils vont invariablement trouver un équivalent sur YouTube). Je pense sincèrement que le marché de la BD franco-belge va se réduire. Il ne va pas disparaitre, mais devenir plus niche et spécialisé… les ventes vont chuter, et limiter financièrement (encore plus) l’intérêt de faire de la BD. Voila, c’est mon avis, et un constat un peu triste, mais bon, faut pas y penser, le monde change constamment, c’est le progrès, c’est comme ca, faut profiter. On n’y peut rien de toute façon.
Fichier joint : pub-fb-1.png
Sans vraiment rentrer dans le débat (je suis de la génération des dinosaures et je n'ai pas suffisament de jeunes dans mes fréquentations pour vraiment pouvoir analyser la chose), je m'interroge quand même beaucoup sur le fait qu'il n'y a jamais eu (me semble-t-il) autant d'écoles de bande dessinée et d'auteurs de bande dessinée... et aussi peu de jeunes lecteurs.
Fichier joint : 136.jpg
Je suis un an plus vieux que gruizzli et comme j'ai pas trop de jeunes dans mon entourage direct, je ne peux que rapporter mes souvenirs de jeunesses et ce que je remarque. Lorsque j'étais gamin il y avait des copains qui lissaient des BD, surtout les classiques de Dupuis qui étaient pratiquement tous disponible à la bibliothèque de l'école. Puis dans les années 2000 j'ai surtout vu les gens de mon âge lire pratiquement que du manga. J'ai croisé sur des forums de discussions de cette époque là plusieurs jeunes qui ne lisaient pratiquement que du manga et le franco-belge ça se limitait à genre 'il y a deux-trois séries que je lis et le reste c'est du manga'. J'ai connu des gens qui lisaient autant le manga que du franco-belge, mais ils étaient moins présent et souvent ils étaient plus vieux que moi, la génération qui a grandit avec des animes sur Récré A2 ou Club Dorothée, mais sans manga disponible à la librairie. Lorsque je vais à la bibliothèque ,je vois toujours des enfants dans la section des BD jeunesses emprunter des classique comme des trucs récents, mais à la section BD adulte il y a pas beaucoup de jeune de mon âge. Je me souviens que les années où Lewis Trondheim et Loisel-Tripp étaient venues dans ma ville il y avait juste quelques jeunes se faire demander des dédicaces et je voyais surtout des gens plus vieux. En revanche, lorsqu'il y avait Jean-Claude Fournier ou Midam, là soudainement il y avait pleins de jeunes. J'ai un peu l'impression que pour une grande partie du public, la BD s'est encore juste des trucs pour gamins. Alors quand on est petit on lit les classiques que papa et maman ont aimé jeunes et aussi les trucs plus récents qui marchent (genre Les Légendaires) et lorsqu'on devient plus vieux on va lire des livres 'sérieux pour adultes'. Il y aussi le fait qu'il y a pleins de gens qui lisent peu. Ados, j'ai connu pleins de camarades de classes dont la lecture se limitait aux trucs à la mode comme Harry Potter. Il y aussi le fait que d'autre medium font de la concurrence à la BD. D'ailleurs, j'ai jamais vu des salles aussi pleines que lorsque Joueur du Grenier était venu au G-Anime et l'année suivante il y en avait encore plus de monde pour le Nostalgia Critic (en revanche on était 6 pour Thierry Bourdon et c'était moi le plus jeune ).En comparaison, lorsque dans un festival de la BD de l'Outaouais, Lewis Trondheim dessine devant un auditorium un Petit Rien, le trois-quarts de la salle est vide.
Moi aussi je constate ce lent déclin de la BD franco/belge. Dans mon entourage familial, personne ne lit du franco/belge, mon frère quelques mangas et dernièrement ma belle fille et mon épouse ont lu leur toute première BD, Ginette Kolinka - Récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau, un intérêt suite à notre visite des deux camps, mais elles n'ont pas envie de prolonger avec d'autres BD. Par contre, au boulot, je connais quelques collègues qui en lisent, mais ils sont dans la fourchette 45/60 ans. J'ai essayé d'initier mes deux garçons, qui sont de jeunes adultes aujourd'hui, mais sans succès. Je ne sais pas ce que l'avenir réserve, mais je reste confiant car je vois beaucoup de jeunes fouiner autour du franco/belge dans les librairies où je traîne.
