Les forums / BD au féminin

Par Cacal69 Le 21/03/2024 - 17:40 (Modifier)
Cacal69

Yoko Komori Le Secret des écailles bleues pour le manga féminin

Par Mac Arthur Le 21/03/2024 - 16:20 (Modifier)
Mac Arthur

A ajouter au thème : Scichilone (Eloisa) Adriansen (Sophie) Knox Ostertag (Molly) Larson (Hope) Chrétien (Léa) Vesco (Flore)

Par Ro Le 21/03/2024 - 15:28 (Modifier)
Ro

>> Tomdelapampa avait écrit : >> 2 nouveaux ajouts pour le thème >> The frontier et Vierges - la folle histoire de la virginité Clin d Fait, merci

Par Tomdelapampa Le 21/03/2024 - 14:50 (Modifier)
Tomdelapampa

2 nouveaux ajouts pour le thème The frontier et Vierges - la folle histoire de la virginité Clin d

Par gruizzli Le 21/03/2024 - 13:52 (Modifier)
gruizzli

Alors maintenant qu'on ajoute des auteures et plein de séries, je peux revaloriser mes chiffres ! J'ai actuellement 229 séries qui appartiennent à la catégorie BD au féminin et 26 mangas qui s'ajoutent à l'ensemble, sur 1200 avis (donc un peu plus que 20 %). On progresse depuis le dernier chiffre qui était de 165. Je me faisais la réflexion que finalement c'est une progression intéressante à constater, surtout que j'ai noté que c'est en hausse avec le temps (plus d'auteures dans les BD récentes que j'ai lu). Je pense que c'est, comme souvent, moins une question de l'absence des femmes dans le paysage BD qu'une participation non-visible. Après, faut pas rêver, on est pas encore dans le moitié-moitié !

Par Ro Le 11/03/2024 - 17:33 (Modifier)
Ro

>> gruizzli avait écrit : >> La Lumière au fond du placard >> Chroniques New-yorkaises >> La Rhapsodie du ciel >> Insolente Veggie >> La Saveur du Printemps >> Babydoll Diary >> Le Collectif - Histoire de notre éco-hameau >> Le Port des Marins Perdus et toutes les œuvres de Teresa Radice >> ADAN - L'Agence de tous vos fantasmes >> Amabilia >> Sestrières et tout les albums de Lucia Biagi >> En silence (d'ailleurs faudrait ajouter des thèmes je pense) >> Anna Politkovskaïa - Journaliste dissidente >> Il fallait que je vous le dise et les BD de Aude Mermilliod >> Les Jours sucrés et les BD de Anne Montel >> >> Peuvent aller dans le thème aussi ! Ajoutéés, merci

Par gruizzli Le 11/03/2024 - 16:28 (Modifier)
gruizzli

La Lumière au fond du placard Chroniques New-yorkaises La Rhapsodie du ciel Insolente Veggie La Saveur du Printemps Babydoll Diary Le Collectif - Histoire de notre éco-hameau Le Port des Marins Perdus et toutes les œuvres de Teresa Radice ADAN - L'Agence de tous vos fantasmes Amabilia Sestrières et tout les albums de Lucia Biagi En silence (d'ailleurs faudrait ajouter des thèmes je pense) Anna Politkovskaïa - Journaliste dissidente Il fallait que je vous le dise et les BD de Aude Mermilliod Les Jours sucrés et les BD de Anne Montel Peuvent aller dans le thème aussi ! La Technique du perinée, Opération Copperhead, Primo Levi et Corfino - Un conte médiéval aussi si on compte la coloriste. Dominique David en tant que coloriste sur plusieurs BD

Par Ro Le 11/03/2024 - 15:19 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> L'Ondine de l'étang peut aller dans le thème aussi, me semble-t-il. >> >> ... et dans le thème des auteurs espagnols par la même occasion. Ah oui merci, j'avais oublié de le faire.

Par Mac Arthur Le 11/03/2024 - 13:42 (Modifier)
Mac Arthur

L'Ondine de l'étang peut aller dans le thème aussi, me semble-t-il. ... et dans le thème des auteurs espagnols par la même occasion.

