Les forums / Deretaline

Par Deretaline Le 25/03/2025 - 21:33 (Modifier)
Deretaline

>> gruizzli avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> J'avais lu que le test de Bechdel ça avait commencé comme une blague et d'autres personnes ont pris sa trop au sérieux, mais je ne sais pas si c'est vrai. >> >> >> >> Bah pour moi c'était une simple anecdote rigolote sur comment une personne fonctionnait, voire une blague, mais elle ne pensait clairement pas que cela deviendrait une référence. >> >> >> >> >> En tout cas, c'est pas trop adapté pour les œuvres japonaises à moins qu'avoir deux personnages féminins se toucher les seins en prenant un bain ensemble ou qui parle de la taille des seins c'est du féminisme et je le sais pas. Réfléchit >> >> >> >> Mon meilleur exemple pour démontrer que c'est un test foireux c'est la série des Twilight. Les livres comme les adaptations cinématographiques sont à l'opposé de toute revendication féministe à mes yeux et pourtant passent le test de Bechdel. >> >> Hello, c'est l'emmerdeur de service qui débarque ! >> >> Je voulais juste souligner que le test de Bechdel est un test qui n'a pas vraiment d'intérêt individuellement (pour un film en particulier) puisque comme souligné, certains films ... pas vraiment féministe le passent. En fait, ça a été étudié depuis, c'est plutôt un test global (comme l'IMC pour le poids) : on compare des données au global et ça instruit sur la proportion de représentation dans un film. De mémoire, on avait démontré que dans les années 70 c'était 30 % des films qui passaient le test, aujourd'hui 60 %. Ça ne veut pas dire que ces 60 % sont féministe, mais que la proportion de représentations de femmes en dehors du simple love interest grandit énormément, ce qui est positif. Je suis d'accord que le test de Bechdel n'est pas inutile, mais je le trouve tout de même très peu fiable pour définir la teneur féministe d'un film comme semble malheureusement le présenter beaucoup de personnes. >> Maintenant, il faut savoir que d'autres tests du même genre existent : peut-on remplacer le personnage féminin par une plante en pot sans changer l'intrigue ? (test de la plante) Ce test-là, pour le coup, je le trouve bien plus efficace pour faire réaliser à certaines personnes le caractère "accessoire" des figures féminines dans de nombreuses fictions. Le côté presque ridicule de la prémisse et la réalisation qu'en fait beaucoup d’œuvres ne passent pas ce test marque et marche avec plus de pertinence, je trouve. Parce que je maintiens que l'amoureuse de vampire qui compte bien finir femme au foyer de son stalker préféré passe malheureusement le test de Bechdel. Et ce n'est pas la seule œuvre du genre à le passer. >> Personnellement j'aime beaucoup le test qui consiste à vérifier si il y a un personnage féminin nommée (donc existante en dehors de sa fonction), si elle a une incidence sur le scénario (si on l'enlève du film, est-ce que l'histoire change ?) et enfin, est-ce que son action n'est PAS motivée par un homme. On considère que si ces trois cas sont activés, alors c'est que le film est probablement plutôt féministe (on pourrait aussi juste parler de personnage féminin bien écrit). Bref, c'est plus pointu mais c'est encore une fois pas mal comme indicateur au global, en prenant en compte des milliers de films ! Après, encore une fois, ça reste une donnée intéressante à étudier, c'est vrai. Mais je maintiens que beaucoup trop de gens tiennent ce test comme une preuve infaillible de la qualité féministe ou non d'un récit et je ne trouve pas ça pertinent du tout.