Ro, ne m'en parle pas... Je m'en réveillerais presque la nuit. Les yeux écarquillés, j'en viendrais presque parfois à me demander : " Pourquoi tout ça ? Pourquoi ce beau site marron (un peu moins marron qu'avant mais quand même) ? Pourquoi le Diou Alix fait tout ça pour nous ? Pourquoi il publie des avis alors qu'il sait très bien qu'il ne pourra jamais, modestie oblige, être élu meilleur rédacteur de la semaine ? ). Alors, oui, Ro, tu résumes parfaitement ce que je pense depuis quelque temps (c'est d'ailleurs depuis l'apparition de cette angoisse existentielle que j'ai cessé de publier des avis, à quoi bon ? ). Quand je regarde ma collection (plutôt modeste car je fais régulièrement du tri) et que je pense à mon souci quasi obsessionnel de n'avoir que des bds en excellent état, je suis même frappé par l'inanité de ma démarche car je me dis qu'après moi, ces bds n'auront aucun intérêt aux yeux de ma famille... Et je ne parle pas du temps important que je passe (souvent en vain) à tenter de dénicher de beaux albums, de belles histoires, à faire le tri donc pour n'avoir selon moi que " la crème de la crème "... Rétrospectivement, je me dirai certainement que j'ai été un peu idiot... ... ... Je crois aussi que tu as bien ciblé l'âge des derniers dinosaures (même si bien sûr toute généralité a ses exceptions)... C'est effectivement assez paradoxal de voir les sorties pléthoriques actuelles tout en sachant que l'objet de notre passion est déjà moribond (difficile de savoir ce qu'il en sera, mais je suis curieux de voir les sorties dans 10 ans par exemple, ce qui n'est pas si loin que cela, surtout quand on regarde les prévisions du Giec par exemple, mais cela est un autre débat...... ). En résumé (et cela parlera certainement à notre génération), je citerai ce grand et célèbre philosophe : " Tu ne le sais pas encore... Mais tu es déjà mort ! " (oui, sacré Ken...). Bon, ça donne la patate tout ça...
>> Noirdésir avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Salut, >> >> >> >> La présentation d'ethanos sur un autre sujet et la révélation de son âge a réveillé en moi une réflexion que je me fais de manière de plus en plus présente et j'aurais aimé avoir vos avis et surtout votre vision des choses de votre côté. >> >> >> >> Concrètement, je me disais que la BD prenait la forme d'une culture générationnelle peut-être vouée au déclin. >> >> Je m'explique : les lecteurs de BD franco-belge que je connais et côtoie sont de plus en plus âgés. A titre d'exemple, la moyenne d'âge sur BDT est au delà de 40 ans, voire plus, si je ne me trompe. >> >> Il y a une vingtaine d'années déjà, les lecteurs classiques de BD franco-belge s'inquiétaient de voir les jeunes se tourner essentiellement vers les manga au détriment des BD européennes. Mais un manga reste une BD. >> >> Ce que j'observe maintenant auprès des jeunes que je connais, c'est qu'ils ont eux-mêmes abandonné en majorité les mangas au profits des animés et des vidéos sur Internet (et je ne parle pas non plus du fait de suivre des streamers qui est encore plus récent). Concrètement, mes enfants (qui sont maintenant de grands adolescents voire jeunes adultes) n'ont jamais été intéressés par mes BD, un tout petit peu par mes mangas, et quand je propose à mon fils une BD sur des thèmes qui devraient pourtant clairement l'intéresser, il voit la lecture comme une corvée et préfère regarder l'adaptation en animé ou une vidéo sur le sujet plutôt que de lire une BD. Après tout, la technologie permet de nos jours de raconter facilement les histoires en vidéo et d'y avoir accès encore plus facilement, alors pourquoi se contenter d'un objet papier, sans animation ni son, et sans possibilité de partager son avis sur le sujet en ligne avec un commentaire immédiatement lu par d'autres personnes regardant la même vidéo. De même pourquoi lire un livre (ou une BD) quand il y a eu un film qui en a été adapté et qui est à peu près aussi bien (même si forcément moins profond et détaillé, mais est-ce si important après tout ?). >> >> En gros, ils se comportent avec les BD de la même manière que je me comportais avec les romans : je pouvais en lire, il y en a que j'ai adoré, mais j'ai toujours du mal à me motiver à me lancer dans la lecture de ceux que j'ai sur ma pile de livres depuis des années. >> >> Et avec des enfants qui n'ont pas lu beaucoup de BD dans leur jeunesse, ils n'auront pas l'effet nostalgie et passion ancrée dans leur esprit qui les poussent, adultes, à aller vers d'autres BD encore. Comme moi-même, je vais peu vers les romans, alors qu'à l'inverse mes parents en sont passionnés et en dévorent en