Les forums / Ant Editions - Appel à soutien

Par Alix Le 15/10/2024 - 10:22 (Modifier)
Alix

Message de Anthony Roux, reçu par email : Chère journaliste, cher journaliste, veuillez trouver ci-joint un communiqué d'Ant Editions, maison d'édition indépendante de BD. L’édition indépendante est loin d’être un fleuve tranquille, Ant Editions se retrouve dans la tourmente ; son éditeur, Anthony Roux, en parle. « Quand j'ai créé Ant Editions en 2017 puis sorti le premier album, Vivre en Macronie T1, avec Allan Barte en 2019, j'étais loin de m'imaginer tout ce que j'allais traverser dans cette aventure. De chouettes rencontres avant tout, avec des autrices, des auteurs, des libraires, des bibliothécaires et, bien évidemment, les lectrices et lecteurs. Mais, également, la découverte de toute la fragilité de notre secteur, grand oublié des politiques culturelles. La crise sanitaire a fait flamber les cours du papier, la guerre en Ukraine a provoqué une nouvelle hausse des coûts d’impression, les envois de livre n’ont jamais été aussi chers et atteignent des sommes indécentes où un envoi peut coûter la moitié du prix du livre ! Dans ce contexte de hausse généralisée de nos charges, il a fallu subir de plein fouet les conséquences de l’inflation et de la chute du pouvoir d’achat : les achats plaisir de livres connaissent une forte baisse. Pourtant, malgré tout, la structure tient bon et ne rejoint pas les rangs, hélas trop importants, de maisons d'édition en liquidation judiciaire. Dans cette situation difficile, j’ai une certaine fierté en voyant tout ce qui a été accompli : - La série "Vivre en Macronie" avec Allan Barte dont le septième tome vient de sortir (actuellement en cours d'envoi des préventes), - La réédition des Jours de pluie (Shä et Salomé) d'Anne Montel et Loïc Clément, un bel ouvrage mêlant humour et poésie, - Une Histoire mortelle, BD que j'ai écrite, dessinée par Nicolas Otero et mise en couleurs par 1ver2ânes, avec ses nombreuses anecdotes historiques, - "C'est pour qui ?" d'Arnü West (et, sur certaines planches, les couleurs d'Albertine Ralenti), un humour accessible à toutes et tous sur les coulisses de la vie d'un auteur de BD., - Un projet associant BD, jeu de piste et découverte d'un territoire, en cours de réalisation, - Quelques visuels avec Abyby pour une, peut-être, prochaine série, Parodeek. Au final, près de 30 000 albums ont été vendus ! Sans compter toutes les nombreuses heures passées en salon, festival, interventions, rencontres diverses… Ou, aussi, nos engagements tenus : juste rémunération des autrices et auteurs, impression en France, actions concrètes en faveur de l’environnement… C’est dans cette situation où, idéalement, il faudrait réussir à vendre 3 000 ouvrages avant la fin de l’année pour revenir aux chiffres des années précédentes (un chiffre significatif pour montrer l’ampleur de cette baisse des ventes), qu’Ant Editions lance cet appel à soutien qui se traduit par : - Une boutique éphémère ouverte sur Ulule : https://fr.ulule.com/la-boutique-ant-editions/ - La boutique en ligne d’Ant Editions : https://www.ant-editions.com/boutique-en-ligne/ - La possibilité de commander nos ouvrages chez votre libraire. Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Nous continuons la lutte, malgré les difficultés ! » Contact presse : Anthony Roux contact@ant-editions.com