Les forums / Très peu d'avis

>> Jetjet avait écrit :
>> >> Alix avait écrit :
>> >> Moi ce qui me deprime encore plus, c'est qu'il existe sans doute d'excellentes nouveautés qui ne sont meme pas postées sur BDT... argh !
>> >> Donc meme 1 avis, c'est mieux que rien
>>
>> Certes mais c'est un budget et tout le monde ici ne reçoit pas de pdf éditeur et doit se les acheter (AHEM)
Pas de bibliothèques ou de médiathèques dans ton coin ? Perso, la plupart de mes lectures viennent d'emprunts en bibliothèques. Avec un système très pratique qui existe en Belgique et très certainement aussi en France qui est le prêt interbibliothèques, j'ai accès à un nombre quasi infini de bandes dessinées.

>> Alix avait écrit :
>> Moi ce qui me deprime encore plus, c'est qu'il existe sans doute d'excellentes nouveautés qui ne sont meme pas postées sur BDT... argh !
>> Donc meme 1 avis, c'est mieux que rien
Certes mais c'est un budget et tout le monde ici ne reçoit pas de pdf éditeur et doit se les acheter (AHEM)

>> Jeïrhk avait écrit : >> J'ai également passé beaucoup de temps à lire des avis sans avoir de compte nulle part. Ce n'est que récemment que j'ai commencé à partager les miens pour mes lectures actuelles. J'avais d'abord découvert Babelio principalement pour les romans, et il est vrai que même pour les BD, il y a beaucoup plus d'avis là-bas. Mais comme cela a été dit, le système de likes masque souvent les avis récents, seuls les plus liké sont visibles au premier coup d'œil, ce qui n'est pas vraiment ma philosophie non plus. De plus, les fiches ne sont pas très complètes et il n'y a pas d'extraits des BD. >> >> J'ai donc commencé à chercher des extraits ailleurs pour voir si la BD m'intéresserait visuellement. Le premier site qui apparaît souvent dans les recherches Google est Bedetheque, surtout lorsqu'il y a peu de commentaires ici pour la BD en question. Et c'est donc bien plus tard que j'ai découvert ce super site. >> >> En plus, les noms Bedetheque et Bdtheque sont presque identiques, ce qui peut prêter à confusion quand on en parle à quelqu'un. >> >> Donc oui, malheureusement le manque de visibilité est aussi une des causes à mon avis. ça oui c'est un problème cette homonymie... Mais c'est "l'autre site" qui en est responsable en toute connaissance de cause...

Donc en résumé on se retrouve avec une pléthore de nouveautés, qui dilue forcément les avis des uns et des autres.
On note également un manque de temps voire d'envie pour la rédaction d'avis ( ce qui est tout a fait compréhensible)
Perso (et étant novice) je lis principalement les avis figurant sur la première page pour me faire une idée ( et je regarde les quelques images, histoire d'être sûr que le dessin me plaise).
J'ai en un mois appris bien des choses grâce à vous.
J'essaie également de m'inspirer de votre rédaction pour argumenter mes propres avis. Bon passant sur des séries maintes fois avisées je prend peu de risque
Je crains surtout de passer à coté de "beaux" ouvrages mais bon mes listes "à lire" et "à compléter" ont explosé grâce à vous.
Et je vous en remercie

J'ai également passé beaucoup de temps à lire des avis sans avoir de compte nulle part. Ce n'est que récemment que j'ai commencé à partager les miens pour mes lectures actuelles. J'avais d'abord découvert Babelio principalement pour les romans, et il est vrai que même pour les BD, il y a beaucoup plus d'avis là-bas. Mais comme cela a été dit, le système de likes masque souvent les avis récents, seuls les plus liké sont visibles au premier coup d'œil, ce qui n'est pas vraiment ma philosophie non plus. De plus, les fiches ne sont pas très complètes et il n'y a pas d'extraits des BD. J'ai donc commencé à chercher des extraits ailleurs pour voir si la BD m'intéresserait visuellement. Le premier site qui apparaît souvent dans les recherches Google est Bedetheque, surtout lorsqu'il y a peu de commentaires ici pour la BD en question. Et c'est donc bien plus tard que j'ai découvert ce super site. En plus, les noms Bedetheque et Bdtheque sont presque identiques, ce qui peut prêter à confusion quand on en parle à quelqu'un. Donc oui, malheureusement le manque de visibilité est aussi une des causes à mon avis.

