Les forums / Majo No Michi - Tony Concrete

Par Alix Le 19/07/2024 - 00:17 (Modifier)
Alix

Bon, pas de réponse de l'auteur, ni sur le forum, ni à mon email, donc je déplace son message ici, puisque il s'agit plus d'une réponse que d'un avis en accord avec les règles de postage : Coucou, c'est Tony Concrete, je passe juste mettre 5 étoiles à ma BD pour compenser la mauvaise note d'une personne qui semble trigger par les personnages glandeurs. Google, tout ça... Quand il y aura d'autres avis je l'enlèverai. Je suis vraiment navré que mes personnage qui consacrent passionnément leur temps à une activité dont l'utilité immédiate semble peu évidente au commun des mortels vous aient déplus. Je pensais que vous sauriez y voir le reflet des auteurs qui s'échinent à dessiner des BD dans un monde qui s'y intéresse à peine, et éventuellement le reflets des commentateurs qui s'échinent à rédiger des critiques sur chaque titre qui sort. Je suis également sincèrement désolé pour les oreilles... Mais si soudain je me mets à dessiner l'intérieur tout le monde va trouver ça bizarre, non?


Par Mac Arthur Le 17/06/2024 - 16:43 (Modifier)
Mac Arthur

Bonjour Tony Concrete, Suite à votre avis sur votre propre bande dessinée (consécutif au mien), il me semble important de repréciser certaines choses. La première est que ma note est sincère mais elle vaut ce qu'elle vaut. Mettre un 1/5 ("je n'ai pas aimé") ne signifie en rien que votre bande dessinée est mauvaise ou que vos choix sont faux. Juste que... je n'ai pas aimé. Et j'ai autant raison de ne pas aimer votre album que vous avez raison de l'aimer. C'est une question de goût personnel, et vous pourrez vivre de votre passion si ce que vous aimez raconter correspond à ce qu'un public suffisamment important aime qu'on lui raconte. Ma petite personne n'a aucune forme d'importance si 100.000 lecteurs aiment ce que vous faites. La deuxième est que vous n'avez aucune raison de vous sentir obligé de vous excuser. Dessiner les oreilles des personnages comme vous le faites est un choix artistique, et, si je n'aime pas, d'autres au contraire aimeront sans doute beaucoup. A titre de comparaison, je n'aime pas la manière dont Bastien Vivès dessine ses visages (souvent sans bouche, sans nez sans yeux), mais d'autres lecteurs adorent ce style. C'est une question de goût personnel et de choix artistique. Enfin, ne croyez pas que mettre une mauvaise note à une bande dessinée me ravisse. J'ai même longuement hésité avant de poster mon avis. mais il y avait vraiment trop de choses qui me déplaisaient pour que je me taise. A partir du moment où vous chercherez à vous faire publier et où vous rendrez votre travail public, vous vous exposerez à ce genre d'avis négatif (au moins sur bdthèque, les modos veillent-ils à ce que ces critiques négatives soient argumentées). Je vous souhaite de lire bien plus d'avis positifs que négatifs mais publier, c'est s'exposer. A la critique comme aux louanges. Ca ne m'empêche pas de vous souhaiter tout le bonheur du monde et de pouvoir vivre de votre passion. Mais à choisir je préfère que votre rémunération dépende de votre succès et non de l'aide sociale. Moi, mes passions me coûtent de l'argent, je travaille pour pouvoir les financer, et je n'aime pas mon travail. Mais j'ai été éduqué ainsi et on ne me changera pas.