Les forums / [Blake et Mortimer] de Jacobs (puis Van Hamme, Sente)
Un nouvel album des aventures de Blake et Mortimer reste un événement éditorial dans le monde de la bande dessinée. Même plus de 35 ans après la mort de son créateur, nos héros britanniques continuent de fasciner. Il suffit de voir la mise en place de cette nouveauté dans les librairies ou de lire la presse généraliste. Je crois que seule la reprise d'Astérix fait aussi bien voire mieux. J'ai par ailleurs été surpris du sort réservé au dernier XIII, relégué à une simple série lambda chez les libraires. J'ai opté pour l'achat des deux versions pour cet album, la version strip (avec une couverture qui sied mieux aux canons jacobiens), et la version courante (avec une couverture assez ratée, il faut le dire) Et j'avoue attendre toujours avec une certaine fébrilité la sortie d'un nouvel albums de Blake et Mortimer, La première planche de cet album est fort réussie mais j'ai trouvé que cette aventure se situe entre le pire de Sente ("le testament de William S") et le meilleur ("le bâton de Plutarque"). Bref un album moyen où Sente multiplie les références ("la marque jaune", avec la scène de l'explosion dans le train ou encore à Tillieux et "la voiture immergée" avec le personnage du curé et l'idée du Gois) . J'ai même vu une réminiscence d'"Indiana Jones et la dernière croisade "dans le final de cette intrigue . C'est d'ailleurs peut-être là que le scénario pêche, en voulant à tout prix que nos deux héros partent à la recherche d'un trésor historique ("les trente deniers" pour Van Hamme, diptyque pourtant réussi ...sauf la conclusion) ou de Shakespeare ("le testament de William S"), cela finit par être lassant. Même les inventions du professeur Mortimer finissent par se ressembler : la Taupe n'est qu'une pâle copie du Subglacior vu dans "le sarcophage du 6ème continent". Par contre Yves Sente devra m'expliquer où Olrik a t-il déjà piloté un Espadon? L'aile Rouge oui, mais l'Espadon, non! D'ailleurs bien que très peu présent dans cet album, malgré son titre, j'ai fini par avoir une certaine sympathie pour notre maudit colonel! On savait qu'André Juillard voulait entrainer ses personnages vers la légende Arthurienne, et j'avoue que les scènes dans les landes de Cornouailles sont assez superbes. Graphiquement, il n'y a rien à dire, et c'est avec une certaine émotion que l'on termine le dernier album signé André Juillard. Un album qui ne démérité pas , mais pour moi il ne fera pas parti des meilleurs reprises post Jacobs. Il se situe loin derrière "l'étrange rendez-vous" ou "la machination Voronov" voire "le bâton de Plutarque".
Je viens de lire Signé Olrik, le dernier album dessiné par Juillard. Le scénario est classique, mais original dans les thématiques abordées. Je regrette juste que Sente ne sache pas faire davantage dans l'onirisme, comme un Jacobs ou un van Hamme sait mieux le faire. On parle de la légende du roi Arthur, et finalement, le récit ne met jamais vraiment en avant l'aspect mystique/mythologique de la chose. Il essaye de le faire, mais de manière assez maladroite. A ce titre, j'aime énormément le petit élément surprenant qui débarque dans le climax du récit (ceux qui auront lu comprendront), mais Sente ne sait pas lui donner la portée qu'il aurait dû avoir. C'est un peu du Indiana Jones sans la magie. Mais l'idée est sympathique quand même ! En revanche, l'aspect Indiana Jones peine parfois à être valorisé autant qu'il devrait l'être, peut-être à cause d'un récit légèrement trop dense. Aurait-il dû être étalé sur deux albums ? Pas sûr, mais peut-être aurait-il été judicieux d'expurger quelques éléments peu utiles de l'intrigue. Par exemple, la dénonciation du racisme envers les immigrés indiens est cohérente avec l'époque du récit, et donne plutôt bien corps au combat nationaliste du FCG, mais finalement, ça ne sert jamais le récit, ça renforce juste la toile de fond. Et je trouve que ça fait quelques pages perdues, qui auraient pourtant bien étoffé une intrigue très remplie. Sans enlever cet aspect politique de l'album, on aurait pu l'alléger un peu, à mon sens. Malgré cela, le rythme est excellent, et je ne me suis pas ennuyé un seul instant ! Les personnages sont bien construits, et les twists bien distribués. Sans tomber de notre chaise, ça fonctionne bien. Seul regret : que Mortimer n'ait pas expliqué plus tôt dans le récit le fonctionnement de sa machine. Quand on lui découvre de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de son utilisation, ça fait un peu trop deus ex machina faciles, mais ce n'est que mon avis. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est que ce tome fait (enfin) véritablement honneur à Olrik. L'ennemi juré de Blake & Mortimer acquiert enfin une aura digne de ce nom, en nous offrant une belle partie d'échecs, avec ses coups bas et son sens particulier de l'honneur. Je crois que c'est un des albums où il est le mieux rendu, dans sa quasi toute-puissance, et c'est appréciable, je trouve. Du coup, c'est tout à fait logique que son nom figure dans le titre de l'album, et qu'il occupe ainsi la couverture (même si je trouve quand même que la couverture ne rend pas bien l'aspect "aventure" prononcé de cet album). Quant au dessin de Juillard, que dire ? S'il a toujours une certaine rigidité avec laquelle j'ai un peu de mal, Juillard nous offre toujours des planches savamment construites, qui collent parfaitement avec l'ambiance voulue. C'est un joli baroud d'honneur qu'il nous offre là ! Bref, un excellent album, qui, malgré ses défauts, réussit à entrer dans le haut du panier de ce que nous a offert Sente. Ce n'est pas encore La Machination Voronov, mais c'est un de ses meilleurs !