permanence. >> >> >> >> Ce qui fait que j'ai le sentiment que la BD est une culture générationnelle qui a touché en majorité les lecteurs nés entre 1950 et 1990, comme les romans avant eux a majoritairement touché les lecteurs nés avant 1970, et que le public des lecteurs de BD est amené à vieillir de plus en plus, et sans doute à décliner... >> >> >> >> D'où ma question vers vous : voyez-vous beaucoup de jeunes, enfants, adolescents ou jeunes adultes, lire des BD ? Du franco-belge ? En lire avec passion ou juste éventuellement quand ils n'ont rien d'autre à faire ? >> >> Je suis d'accord avec tes réflexions (mis à part que je lis pas de choses hors BD - plutôt poésie, essais, plus rarement romans) à propos de la BD (je suis né en 1968 ). >> Pour répondre à ta question, la réponse est clairement non ! Je m'appuie pour cette réponse sur le très large échantillon des élèves que je côtoie dans mon collège, en plus de mes enfants et ceux que je peux connaître par ailleurs. Hélas, serais-je tenté d'ajouter. Du haut de ma jeunesse (je déconne, j'ai dépassé les 31 ans), je peux dire que dans mon entourage, les gens de mon âge n'ont pas beaucoup de BD chez eux. Après je vois quelques personnes acheter énormément de mangas (plusieurs amis dans ce cas) mais assez peu de BD franco-belge. Globalement c'est surtout moi qui en achète et en prête aux gens. Il y a quelques personnes qui en ont plus qu'une dizaines, souvent des BD qu'ils ont adorés ou des vieilles séries qu'ils voulaient avoir. Bref, je pense que effectivement la génération dans laquelle je suis a été très branchée manga surtout à l'orée des années 2010 mais que le changement culturel se fait clairement sentir. La BD est délaissée massivement au profit des livres (les jeunes lisent beaucoup notamment des livres dématérialisés ou des fans-fictions par exemple), des séries et des nouveaux médias. Je note d'ailleurs que ça se profile aussi sur les films, mais c'est un autre débat. Après on pourrait se poser la question de la pertinence de sortir autant de BD aujourd'hui. J'aime bien, ce n'est pas moi que ça dérange, mais sortir près de 1.000 titres nouveaux par an ça me semble trop et il serait peut-être bon de réfléchir à ce qu'on produit comme contenu culturel. Je me rappelle l'explosion puis le déclin des blogs-bd et je me demande si ça ne serait pas la même pour les webtoons aujourd'hui, une pratique culturelle qui va disparaitre aussi rapidement que ça a explosé.
>> Ro avait écrit : >> Salut, >> >> La présentation d'ethanos sur un autre sujet et la révélation de son âge a réveillé en moi une réflexion que je me fais de manière de plus en plus présente et j'aurais aimé avoir vos avis et surtout votre vision des choses de votre côté. >> >> Concrètement, je me disais que la BD prenait la forme d'une culture générationnelle peut-être vouée au déclin. >> Je m'explique : les lecteurs de BD franco-belge que je connais et côtoie sont de plus en plus âgés. A titre d'exemple, la moyenne d'âge sur BDT est au delà de 40 ans, voire plus, si je ne me trompe. >> Il y a une vingtaine d'années déjà, les lecteurs classiques de BD franco-belge s'inquiétaient de voir les jeunes se tourner essentiellement vers les manga au détriment des BD européennes. Mais un manga reste une BD. >> Ce que j'observe maintenant auprès des jeunes que je connais, c'est qu'ils ont eux-mêmes abandonné en majorité les mangas au profits des animés et des vidéos sur Internet (et je ne parle pas non plus du fait de suivre des streamers qui est encore plus récent). Concrètement, mes enfants (qui sont maintenant de grands adolescents voire jeunes adultes) n'ont jamais été intéressés par mes BD, un tout petit peu par mes mangas, et quand je propose à mon fils une BD sur des thèmes qui devraient pourtant clairement l'intéresser, il voit la lecture comme une corvée et préfère regarder l'adaptation en animé ou une vidéo sur le sujet plutôt que de lire une BD. Après tout, la technologie permet de nos jours de raconter facilement les histoires en vidéo et d'y avoir accès encore plus facilement, alors pourquoi se contenter d'un objet papier, sans animation ni son, et sans possibilité de partager son avis sur le sujet en ligne avec un commentaire immédiatement lu par d'autres personnes regardant la même vidéo. De même pourquoi lire un livre (ou une BD) quand il y a eu un film qui en a été adapté et qui est à peu près aussi bien (même si forcément moins profond et détaillé, mais est-ce si important après tout ?). >> En gros, ils se comportent avec les BD de la même manière que je me comportais avec les romans : je pouvais en lire, il y en a que j'ai