>> Noirdésir avait écrit :
>> >> Jetjet avait écrit :
>> >> Et moi j'ai la flemme et plus le temps nécessaire comme avant ni même l'envie car je ne sais même pas si mes avis sont lus ! Mais je les fais d'abord pour moi puis pour espérer partager des oeuvres souvent moins connues.
>> >>
>> >> Un exemple ? Qui a lu le fantastique et méconnu L'Ombre de moi-même ici à part Gaston ? Même s'il ne l'a pas apprécié autant que moi, je suis ravi que mon avis l'ait incité à lire cet ouvrage. Rien que pour ça, ça vaut de l'or.
>>
>> Pour te répondre, peut-être te faire plaisir - et, égoïstement pour t'encourager à rédiger plus d'avis - , sache que tes avis sont lus. Et quasiment toujours très appréciés, même si nos goûts peuvent différer. J'apprécie ta curiosité et ton enthousiasme communicatif.
>> Élargir la base de données et multiplier les points de vue, en ayant une exigence minimum en matière d'argumentation, voilà l'objectif et la richesse du site, auxquels tu participes.

>> Jetjet avait écrit : >> Et moi j'ai la flemme et plus le temps nécessaire comme avant ni même l'envie car je ne sais même pas si mes avis sont lus ! Mais je les fais d'abord pour moi puis pour espérer partager des oeuvres souvent moins connues. >> >> Un exemple ? Qui a lu le fantastique et méconnu L'Ombre de moi-même ici à part Gaston ? Même s'il ne l'a pas apprécié autant que moi, je suis ravi que mon avis l'ait incité à lire cet ouvrage. Rien que pour ça, ça vaut de l'or. Pour te répondre, peut-être te faire plaisir - et, égoïstement pour t'encourager à rédiger plus d'avis - , sache que tes avis sont lus. Et quasiment toujours très appréciés, même si nos goûts peuvent différer. J'apprécie ta curiosité et ton enthousiasme communicatif. Élargir la base de données et multiplier les points de vue, en ayant une exigence minimum en matière d'argumentation, voilà l'objectif et la richesse du site, auxquels tu participes.

Et moi j'ai la flemme et plus le temps nécessaire comme avant ni même l'envie car je ne sais même pas si mes avis sont lus ! Mais je les fais d'abord pour moi puis pour espérer partager des oeuvres souvent moins connues. Un exemple ? Qui a lu le fantastique et méconnu L'Ombre de moi-même ici à part Gaston ? Même s'il ne l'a pas apprécié autant que moi, je suis ravi que mon avis l'ait incité à lire cet ouvrage. Rien que pour ça, ça vaut de l'or.
Pour ma part, je suis un gros lecteur de BD (1 à 2 par jour), je suis presque tous les jours sur bdtheque, j'apprécie énormément lire les avis, découvrir de nouvelles séries, mais je ne prends vraiment aucun plaisir à rédiger moi-même un avis.
Je ne le faisais que lorsqu'il y avait le concours de Noël attiré par la carotte (pas bien).
S'il y avait un système de pouce levée / baissée, comme par exemple sur Gaumont pour les films, pour donner mon avis général sur une série, je le ferai pour quasiment toutes celles que je lis. On peut même faire cela en distinguant scénario, dessins et couleurs pour peaufiner.
Mais prendre le temps de rédiger un avis, j'ai la flemme, et cela me prendrait du temps que je préfère aujourd'hui utiliser pour lire ceux des autres

Je rajoute aussi que depuis la montée en puissance des réseaux sociaux, les sites traditionnels comme BDtheque on été "cannibalisé" de leur traffic... la conséquence : BEAUCOUP de gens postent des avis sur Facebook, qui sont instantanément perdu à jamais. J'essaye périodiquement de convaincre les gens de venir les poster ici, qu'ils enrichissent une base utile et structurée sur la durée... un combat constant, n’hésitez pas à en faire de même avec vos connaissances qui postent des avis sur Facebook etc 😉