>> Spooky avait écrit : >> La Marque jaune va être adaptée au cinéma ! Ah... Je suis assez circonspect... Car connaitre le Mystère de la Grande Pyramide est important pour comprendre l'intrigue de la Marque Jaune alors je sens assez bien la petite introduction trop rapide pour condenser l'intrigue de ce diptyque et faire comprendre aux spectateurs qui est Olrik et pourquoi il réagit de telle manière aux objets égyptiens et à la phrase Par Horus Demeure... Bref, je crains une grosse modernisation sans la saveur de l'original comme avait pu l'être l'adaptation d'Adèle Blanc-Sec.
>> Josq avait écrit : >> >> MacKott avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Bon, après avoir lu le synopsis sur la fiche série, je vois que le résumé du tome spoile allègrement ce que j'ai voulu cacher... ^^ >> >> >> Je conseille de se garder la surprise dans la mesure du possible, mais bon, c'est pas toujours facile... >> >> >> >> Je te rejoins sur le dessin vraiment magnifique d'Antoine Aubin. Par contre coté scénario je n'ai pas trouvé très pertinente la volonté des auteurs de mettre des personnages historiques dans les B&M. Je préférais l'approche de Jacobs qui se servait des évènements de son temps pour en faire des histoires tout en mettant nos deux héros dans un décor fictionnel (à comprendre qu'on ne voyait pas des personnages historiques réels mais seulement des substitutions) >> >> Quant à Olrik, je ne le trouve pas d'une grande importance dans l'album. Enfin je te rejoins sur le fait que la première partie de l'histoire aurait due être plus exploitée. >> >> Le scénario est par contre très bien ficelé, l'album prend en plus le temps de se lire, ce n'est pas expédié en 20 minutes 😉 >> >> Oui, là, ils forcent un peu le trait en mettant un personnage historique ouvertement au contact des héros. Je préfère aussi quand Blake et Mortimer agissent dans l'ombre et modifient le cours de l'Histoire sans que personne n'en sache rien. Ici, c'est un peu gros, mais je trouve ça tout de même assez réjouissant, malgré tout. >> Je trouve qu'il y a un très bon équilibre entre l'hommage à Jacobs avec ses encarts un peu verbeux et l'action, assez trépidante. Pas tout-à-fait au niveau du Dernier Espadon, mais pas si loin. >> >> Quelques spoilers. Un peu vagues, mais un peu spoilers quand même (au cas où ou d'autres nous lisent) >> >> Un peu d'accord sur Olrik, en même temps, j'aime bien le virage qu'il fait prendre au récit dans un de ses principaux twists. J'aime moins l'image du fanatique que le scénario donne de lui, alors qu'on a toujours vu (il me semble) Olrik comme suivant les pires fanatiques juste par intérêt et non par conviction, ce qui le rend plus menaçant et plus puissant. Ici, ça m'a paru bizarre de le voir dézinguer le fanatisme du mec qu'il suit pour juste après faire une tirade encore plus fanatique. Mais bon, à part quelques éléments comme celui-là, j'ai trouvé ça vraiment bien tourné. En tout cas si l'album n'est pas excellent, il est prometteur !