adoré, mais j'ai toujours du mal à me motiver à me lancer dans la lecture de ceux que j'ai sur ma pile de livres depuis des années. >> Et avec des enfants qui n'ont pas lu beaucoup de BD dans leur jeunesse, ils n'auront pas l'effet nostalgie et passion ancrée dans leur esprit qui les poussent, adultes, à aller vers d'autres BD encore. Comme moi-même, je vais peu vers les romans, alors qu'à l'inverse mes parents en sont passionnés et en dévorent en permanence. >> >> Ce qui fait que j'ai le sentiment que la BD est une culture générationnelle qui a touché en majorité les lecteurs nés entre 1950 et 1990, comme les romans avant eux a majoritairement touché les lecteurs nés avant 1970, et que le public des lecteurs de BD est amené à vieillir de plus en plus, et sans doute à décliner... >> >> D'où ma question vers vous : voyez-vous beaucoup de jeunes, enfants, adolescents ou jeunes adultes, lire des BD ? Du franco-belge ? En lire avec passion ou juste éventuellement quand ils n'ont rien d'autre à faire ? Je suis d'accord avec tes réflexions (mis à part que je lis pas de choses hors BD - plutôt poésie, essais, plus rarement romans) à propos de la BD (je suis né en 1968 ). Pour répondre à ta question, la réponse est clairement non ! Je m'appuie pour cette réponse sur le très large échantillon des élèves que je côtoie dans mon collège, en plus de mes enfants et ceux que je peux connaître par ailleurs. Hélas, serais-je tenté d'ajouter.
Salut, La présentation d'ethanos sur un autre sujet et la révélation de son âge a réveillé en moi une réflexion que je me fais de manière de plus en plus présente et j'aurais aimé avoir vos avis et surtout votre vision des choses de votre côté. Concrètement, je me disais que la BD prenait la forme d'une culture générationnelle peut-être vouée au déclin. Je m'explique : les lecteurs de BD franco-belge que je connais et côtoie sont de plus en plus âgés. A titre d'exemple, la moyenne d'âge sur BDT est au delà de 40 ans, voire plus, si je ne me trompe. Il y a une vingtaine d'années déjà, les lecteurs classiques de BD franco-belge s'inquiétaient de voir les jeunes se tourner essentiellement vers les manga au détriment des BD européennes. Mais un manga reste une BD. Ce que j'observe maintenant auprès des jeunes que je connais, c'est qu'ils ont eux-mêmes abandonné en majorité les mangas au profits des animés et des vidéos sur Internet (et je ne parle pas non plus du fait de suivre des streamers qui est encore plus récent). Concrètement, mes enfants (qui sont maintenant de grands adolescents voire jeunes adultes) n'ont jamais été intéressés par mes BD, un tout petit peu par mes mangas, et quand je propose à mon fils une BD sur des thèmes qui devraient pourtant clairement l'intéresser, il voit la lecture comme une corvée et préfère regarder l'adaptation en animé ou une vidéo sur le sujet plutôt que de lire une BD. Après tout, la technologie permet de nos jours de raconter facilement les histoires en vidéo et d'y avoir accès encore plus facilement, alors pourquoi se contenter d'un objet papier, sans animation ni son, et sans possibilité de partager son avis sur le sujet en ligne avec un commentaire immédiatement lu par d'autres personnes regardant la même vidéo. De même pourquoi lire un livre (ou une BD) quand il y a eu un film qui en a été adapté et qui est à peu près aussi bien (même si forcément moins profond et détaillé, mais est-ce si important après tout ?). En gros, ils se comportent avec les BD de la même manière que je me comportais avec les romans : je pouvais en lire, il y en a que j'ai adoré, mais j'ai toujours du mal à me motiver à me lancer dans la lecture de ceux que j'ai sur ma pile de livres depuis des années. Et avec des enfants qui n'ont pas lu beaucoup de BD dans leur jeunesse, ils n'auront pas l'effet nostalgie et passion ancrée dans leur esprit qui les poussent, adultes, à aller vers d'autres BD encore. Comme moi-même, je vais peu vers les romans, alors qu'à l'inverse mes parents en sont passionnés et en dévorent en permanence. Ce qui fait que j'ai le sentiment que la BD est une culture générationnelle qui a touché en majorité les lecteurs nés entre 1950 et 1990, comme les romans avant eux a majoritairement touché les lecteurs nés avant 1970, et que le public des lecteurs de BD est amené à vieillir de plus en plus, et sans doute à décliner... D'où ma question vers vous : voyez-vous beaucoup de jeunes, enfants, adolescents ou jeunes adultes, lire des BD ? Du franco-belge ? En lire avec passion ou juste éventuellement quand ils n'ont rien d'autre à faire ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site