Les forums / Selection officielle Angoulême 2024
>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Thème fait, il manque pas mal d'albums mais bon : >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1569-angouleme-2024-les-gagnants >> >> Je devrais pouvoir rapidement en ajouter l'un ou l'autre. Sinon, pour une fois, les séries déjà postées ont plutôt convaincu les lecteurs. Oui, je trouve la selection 2024 plus representative que d'habitude...
Thème fait, il manque pas mal d'albums mais bon : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1569-angouleme-2024-les-gagnants
>> Cacal69 avait écrit : >> J'en ai lu deux : Contrition et The Nice House on the lake. A part Frontier, y a pas grand chose qui me tente Moi lu ces 3 là justement... c'est déjà pas mal pour cette sélection connue pour son élitisme. Je lirai Monica à l'occasion.
J'en ai lu deux : Contrition et The Nice House on the lake. A part Frontier, y a pas grand chose qui me tente
ouais, pareil, comme un certain nombre de gens probablement, je suis allé me renseigner sur P. Simmonds après l'attribution du prix, mais.... J'ai simplement feuilleté différents romans graphiques, donc mon avis n'est pour être tout à fait honnête qu'une première impression en fait, mais, clairement, ça ne me parle pas bcp. Je sais bien que c'est du graphic novel, mais là, on est même à la croisée des chemins entre BDs et romans illustrés. Et probablement un peu plus proche des seconds que des premières. Je comprends que ça plaise, mais, pour ce qui me concerne, ce n'est pas ma came. Une BD, me semble-t-il, c'est quand même la rencontre d'une bonne histoire, et d'un univers graphique. Or là, c'est....très frugal, genre petite portion congrue, pour ce qui concerne l'univers graphique ! 🥴 Mais bien sûr, ce n'est QUE mon opinion...
>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> bon, c'est P. Simmonds qui a le grand prix à Angoulême. Je n'en suis pas du tout fan. Mais, même en faisant abstraction de mes goûts, en quoi son oeuvre est-elle si importante dans la BD ???? >> >> >> >>https://www.bdangouleme.com/grand-prix-festival-angouleme-2024 >> >> Elle, Raymond Briggs et Bryan Talbot sont souvent considérés comme les pionniers des graphic novels britanniques, au début des années 80. Mais bon, je suis pas fan d'elle non plus, voir mes avis. Perso, je trouve que c'est un choix légitime. Elle a une longue carrière derrière elle. Elle a un style qui lui est propre et qui a amené un autre public vers la bd. Et en plus, plein d'auteurs semblent l'apprécier.
>> Noirdésir avait écrit : >> bon, c'est P. Simmonds qui a le grand prix à Angoulême. Je n'en suis pas du tout fan. Mais, même en faisant abstraction de mes goûts, en quoi son oeuvre est-elle si importante dans la BD ???? >> >>https://www.bdangouleme.com/grand-prix-festival-angouleme-2024 Elle, Raymond Briggs et Bryan Talbot sont souvent considérés comme les pionniers des graphic novels britanniques, au début des années 80. Mais bon, je suis pas fan d'elle non plus, voir mes avis.
bon, c'est P. Simmonds qui a le grand prix à Angoulême. Je n'en suis pas du tout fan. Mais, même en faisant abstraction de mes goûts, en quoi son oeuvre est-elle si importante dans la BD ???? https://www.bdangouleme.com/grand-prix-festival-angouleme-2024
Ça aura au moins eu le mérite de me faire découvrir une autrice de talent. Arrivé à la page 206 sur 478. Pour l'instant un sans faute. Un thriller dystopique
Fichier joint : 20231124_164816.jpg
>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Ah bon, ça me rassure, alors, je ne suis pas le seul à trouver cette sélection un peu déconcertante... >> >> >> >> >> >> Sans aller jusqu'à n'adouber QUE des BD grands publics et des succès commerciaux, je pense qu'il pourrait y avoir un subtil mix des deux. Là, je ne me sens quand même pas du tout représenté dans la liste... >> >> >> Mais bon, après tout, c'est classique, c'est pareil pour le cinéma et le festival de Cannes (un peu moins, mais je sens un décalage un peu similaire et pourtant, je me considère encore plus cinéphile que bédéphile ^^), je suppose qu'il y a une image à maintenir, mais auprès de qui ? >> >> >> >> Oui, c'est ça : pas forcément les albums les plus vendus, mais regarder aussi les succès populaires et les valoriser. Ca peut aussi ramener des gens à la BD, qui reste un loisir pas forcément courant, à mon sens. De mémoire, la dernière Bd que j'ai lu parce qu'elle avait eu un prix à Angoulême c'était "Tanz", et la dernière que j'ai apprécié c'était Le Bleu est une couleur chaude … Ca remonte ! >> >> Mais comme tu dis, le festival devrait sans doute trouver un équilibre plus clair entre valoriser les BD qui intéresseraient du monde et tenter de proposer des choix plus "populaires" >> >> Il y a un juste milieu entre blockbuster que tout le monde connait, et truc insipide qui va plaire a 3 lecteurs. Il y a de nombreuses pepites qui meritent d'etre mises en avant, et le festival se plante sur ce point SELON MOI. D'autant que, contrairement aux industries du cinéma et du jeu vidéo dans lesquelles les grosses productions bénéficient de meilleurs moyens et de plus gros budgets (et donc bien souvent de grosses équipes, meilleurs effets spéciaux/graphismes, etc.), pour la BD le type d'éditeur n'impacte que la médiatisation des oeuvres, pas les moyens mis dans leur création. Donc autant c'est compliqué pour des films à budget moyens ou des jeux AA car le budget étant plus conséquent que pour du pur indé il est plus difficile de rentabiliser, autant pour la BD, ça n'a pas vraiment de sens. Mais bon, comme dans d'autres domaines, la france veut croire qu'elle détient toujours le monopole du bon goût et on se retrouve donc avec des sélections élitistes (et ça part parfois dans des délires tellement complexes qu'on ne peut pas comprendre, nous pauvres mortels). Cannes, Angoulème, même combat ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site