>> MacKott avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> Bon, après avoir lu le synopsis sur la fiche série, je vois que le résumé du tome spoile allègrement ce que j'ai voulu cacher... ^^ >> >> Je conseille de se garder la surprise dans la mesure du possible, mais bon, c'est pas toujours facile... >> >> Je te rejoins sur le dessin vraiment magnifique d'Antoine Aubin. Par contre coté scénario je n'ai pas trouvé très pertinente la volonté des auteurs de mettre des personnages historiques dans les B&M. Je préférais l'approche de Jacobs qui se servait des évènements de son temps pour en faire des histoires tout en mettant nos deux héros dans un décor fictionnel (à comprendre qu'on ne voyait pas des personnages historiques réels mais seulement des substitutions) >> Quant à Olrik, je ne le trouve pas d'une grande importance dans l'album. Enfin je te rejoins sur le fait que la première partie de l'histoire aurait due être plus exploitée. >> Le scénario est par contre très bien ficelé, l'album prend en plus le temps de se lire, ce n'est pas expédié en 20 minutes 😉 Oui, là, ils forcent un peu le trait en mettant un personnage historique ouvertement au contact des héros. Je préfère aussi quand Blake et Mortimer agissent dans l'ombre et modifient le cours de l'Histoire sans que personne n'en sache rien. Ici, c'est un peu gros, mais je trouve ça tout de même assez réjouissant, malgré tout. Je trouve qu'il y a un très bon équilibre entre l'hommage à Jacobs avec ses encarts un peu verbeux et l'action, assez trépidante. Pas tout-à-fait au niveau du Dernier Espadon, mais pas si loin. Quelques spoilers. Un peu vagues, mais un peu spoilers quand même (au cas où ou d'autres nous lisent) Un peu d'accord sur Olrik, en même temps, j'aime bien le virage qu'il fait prendre au récit dans un de ses principaux twists. J'aime moins l'image du fanatique que le scénario donne de lui, alors qu'on a toujours vu (il me semble) Olrik comme suivant les pires fanatiques juste par intérêt et non par conviction, ce qui le rend plus menaçant et plus puissant. Ici, ça m'a paru bizarre de le voir dézinguer le fanatisme du mec qu'il suit pour juste après faire une tirade encore plus fanatique. Mais bon, à part quelques éléments comme celui-là, j'ai trouvé ça vraiment bien tourné.
>> Josq avait écrit : >> Bon, après avoir lu le synopsis sur la fiche série, je vois que le résumé du tome spoile allègrement ce que j'ai voulu cacher... ^^ >> Je conseille de se garder la surprise dans la mesure du possible, mais bon, c'est pas toujours facile... Je te rejoins sur le dessin vraiment magnifique d'Antoine Aubin. Par contre coté scénario je n'ai pas trouvé très pertinente la volonté des auteurs de mettre des personnages historiques dans les B&M. Je préférais l'approche de Jacobs qui se servait des évènements de son temps pour en faire des histoires tout en mettant nos deux héros dans un décor fictionnel (à comprendre qu'on ne voyait pas des personnages historiques réels mais seulement des substitutions) Quant à Olrik, je ne le trouve pas d'une grande importance dans l'album. Enfin je te rejoins sur le fait que la première partie de l'histoire aurait dû être plus exploitée. Le scénario est par contre très bien ficelé, l'album prend en plus le temps de se lire, ce n'est pas expédié en 20 minutes 😉
Ça y est, je sors de Huit heures à Berlin, le dernier tome de Blake et Mortimer. Je m'attendais à une pure intrigue d'espionnage, mais en fait, on est bel et bien dans un récit de SF totalement à la sauce B&M, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en révéler. Malgré quelques dialogues maladroits, le scénario est plutôt bien ficelé, le thème abordé est un classique de la SF qui n'avait encore jamais été abordé dans la saga (même si on peut le rapprocher d'un album existant, ce que Mortimer fait en une ligne de dialogue rapide), et le dessin d'Antoine Aubin est vraiment magnifique. Il y a un détour scénaristique qui ne me paraît pas tout-à-fait assez expliqué mais à part ça, le scénario est bien partagé entre dialogues explicatifs, scènes d'action, complot mondial, et Blake et Mortimer sont tous deux valorisés à égalité. Bref, à mon sens un tome très sympa, bien mesuré, très classique, mais maintenant, j'aimerais bien qu'un tome suivant se saisisse de l'intrigue archéologique qui est effleurée dans ce tome avant d'être complètement abandonnée !
