Les forums / Première BD - votre avis
...et merci aux autres ...décidément, y'en a plus dans 10 têtes que d'en une. Je vais me décider pour un ou deux titres. On verra bien.
>>pigou avait écrit: >>Pour finir, je pense que ses goûts littéraires et cinématographiques importent peu. >> Tout à fait d'accord avec toi, pigou, (sur cette partie de ton avis)

>>Nijal avait écrit:
>>[...]
>>Voilà pourquoi on peut très bien commencer par des BD de grande audience, pour répondre à certaines remarques qui ne jurent que par la BD "alternative".
Tout à fait d'accord.
Même si moi, j'adore De Cape et de Crocs et que je n'aime pas les BDs de VanDamme.
>>Ro avait écrit: >>Pas facile... >>J'ai un collègue qui lit plutôt du roman, assez jeune d'esprit (la quarantaine), il a voulu essayer des BDs sur mes conseils. >>Et bien il n'a tout simplement pas aimé les grands classiques tels que les BDs de Bourgeon, De Cape et de Crocs, etc... Le seul type de BD qui lui plaisait, c'était... du Van Hamme... XIII, Largo Winch, Thorgal, etc... >> >>Bref, quand il s'agit de faire goûter de la BD à quelqu'un pour qui ce n'est pas le genre, il est difficile de se fier aux grands classiques des grands amateurs de BD. Je ne comprends pas. Les BD de Van Hamme ne sont-elles pas de grands classiques. On peut être un "amateur de BD" et ne pas aimer "De capes et de crocs" par exemple. Est-ce à dire que les oeuvres de van Hamme ne sont que des agrégrats commerciaux, le pâté soupe que dévore gouleusement la populace? Est-ce à dire qu'il existe une aristocratie de la BD, "les amateurs de BD" qui savent discerner les mets raffinés, "l'underground", de la ratatouille populaire, l'infâme soupe commerciale? Je rejette formellement cette vision des choses. Certes toutes les BD ne se valent pas, mais il n'y a pas une quelconque élite. Sous prétexte qu'une BD aurait un large succès, ne serait-elle pour autant bonne qu'à abreuver le commun des mortels de satisfactions primaires. Ce serait ma foi une insulte à l'intelligence du public. Voilà pourquoi on peut très bien commencer par des BD de grande audience, pour répondre à certaines remarques qui ne jurent que par la BD "alternative".
>>Thierry T avait écrit: >>Pour lui montrer ce qu'elle perd, je lui prête laquelle ? (ou laquelle lui preteriez vous ?) Où le regard ne porte pas... (tome 1)
>>Coacho avait écrit:
>>On peut faire un panachage de choses sensibles comme Le combat ordinaire ou "Blankets", proposer un peu d'humour comme Monsieur Jean si l'âge du lecteur correspond, proposer des délires à la Trondheim, ou "Pillules Bleues" comme je disais avant dans un autre registre, etc... Je crois qu'il est important de montrer la variété de cette passion qui nous dévore et ne pas hésiter à montrer son côté mature, très éloigné du dernier Titeuf ou, mieux, du dernier Astérix dont les moins bédéphiles ont sûrement entendu parler !
Suis totalement d'accord avec toi. J'ai acheté à ma belle maman (instit' à la retraite qui lis énormément de roman) "Blankets" afin de l'initier à la BD... Elle a adoré pour plusieurs raisons : Blankets est une oeuvre assez narative, le format de la BD s'apparente à celui d'un roman (ele a cru que c'en était un avant de l'ouvrir)... Bref on est bien loin de l'image BD = Titeuf. "Pillules bleues" me semble également être un bon choix. Quartier lointain aussi mais, il peux y avoir une réticence au manga qui peux gacher la lecture (même si cet album n'en est pas vraiment un). Et dans un format BD plus traditionnel, Le combat ordinaire me paraît très bien.
Pour finir, je pense que ses goûts littéraires et cinématographiques importent peu. En effet, perso si "Blankets" était adapté au ciné, je n'irai le voir pour rien au monde... Et inversement, il existe des genres de films que j'aime bien, mais que je déteste en BD (les comics en règle générale).
En espérant faire avancer le schmilblick.
>>ArzaK avait écrit:
>>Mais pourquoi aussi ne lui en proposer qu'une seule? Comme si son regard sur toute la bd ne devait dépendre que d'une seule oeuvre... Aucune bd ne représente toute la bd... aucune bd ne vaut toutes les bds...
Voilà une très bonne vision.
Lorsque l'on me demande quelque chose à lire (à force, ça se sait quand n est bédéphile !), j'effectue généralement un panel de quelques livres dans l'espoir de susciter l'intérêt du futur lecteur (ou lectrice !).