Par Titanick Le 09/03/2024 - 13:23 (Modifier)
Titanick

>> Canarde avait écrit : >> >> Titanick avait écrit : >> >> >> Titanick avait écrit : >> >> >> >> Titanick avait écrit : >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Apres attention, il n'y a que 2002 series dans le theme, sur 22 551 postées sur le site, soit 8.87% >> >> >> >> >> La Tente sur le toit >> >> L'Incroyable Histoire des Animaux >> >> La Rousseur... pointée du doigt >> >> Firmin et Grisegonelle - La légende de Pierre Perrat >> >> La Folle Histoire des Plantes, j'en profite pour dire que le tome 2 est sorti >> >> Red Sun et aussi c'est une italienne >> >> >> >> et si vous prenez tenez compte des coloristes en auteurs (moi je suis pour) >> >> Séraphin et les animaux de la forêt >> >> Cairn - Le Miroir des eaux >> >> >> >> C'est rassurant, il y a beaucoup plus d'auteures que ce qu'on imagine >> >> >> >> hop hop hop, au boulot Tire la langue >> >> Bravo ! C'était franchement faisable, je n'ai que 5 pages de séries avisées Lunettes de soleil

Par Canarde Le 09/03/2024 - 11:08 (Modifier)
Canarde

>> Titanick avait écrit : >> >> Titanick avait écrit : >> >> >> Titanick avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Apres attention, il n'y a que 2002 series dans le theme, sur 22 551 postées sur le site, soit 8.87% >> >> >> La Tente sur le toit >> L'Incroyable Histoire des Animaux >> La Rousseur... pointée du doigt >> Firmin et Grisegonelle - La légende de Pierre Perrat >> La Folle Histoire des Plantes, j'en profite pour dire que le tome 2 est sorti >> Red Sun et aussi c'est une italienne >> >> et si vous prenez tenez compte des coloristes en auteurs (moi je suis pour) >> Séraphin et les animaux de la forêt >> Cairn - Le Miroir des eaux >> >> C'est rassurant, il y a beaucoup plus d'auteures que ce qu'on imagine >> >> hop hop hop, au boulot Tire la langue Bravo !

Par Mac Arthur Le 09/03/2024 - 10:52 (Modifier)
Mac Arthur

Je pense à un autre truc : il me semble que vos calculs ne font que comparer le nombre de séries lues apparaissant dans le thème "la BD au féminin" avec le nombre total de BD lues, sans tenir compte du fait que ce thème BD au féminin (outre le fait d'être très incomplet comme le montrent les recherches de Ttanick) ne tient pas comptes des autrices de manga (pour lesquelles il existe un thème distinct) ni des autrices de comics (pour lesquelles il me semble qu'il n'existe pas de thème). Du coup, si vous lisez beaucoup de manga et/ou de comics, le calcul peut être faussé.

Par Ro Le 09/03/2024 - 10:26 (Modifier)
Ro

>> Titanick avait écrit : >> >> Titanick avait écrit : >> >> >> Titanick avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Apres attention, il n'y a que 2002 series dans le theme, sur 22 551 postées sur le site, soit 8.87% >> >> >> La Tente sur le toit >> L'Incroyable Histoire des Animaux >> La Rousseur... pointée du doigt >> Firmin et Grisegonelle - La légende de Pierre Perrat >> La Folle Histoire des Plantes, j'en profite pour dire que le tome 2 est sorti >> Red Sun et aussi c'est une italienne >> J'ai ajouté toutes ces autrices au thème. >> et si vous prenez tenez compte des coloristes en auteurs (moi je suis pour) Jusqu'à présent, on n'a pas inclus les coloristes (je crois). Si on le faisait, il y aurait effectivement beaucoup plus de noms dans le thème car le métier de coloriste en BD est très féminin et ce depuis au moins la moitié du siècle dernier.

Par Titanick Le 09/03/2024 - 10:19 (Modifier)
Titanick

>> Titanick avait écrit : >> >> Titanick avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Apres attention, il n'y a que 2002 series dans le theme, sur 22 551 postées sur le site, soit 8.87% >> La Tente sur le toit L'Incroyable Histoire des Animaux La Rousseur... pointée du doigt Firmin et Grisegonelle - La légende de Pierre Perrat La Folle Histoire des Plantes, j'en profite pour dire que le tome 2 est sorti Red Sun et aussi c'est une italienne et si vous prenez tenez compte des coloristes en auteurs (moi je suis pour) Séraphin et les animaux de la forêt Cairn - Le Miroir des eaux C'est rassurant, il y a beaucoup plus d'auteures que ce qu'on imagine hop hop hop, au boulot Tire la langue

Par Mac Arthur Le 09/03/2024 - 10:13 (Modifier)
Mac Arthur

Je pense que ce genre de calcul devient intéressant quand on compare l'évolution dans le temps et dans la fonction. Comparer la répartition hommes/femmes de mes lectures sur les séries par décennie me semblerait plus parlant que simplement n'avoir qu'un pourcentage général qui ne montre en rien l'évolution d'une société et de ses préoccupations. Et même là, il faudrait pouvoir séparer scénaristes, dessinateurices, auteur.e.s complet.e.s, coloristes pour vraiment pointer une éventuelle évolution.