Les forums / STOP aux 5/5!

Par Ro Le 22/11/2005 - 14:39 (Modifier)
Ro

Quand on parle des "1/5 qui agacent", en voilà justement un nouveau... Grumpf... Tire la langue

Par Alix Le 22/11/2005 - 12:31 (Modifier)
Alix

>>Chelmi avait écrit: >>Alix >> Rien. Mais c'est malheureux. Bah, faut pas voir les choses comme ca. Ca affecte un peu les moyennes, mais le plus important reste quand meme le texte des avis De plus donc quand je vois que une serie a plein de bonne note, a part un 1/5 d'une personne que je classifie de "faisant l'interessant" (pas de nom!), je l'ignore, tout simplement Sourire

Par Chelmi Le 22/11/2005 - 12:23 (Modifier)
Chelmi

Spooky >> Alix a bien résumé mon sentiment. Alix >> Rien. Mais c'est malheureux.

Par Alix Le 22/11/2005 - 11:27 (Modifier)
Alix

>>Spooky avait écrit: >>>>Chelmi avait écrit: >>Moi, j'ai souvent plus de problème avec certains 1/5 qu'avec les 5/5. Confus >> >>c'est à dire ? Oui moi aussi j'ai ce genre de probleme avec certains avis, du genre "je mets 1/5 pour faire mon interessant"... mais bon, que faire.

Par Spooky Le 22/11/2005 - 11:14 (Modifier)
Spooky

>>Chelmi avait écrit: Moi, j'ai souvent plus de problème avec certains 1/5 qu'avec les 5/5. Confus c'est à dire ?

Par Alix Le 22/11/2005 - 11:14 (Modifier)
Alix

>>Spooky avait écrit: >>[...]moi, par exemple, qui ne connais rien à la BD, [...] Il a avoué le filou Rire

Par Chelmi Le 22/11/2005 - 11:11 (Modifier)
Chelmi

Moi, j'ai souvent plus de problème avec certains 1/5 qu'avec les 5/5. Confus

Par Spooky Le 22/11/2005 - 08:55 (Modifier)
Spooky

Tu sais qu'il existe un signe typographique que l'on appelle "virgule", permettant au lecteur de tes phrases à rallonge de respirer ? Tu ne serais pas un élève de Marcle Proust ? Clin d Sinon, pour en revenir au sujet soulevé par Nijal, je suis globalement d'accord avec ce qu'a dit Ro : les 5/5 permettent souvent d'attirer l'attention sur des BD qui ont vraiment plu aux posteurs. Ensuite, les avis qui suivent permettent d'affiner leur notation, et c'est celle-là que moi, par exemple, qui ne connais rien à la BD, regarde, pour voir si c'est une série qui "a l'air" de valoir le coup ou non. Sourire

Par Alix Le 21/11/2005 - 21:42 (Modifier)
Alix

Bah, je pense pas que le probleme soit vraiment grave, vu qu'on a que 6 "5 etoiles" sur les 100 derniers avis! Mais il est bon de rappeler de temps en temps que cette note ne doit pas etre trop utilisée, sinon effectivement elle perd de sa valeur...

Par Ro Le 21/11/2005 - 19:54 (Modifier)
Ro

>>Nijal avait écrit: >>Nous observons depuis quelque temps une prolifération de la note "culte". Nous ? C'est toi "nous" ? Clin d Alors je vais répondre à ta remarque par 2 autres remarques : D'abord, ce n'est pas une phénomène récent : depuis la création de BDT, nombre d'utilisateurs utilisent la note maximale 5/5 pour noter les BDs qu'ils aiment bien, souvent pour remonter la note moyenne de ces dernières, mais aussi parce qu'ils ne connaissent pas encore bien BDT et fonctionne basiquement "j'aime = 5/5, j'aime pas = 1/5". La plupart du temps, les avis 5/5 non argumentés de ce genre là sont d'ailleurs souvent effacés purement et simplement. Et les autres sont souvent noyés dans la masse de nombreux autres avis. Ensuite, il est vrai que un certain nombre d'utilisateurs de BDT considèrent la note 5/5 comme non pas "culte" mais "coup de coeur" : une BD récente vient de sortir, elle a particulièrement plu à l'aviseur, hop 5/5 pour bien attirer l'attention dessus. (Certains posteurs agissant ainsi revoient d'ailleurs parfois leur note à la baisse quelques semaines plus tard quand l'attrait de la nouveauté et le besoin de publicité est passé) Est-ce un vrai problème ? Ca peut l'être pour un utilisateur comme moi de BDT qui va chercher dans les séries peu avisées la perle rare en classant les séries par note car alors ce sont les séries avec 1 ou 2 avis à 5/5 qui ressortent en première comme si c'était de vraies merveilles alors que derrière je suis bien souvent déçu à la lecture (et d'autant plus déçu quand j'ai acheté la BD en question). Mais dès qu'une série dépasse les 5 avis, les notes 5/5 des lecteurs "coup de coeur/coup de pub" sont estompées par les autres avis (sauf si la BD est vraiment excellente auquel cas elle reste avec une note très élevée) et la BD trouve peu à peu sa "vraie notation". L'effet "coup de pub" fonctionne donc assez souvent puisqu'il attire l'attention des utilisateurs de BDT tels que moi mais il est souvent assez vite réduit. Et puis un vrai habitué de BDT peut aussi apprendre à reconnaitre de tels notes "coup de pub/coup de coeur" : je prends par exemple très souvent avec moultes pincettes les 5/5 de Hervé et Coacho qui dégainent le "coup de coeur" très rapidement (et souvent sur des romans graphiques en plus). Mais si ça peut faire de la pub à une BD rare et originale comme celles que justement Hervé et Coacho avisent souvent, je ne vois pas le mal.

Par Nijal Le 21/11/2005 - 19:35 (Modifier)

Nous observons depuis quelque temps une prolifération de la note "culte". Il est pourtant clairement signifié que cette note ne doit être accordée aux BD exceptionelles. Certes l'attribution de "BD exceptionnelle" est hautement subjective, néanmoins, en lisant quelques avis (nombreux) où la note avait été 5/5, je me suis aperçu que le critère d'attribution de cette note est le seul fait de "bien aimer" la BD. On peut se demander si le qualificatif "culte" n'est pas galvaudé. Il perd de ce fait son importance. Il faudrait faire appel à la responsabilité des posteurs. Qu'en pensez-vous? Que faire? P.S: je ne savais où poster cette déclaration. J'ai donc créé à regret un nouveau sujet dans un forum qui n'en comporte que trop.