Par gruizzli Le 25/03/2025 - 21:17 (Modifier)
gruizzli

>> Deretaline avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> J'avais lu que le test de Bechdel ça avait commencé comme une blague et d'autres personnes ont pris sa trop au sérieux, mais je ne sais pas si c'est vrai. >> >> Bah pour moi c'était une simple anecdote rigolote sur comment une personne fonctionnait, voire une blague, mais elle ne pensait clairement pas que cela deviendrait une référence. >> >> >> En tout cas, c'est pas trop adapté pour les œuvres japonaises à moins qu'avoir deux personnages féminins se toucher les seins en prenant un bain ensemble ou qui parle de la taille des seins c'est du féminisme et je le sais pas. Réfléchit >> >> Mon meilleur exemple pour démontrer que c'est un test foireux c'est la série des Twilight. Les livres comme les adaptations cinématographiques sont à l'opposé de toute revendication féministe à mes yeux et pourtant passent le test de Bechdel. Hello, c'est l'emmerdeur de service qui débarque ! Je voulais juste souligner que le test de Bechdel est un test qui n'a pas vraiment d'intérêt individuellement (pour un film en particulier) puisque comme souligné, certains films ... pas vraiment féministe le passent. En fait, ça a été étudié depuis, c'est plutôt un test global (comme l'IMC pour le poids) : on compare des données au global et ça instruit sur la proportion de représentation dans un film. De mémoire, on avait démontré que dans les années 70 c'était 30 % des films qui passaient le test, aujourd'hui 60 %. Ça ne veut pas dire que ces 60 % sont féministe, mais que la proportion de représentations de femmes en dehors du simple love interest grandit énormément, ce qui est positif. Maintenant, il faut savoir que d'autres tests du même genre existent : peut-on remplacer le personnage féminin par une plante en pot sans changer l'intrigue ? (test de la plante) Personnellement j'aime beaucoup le test qui consiste à vérifier si il y a un personnage féminin nommée (donc existante en dehors de sa fonction), si elle a une incidence sur le scénario (si on l'enlève du film, est-ce que l'histoire change ?) et enfin, est-ce que son action n'est PAS motivée par un homme. On considère que si ces trois cas sont activés, alors c'est que le film est probablement plutôt féministe (on pourrait aussi juste parler de personnage féminin bien écrit). Bref, c'est plus pointu mais c'est encore une fois pas mal comme indicateur au global, en prenant en compte des milliers de films ! Voila, je retourne dans ma grotte étudier les trucs dont tout le monde s'en fout !

Par Deretaline Le 25/03/2025 - 20:23 (Modifier)
Deretaline

>> Gaston avait écrit : >> J'avais lu que le test de Bechdel ça avait commencé comme une blague et d'autres personnes ont pris sa trop au sérieux, mais je ne sais pas si c'est vrai. Bah pour moi c'était une simple anecdote rigolote sur les pensées d'une personne précise, voire une blague, mais elle ne pensait clairement pas que cela deviendrait une référence. >> En tout cas, c'est pas trop adapté pour les œuvres japonaises à moins qu'avoir deux personnages féminins se toucher les seins en prenant un bain ensemble ou qui parle de la taille des seins c'est du féminisme et je le sais pas. Réfléchit Mon meilleur exemple pour démontrer que c'est un test foireux c'est la série des Twilight. Les livres comme les adaptations cinématographiques sont à l'opposé de toute revendication féministe à mes yeux et pourtant passent le test de Bechdel.

Par Gaston Le 25/03/2025 - 20:06 (Modifier)
Gaston

J'avais lu que le test de Bechdel ça avait commencé comme une blague et d'autres personnes ont pris sa trop au sérieux, mais je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas, c'est pas trop adapté pour les œuvres japonaises à moins qu'avoir deux personnages féminins se toucher les seins en prenant un bain ensemble ou qui parle de la taille des seins c'est du féminisme et je le sais pas. Réfléchit

Par Deretaline Le 24/03/2025 - 23:51 (Modifier)
Deretaline

>> gruizzli avait écrit : >> Au fait, au vu de tes thématiques et de ce que tu aimes, qu'est-ce que tu attends pour lire Sunstone ? (non, je ne fais pas de lobbying sur une de mes BD préférées, pas du tout ...) Je l'ai déjà lu ! Mais ça fait partie des séries qu'il faudrait que je relise et je ne les ai pas sous la main ! (Et oui, Sunstone j'ai souvenir que c'était très bien).

Par gruizzli Le 24/03/2025 - 23:42 (Modifier)
gruizzli

Au fait, au vu de tes thématiques et de ce que tu aimes, qu'est-ce que tu attends pour lire Sunstone ? (non, je ne fais pas de lobbying sur une de mes BD préférées, pas du tout ...)

Par Deretaline Le 19/03/2025 - 09:36 (Modifier)
Deretaline

>> Simili avait écrit : >> Bonjour, >> >> Excellent avis sur Blake et Mortimer >> >> Il pourrait même être choisi avis de la semaine Tire la langue

Par Simili Le 19/03/2025 - 08:31 (Modifier)
Simili

Bonjour, Excellent avis sur Blake et Mortimer Il pourrait même être choisi avis de la semaine Tire la langue

Par Deretaline Le 13/03/2025 - 10:58 (Modifier)
Deretaline

>> gruizzli avait écrit : >> Tiens, quelqu'un d'autre à lu Maka-maka finalement ! Faudrait que je la relise, je ne sais pas si aujourd'hui je laisserais la note inchangée, mais en tout cas c'est une BD que j'ai toujours gardée, et niveau BD érotique c'est pas le cas de tout ! La BD érotique ce n'est pas nécessairement ma came (en tout cas pas ce genre là), mais j'avoue que là ça m'a quand-même intéressée. >> Ah, et avis très intéressant au passage, j'ai noté que si tu as envie de poursuivre vers les œuvres à relation saphique, je pense que les œuvres de Ebine Yamaji devraient grandement te plaire ! J'avais déjà lu son Indigo Blue qui ne m'avait malheureusement pas convaincue alors j'avais laissé l'autrice de côté, peut-être devrais-je lui redonner sa chance. Réfléchit

Par gruizzli Le 13/03/2025 - 10:24 (Modifier)
gruizzli

Tiens, quelqu'un d'autre à lu Maka-maka finalement ! Faudrait que je la relise, je ne sais pas si aujourd'hui je laisserais la note inchangée, mais en tout cas c'est une BD que j'ai toujours gardée, et niveau BD érotique c'est pas le cas de tout ! Ah, et avis très intéressant au passage, j'ai noté que si tu as envie de poursuivre vers les œuvres à relation saphique, je pense que les œuvres de Ebine Yamaji devraient grandement te plaire !

