Les forums / Séries avec un unique avis
>> Noirdésir avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Hop, sorti Blue (Pat Grant)... trop content de ma lecture en plus ! >> >> J'ai sorti Mégalodon. Pas mon truc... Ah je surveille la reaction de Christophe Bec sur FB
>> Alix avait écrit : >> Hop, sorti Blue (Pat Grant)... trop content de ma lecture en plus ! J'ai sorti Mégalodon. Pas mon truc...
>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Mais je rejoins l'avis sur la surproduction : j'arrive souvent à trouver des BD publiées il y a moins de 5 ans pour 3 € en occasions. Et je ne parle pas des destockages massifs qu'on peut avoir parfois. Il est impossible de tout lire et tout semble se diluer dans la masse. >> >> >> >> Apres c'est justement le but de bdtheque et de son algo "popularité" : faire ressortir les bons avis de la masse... et l'algo se base sur nos avis ! >> >> C'est tout le paradoxe : pour pouvoir choisir quelle bd lire via le site, il faut compter sur des lecteurs qui auront lu et avisé les bd à ne pas lire. En tout cas, tu m'as donné envie de faire sortir Au travail (Manuel) de ce thème !
>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Mais je rejoins l'avis sur la surproduction : j'arrive souvent à trouver des BD publiées il y a moins de 5 ans pour 3 € en occasions. Et je ne parle pas des destockages massifs qu'on peut avoir parfois. Il est impossible de tout lire et tout semble se diluer dans la masse. >> >> Apres c'est justement le but de bdtheque et de son algo "popularité" : faire ressortir les bons avis de la masse... et l'algo se base sur nos avis ! C'est tout le paradoxe : pour pouvoir choisir quelle bd lire via le site, il faut compter sur des lecteurs qui auront lu et avisé les bd à ne pas lire.
>> Alix avait écrit : >> Oui je trouve aussi que c'est une bonne idee >> On essaye de passer sous les 7000 ?! Je viens d'en sortir une avec Espèces invasives !
>> gruizzli avait écrit : >> Mais je rejoins l'avis sur la surproduction : j'arrive souvent à trouver des BD publiées il y a moins de 5 ans pour 3 € en occasions. Et je ne parle pas des destockages massifs qu'on peut avoir parfois. Il est impossible de tout lire et tout semble se diluer dans la masse. Apres c'est justement le but de bdtheque et de son algo "popularité" : faire ressortir les bons avis de la masse... et l'algo se base sur nos avis !
Après, je pense qu'il peut y en avoir qui sont comme moi et qui notent scrupuleusement toutes les séries qui semblent intéressantes même après un seul avis (j'ai encore beaucoup trop de pages dans ma rubrique "à lire"). Du coup j'achète parfois pas mal de BD en occasion qui n'ont qu'un seul avis. Mais je rejoins l'avis sur la surproduction : j'arrive souvent à trouver des BD publiées il y a moins de 5 ans pour 3 € en occasions. Et je ne parle pas des destockages massifs qu'on peut avoir parfois. Il est impossible de tout lire et tout semble se diluer dans la masse.
>> Noirdésir avait écrit : >> Un autre problème (mais il est lié en partie à la "surproduction" que tu évoques), c'est le "désherbage" pratiqué dans les bibliothèques/médiathèques, qui élimine des rayons des séries plus anciennes, qui du coup deviennent quasi inaccessibles, voire inconnues, pour la majorité des lecteurs (tous les plus jeunes en tout cas), tout le monde ne pouvant pas trouver/acheter/stocker ces vieilles séries. plusieurs séries qui me font de l'oeil depuis longtemps me seront sans doute à jamais inaccessible, car difficiles à trouver en occase, ou alors je ne veux pas investir pour les acheter (problèmes de fric et/ou de place), alors que je ne sais pas si elles me plairaient vraiment. >> Du coup, si l'on met de côté les nouvelles publications, qui forcément entretiennent le stock - provisoirement souvent - des séries à un unique avis, beaucoup de séries "anciennes, à petit tirage ou "oubliées" risquent de ne pas sortir de ce stock. >> J'ajoute que les séries publiées par de petits éditeurs, peu ou mal diffusées, surtout sur le créneau indé, ont moins de lecteurs/aviseurs potentiels. >> >> Mais si on regarde le point positif, il y a régulièrement des avis - même au compte goutte - de tel ou tel membre, sur des séries "oubliées", même s'il y a aussi de "vieilles séries" qui sont encore dénichées et temporairement à un avis. >> L'initiative de Ro est intéressante (comme les salves d'avis de L'Ymagier ou d'Agecanonix), pour faire ressortir des trucs "oubliés" et donner l'envie de les chercher, de les lire et de les aviser. C'est clair que les vieilles séries ont moins de chance de sortir du thème que les nouvelles et il faut compter sur un vieux lecteur qui débarquerait subitement sur le site pour faire baisser le stock. Mais quand tu regardes les chiffres, plus de 2000 (soit près de 30 pourcent) des séries présentes dans ce thème datent des 5 dernières années. Même en oubliant les sorties les plus récentes sur lesquelles il est raisonnable de penser qu'un deuxième avis va être posté, je pense qu'il devient illusoire de penser qu'un lecteur va poster son avis sur un album lu il y a 3, 4 ou 5 ans (sauf si il préfère attendre qu'une série soit terminée avant de poster son avis, histoire de pouvoir fournir un avis complet (chose qu'il m'arrive de faire)). Alors soit, il ne l'a pas lu et devant le flux continu des sorties, il n'y reviendra pas, soit il l'a lu mais a oublié qu'il l'a lu (ou ne se rappelle plus trop s'il a apprécié sa lecture ou non, voire de quoi ça causait). On en revient au même problème : une production surabondante face à un lectorat/nombre d'aviseurs qui stagne, voire régresse. Je serais curieux d'avoir un comparatif du nombre d'aviseurs différents par an sur les 10 dernières années, par exemple. Car statistiquement parlant, au moins on aura d'aviseurs différents, au plus la probabilité d'avoir des avis différents sur une série diminue.
