Les forums / Jeux de mots, jeux d'avis

Par Spooky Le 21/03/2005 - 14:13 (Modifier)
Spooky

>>Ro avait écrit: >>Encore eusse-t-il fallu que je comprisse la définition juridique que tu nous donnes ci-dessous... Si j'ai bien compris, un usucapion désigne le fait de devenir propriétaire d'un lieu parce que tu y habites depuis très longtemps... j'ai bon ?

Par ThePatrick Le 21/03/2005 - 14:13 (Modifier)
ThePatrick

>>Ro avait écrit: >>Encore eusse-t-il fallu que je comprisse la définition juridique que tu nous donnes ci-dessous... Oh, un smiley usucapionné !

Par Ro Le 21/03/2005 - 14:09 (Modifier)
Ro

>>Don Lope avait écrit: >>Donc le seul sens que je connais est juridique (bon courage, il est pour Ro celui-là je sens): >> Encore eusse-t-il fallu que je comprisse la définition juridique que tu nous donnes ci-dessous...

Par Don Lope Le 21/03/2005 - 13:33 (Modifier)

Je connais pas tes définition que je trouve bien marrantes ceci dit Sourire Donc le seul sens que je connais est juridique (bon courage, il est pour Ro celui-là je sens): USUCAPION, subst. fém. A. DR. ROMAIN. Mode d'acquisition de la propriété d'un objet ou d'un droit réel par possession ininterrompue. La prescription ou le droit d'acquérir par le laps du temps est donc une fiction de la loi, conventionnellement adoptée. Mais toute propriété a nécessairement commencé par la prescription, ou, comme disaient les Latins, par l'usucapion, c'est-à-dire par la possession continue. B. DR. CIVIL. Synon. de prescription acquisitive.

Par Spooky Le 18/03/2005 - 21:20 (Modifier)
Spooky

1. Usucapion: n.m. (du génitif latin "usus capionis", litt. "de l'usage de la bêche à jardinet"). 1. Vx. Homme ou femme, ayant généralement atteint l'âge de la retraite, qui passe ses journées à jardiner. 2. Par extension, personne qui a la main verte. "Si ton voisin a la main verte, c'est soit un usucapion, soit qu'il n'a pas trouvé son mouchoir à temps" (philosophe anonyme). 3. Par extension encore, être vivant dont tout le corps est vert. "Jean était usucapioné de rage" (Extrait des Observations Pédantes, de tante Akull). 4. Par extension successive, extraterrestre. 5. Par extension toujours, Jean Ziegler. 6. Par extension enfin, "de l'usage de la bêche à jardinet", par référence aux pulsions meurtières que réveille le susnommé à sa seule vision. (Grégoire Rey) 2. Usucapion: n.f. Constellation coincée entre la Grande Ourse et la Petite Ourse, on l'appelait autrefois la Moyenne Ourse. Certains astronomes ayant trouvé cette appellation peu flatteuse, elle fut rebaptisée au début du siècle par Herr Prof. Ing. Werner von Oppliger, qui reçut le prix Nobel d'Astronomie en 1921 pour l'ensemble de son oeuvre sur la re-nomenclature des constellation et des planètes. Peu de personnes savent qu'on lui doit - par exemple - le nom de Cassiopée (autrefois la Petite Brosse à Récurer) et Jupiter (autrefois Mamy Bluuuue). (Joana Bize) 3. Usucapion: n.m. Avoir tout faux. "Vs V(ia) Ca Apiens" (Nous vous reconduirons à la voie Apienne). C'est par ces paroles que le chef gaulois Troixedeusix défia les légions romaines placées sous le commandement du tribun Tercius Paillantus lors de la bataille de Trouducudumundum, qu'il perdit. La citation survécut à la bataille et parvint jusqu'à nos jours, témoin ces paroles entendues il y a peu: "Eh mec, t'as vu la meuf? Usucapion, man, elle maque avec le Gros Bill. Si tu l'allumes, il va t'éteindre." (Philippe Calvet) 4. (4e ex aequo) Usucapion: n.m. du grec usucapios "glace au chocolat". L'usucapion est un arbrisseau endémique de la Tanzanie du sud. Les petites feuilles de l'usucapion, coriaces pour résister à la chaleur torride de la Tanzanie du sud, ont la particularité de dégager un fort parfum de glace au chocolat. Les indigènes ont pour tradition de cueillir les feuilles d'usucapion les plus craquantes pour en saupoudrer (généreusement) leur dessert national appelé Moussochokola. Cette caractéristique fort appétissante fait que l'usucapion est malheureusement aujourd'hui en voie de disparition. Il ne subsite que dans quelques parties reculées de l'extrême sud de la Tanzanie. Moralité: c'est pas pour rien qu'on vous dit que la gourmandise est un vilain défaut! (Fabienne Wilmet) 5. (4e ex aequo) Usucapion: n.f. Terme de juridique médiévale, du latin: "usus" (argent; penser à "usure", "usufruit" et "abus de biens sociaux") et "capire" (prendre). Argent volé, butin de rapines inavouables: "Retrouvasmes l'usucapion par yceux desrobé." (extrait du procès-verbal dressé par l'Inquisiteur de Chasrolles, 1187). (Stéphane Gallay) 6. Usucapion: adj. et n.m. repris de l'expression: "T'es cap!", "T'es in!" et du latin "usus" 1. Individu pas cap, qui, au bout du compte, finit par user les nerfs de tout le monde, à lasser par ses plaisanteries éculées. 2. Par extension, fait référence à certains fayots (en chef, c'est encore pire!) qui pompent l'énergie de tous, sauf celles des moines zen et des martiens qui s'en foutent. Ou qui en rajoutent. (Gérard Conterio avec l'aide [bien involontaire] de François Suter ) Et ça rime! 7. Usucapion: n. m. du latin usurpare "usurper" et caput (en provençal cap) "tête" (dans le sens de chef) ou encore cappa "cape", dont provient le surnom de Hugues 1er. Personne qui se prétend être le dernier descendant des Capétiens et qui ambitionne de faire valoir ses droits à la succession de Hugues, rétablir la monarchie et monter sur le Trône de France. (Gérard Contério) Usucapion: n.f. Dr. Prescription acquisitive. :S:S:S

