Les forums / Les meilleurs albums de Spirou et Fantasio
Je fais remonter ce vieux post pour vous faire part d'une série que j'adore : Spirou et Fantasio MAIS surtout période Franquin avec le Marsupilami et Zorglub ! J'ai vu par hasard chez un collectionneur cette collection unique de tous les albums Franquin plus bonus en grand format et superbement réalisés : 11 albums pour un prix tout doux (paru chez le Soir, grand quotidien de nos amis belges et introuvables en librairie en France) : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/franquin/integrale-collector-spirou-fantasio-par-franquin-11-volumes-format-xl,62246436.aspx Si vous êtes fans n'hésitez pas ! Je reviens pas de la qualité éditoriale pour un prix aussi ridicule ! Suis content, me suis fait mon cadeau de Noel tout seul
"LA COUPE DE CHAMPIGNAC" ou "CHAMPIGNAC TOURNAMENT" is ready... Et ça se passe juste à côté.
>>Zarathoustra avait écrit: >>Et si l'on créait un tournoi "Spirou" dans l'esprit de la sympathique "coupe du mondix" de jadis... >> >>Mais si... Souvenez-vous (ou cherchez sur ce forum). >> >> >>Je lance volontiers le sujet (si les gens sont motivés). >>A moins que quelqu'un ne se dévoue... Ah ben bonne idée. Le problème, c'est que Spirou a bcp été lu qu'astérix ou Thorgal...
Et si l'on créait un tournoi "Spirou" dans l'esprit de la sympathique "coupe du mondix" de jadis... Mais si... Souvenez-vous (ou cherchez sur ce forum). Je lance volontiers le sujet (si les gens sont motivés). A moins que quelqu'un ne se dévoue...
Bon, petit à petit, on va réussir à citer toute la collection. Cependant, la période Franquin est sans doute celle qui a réellement posé les repères de la série, et reste de loin la meilleure. Jusqu'au tome 8, le dessin a un petit cotè vieillot, mais à partir du "repère de la murène", on peut dire que l'auteur a réussi des albums qui traversent le temps sans problème et restent des modèles du genre. Le meilleur : "QRN sur bretzelburg", un authentique chef-d'oeuvre, ce qui me fait recommander tout ceux écrits par Greg. J'aime bien les albums réalisés par Fournier, mais eux ont assez vieilli dans l'esprit, très typés 70's. Assez inégaux, aussi (les deux premiers manquent de fluidité, "du cidre pour les étoiles" est assez facile), mais il y a une perle au milieu : "L'ankou", qui est très intéressant et original. Pour le reste, c'est de l'aventure sans prétention, avec un ton un peu à part des autres équipes d'auteurs, peut-être dû au dessin de Fournier qui ne cherche pas à aller directement à l'efficacité et impose un ton plus calme avec des compositions et des idées narratives très amusantes. Décidément, j'aime beaucoup. La période Nic et Cauvin n'est qu'une exploitation sans âme ni intérêt. Quand à Tome et Janry, ils ont retrouvé une certaine veine "Franquin", savant mélange d'action et d'humour, et tout leurs albums sont inspirés et prenants, difficile d'en départager un (sauf "machine qui rêve", qui donc est vraiment à part). C'est tout ce que je connais de la série.
Ajoutes-y "panade à Champignac" et "Tora Torapa" histoire d'avoir tous ceux qui traite de Zorglub et t'auras fait le tour des must, ça te donnera sûrement envie de lire les autres.
Personne n'a cité "QRN sur Bretzelburg" qui est pour moi le chef-d'oeuvre de Franquin, bijou d'humour décalé et de satire politique. De Franquin, qui reste pour moi le maître de la série, je citerais aussi le Prisonnier du Bouddha, le Dictateur et le Champignon, dans la même veine anar et antimilitariste que QRN, et effectivement, comme les autres, les deux albums avec Zorglub, surtout le deuxième : l'Ombre du Z. Même si la dernière page de Z comme Zorglub est sans doute une des plus géniales de toute la BD. Je me suis arrêté à Tome et Janry, mais d'eux, j'ai bien aimé Spirou à New-York, très cliché mais très marrant. La vallée des Bannis est effectivement très bon.
>>Boris avait écrit: >>Je voudrais savoir quels sont les meilleurs albums de la série Spirou et Fantasio car je n'en ai pas lu assez pour me faire une opinion. Alors pour moi: Période Franquin: Les dyptiques "Le repaire de la murène / Les pirates du silence" et "Z comme Zorglub / L'ombre du Z". Période Fournier (albums assez faibles à mon goût): "Kodo le tyran / Des haricot partout" Période Nick et Cauvin: Y a que trois albums que j'aime beaucoup même s'ils ont l'air d'être moyennement appréciés par les fans j'ai l'impression. Je te conseille les trois. Période Tome et Janry (la meilleure période à mon avis -crime de lèse Franquin-): Le dyptique "La frousse aux trousses / La vallée des bannis". C'est le top du top. L'horloger de la comète, c'est également du très haut niveau. Le réveil du Z reprend parfaitement la suite de Franquin. Période Morvan/Munuera: Je n'ai lu que "Paris sous Seine" que je déconseille. Il parait que "L'homme qui ne voulait pas mourir" est mieux.
Une info diffusée par Larry Underwood sur BDParadisio, l'album suivant visible dans les projets de Lewis Trondheim : Panique en atlantique, en collaboration avec Fabrice Parme, 1 planche sur 60 déjà réalisée, publication prévue en 2009 chez Dupuis serait ni plus ni moins Une Aventure de Spirou et Fantasio scénarisée par Lewis Trondheim et dessinée par Fabrice Parme !!! :S:S::
Salut Boris. Il n'est pas facile de répondre à ta question, dans la mesure où cette série a connu 5 ou 6 équipes différentes d'auteurs. C'est l'une de splus anciennes, elle a traversé les générations, et en traversera peut-être encore, tant son importance et son influence dans la BD franco-belge est prégnante. Je pense que chaque "époque" a ses admirateurs et ses détracteurs. Je pense aussi que Franquin, de par sa fantaisie, son inventivité, son talent graphique incroyable peut rameuter pas mal de suffrages (mais je peux me tromper). En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé (et j'adore encore) des albums comme "Le Dictateur et le champignon", "La Mauvaise tête", pour la modernité de ton qu'ils véhiculent, par exemple. Les albums avec Zorglub sont totalement délirants, et complètement "cultes", si j'ose utiliser une expression galvaudée. J'ai aussi un faible pour "Tembo tabou", Retour de Franquin sur la série ; c'est un album que je qualifierais, personnellement, de charmant... Sur la période récente, j'aime bien aussi ce qu'ont fait Tome et Janry ; pour moi le dyptique "La Frousse aux trousses"/"La Vallée des bannis" sont des sommets d'intensité dramatique et de maîtrise narrative. On pourrait parler des heures sur cette série, mais d'autres le feraient mieux que moi, comme bab ou ArzaK. Enfin voilà, ça te fait une base...
Je voudrais savoir quels sont les meilleurs albums de la série Spirou et Fantasio car je n'en ai pas lu assez pour me faire une opinion. Pour ma part j'en ai lu quelques uns et ceux qui m'ont marqué sont : -Luna Fatale -Machine qui rêve (avec un graphisme qui diffère par rapport aux autres albums mais qui est époustouflant) -Vito la Déveine -Le nid des marsupilamis J'attends vos avis...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site