Par Deretaline Le 06/03/2025 - 15:07 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> Et du coup, quand tu écris "Qu'ouïe-je ?" au lieu de ""Qu'ois-je ?" ou éventuellement "Qu'ouïs-je ?" (au passé), c'est pour le plaisir de faire résonner le son couille dans la tête du lecteur? Clin d C'est du harcèlement, là !

Par Ro Le 06/03/2025 - 14:33 (Modifier)
Ro

Et du coup, quand tu écris "Qu'ouïe-je ?" au lieu de ""Qu'ois-je ?" ou éventuellement "Qu'ouïs-je ?" (au passé), c'est pour le plaisir de faire résonner le son couille dans la tête du lecteur? Clin d

Par Deretaline Le 06/03/2025 - 12:37 (Modifier)
Deretaline

>> Brodeck avait écrit : >> Ce qui m'arrive le plus souvent c'est de confondre les "é" et les "er". >> >> Merci de m'avoir signaler les fautes ! >> >> " De m'avoir signalé ". >> Clin d

Par Mac Arthur Le 06/03/2025 - 11:55 (Modifier)
Mac Arthur

>> Deretaline avait écrit : >> Ce genre de raisonnement sur les nouvelles générations s'abrutissant face aux nouvelles formes d'expressions et d'une certaine perte culturelle et réflexionnelle, c'est malheureusement un running gag de notre espèce (je sais notamment qu'Aristote se plaignait déjà de son temps de la jeunesse qui ne respectait plus rien et saccageait la belle culture grecque). Alors bon, s'il fallait écouter tous les discours se plaignant de la désacralisation de la culture par les nouvelles générations, on n'en finirait pas ! >> Ce qui me fait rire c'est que tu parles de la télévision qui subissait un peu ce même traitement en son temps, je pense que l'on peut facilement trouver un équivalent à chacune des générations. Je pense notamment aux jeux-vidéos qui rendent violent, qui ont remplacés les jeux de rôles qui rendent violent, qui ont remplacé les romans policiers qui rendent violent, ... C'est dingue, à croire que l'espèce humaine n'est vouée qu'à s'abrutir et devenir plus violente au fil des générations (je suis à ça de faire une remarque cynique, là !). >> Je comprends et, oui, très certainement, fais-je partie des vieux qui pleurent devant la perte là où un jeune s'enthousiasme de ce qu'il gagne. Et c'est très certainement insoluble Pleure (oh, vieillesse ennemie). Aujourd'hui, je me rends compte que je suis dépité par ce que j'appelle un manque de culture générale d'une génération 20 ans plus jeune que moi, elle-même consternée par la faible culture générale de gens nés 15 ans après eux. Chaque génération développe sa propre culture, c'est un fait même si j'ai du mal à l'accepter. Je vais tâcher d'être plus positif (même si ce n'est vraiment pas dans ma nature). >> Encore une fois, je suis d'accord avec l'idée de fond de parler de l'appauvrissement du vocabulaire récent et des dangers liés à la sur-connection que nous vivont aujourd'hui, mais je tenais vraiment à pointer du doigt la forme et l'exécution qui je trouve illustrent bien un courant de pensée que j'entend bien trop souvent et qui me tape sur le système. J'aurais accueilli à bras ouvert une œuvre qui aurait traité son sujet sérieusement et aurait sincèrement voulu aborder les questions de notre rapport au langage, aux écrans et aux autres générations, mais là ça sentait vraiment la pédanterie d'une génération pour la suivante donc je tenais à en parler. OK, logique. Je comprends ton ressenti, peut-être même le partagerais-je si je lisais cet album mais tu ne m'en as pas vraiment donné l'envie. >> Ravie d'être lue ! Sourire

Par Brodeck Le 06/03/2025 - 11:49 (Modifier)

>> Brodeck avait écrit : >> Ce qui m'arrive le plus souvent c'est de confondre les "é" et les "er". >> >> Merci de m'avoir signaler les fautes ! >> >> " De m'avoir signalé ". >> Clin d Passer de la démonstration à l'exemple en une ligne, c'est savoir faire preuve de pédagogie.