Les forums / Jeux de mots, jeux d'avis
C'est bien de vous amusez ainsi! C'est un jeu qui fait réfléchir, et qui fait connaître le français!
>>Spooky avait écrit: >>Ben c'est Don Lope, qui propose un mot, puis le remplace par un autre... (déjà que sous sa plume, "centromère" était devenu "centromètre"... j'ose pas imaginer ce que pourrait devenir "vite") Juste pour signaler que ça m'a beaucoup fait rire :S
>>Don Lope avait écrit: >>PHASQUE, subst. masc. >>BOT. Genre de plantes cryptogames, de la famille des Mousses. Il y a des mousses qui n'ont pas quatre lignes de hauteur, comme le phasque (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p.181). >>Prononc.: [fask]. Étymol. et Hist. 1778 (LAMARCK Flore fr., no 1261). Empr. au lat. sc. Phascum (1756, LINNÉ, Systema naturae, p.147), tiré du gr. «sorte de lichen qui s'attache aux troncs d'arbres». >> >>C'est médical ça? c'est une moisissure, quoi
PHASQUE, subst. masc. BOT. Genre de plantes cryptogames, de la famille des Mousses. Il y a des mousses qui n'ont pas quatre lignes de hauteur, comme le phasque (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p.181). Prononc.: [fask]. Étymol. et Hist. 1778 (LAMARCK Flore fr., no 1261). Empr. au lat. sc. Phascum (1756, LINNÉ, Systema naturae, p.147), tiré du gr. «sorte de lichen qui s'attache aux troncs d'arbres». C'est médical ça?
>>Don Lope avait écrit: >>>>Quoi donc c'est "phasQUE" ? >> >>Ben faut chercher c'est pas marrant sinon. Je te garantis que ça existe. C'est juste après Phasme. L'activité électrique de certains muscles est de plus en plus phasque (fibres de grosses tailles, discret, rapide avec une intensité élevé (s'oppose à tonique)). Encore un mot rare d'origine médicale, quoi...
>>Quoi donc c'est "phasQUE" ? Ben faut chercher c'est pas marrant sinon. Je te garantis que ça existe. C'est juste après Phasme.
>>Ro avait écrit: >>Dites, c'est phasque ou phasme ? >>Parce que phasque, je ne sais pas ce que c'est... Ben c'est Don Lope, qui propose un mot, puis le remplace par un autre... (déjà que sous sa plume, "centromère" était devenu "centromètre"... j'ose pas imaginer ce que pourrait devenir "vite") Bon, si le louveteau est d'accord, ce serait : antéchronologique(ment) Curetage Phasme Périnée Triumvirat
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site