Salut à tous ! Contrairement à vous, je n'ai que moyennement apprécié le dernier opus "Le dernier espadon" de Blake et Mortimer. Le coup des personnages qui prennent la place des autres tout en arrivant à imiter parfaitement leurs voix et leurs comportements... je n'y croix pas. Il y a pas mal des scènes d'action mais pas de surprises. Points positifs : Je me suis tout de même réjoui de retrouver l'espadon et ça se lit bien (mais sans plus). Les références à l'IRA autour des années liées à la seconde guerre mondiale. Pour moi, le meilleur de Van Hamme jusqu'à maintenant de cette série, c'est "L'affaire Francis Blake". J'ai acheté la version "collector" du dernier espadon et je le regrette un peu car ce n'est pas une vraie couverture.
ne pouvant mettre mon avis sur un seul album de la série sur le site, voici mon avis sur le dernier B&M " Après le désastreux " Cri du Moloch" et une fin de diptyque décevante pour "La Vallée des Immortels" (scénaristiquement parlant), Blake et Mortimer reviennent aux fondamentaux avec ce nouveau titre. Jean Van Hamme est de retour, et quel retour ! Il signe là un de ses meilleurs scenarii (avec "L'Etrange Rendez-Vous" ) . Nous retrouvons un décor familier, celui du "Secret de l'Espadon" (la pyramide de Makran, la ville de Turbat ) et des personnages déjà croisés dans cette même histoire (le Benzendjas, Mohammed Wali), sur une intrigue riche en rebondissements. Le scénariste ne fait pas que nous offrir une aventure passionnante, mais apporte une touche plus sensible en nous présentant un Blake et Mortimer plus tourmentés qu'à l'accoutumée. D'autres points dénotent par rapport aux autres albums de la série : Van Hamme tourne en dérision la supposée amitié poussée de nos deux héros (dans la scène au Centaur Club), offre à Mrs Morisson un rôle inhabituel pour un album de "Blake et Mortimer", et on flingue à tout va dans cette aventure (les meurtres même les plus gratuits sont nombreux). Un regret, tout de même, le recours aux postiches finit-il peut-être par lasser au fil des aventures, mais passons... Au niveau dessin, Teun Berserik et Peter Van Dongen sont les dignes héritiers d'Edgar P. Jacobs. J'ai pu apprécier la lecture dans l'édition bibliophile (tirage limitée à 10 000 exemplaires) qui offre aux lecteurs de magnifiques hors textes sur double page (en particulier un dessin de l'Espadon passant près d'une épave, faisant songer au "Trésor de Rackam le Rouge"). J'ai lu dans un article la répartition des pages entre les deux dessinateurs, mais j'avoue ne pas avoir fait la différence. Par contre, j'ai trouvé à deux reprises un dessin un peu plus faible (notamment sur les visages de Blake et d'Olrik ) . Cet album ne peut que réconcilier les amateurs de Blake et Mortimer, canal historique (dont je fais partie) , et les nouveaux lecteurs de nos deux héros, qui ont été parfois malmenés par les repreneurs de la série"
Je ne sais pas s'il y en a qui suivent de près Blake et Mortimer, mais le nouveau tome qui est sorti hier est excellent ! Le retour de Jean Van Hamme sur la saga s'effectue en grande pompe ! Comme souvent, sur les one-shots de la saga, la fin est un peu expédiée, mais à part ça, on retrouve un récit qui a un vrai souffle, et renoue très intelligemment avec la trilogie originelle. A lire, vraiment.
>> Agecanonix avait écrit : >> pour Dufaux, je plussoie évidemment pour Murena qui reste un must absolu à mes yeux ! >> sinon après, je peux te proposer Djinn, Complainte des landes perdues et Le Bois des Vierges qui sont selon moi les Bd où il réussit à bien doser le fantastique, Barracuda qui bénéficie du dessin sublime de Jérémy, Saga Valta et Loup de pluie qui sont des séries courtes >> >> par contre, je peux te dire celles à éviter et où le fantastique est du n'importe quoi (toujours selon moi, c'est perso) : Conquistador (Glénat) et Croisade... je n'aime vraiment pas ces 2 là, et te connaissant, je pense que ça ne te plairait pas non plus Et ben, ça, c'est détaillé, merci beaucoup pour ces précisions, ça va m'aider à m'aiguiller !
>> Agecanonix avait écrit : >> pour Dufaux, je plussoie évidemment pour Murena qui reste un must absolu à mes yeux ! >> sinon après, je peux te proposer Djinn, Complainte des landes perdues et Le Bois des Vierges qui sont selon moi les Bd où il réussit à bien doser le fantastique, Barracuda qui bénéficie du dessin sublime de Jérémy, Saga Valta et Loup de pluie qui sont des séries courtes >> >> par contre, je peux te dire celles à éviter et où le fantastique est du n'importe quoi (toujours selon moi, c'est perso) : Conquistador (Glénat) et Croisade... je n'aime vraiment pas ces 2 là, et te connaissant, je pense que ça ne te plairait pas non plus Je suis loin d'être spécialiste des séries historiques, mais je suis content qu'Agecanonix, l'historien de BDT, valide Murena comme la meilleure, que j'ai surkiffé et qui reste aussi la number one pour moi !
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