Ajoutons aussi que sur BDthèque, le choix est fait de n'avoir que des avis un peu rédigé au-delà des quelques mots. C'est rédhibitoire pour beaucoup de monde parce que cela prend du temps. Je connais des gros lecteurs/lectrices qui ne feront jamais d'avis par manque de temps ou par manque d'envie. Il faut donc combiner quelqu'un aimant lire la BD, prêt à rédiger des avis plus long et travaillé qu'une simple ligne, le tout avec la régularité. Si tu regardes dans le temps, pas mal de posteurs d'avis ne sont pas souvent venus sur BDthèque. De fait, il faudrait plus de posteurs réguliers qui pourraient couvrir un large spectre. Mais c'est pas évident à trouver, surtout que le site n'encourage pas la promotion d'un avis (pas de like ou de commentaires possible, comme c'est le cas sur Babelio). Personnellement je trouve ça très bon, puisqu'aucun avis ne peut être mis en avant par rapport à un autre, égalisant les avis même si des tendances se dégagent sur les BD souvent avisées. Et je trouve que dans l'internet d'aujourd'hui, les sites sans cette part valorisant l'égo, il est plus compliqué d'avoir des personnes qui acceptent de "perdre du temps" à faire des avis sans possibilité de voir qui les a lu, apprécié, ou d'avoir le commentaire qui flatte l'égo derrière. Je pense que c'est une excellente chose sur la qualité du site mais je suis assez certain que ça refroidit des personnes de venir poster ici. Et sinon, comme les autres : trop de trucs à lire !!

100% d'accord avec Gaston sur le point 2. Avec le volume de production, on ne peut pas tout lire, même en excluant a priori tout un pan de la production, par exemple tous les mangas, ou tous les comics. Et en plus de temps en temps, on peut être tenté d'aller explorer les bandes dessinées dites patrimoniales, ce qui élargit encore le champ des lectures potentielles.

Je suis d'accord avec le point 2 de Gaston... il sort tout simplement trop de BD, c'est un fait connu dont les auteurs parlent beaucoup sur les reseaux sociaux... ca dilue le lectorat. Ma liste "a lire" grossit sans arret, il existe tellement de BD que j'aimerais lire et aviser, mais c'est impossible, il faut faire un choix.

Je suis du même avis que Gaston. Je ne pense pas que ce soit la rareté d'un album qui fasse qu'il y a peu d'avis à son sujet (sauf s'il s'agit d'un vieil album qui n'a jamais été réédité) mais bien la corrélation entre le nombre de bandes dessinées qui paraissent à l'heure actuelle et le nombre de posteurs sur le site. De plus, l'offre est devenue tellement vaste que les albums sont très vite sortis des nouveautés, voire vont directement au pilori. De petites perles disparaissent ainsi des rayonnages avant même qu'on ait eu le temps de les apercevoir. A l'heure actuelle, environ 6.000 bandes dessinées sont éditées en français tous les ans. Le site tourne autour des 4.500 avis par an. Bien sûr, parmi ces 6.000 bd, beaucoup d'albums sont des suites mais la tendance actuelle du marché va vers des one-shot ou des série courtes. Du coup, même si tu comptes que deux bd sur trois sont la suite d'une série, ça fait 2.000 nouvelles séries à aviser par an... Le nombre de posteurs d'avis est fondamentalement relativement faible même si le nombre d'avis est assez élevé. Et statistiquement, il est plus probable que deux avis portent sur une même série si 40 posteurs donnent leur avis sur 15 séries plutôt que si 15 posteurs donnent leur avis sur 40 séries. Par contre, le nombre de séries enregistrées serait moindre et on aurait plus de séries manquantes. En d'autres termes, au plus le nombre de séries avisées sur le site sera élevé, au plus le nombre d'avis par série sera faible. Enfin, pour ma pomme, je n'ai pas le temps de poster un avis sur chacune de mes lectures. Et à choisir, je préfère poster un avis sur une série qui n'est pas encore présente sur le site que sur une série qui a déjà eu droit à un avis (et c'est encore plus vrai quand cet avis est très proche du mien).
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site