Les forums / Sens de lecture manga

Par Gaston Le 04/08/2008 - 12:16 (Modifier)
Gaston

Je lis dans le sens original aussi bien que dans le sens occidental.

Par Miranda Le 04/08/2008 - 11:59 (Modifier)
Miranda

Autre, précisez. Par exemple Je suis japonais et c'est le sens occidental qui me pose problème.###Je ne suis pas japonaise et c'est le sens occidental qui me pose problème. Je déteste lire un manga dans le sens occidental et cela me gâche tout mon plaisir, j'ai la sensation de commettre un sacrilège. Le charme premier d'un manga est son sens de lecture inversé. C'est d'ailleurs tellement ancré chez moi que lorsque j'ouvre un manga publié à l'occidental je suis immédiatement et fortement agaçée et souvent cela m'empêche d'entrer dans ma lecture et d'y accrocher. J'estime qu'un manga SE DOIT d'être lu à l'envers.

Par Banisher Le 04/09/2006 - 10:24 (Modifier)

Par jd45 Le 04/09/2006 - 10:22 (Modifier)

Le sens original me pose un peu problème, je préfère vraiment le sens occidental.

Par Rody Sansei Le 02/09/2006 - 20:31 (Modifier)

Par Superjé Le 02/09/2006 - 19:37 (Modifier)

Par Julien_M Le 03/07/2006 - 18:44 (Modifier)

>>Picado avait écrit: >>>>Picado avait écrit: >>>>Je lis dans le sens original aussi bien que dans le sens occidental. >> >>Même qu'après avoir une bonne série de manga, je commence mes bds occidentales dans le sens de lecture japonais... Oups un problème. Même chose, au bout de la deuxième planche je me dit qu'il y a qqchose qui merdouille dans la naration.

Par Alain Le 26/06/2006 - 23:09 (Modifier)

Le sens original ne me pose pas vraiment de problème, même si je préfère le sens occidental.

Par fonch001 Le 19/06/2006 - 11:34 (Modifier)

>>fonch001 avait écrit: >>Autre, précisez. Par exemple Je suis japonais et c'est le sens occidental qui me pose problème. L'habitude faisant, j'ai plus de mal à lire un manga dans le sens occidental que dans le sens oriental qui est devenu aujourd'hui un "réflexe" pour moi. Bizarrement, ce réflexe conditionné ne s'applique qu'aux formats poche (pas de problème à la BD franco-belge). Suis-je normal? Gêné

Par fonch001 Le 19/06/2006 - 11:31 (Modifier)

Autre, précisez. Par exemple Je suis japonais et c'est le sens occidental qui me pose problème.

Par watchoom Le 16/06/2006 - 00:35 (Modifier)

Le sens original ne me pose pas vraiment de problème, même si je préfère le sens occidental.

Par Alix Le 22/07/2005 - 20:54 (Modifier)
Alix

>>Nijal avait écrit: >>De toute façon, je ne lis pas de mangas, c'est vraiment un genre qui me rebute.Triste Alors la je t'invite à reviser cet opinion, en lisant par exemple Quartier lointain ou 20th Century Boys Sourire

Par Nijal Le 22/07/2005 - 20:46 (Modifier)

De toute façon, je ne lis pas de mangas, c'est vraiment un genre qui me rebute.Triste

Par Nijal Le 22/07/2005 - 20:45 (Modifier)

Autre, précisez. Par exemple Je suis japonais et c'est le sens occidental qui me pose problème.

Par herve Le 22/07/2005 - 20:16 (Modifier)
herve

Le sens original me pose un peu problème, je préfère vraiment le sens occidental.