>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> C'est dommage, vous aviez réussi à le faire descendre à 7181... et puis y a un imbécile qui est passé par là. >> >> >> Retour au point de départ. >> >> >> >> Bon, c'est un peu une bataille perdue aussi, parce que par definitation tout ajout de serie aura un seul avis pendant un moment... donc en postant des avis sur des series à 1 seul avis, on ralentit la chose, c'est tout, ce nombre continuera d'augmenter... >> >> Je suis d'accord avec toi concernant le fait que le nombre risque d'encore augmenter, mais pas pour les mêmes raisons. Pour moi, la raison principale, c'est la surabondance de production. L'ensemble des posteurs ne parvient déjà pas à poster la totalité des nouvelles séries qui sortent quotidiennement ! Alors faut pas espérer qu'ils puissent donner un second avis. Seules solutions : ne plus poster de nouveautés ( ) ou trouver plein de nouveaux posteurs La deuxième solution est bien évidemment la meilleure ! Un autre problème (mais il est lié en partie à la "surproduction" que tu évoques), c'est le "désherbage" pratiqué dans les bibliothèques/médiathèques, qui élimine des rayons des séries plus anciennes, qui du coup deviennent quasi inaccessibles, voire inconnues, pour la majorité des lecteurs (tous les plus jeunes en tout cas), tout le monde ne pouvant pas trouver/acheter/stocker ces vieilles séries. plusieurs séries qui me font de l'oeil depuis longtemps me seront sans doute à jamais inaccessible, car difficiles à trouver en occase, ou alors je ne veux pas investir pour les acheter (problèmes de fric et/ou de place), alors que je ne sais pas si elles me plairaient vraiment. Du coup, si l'on met de côté les nouvelles publications, qui forcément entretiennent le stock - provisoirement souvent - des séries à un unique avis, beaucoup de séries "anciennes, à petit tirage ou "oubliées" risquent de ne pas sortir de ce stock. J'ajoute que les séries publiées par de petits éditeurs, peu ou mal diffusées, surtout sur le créneau indé, ont moins de lecteurs/aviseurs potentiels. Mais si on regarde le point positif, il y a régulièrement des avis - même au compte goutte - de tel ou tel membre, sur des séries "oubliées", même s'il y a aussi de "vieilles séries" qui sont encore dénichées et temporairement à un avis. L'initiative de Ro est intéressante (comme les salves d'avis de L'Ymagier ou d'Agecanonix), pour faire ressortir des trucs "oubliés" et donner l'envie de les chercher, de les lire et de les aviser.
>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> C'est dommage, vous aviez réussi à le faire descendre à 7181... et puis y a un imbécile qui est passé par là. >> >> >> Retour au point de départ. >> >> >> >> Bon, c'est un peu une bataille perdue aussi, parce que par definitation tout ajout de serie aura un seul avis pendant un moment... donc en postant des avis sur des series à 1 seul avis, on ralentit la chose, c'est tout, ce nombre continuera d'augmenter... >> >> Je suis d'accord avec toi concernant le fait que le nombre risque d'encore augmenter, mais pas pour les mêmes raisons. Pour moi, la raison principale, c'est la surabondance de production. L'ensemble des posteurs ne parvient déjà pas à poster la totalité des nouvelles séries qui sortent quotidiennement ! Alors faut pas espérer qu'ils puissent donner un second avis. Seules solutions : ne plus poster de nouveautés ( ) ou trouver plein de nouveaux posteurs Ou remettre les anciens au travail (je ne vise personne !)
>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> C'est dommage, vous aviez réussi à le faire descendre à 7181... et puis y a un imbécile qui est passé par là. >> >> Retour au point de départ. >> >> Bon, c'est un peu une bataille perdue aussi, parce que par definitation tout ajout de serie aura un seul avis pendant un moment... donc en postant des avis sur des series à 1 seul avis, on ralentit la chose, c'est tout, ce nombre continuera d'augmenter... Je suis d'accord avec toi concernant le fait que le nombre risque d'encore augmenter, mais pas pour les mêmes raisons. Pour moi, la raison principale, c'est la surabondance de production. L'ensemble des posteurs ne parvient déjà pas à poster la totalité des nouvelles séries qui sortent quotidiennement ! Alors faut pas espérer qu'ils puissent donner un second avis. Seules solutions : ne plus poster de nouveautés ( ) ou trouver plein de nouveaux posteurs
>> Mac Arthur avait écrit : >> C'est dommage, vous aviez réussi à le faire descendre à 7181... et puis y a un imbécile qui est passé par là. >> Retour au point de départ. Bon, c'est un peu une bataille perdue aussi, parce que par definitation tout ajout de serie aura un seul avis pendant un moment... donc en postant des avis sur des series à 1 seul avis, on ralentit la chose, c'est tout, ce nombre continuera d'augmenter...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site