Par Spooky Le 18/03/2005 - 20:33 (Modifier)
Spooky

pourrais-tu nous rappeler la définition d'"usucapion" ? J'ai commencé à la chercher, mais je n'ai aps trouvé grand-chose...

Par Don Lope Le 10/03/2005 - 18:11 (Modifier)

>>Spooky, Dingo avait écrit: >>joli, ton escabeau Sourire Il m'est apparu tout d'un coup, en me disant que les dessins du Triangle secret étaient vraiment pas terrible, que Falque devait dessiner en faisant le poirier ou ... en équilibre sur un escabeau Sourire

Par Spooky, Dingo Le 10/03/2005 - 18:05 (Modifier)

joli, ton escabeau Sourire

Par Don Lope Le 10/03/2005 - 18:05 (Modifier)

Si mon "escabeau" est validé, le liste devient: Chironomie Papaye Parallélépipède Bayadère Usucapion

Par Spooky Le 02/03/2005 - 12:05 (Modifier)
Spooky

nouvelle liste à jour ! Bayadère Chironomie Escabeau Papaye Parallélépipède

Par Pierig Le 02/03/2005 - 12:03 (Modifier)
Pierig

à la place de "myrrhe", je propose "bayadère" ... à vous de jouer! Clin d

Par Spooky Le 02/03/2005 - 10:27 (Modifier)
Spooky

>>Ro avait écrit: >>Bien vu Pierig : c'était une BD parfaite pour glisser "myrrhe" (dont je me demandais quand il allait enfin pouvoir être placé). Oui, bien vu Sourire

Par Ro Le 02/03/2005 - 10:26 (Modifier)
Ro

Bien vu Pierig : c'était une BD parfaite pour glisser "myrrhe" (dont je me demandais quand il allait enfin pouvoir être placé).

Par Spooky Le 01/03/2005 - 18:58 (Modifier)
Spooky

>>Don Lope avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>ben rien, le jeu ne consiste pas à proposer des mots durs, juste à proposer des mots particuliers... >> >>Mouais, un jeu avec des mots faciles à placer, je vois pas l'intérêt: >> >>Chironomie >>Escabeau >>Myrrhe >>Papaye >>Parallélépipède Ben dans ce cas, ne participe pas... Le mot est au choix de chacun...

Par Don Lope Le 01/03/2005 - 17:40 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>ben rien, le jeu ne consiste pas à proposer des mots durs, juste à proposer des mots particuliers... Mouais, un jeu avec des mots faciles à placer, je vois pas l'intérêt: Chironomie Escabeau Myrrhe Papaye Parallélépipède