Les forums / Les BD pas lues jusqu'au bout

Par PatrikGC Le 02/03/2025 - 17:36 (Modifier)
PatrikGC

Abandonner une BD en cours de route m'est déjà arrivé plus d'une fois, et pour diverses raisons. Parfois, quelques mois plus tard, je tente de relire un album laissé de côté. Pourquoi ai-je abandonné à l'époque ? C'est très variable. Si je n'accroche pas au début, je saute au milieu puis à la fin. Parfois ça me remotive. Parfois, ça confirme que je ne suis pas le lecteur visé. Parfois aussi, je ne suis pas dans le bon état d'esprit. Maintenant, je possède un instinct qui me murmure à l'oreille "Prends pas ça, c'est pas pour toi". Ce qui limite la casse, même s'il arrive que l'instinct ne soit pas fiable à 100%.

Par Canarde Le 05/02/2025 - 01:32 (Modifier)
Canarde

>> grogro avait écrit : >> Petit cas de conscience : j'ai déjà posté plusieurs avis sur des BD dont je n'ai pas terminé la lecture parce que vraiment trop chiantes ou incompréhensibles, ou tout autre motif. Est-ce que ça vous arrive ? Est-ce que c'est "bien" de le faire ? Perso, je pense que pourquoi pas. J'ai bien conscience que dit comme ça, ça fait un peu réponse de normand, mais après tout, le fait de parvenir à attraper le lecteur et le mener jusqu'au bout est déjà un critère d'évaluation. Bref ! Quelle st votre position sur le sujet ? Réfléchit Bien-sûr un abandon de poste se justifie ! L'avis ne sera pas plus court parce qu'il faudra expliquer pourquoi : quels mécanismes provoquent l'ennui ou l'exaspération, de manière à ce que le lecteur puisse se faire son opinion et tenter l'aventure ou pas. C'est le cas du "une étoile" pour moi. Et je n'en ai pas beaucoup, il me semble.

Par gruizzli Le 05/02/2025 - 00:11 (Modifier)
gruizzli

>> grogro avait écrit : >> Petit cas de conscience : j'ai déjà posté plusieurs avis sur des BD dont je n'ai pas terminé la lecture parce que vraiment trop chiantes ou incompréhensibles, ou tout autre motif. Est-ce que ça vous arrive ? Est-ce que c'est "bien" de le faire ? Perso, je pense que pourquoi pas. J'ai bien conscience que dit comme ça, ça fait un peu réponse de normand, mais après tout, le fait de parvenir à attraper le lecteur et le mener jusqu'au bout est déjà un critère d'évaluation. Bref ! Quelle st votre position sur le sujet ? Réfléchit Ca dépend aussi de ce que ça veut dire sur la BD : tu ne l'as pas fini parce qu'au bout de dix pages tu étais barbé et que ça semblait inutile à tes yeux, peut-être que ce n'est pas très pertinent. Tu t'arrêtes à mi-chemin, choqué par le propos de l'auteur, c'est plus intéressant à dire et à signifier à d'autres lecteurs éventuels. Je pense que c'est possible de le faire lorsqu'on a une bonne raison d'avoir arrêté la lecture et un argumentaire à sortir quant à l'arrêt !

Par Ro Le 04/02/2025 - 14:55 (Modifier)
Ro

>> grogro avait écrit : >> Petit cas de conscience : j'ai déjà posté plusieurs avis sur des BD dont je n'ai pas terminé la lecture parce que vraiment trop chiantes ou incompréhensibles, ou tout autre motif. Est-ce que ça vous arrive ? Est-ce que c'est "bien" de le faire ? Perso, je pense que pourquoi pas. J'ai bien conscience que dit comme ça, ça fait un peu réponse de normand, mais après tout, le fait de parvenir à attraper le lecteur et le mener jusqu'au bout est déjà un critère d'évaluation. Bref ! Quelle st votre position sur le sujet ? Réfléchit Je me force toujours à aller jusqu'au bout d'un album, mais quand il m'emmerde vraiment, je peux survoler des pages et aller plus vite vers la fin pour savoir si les choses changent plus tard et comment ça se termine. Mais si on n'aime vraiment pas quelque chose et qu'on y a suffisamment goûté (au moins 1 album entier si c'est une série de plusieurs albums, ou au moins jusqu'à la moitié d'un album si c'est un gros one-shot), on n'est pas obligés de se forcer.

Par grogro Le 04/02/2025 - 14:47 (Modifier)
grogro

Petit cas de conscience : j'ai déjà posté plusieurs avis sur des BD dont je n'ai pas terminé la lecture parce que vraiment trop chiantes ou incompréhensibles, ou tout autre motif. Est-ce que ça vous arrive ? Est-ce que c'est "bien" de le faire ? Perso, je pense que pourquoi pas. J'ai bien conscience que dit comme ça, ça fait un peu réponse de normand, mais après tout, le fait de parvenir à attraper le lecteur et le mener jusqu'au bout est déjà un critère d'évaluation. Bref ! Quelle st votre position sur le sujet ? Réfléchit