Les forums / Fête de la BD

>>ArzaK avait écrit:
>>Qu'est-ce qu'ils croient, que les gens qui ont jamais lu une seule bd "commerciales" vont se lever un matin, descendre chez un libraire et demander l'intégrale des pattes de mouches?
On a tous lu Tintin et Asterix etant jeune, et surtout perso je suis revenu à la BD "adulte" en lisant Lanfeust de Troy ! J'en ai pas honte, et je lis aujourd'hui des BDs de tout style et tout pays...
Merci Gaston, et merci Lanfeust! Et mort aux cons
En plus c'est assez démago comme discours... S'ils ne font pas de la BD pour vendre pourquoi leurs albums sont-ils si chers et non pas gratuit ?? (Quand c'est gratuit, ça ne se vend pas )
Bon j'exagère un poil mais Arzak a très bien exprimé mon opinion...
Perso, le ton que se prennent de plus en plus JC Menu et certains autres commence un peu à me brouter... Ils avouent partout ouvertement mépriser les 9/10 de la profession, se présentant sans cesse comme les seuls intègres... Y'a un moment où d'intègre, on devient vite intégriste... Que la Fête de la bd soit une foire commerciale, ça me semble clair... mais plutôt que de boycotter le machin, il devrait s'y imiscer, organiser leur expos... au lieu de ça, ils jouent les panphlétaires... Et pourquoi ce serait pas bien les Obélix géant et les Titeuf marionette? Les gamins de cinq six ans, tu les amène comment à la bd? En leur lançant "L'ascension du haut-mal" dans la gueule? Qu'est-ce qu'ils croient, que les gens qui ont jamais lu une seule bd "commerciales" vont se lever un matin, descendre chez un libraire et demander l'intégrale des pattes de mouches? Moi, je dis : les millions de lecteurs de Titeuf d'aujourd'hui qui ont 8-15 ans, ça assurera le lectorat de l'Association plus tard...
[Déplacé] Vu sur bdselection : Un collectif constitué de L'Association, Atrabile, Cornélius, Ego comme x, Frémok, FLBLB, Rackam, Les Requins Marteaux, 6 pieds sous terre, Vertige Graphic nous communique : Les industriels de la bande dessinée nous annoncent aujourd'hui à grands renforts de tambours la création de "la fête de la BD". On nous promet de la BD à tous les repas, de la BD à tous les coins de rue, et même que "les français vont descendre dans la rue pour faire de la BD" (sic). On nous explique encore que cet évènement glorifiera la bande dessinée sous toutes ses formes et dans toutes ses tendances. Nous, éditeurs de bande dessinée alternatifs, affirmons que la diversité ne sera pas du cortège et que cette manifestation est entièrement destinée à promouvoir ce qui est pensé pour être vendu. L'idée que la Bande Dessinée puisse être autre chose qu'un divertissement facile est très neuve. C'est une idée qui a grandi lentement, de manière chaotique et imprévisible, au rythme de la végétation qui s'épanouit sur les chemins. Mais les industriels n'ont pas ce genre de patience et rêvent d'autoroutes. Ce que cette fête de la BD annonce en réalité, c'est précisément que la fête est finie et qu'après une décennie de création, le commerce doit reprendre ses droits. S'appuyant sur les personnages les plus caricaturalement vendeurs de leurs catalogues, les industriels s'achètent aujourd'hui un événement de taille nationale et veulent faire croire par la magie du marketing que la bande dessinée se résume à des héros de verres à moutarde et à un ersatz papier des séries télé les plus complaisantes. C'est comme si le cinéma s'autocélébrait soudain en choisissant de se réduire aux "Bronzés", à "Don Camillo" et à "Taxi 12". La bande dessinée est constituée d'autant de courants que le cinéma, la littérature ou les arts plastiques. Mettre en avant son versant le plus bassement commercial afin de le faire passer pour le genre tout entier est depuis trop longtemps la stratégie des marchands de soupe. Nous, éditeurs de bande dessinée alternatifs, tenons à rappeler que la bande dessinée peut être l'absolu contraire de ce que cette mascarade commerciale va présenter. La bande dessinée d'aujourd'hui est plus que jamais un moyen d'expression riche, divers et parfaitement en phase avec son époque, dont le moteur, il est bon de le rappeler, reste entre les mains des auteurs et des créateurs. Nous, éditeurs de bande dessinée alternatifs, boycottons cette "fête de la BD", pour laquelle les organisateurs accumulent les déclarations malhonnêtes et les ambitions les plus cyniques, et la considérons comme une insulte faite à l'intelligence et à la diversité du moyen d'expression qui est le nôtre. Ainsi, pendant que des Obélix et des Titeufs géants se dandineront misérablement dans les rues, nous irons travailler à nos prochains ouvrages, en les espérant suffisamment beaux, originaux et pertinents pour qu'on puisse un jour évoquer la bande dessinée en parlant de livres plutôt que d'albums, et d'oeuvres plutôt que de marionnettes.
Lien sur le site de TF1
Première édition pour cette fête dédiée à la BD
Si vous voyez passer le train ou si vous le visiter faites nous part de vos impression
Parlez nous aussi des différentes activitées proposées chez vos libraires et dans vos villes.
Comment ça se passe en gros
?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site