Les forums / Delcourt

Par Piehr Le 13/10/2003 - 22:16 (Modifier)

je pensais un peu comme toi, et quelques dernières lectures m'ont forcé à revoir mon avis sur cet éditeur. Hespéride m'a fait lire Les chroniques de Magon ce we, vraiment une bonne intro à un univers, ok, pas si original que ça, mais vraiment de qualité, détaillé. Scénario bien fichu, bien storyboardé, dessin un peu space lorsque les persos sont en pieds, mais aux décors sublimes, et mise en couleur qui fracasse, je trouve. Une bonne surprise, qui me rassure. Concernant les sorties mangas, ce que j'ai lu chez eux, j'ai aimé.. alors je ne peux pas dire Sourire Heureusement, les ovnis "à la soleil" sont assez rare dans leur catalogue, même si l'on en rencontre de plus en plus, c'est vrai. Enfin, je ne suis pas aussi pessimiste que toi : A l'heure ou Soleil se fout de notre gueule 1 album sur 2, où les humanos croient sortir des nouveautés en éditant des intégrales de séries vieilles de 20 ans, où le Lombard se complait dans son statisme schtroumpfique évident et où Glénat propose tout et n'importe quoi dans son catalogue manga, il ne reste bien que les petits éditeurs (style Paquet, et autres éditeurs indé') ou tu peux louer la qualité de leurs sorties. Ils ont tous leurs avantages, tous leurs inconvénients... et je trouve que Delcourt représente encore le haut du panier, pour moi Sourire

Par JBT900 Le 13/10/2003 - 21:36 (Modifier)

Bon, force est de constater que plus le temps passe, plus le catalogue de Delcourt est décevant (en tous les cas je trouve). Je n'aime pas les mangas, ni les séries phares (Golden machin, Sillage, etc...) et là, en ce moment y'a que ça qui sort chez eux. Heureusement qu'ils sortent quelques encrages sympa de temps en temps et qu'avec leur collec Contrebande y'a quelques comics pas mal (bien que souvent mal traduits). Parce que pour le reste... sortis des mangas et de la SF, c'est vraiment po terrible. Pourtant y'a 10 ans j'aimais bien leur catalogue... est-ce moi qui n'aime plus les mêmes choses ou est-ce Delcourt qui a changé ? Certainement un peu des deux... mais c'est dommage, je m'éloigne vraiment de cet éditeur que j'ai toujours bien considéré... Mais bon je me souviens y'a 10 ans c'était le début de "La nef", de "De capes", etc... Y'avait "Horologiom", Mazan, Marc Antoine Mathieu qui était "très" productif je ne retrouve plus de telles séries mainenant. J'ai l'impression qu'ils ne prennent plus autant de risques qu'avant, qu'ils se sont embourgeoisés et qu'ils deviennent timides... Ils rentabilisent à fond, vendent des Donjon à tour de bras, et font tourner leur titres phares. Bon ok j'exagère, "Jimmy Corigan" c'était pas évident à sortir et ça cadre pas vraiment avec le catalogue maison... Pourtant quand ils se décident à traduire du comics, ils choisissent de bons trucs. Et là pour "Quimby the mouse" c'est l'assoc qui va apparemment le traduire... Dommage pour Delcourt mais pourquoi, comment ne l'ont-ils pas eu/fait ? Avec le succès de Chris Ware c'était tout bénef pourtant... Enfin bref, c'est pas très grave mais je reste perplexe face à ce que devient Delcourt...