On peut faire un panachage de choses sensibles comme Le combat ordinaire ou "Blankets", proposer un peu d'humour comme Monsieur Jean si l'âge du lecteur correspond, proposer des délires à la Trondheim, ou "Pillules Bleues" comme je disais avant dans un autre registre, etc... Je crois qu'il est important de montrer la variété de cette passion qui nous dévore et ne pas hésiter à montrer son côté mature, très éloigné du dernier Titeuf ou, mieux, du dernier Astérix dont les moins bédéphiles ont sûrement entendu parler !
je peux parler de ma soeur qui ne lisait plus aucune bd depuis son enfance... et qui a été remordue par le virus quand elle a lu un album de Monsieur Jean, découvrant tout à coup que la bd ne s'arrêtaient pas à l'aventure et aux exploits de gars en combinaisons fluos, ce qui ne l'intéressait pas du tout...
>>Coacho avait écrit:
>>Il ne faut pas non plus croire que dans la solution ne se trouve que dans la production mainstream.
>>On peut chez les indépendants trouver de quoi répondre aux attentes des yeux vierges !
>>Sans parler d'un Ripple de Dave Cooper, on peut proposer facilement Poulet aux Prunes de Satrapi, ou son Persepolis, ou bien le sublime "Pillules bleues" de Frederik Peeters qui saura toucher tout lecteur doté d'une sensibilité normale !
>>Les femmes seront touchées par la démarche de l'auteur et de sa compagne, à n'en point douter...
Tout à fait d'accord, ce n'est pas parce qu'elle n'a jamais lu de bd qu'il faut lui refiler un truc très consensuel qui parait plus abordable... Personne n'est vierge culturellement... La vraie question, c'est : "Qu'est qu'elle aime en littérature et en cinéma?", par exemple...
Si jamais elle aime le cinéma danois et la nouvelle littérature japonaise, que ferait-elle avec le Scorpion ou Largo Winch?
Mais pourquoi aussi ne lui en proposer qu'une seule? Comme si son regard sur toute la bd ne devait dépendre que d'une seule oeuvre... Aucune bd ne représente toute la bd... aucune bd ne vaut toutes les bds...
Il ne faut pas non plus croire que dans la solution ne se trouve que dans la production mainstream.
On peut chez les indépendants trouver de quoi répondre aux attentes des yeux vierges !
Sans parler d'un Ripple de Dave Cooper, on peut proposer facilement Poulet aux Prunes de Satrapi, ou son Persepolis, ou bien le sublime "Pillules bleues" de Frederik Peeters qui saura toucher tout lecteur doté d'une sensibilité normale !
Les femmes seront touchées par la démarche de l'auteur et de sa compagne, à n'en point douter...
Ma copine es une grande dévoreuse de romans et elle accroche assez peu aux BDs sauf les histoires en un album et pas trop complèxes. Elle voit ça comme une petite détente entre 2 romans le dimache après midi. Je conseillerai également de fouiller du coté des one shot (quartier lointain me semble vraiment le meilleur choix). Ou même du coté des vieilles séries "une histoire par tome". Ric Hochet, Yoko Tsuno, Astérix, Benoit Brisefer, Johan et Pirlouit. Ou un Jessica Blandy si elle aime le policier. Ces sont des titres très bateau mais pour faire découvrir un univers à quelqu'un, il faut y aller en douceur avec du très facile.
>>Ro avait écrit: >>Pas facile... >>J'ai un collègue qui lit plutôt du roman, assez jeune d'esprit (la quarantaine), il a voulu essayer des BDs sur mes conseils. >>Et bien il n'a tout simplement pas aimé les grands classiques tels que les BDs de Bourgeon, De Cape et de Crocs, etc... Le seul type de BD qui lui plaisait, c'était... du Van Hamme... XIII, Largo Winch, Thorgal, etc... >> >>Bref, quand il s'agit de faire goûter de la BD à quelqu'un pour qui ce n'est pas le genre, il est difficile de se fier aux grands classiques des grands amateurs de BD. J'aurais tendance à te rejoindre là dessus, et aussi elween : je pense qu'il vaudrait mieux fouiller du coté des one shot. Punaise, je viens de rentrer chez moi, je suis devant ma bdthèque, j'arrive pas à en choisir une... Je crois que je vais faire ce que préconise alix...

Pas facile... J'ai un collègue qui lit plutôt du roman, assez jeune d'esprit (la quarantaine), il a voulu essayer des BDs sur mes conseils. Et bien il n'a tout simplement pas aimé les grands classiques tels que les BDs de Bourgeon, De Cape et de Crocs, etc... Le seul type de BD qui lui plaisait, c'était... du Van Hamme... XIII, Largo Winch, Thorgal, etc... Bref, quand il s'agit de faire goûter de la BD à quelqu'un pour qui ce n'est pas le genre, il est difficile de se fier aux grands classiques des grands amateurs de BD.
Pour quelqu'un qui découvre la BD, pour moi le dessin sera primordial. Si elle n'accroche pas au dessin, elle n'aura pas envie de lire la BD.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site